Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C8

défaut airbag C8


Invité §pXU077Do
 Partager

Messages recommandés

Mon mécano a garder le véhicule pendant plus d’un mois, à suivi tout le circuit d’AirBag, shunté les fils sous les sièges… mais rien n’y a fait les voyants sont restés allumés. Le gars du contrôle a technique à fermé les yeux dessus car à part ça tout était nickel. Quelques mois plus tard les phares se sont mis a deconner, ils s’allumaient et clignotaient tout seuls et le commodity ne répondait plus et de temps en temps les voyants airbag s’éteignaient. J’ai trouvé un com2000 sur eBay pour 100€ je l’ai changer avec un tuto de planète Citroën et depuis tout est résolu phares et voyant airbag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Je ne pense pas dans mon cas que cela provienne du com 2000 dans mon cas compte tenu du caractère aléatoire et non permanent de mon defaut

J'ai conste dernièrement qu'il apparaît des fois dans personne assis sur le siège, sans toucher au volant ou déplacer le siège, c'est ce qui me fait hésiter à me lancer dans la dépose des sièges, je pense à un fil plié ou un peu court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que ça peut juste être une piste, car au début le défaut airbag était aléatoire puis fixe puis quand les phares ont commencé à deconner le défaut airbag est redevenu aléatoire puis finalement est parti et depuis changement du col 2000 plus de problème 

les voies de l’électronique sont impénétrables et encore plus sur mon c8 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TheBigVince a dit :

Je dis que ça peut juste être une piste, car au début le défaut airbag était aléatoire puis fixe puis quand les phares ont commencé à deconner le défaut airbag est redevenu aléatoire puis finalement est parti et depuis changement du col 2000 plus de problème 

les voies de l’électronique sont impénétrables et encore plus sur mon c8 je crois

Tu as parfaitement raison, toutes les pistes sont à explorer, je vais creuser de ce côté là aussi, ce qui est surprenant, c'est ce caractère aléatoire de l'apparition du defaut

Avec le logiciel de diag, j'ai sorti une mesure qui me dit que j'ai une valeur de signal tension mauvaise côté gauche et Citroën me dit qu'il faut modifié la résistivité mais si le défaut vient d'un fil plié, coince ou qui se déboîte sur un connecteur, leur opération ne résoudra pas mon souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon problèmes

 

le défaut identifié est le suivant :

E690 défaut des allumeurs ducoussin gonflable latéral gauche et du rideau coussion latéral gauche en série 

 

la cause une résistance locale trop haute (14 à gauche et 9 à droite)

 

le remède faire varier la résistivité d'un fil sur le faisceau mais celui ci peut être abîmer ou plié.

 

suite au prochain épisode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour votre retour,je viens de passer mon c8 a la valise et j'ai le code défaut 690 avec airbag rideau qui est défectueux je ne sais pas d'où cela peux venir,j'ai vérifié toutes les connections mais rien pour l'instant,je pense que cela viendrait d'un fil coupéIMG20211129132655.thumb.jpg.5a8f4062961dae8fb37afa2a19e72de2.jpgIMG20211129134130.thumb.jpg.9af1207a61da861727df9219c4be78df.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'ai des nouvelles concernant notre défaut d'airbag,j'ai réussi par une connaissance a avoir la fiche d'intervention pour shunter 2 fils dans le boîtier d'airbag entre les deux sièges !! Je vais essayer cette semaine avec cette personne.

En attendant je vous joint les photos.

Bonne soirée à vous 

IMG_20220204_203147.jpg

IMG_20220204_203150.jpg

IMG_20220204_203153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super ces photos de 2 procédures qui montrent bien que le problème est connu chez Citroen. Il semble y a voir eu des montées d'indice après l'arrêt de fabrication des C8. As tu les procédures complètes qui concernent 2 types de défaut et 4 épissures.

 

Tiens nous au courant de tes travaux pour vérifier que le défaut a bien disparu.

 

Je que je ne comprend toujours pas c'est le caractère aléatoire de l'apparition du défaut pour des conditions de température, d'ensoleillement, de taux d'humidité différentes ou semblables.

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas d'autres documents,moi le voyant reviens souvent et par n'importe quel conditions de température.

Depuis la semaine dernière j'ai un problème avec les détecteurs avant il sonne tout le temps et se mettent en défaut, avez vous déjà eu ce problème ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, oui une fois et j'avais un problème sur 1 capteur à l'arrière. En fait en passant la valise de diagnostic, il y avait 2 capteurs HS.

 

regarde bien si aucun des capteurs avant n'est déboîté ou partiellement sorti de son logement. Vérifie bien mais je suis sûr que tu l'as déja fait qu'ils sont tous bien propres

cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci oui j'ai bien vérifié la propreté des Radars,je repasserai la valise !!

