Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Souhaite avec des conseils pour l'achat d'un vieux bandit 600


Invité §Izi157MB

Messages recommandés

Invité §Izi157MB

Hello tout le monde :)

 

Je viens d'obtenir mon permis moto, jusque là tout vas bien, cependant, il manque la moto pour pouvoir en profiter!!!!

 

Le Bandit 600, notamment les anciennes avec l'optique avant rond me fait de l'oeil, et cela tombe bien, car j'en ai repérée une en occasion, cependant, je désirerais avoir des conseils.

 

C'est un Bandit 600 N de 1999 totalisant 62000km

 

Après lecture sur différents forum, j'ai lu qu'il fallait surveiller:

-L'embrayage, voir s'il patine ou non

-Échappement

-Les amortisseurs

-La chaine de distribution (comment le vérifier?)

-Le kit chaine

-L'état des pneus

-Filtre à air

-Les freins

 

D'après l'annonce, le kit chaine est bon, les pneus AV et AR sont neufs, les freins sont bons, le filtre à air neuf et la vidange faite. La moto parait donc clean.

 

Par contre, n'y connaissant rien en mécanique, je me dis qu'avec 62000km il y a bien d'autres points à surveiller? Quels sont donc ces autres points?

 

Merci d'avance pour votre aide :=)

 

Cordialement

 

Izitop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Salut

 

la 600 bandit est un tres bon choix comme 1ere moto

c'est une moto, simple fiable; confortable, et bien assez performante

 

pour répondre à ta question je dirais

- regarder l'etat général (te donnera une bonne impression sur le (ou les) proprio et le soin qu'il a porté à sa moto

- vérifier le jeu dans les roulements (roues / colonne de direction, bras oscillant)

- pour la chaine de distri, pas grand moyen de savoir... écouter (bruit métallique dans le moteur..pas évident)

- les commandes (embrayage dur, accélérateur qui revient pas bien tout seul)

- vérifie aussi que tout ce qui est electrique fonctionne (ampoules / klaxon)

- couleur du liquide de frein (trop foncé il faudra le changer)

- état de la ligne d'echappement (fuite, rouille, pot bricolé etc...)

- regarde aussi l'état de la peinture sur les soudures du cadre (généralement écaillée si la soudure a bougé à cause d'un choc)

 

apres 62000 c'est respectable, mais c'est pas non plus extra-ordinaire (ça fait du 4500/an en moyenne), si la moto a été bien entretenue et que les proprio l'on gardée longtemps c'est tout bon.

si tu peux te faire accompagner par un pote pour aller voir la moto c'est mieux (avec 4 yeux on voit + de choses qu'avec 2 !)

 

un avis + personnel : j'essaierai de regarder les modeles à partir de 2000 un peu plus "modernes" dans le look (compteur digital par exemple) et un peu mieux finis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Hello tout le monde :)

 

Je viens d'obtenir mon permis moto, jusque là tout vas bien, cependant, il manque la moto pour pouvoir en profiter!!!!

 

Le Bandit 600, notamment les anciennes avec l'optique avant rond me fait de l'oeil, et cela tombe bien, car j'en ai repérée une en occasion, cependant, je désirerais avoir des conseils.

 

C'est un Bandit 600 N de 1999 totalisant 62000km

 

Après lecture sur différents forum, j'ai lu qu'il fallait surveiller:

-L'embrayage, voir s'il patine ou non

-Échappement

-Les amortisseurs

-La chaine de distribution (comment le vérifier?)

-Le kit chaine

-L'état des pneus

-Filtre à air

-Les freins

 

D'après l'annonce, le kit chaine est bon, les pneus AV et AR sont neufs, les freins sont bons, le filtre à air neuf et la vidange faite. La moto parait donc clean.

 

Par contre, n'y connaissant rien en mécanique, je me dis qu'avec 62000km il y a bien d'autres points à surveiller? Quels sont donc ces autres points?

 

Merci d'avance pour votre aide :=)

 

Cordialement

 

Izitop

 

 

A ce kilométrage la, déjà premier point, tu l'achete pas sans un vrai essai routier d'au moins 20 minutes. :D

 

 

Tu te mets a 80 en 6eme, et tu visses franchement la poignée, ça doit pas patiner.

 

La cloche d'embrayage au ralenti, elle peut claquer un petit peu, ça doit disparaitre en débrayant, et embrayé ça ne doit pas cogner comme une ducati.

 

 

Pour ce qui est du plus important en interne, la distribution si tu entends au ralenti un bruit de diesel, la chaine est détendue et tape contre le carter, pas bon du tout. soit la chaine soit le tendeur HS, c'est un coup a se retrouver avec une soupape et un piston qui font l'amour.

 

Le jeu au soupapes, s'il est pas bon, soit il est trop important et tu entends cliquetter fortement le haut moteur, soit il est pas assez important et le haut moteur ne fait aucun bruit. Sur un aircooled comme ça, il doit légerement etre bruyant, sans plus.

 

Pour ces 2 derniers points de toute façon le plus important et est ce que la révision a été faite récemment, par ce que la distribution doit etre controlée a 50 000 et le jeu au soupapes tous les 20 000 environ.

 

Partie cycle :

 

Pour la chaine de transmission cale toi limite en sous régime sur un filet de gaz, ça doit pas claquer dans ton pied gauche, ni siffler quand tu doubles une voiture.

