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frein à main bloquer sur C5 essence


thierry_83

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bonjour,

je possède un C5 2L 16v 137cv de 2003 (essence)

hier en rentrant du boulot j'ai eu un bruit du coter de ma roue avant droit, je pensai à un roulement mais en faite c'est le frein à main qui est bloquer sur cette roue,

je l'ai débloquer en enlevant le câble sur l’étrier et j'ai du taper sur le levier ou se fixe le câble de frein à main pour pouvoir débloquer ma roue.

le câble coulisse bien pas de soucis, c'est vraiment cette partie qui est bloquer car j'ai regarder de l'autre cote, sur l'autre roue et la pas de souci je peux même l'actionner à la main...

 

ma question est:

est ce qu'il y a un moyen de faire que ça re fonctionne normalement sans changer tout l’étrier ? si oui lequel ?

 

en attendant je n'ai pas remis le cable de frein à main comme ca ca me permet d'utiliser ma voiture.

 

Merci ;)

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non c'est vraiment juste le levier ou le câble se fixe sur l’étrier qui était bloquer d’ailleurs il l'est toujours mais en position "ouvert" si je peux dire...

et les câbles ne sont pas du tout coinces, on peux les bouger à la main sans forcer du tout..

c'est pas le piston qui est grippe mais juste le levier du frein à main, de l'autre coter je peux le bouger à la main sans souci, de ce coter c'est impossible sans marteau...

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Salut ! La voiture a 13 ans, donc, ça arrive qu'un étrier rende l'âme, c'est d'ailleurs souvent comme ça qu'ils partent,, rarement pour une fuite !

Par contre, rouler comme ça même provisoirement, veut dire que ton frein à main ne bloque plus la voiture, alors, méfiance !

En effet, le câble n'étant plus fixé d'un côté, quand on tire la poignée du frein à main, le palonnier tenant les deux câbles, va se mettre tout de travers, et ça ne bloquera pas le véhicule !!!

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Salut!

 

j'ai déjà eu ce genre de problème qui a été définitivement résolu par le remplacement des joints sur l'étrier.

 

Le joint fautif qui laisse rentrer l'humidité (voire le sel) dans le mécanisme se trouve sous le levier de frein à main sur l'étrier.

 

J'ai procédé de la facon suivante:

- dépose du ressort de levier

- dépose de la vis torx de maintien

- Repérage de la position angulaire (Levier/axe)

- dépose du levier (dégrippant+chasse-goupille par en dessous)

- dépose du joint

- gratter l'oxyde qui se trouve en dessous

- chauffer éventuellement légèrement à la lampe à gaz, appliquer du dégrippant pour la nuit ....etc : le but est de dissoudre au maximum l'oxyde qui s'est formé entre le corps d'étrier et l'axe, de sorte que le levier soit actionnable à la main (sans le ressort...)

- remonter avec de la graisse frein (attention pas de graisse classique qui fait gonfler les joints!) et un nouveau joint

remonter le reste et en route.

 

PS. ceci était ma réparation provisoire, qui a réglé entièrement le problème le temps de finir les freins. J'ai ensuite, lors du remplacement des freins, démonté entièrement l'étrier et le mécanisme de frein à main (en dévissant là vis à la tête pentagonale) pour pouvoir remettre ca à neuf (Il y a bien 50000km).

 

exemple ref kit joint pour C5 HDI 110 (10€): NK 8819008

 

Aplus

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Invité hbiasini

Salut, 

Moi, sur l'étrier,  je n'ai pas réussi à débloquer la vis tête torx qui tient le petit levier de frein à main. Finalement, au moyen d'une seringue munie d'une très fine aiguille, j'ai injecté du dégrippant à travers le joint en caoutchouc. Percé avec une très fine aiguille, je ne pense pas que l'étanchéité en soit dégradée.
En tout cas, c'est devenu tout doux je manipule le petit levier du bout d'un doigt sans aucun effort. Pas encore beaucoup roulé, pour dire le résultat à long terme.
Pour info: ne pas utiliser des liquides w40, ou silicones. Il faut du vrai dégrippant lubrifiant.

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Invité
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