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E85 sur nos Fabia ?


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Je l'ai fait sur Octavia 1.4 TSI 140 par reprogrammation chez shiftec.

C'est très sympa de faire un plein pour 30€.

Aucun souci rencontré depuis.

Juste un peu de SP98 quand la température est trop froide le matin (environ 10L sur un plein complet) et le moteur démarre au quart de tour.

Pour le reste c'est que du bonheur.

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Bon, après avoir regardé plusieurs avis sur le e85 sur les 1.2 TSI etc sans modification, j'ai sauté le pas, j'ai commencé à 25% de e85 et le reste en 98, le comportement n'a pas l'air d'avoir changé, j'ai le ltft qui est à 4-6% et le stft 0-6% donc je fini déjà ce que j'ai mis la voir si ça fait rien d'autres et après j'essayerai peu être 50-50 à voir.

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Bon, après avoir regardé plusieurs avis sur le e85 sur les 1.2 TSI etc sans modification, j'ai sauté le pas, j'ai commencé à 25% de e85 et le reste en 98, le comportement n'a pas l'air d'avoir changé, j'ai le ltft qui est à 4-6% et le stft 0-6% donc je fini déjà ce que j'ai mis la voir si ça fait rien d'autres et après j'essayerai peu être 50-50 à voir.

 

 

Je ne pige pas vraiment l'intérêt de mixer avec du 98...d'autant qu'à la base les moteurs sont prévus pour fonctionner au 95.

 

Mon Octavia 3 RS Tsi 230 fonctionne parfaitement avec 21 litres de e85 et 19 litres de e5 pour 40 litres, et ce depuis l'été dernier.

Pendant 3 ans, ma femme a roulé à 50/50 avec une Corsa 1.4 sans aucun soucis, sa nouvelle Fabia y passera bientôt pour l'instant elle a 250 bornes.

Depuis mai 2018, j'ai une Saxo 1.1i de 2002 qui roule a 60 % à l'e85 sans aucun soucis.

 

Bref, tu peux passer à 50/50 sans hésiter et au lieu du 98, mixe avec du e10.

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Je ne pige pas vraiment l'intérêt de mixer avec du 98...d'autant qu'à la base les moteurs sont prévus pour fonctionner au 95.

 

Mon Octavia 3 RS Tsi 230 fonctionne parfaitement avec 21 litres de e85 et 19 litres de e5 pour 40 litres, et ce depuis l'été dernier.

Pendant 3 ans, ma femme a roulé à 50/50 avec une Corsa 1.4 sans aucun soucis, sa nouvelle Fabia y passera bientôt pour l'instant elle a 250 bornes.

Depuis mai 2018, j'ai une Saxo 1.1i de 2002 qui roule a 60 % à l'e85 sans aucun soucis.

 

Bref, tu peux passer à 50/50 sans hésiter et au lieu du 98, mixe avec du e10.

 

 

Merci pour ton retour, malheureusement y avait que ça, sinon j'y suis pas gagnant en mettant du 98 autant mettre du E10 directement mais plus que du 98 et e85 ^^

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Jisse33,

 

En fait dans l'E10, il y a déjà de l’éthanol.Donc il faut en mettre plus si tu veux une certaine proportion d'essence.

On met de l'essence car l'éthanol fige à une température plus proche de 0° que l'essence.

Donc si on a trop d'éthanol par temps froid le démarrage est plus difficile.

Si on met de l'essence, c'est pour baisser la température à laquelle se fige le mélange et donc faciliter le démarrage.

Autant ne pas ajouter d'éthanol en plus.

De toutes les façons si on regarde la différence de prix entre E10 et SP98 pour 10l ça joue sur environ 1 ou 2 € sur un plein mais comme on gagne largement sur le reste du plein avec l'E85 à 0,6 € /l, ça ne fait pas grande différence.

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Jisse33,

 

En fait dans l'E10, il y a déjà de l’éthanol.Donc il faut en mettre plus si tu veux une certaine proportion d'essence.

On met de l'essence car l'éthanol fige à une température plus proche de 0° que l'essence.

Donc si on a trop d'éthanol par temps froid le démarrage est plus difficile.

Si on met de l'essence, c'est pour baisser la température à laquelle se fige le mélange et donc faciliter le démarrage.

Autant ne pas ajouter d'éthanol en plus.

De toutes les façons si on regarde la différence de prix entre E10 et SP98 pour 10l ça joue sur environ 1 ou 2 € sur un plein mais comme on gagne largement sur le reste du plein avec l'E85 à 0,6 € /l, ça ne fait pas grande différence.

 

 

soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif ...j'ai jamais dit le contraire, t'en a même dans l'e5

 

65% d'ethanol dans ma Saxo qui couche dehors, elle a démarré au premier coup tous les jours cet hivers. Je pense qu'avec 35% de 95e10, t'as assez d'essence pour démarrer par temps froid.