 

Les freins, tu peux voir l'épaisseur des plaquettes a travers les étriers, il doit rester de la garniture, et évidemment un petit essai de freinage a une vitesse respectable genre 80 pour voir si le levier ne devient pas spongieux.

 

Les roulements de colonne de direction, au freinage justement si tu sens un claquement dans le guidon, ils sont surement HS.

 

 

Voila ce que je controlerais de plus important a ce kilométrage , mais le bandit reste une moto saine avec un moteur SACS plutot costaud, le reste a moins d'importance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi157MB

Bonjour à tout les deux, tout d'abord, merci pour vos éclaircissement.

 

Je la testerais afin de vérifier ces points là.

 

J'ai appelé le vendeur, il m'a dit qu'il y aurait surement à prévoir un réglage de synchronisation d'ici quelque temps mais que cela n'était pas très urgent.

Ensuite, je lui ai demandé combien de kilomètre avait la moto quand il l'a achetée...il ne s'en souvient plus!

Mais ce qui me dérange, c'est qu'il n'a fait que la vidange avec le changement de filtre à huile.. or s'il roule quasiment quotidiennement, il doit faire dans les 10000km à l'année, ce qui me fait dire qu'il a forcément eu quelque chose d'autre à faire niveau entretien ou que moi j'en aurai à faire dans un futur proche. Ce qui m'embête, c'est que depuis qu'il l'a achetée, il n'a pas de facture, il n'y a donc pas de facture depuis environ 8mois.. mais il possèderait les factures des anciens propriétaire.

 

Est-se que lorsque le jeu des soupapes est trop important, le bruit est vraiment net?

 

Pour se qui est de patiner, cela se sent-il franchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Salut,

 

Alors pour le bruit oui il s'entend, mais si tu n'as pas trop l'habitude c'est quand même difficile a déceler. Pour l'entretien si le proprio est incapable de te dire ce qui a été fait ou le kilométrage lors de l'achat, passe ton chemin. Les Bandit se trouvent très facilement sur le marché de l'occasion, alors à moins que celle-ci soit vendue très en dessous des autres, laisse tomber. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi157MB

Pour information, la moto est au prix de 1300 euro, cela vous parrais-t-il correct? J'ai été voir la cote sur lacentrale, avec le kilométrage elle est coté à 1190 euro, je pense donc tenter de faire descendre le prix à 1100 euro, après, à voir en fonction de l'entretien à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

nfais gaffe aux fausse économies

parque 200€ de + ou de - sur le prix de vente risque de se retrouver tres vite en facture d'entretien (surtout si tu le fais faire chez un pro)

 

 

si le gars a gardé la moto que 8 mois, c'est pas anormal qu'il n'ait fait qu'une vidange

mais tu as interet à regarder de pres les factures de l'ancien proprio (voir depuis le début de la vie de la moto)

 

perso je fais mon entretien moi-meme, donc j'ai peu de factures...parcontre je garde les factures de pieces que j'achète (enfin pas les pneus ou les plaquettes mais des trucs importants)

 

interroge le aussi sur les raisons de sa vente (quoi que si la moto a un probleme y'a peu de chance qu'il te le dise), enfin le coup des KM oubliés en 8 mois... c'est louche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi157MB

Ok très bien, je pense passer mon chemin alors, tanpis pour cette fois, je préfère attendre et avoir une moto correcte, même si elle à des bornes ;)

 

Cela tombe bien, j'ai repéré à 650 sv ainsi qu'une autre bandit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Pas mieux...

 

Faut vraiment voir la moto, mais un Bandit de cet âge à ce prix là, ça n'a rien d'exceptionnel. Après c'est vrai aussi que dans cette gamme de prix on peut pas demander une moto nickelle avec les factures d'entretien depuis le début, mais là ça semble un peu gros le coup du "je me rappelle pas de kilométrage". bah.gif.ff820ea0dd91e7b34ab0c36029ec94ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi157MB

C'est exactement ce que je me dis, de plus qu'il la vend pour acheter un 600 Hornet plus nerveux...

 

Par contre, quels sont les kilométrage clé pour les grosses révisions ou entretiens onéreux? (Pour un bandit 600, SV 650, Fazer 600)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

En général c'est une petite révision tous les 6'000 kms (vidange + vérifications) et une grosse tous les 12'000 ou 24'000 kms (tous les filtres + jeu aux soupapes + vérifs...).

 

Après tu as l'usure des consommables, vers 50'000 kms il faut quand même s'attendre a avoir une moto un peu usée. Tu peux avoir l'amortisseur fatigué, l'embrayage etc... Faut compter faire dans les 30'000 avec un kit chaine, idem avec les plaquettes de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Izi157MB

Tout d'abord merci pour votre aide et réactivité :)

 

Je pense que le mieux à faire, est que j'attende encore 1 ou 2 mois histoire de pouvoir viser une moto un petit peu plus cher (2000-2300 €), plus récente et surement avec un kilométrage inférieur et moins usé. Cela me paraît plus sage.

 

Cependant, je garde en tête tout vos conseils précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

De toutes façons, en plein hiver c'est pas top, si tu peux attendre le printemps c'est aussi bien ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...