L'ex Corsa de ma femme et mon O3 RS n'ont jamais eu le moindre soucis de démarrage à 50/50

Le 98 ne sert strictement à rien pour les moteurs modernes lambda, ils ont été conçus pour fonctionner au 95. A part coûter plus cher, il n'y a strictement aucun intérêt à mettre du 98 sauf si t'as une Cupra R dont le 2.0 Tsi est optimisé pour le 98 par ex.

2€ ça fait 3 litres de e85, c'est loin d'être une paille je trouve...surtout que si on met du e85 c'est pas pour la planète ou pour aider les cultivateurs du Nord mais bien pour faire des économies.

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E10 = SP95 + jusqu'à 10% de E85 donc si tu fait 50-50 tu aura en réalité 60-40. 60% d'éthanol et 40% de SP95

 

 

Tu schématises trop si tu mets 20l de e85 et 20l de 95e10 tu auras au mieux 22 et 18...sur 40l ça ne fait pas 60% mais 55%

Bref en tous les cas à 50/50 e85 et e10 ça marche parfaitement, en tous cas sur une saxo de 2002, une Corsa de 2013 et une Octavia RS de 2017, testé et approuvé :D

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Tu schématises trop si tu mets 20l de e85 et 20l de 95e10 tu auras au mieux 22 et 18...sur 40l ça ne fait pas 60% mais 55%

Bref en tous les cas à 50/50 e85 et e10 ça marche parfaitement, en tous cas sur une saxo de 2002, une Corsa de 2013 et une Octavia RS de 2017, testé et approuvé :D

 

 

Bah dans le E10 tu peut avoir jusqu'à 10% d'éthanol, donc grossièrement c'est ça, je prend gros même si par moment tu aura que 2% ou 7% c'est les chiffres qu'ils donnent au maximum donc vaut mieux prendre au maximum que au minimum sachant que dans le 95 tu peut avoir jusqu'à 7% d'éthanol et 98 jusqu'à 5% d'éthanol, ta essayé plus que 50/50 sur tes voitures ? Surtout l'octavia ?

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soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif ...j'ai jamais dit le contraire, t'en a même dans l'e5

 

65% d'ethanol dans ma Saxo qui couche dehors, elle a démarré au premier coup tous les jours cet hivers. Je pense qu'avec 35% de 95e10, t'as assez d'essence pour démarrer par temps froid.

L'ex Corsa de ma femme et mon O3 RS n'ont jamais eu le moindre soucis de démarrage à 50/50

Le 98 ne sert strictement à rien pour les moteurs modernes lambda, ils ont été conçus pour fonctionner au 95. A part coûter plus cher, il n'y a strictement aucun intérêt à mettre du 98 sauf si t'as une Cupra R dont le 2.0 Tsi est optimisé pour le 98 par ex.

2€ ça fait 3 litres de e85, c'est loin d'être une paille je trouve...surtout que si on met du e85 c'est pas pour la planète ou pour aider les cultivateurs du Nord mais bien pour faire des économies.

 

OK,

Juste pour info, j'ai une reprog E85 sur mon octavia donc je roule à 100% E85 habituellement.

Je ne mets de l'essence que pour les questions de démarrage par temps froid, c'est la raison pour laquelle je met du SP98 et pas de l'E10.

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Invité §Ano665Ns

En fin de plein le voyant s'est allumé, je vais refaire la même manip au prochain plein pour voir

je crois que le kit coûte environ 1200€ sur nos modèles ce qui fait une belle somme surtout quand on ne trouve pas tt le temps de l'éthanol

si qqun a une autre solution sur le département 44, je suis preneur

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En fin de plein le voyant s'est allumé, je vais refaire la même manip au prochain plein pour voir

je crois que le kit coûte environ 1200€ sur nos modèles ce qui fait une belle somme surtout quand on ne trouve pas tt le temps de l'éthanol

si qqun a une autre solution sur le département 44, je suis preneur

 

 

Moi je suis sur la réserve la en ayant faire 50% éthanol et 50% Sp95E10 donc on va dire 60/40 et j'ai pas de voyant toujours, peu être que la fin de ton mélange est trop riche en éthanol

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Bah dans le E10 tu peut avoir jusqu'à 10% d'éthanol, donc grossièrement c'est ça, je prend gros même si par moment tu aura que 2% ou 7% c'est les chiffres qu'ils donnent au maximum donc vaut mieux prendre au maximum que au minimum sachant que dans le 95 tu peut avoir jusqu'à 7% d'éthanol et 98 jusqu'à 5% d'éthanol, ta essayé plus que 50/50 sur tes voitures ? Surtout l'octavia ?

 

 

Hello,

 

Pour la manip, il faut commencer à bien connaître son réservoir et les indications de la jauge, pour être sur de ne pas se planter. Globalement avec l'Octavia, je n'attends jamais d'être au fond du réservoir, donc au max 40 litres de carburant lorsque je refais le plein. 20 et 20 ça passe tranquille, j'ai testé 22 et 18 sans aucun problème également. Je n'ai pas été plus loin.

 

Sur ma Saxo qui me sert à aller au boulot, pour 30 litres mensuels, je mets 19 et 11 et ça passe. 20 et 10, ça allume le voyant "injection moteur".

Ma femme roule désormais en Fabia Tsi 95, la voiture a 500 bornes et nous n'avons pas encore mis de e85 dedans. Je préfère d'abord "roder" la voiture avant de commencer les expériences, mais il faut avoir à l'esprit que toutes les voitures depuis 2002 acceptent sans broncher jusqu'à 50% de e85. Après il faut tâtonner pour savoir jusqu’où aller avant d'allumer le voyant "injection moteur".

Notre ex Corsa a fonctionné pendant 3 ans à 50/50 et n'a jamais présenté le moindre soucis.

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Salut,

 

Skoda Fabia 1.0 tsi 95 cv

 

je mets 25 litres de e85 + 20 litres de 95e10 ce qui fait 55% de e85 et 45% d'éthanol réél en comptant le taux actuel du e85 à 75%. Très peu de surconsommation, pas de voyant moteur, j'essayerai peut être de monter à 50% d'éthanol réél mais j'irai pas plus loin.

 

Ah oui et j'utilise ceci tous les 10 pleins :

 

 

 

lubrifiant-superethanol-e85-375ml.jpg

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OK,

Juste pour info, j'ai une reprog E85 sur mon octavia donc je roule à 100% E85 habituellement.

Je ne mets de l'essence que pour les questions de démarrage par temps froid, c'est la raison pour laquelle je met du SP98 et pas de l'E10.

 

 

Juste pour préciser, la reprog est illégale.

Outre le fait de perdre la garantie constructeur ou même la garantie vice caché.

Outre le fait de réduire un peu la durée de vie de ton moteur en utilisant de l'E85 (Boitier, Reprog ou non).

Ton assurance se fera un plaisir de ne pas te couvrir en cas d'accident couteux.

 

Seul 4 sociétés sont homologuées pour faire la conversion bioethanol et ça passe par l'adjonction d'un boîtier additionnel.

 

Alors pareil tu perdra la garantie constructeur et de la durée de vie avec. Mais au moins tu sera assuré.

 

Et quand à penser que l'assurance ne testera pas cela ou que c'est non détectable, c'est vraiment être très crédule.

L'une des première chose que fera l'expert, c'est de vérifier une éventuelle modification sur le véhicule le rendant non homologué et bien sur le firmware est testé direct.

Et non homologué c'est rupture du contrat et donc possibilité pour l'assurance de ne pas couvrir. Et quand je dis possibilité, ça serait plutôt non couverture directe.

 

Encore pire, tu vends ton véhicule avec une modification du firmware et le futur proprio a un accident. Si tu ne lui à pas fait signer une lettre comme quoi qu'il prenait note que ce véhicule n'avait pas le droit de circuler sur route, en cas d'accident je n'imagine même pas comment tu vas bouffer la barraque.

 

Quand je vois le nombre d'annonce, avec reprog ethanol dedans ça me fout les jetons, Il faudrait vraiment légiférer la dessus pour prendre des décisions claires (Genre une décharge explicite à faire signer par les boîtes de reprog, avec les véhicule reprog qui repartent uniquement sur plateau ou avoir des firmware constructeur officiels homologués bioéthanol)

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De toutes les façons la garantie est passée de puis longtemps sur mon véhicule de 2013.

Je ne vois pas en quoi tu peux dire que la durée de vie de mon moteur sera plus faible car le moteurs sont faits au moins depuis 2010 pour accepter de l'éthanol dans le carburant.

Ensuite mon assurance est prévenue et a accepté la modification car aucune augmentation de puissance.

La modification n'empêche pas le véhicule de fonctionner avec le carburant d'origine.

A tout moment, je peux repasser au garage pour remettre le logiciel d'origine.

Après chacun est libre.

Je ne force personne à faire de même.

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Tu as dis a ton assurance que tu étais passé à l'ethanol par une reprog non homologuée donc.

Et il ont accepté ?

Un conseil fais leur signer une lettre

 

 

Peut-être que je me trompe, mais à mon avis, Hclinfo n'a pas attendu ton conseil pour avoir un papier qui prouve que son assurance est au courant...

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Ils ont accepté jusqu'au moment où ils devront payer et là, ils feront tout pour ne pas payer :lol:

 

L'assureur ne peut revenir en arrière s'il a continué à encaisser les primes après avoir été informé de la modification du risque.

Pas besoin de lettre pour prouver son accord même si c'est effectivement plus simple en cas de litige par la suite.

 

 

 

En cas d'aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l'assureur n'aurait pas contracté ou ne l'aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l'assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime.

Dans le premier cas, la résiliation ne peut prendre effet que dix jours après notification et l'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou de cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru. Dans le second cas, si l'assuré ne donne pas suite à la proposition de l'assureur ou s'il refuse expressément le nouveau montant, dans le délai de trente jours à compter de la proposition, l'assureur peut résilier le contrat au terme de ce délai, à condition d'avoir informé l'assuré de cette faculté, en la faisant figurer en caractères apparents dans la lettre de proposition.

Toutefois, l'assureur ne peut plus se prévaloir de l'aggravation des risques quand, après en avoir été informé de quelque manière que ce soit, il a manifesté son consentement au maintien de l'assurance, spécialement en continuant à recevoir les primes ou en payant, après un sinistre, une indemnité.

L'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l'assureur n'y consent pas, l'assuré peut dénoncer le contrat. La résiliation prend alors effet trente jours après la dénonciation. L'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

L'assureur doit rappeler les dispositions du présent article à l'assuré, lorsque celui-ci l'informe soit d'une aggravation, soit d'une diminution de risques.

Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie, ni à l'assurance maladie lorsque l'état de santé de l'assuré se trouve modifié.

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Bien sur, l'agrément du véhicule est autant pour son châssis, que son moteur ou que son FIRMWARE.

Pose correctement la question à ton assureur pour voir.

Genre :

J'ai passé mon véhicule en E85 avec une modification firmware (non homologuée donc) pour rouler, est ce que vous m'assurez ? et surtout pouvez-vous m'envoyer une attestation de garantie.

 

Tien je rentre en contact avec mon assureur pour voir et je vous tiens au courant ….

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Alors bilan.

Actions effectuées

- Appel au centre d'appel de la MAAF

- Explication de mon problème

 

Le premier interlocuteur me certifie que je serais couvert.

Je lui demande donc un document certifiant de cette couverture malgré la non homologation du FirmWare.

La il est nettement moins sur et il me passe le directeur d'agence de ma région (TOURS, Indre et Loire (il y en a qu'une), Ma source officielle donc).

Re exposition de la problématique.

et la clairement je n'aurais pas mon attestation. Et, de plus, il prend le scénario d'un accident grave avec la lecture du FirmWare non officiel qui entraînerait une rupture au niveau du contrat de couverture (pour les petits sinistres ils ne se font généralement pas chier).

 

 

Bref : Vous touchez au firmWare de votre véhicule pour rouler à l'E85, vous roulez sans assurance. Alors maintenant vous pouvez toujours vous rassurer en vous disant que sans augmentation de puissance c'est pas vraiment le cas …. mais en fait si.

 

 

Pour ma part je choisi de rouler à E5 et garder mon assurance.

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Alors bilan.

Actions effectuées

- Appel au centre d'appel de la MAAF

- Explication de mon problème

 

Le premier interlocuteur me certifie que je serais couvert.

Je lui demande donc un document certifiant de cette couverture malgré la non homologation du FirmWare.

La il est nettement moins sur et il me passe le directeur d'agence de ma région (TOURS, Indre et Loire (il y en a qu'une), Ma source officielle donc).

Re exposition de la problématique.

et la clairement je n'aurais pas mon attestation. Et, de plus, il prend le scénario d'un accident grave avec la lecture du FirmWare non officiel qui entraînerait une rupture au niveau du contrat de couverture (pour les petits sinistres ils ne se font généralement pas chier).

 

 

Bref : Vous touchez au firmWare de votre véhicule pour rouler à l'E85, vous roulez sans assurance. Alors maintenant vous pouvez toujours vous rassurer en vous disant que sans augmentation de puissance c'est pas vraiment le cas …. mais en fait si.

 

 

Pour ma part je choisi de rouler à E5 et garder mon assurance.

 

Beaucoup de blabla pour pas grand chose, effectivement sauf accident mortel, on ne risque pas grand chose.

Perso, vu le prix des reprog ou d'un boîtier, aucun intérêt pour moi qui roule 12 000 bornes par an, autant mixer à 50/50 (voir plus), l'économie est déjà pas mal.

Samedi dernier, j'ai mis 19 litres d’éthanol pour 10.07€ sur 30 litres, rien que ça c'est kiffant :D , les 30 litres me sont revenu à un peu plus de 25€.

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