Concernant le problème d'airbag j'ai démonté pour accéder au faisceau d'airbag,le problème c'est que je n'ai trouvé aucune épissure a réparer donc je pense qu'il me reste à aller chez Citroën.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'ai bien compris mon concessionnaire, il ne faut pas s'attendre à trouver un épissure coupée, qui générerait ainsi un défaut permanent. Il faut donc selon lui réaliser cette épissure même en l'absence de fil coupé.

 

Cela proviendrait d'une résistivité de le la liaison fil connecteur trop limite (trop élevée ou trop basse) et le fait de couper les 2 fils et de rabouter ces 2 fils à l'aide de tes épissures te permet de retrouver une valeur correcte qui de ce fait permet au calculateur d'airbag d'obtenire la bonne valeur. 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est quels sont les paramètres qui font varier les valeurs de signal et qui donc générent une alarme aléatoire, c'est ce qui me fait hésiter à faire cette modification.

cordialement

stephane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces photos, c'est la première fois que je vois ce calculateur car mon C8, il faut que j'enlève au moins le siège passager pour voir quelque chose. j'ai bien une trappe mais il n'y a pas de découpe dans le tapis.

 

Avez vous une photo avec un plan plus large car il va falloir identifier le fil sur le bon connecteur, et sa position sur l'entrée du calculateur à partir du schéma électrique de la revue technique.

 

on progresse tout doucement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo du couvercle, j'ai l'impression que l'on doit pouvoir l'ouvrir sans nécessairement devoir déposer les sièges.

 

En zoomant sur la seconde photo, je vois bien le calculateur et son sens d'orientation avec l'avant du véhicule, il n'y a donc qu'un seul connecteur, l'avez vous débrancher après déverrouillage de la manette plastique bleu vert . Peu être qu'avec un coup de produit nettoyant pour contacts électriques et circuits électroniques cela suffirait. 

 

Le fait de débrancher et rebrancher pourrait peu être suffire si on imagine pour quoi pas que le problème provient de fils un peu courts sensibles à la variation de longueur avec la température extérieure ou le déplacement des sièges

 

Je recherche le schéma électrique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai pas eu le courage de démonter les sièges 😅 il a 4 vis pour ouvrir la boîte et bien chauffé au décapeur thermique pour faire fondre la colle !! 

J'ai bien débrancher le connecteur orange (on le voit sur la première photo) j'ai essayé nettoyant Contact,mais le problème est réapparu aussitôt.

J'ai eu un peu d'espoir mais non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, j'avais juste déposé la trappe mais je ne souviens plus si je voyais le couvercle plastique. j'imagine que les concessionnaires Peugeot et Citroën ne déposent pas non plus les sièges surtout si ils sont à commande électrique. Je retiens l'idée du décapeur thermique.

 

Sur ta première photo, on voit bien le paquet de fils qui arrivent de l'avant du véhicule. Tu as déposé la goulotte d'arrivée des fils. On dirait qu'il y a déjà 2 épissures à moins que cene soit que des résidus de mastic colle  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas d'epissure ce sont des résidu de caoutchouc !! Les fils était pris dans un bloc en caoutchouc que j'ai dû découper et faire fondre !!

 

Je ne sais pas où va le faisceau ensuite !! Peut être que les épissure sont plus Loin sur le faisceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je comprend bien la procédure, il faut identifier les 2 fils qui sont cités, les couper avant le connecteur puis les raccorder à l'aide des manchons de raccordement achetés chez Citroen et c'est cela in finé qui donne l'épissure.

 

Le fait d'interposer un manchon thermosoudable doit légèrement modifier la résistivité du fil et ainsi éviter d'avoir une tension anormale d'entrée de signal au calculateur qui provoque l'alarme.

 

La partie de faisceau que tu as libéré est suffisante, il faut identifier les 2 fils (couleur et numéro d'entrée sur le calculateur maintenant. Cela serit top si un mécanicien Citroen ou Peugeot pouvait confirmer cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement ça serait ça,le problème c'est que la fiche d'intervention nous montre bien que l'on devrait trouver déjà 2 episures qu'on devrait couper et modifier, c'est cela que je ne comprends pas !!

Mais oui si il y a un mécanicien sur le forum qui pourrait nous éclairer ça serais top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 14:01, Mickey51130 a dit :

C'est un peu trop compliqué pour moi 😅

Avez vous réussi à solutionner le problème, pour ma part après 3 mois sans une alarme, le défaut est réapparu aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la voiture est passée au contrôle technique. heureusement il n'y avait pas ce voyant allumé.

 

cette alarme apparait vraiment de manière aléatoire avec des fois un espacement supérieur à 1 mois puis une apparition fréquente durant plusieurs jours. Hier, elle est apparue après l'ouverture des portes sans que je ne touche à quoi que ce soit. c'est quand même agaçant.

 

Je vais tâcher de regarder la version du logiciel du BSI, peu être que Citroën l'a monté d'indice pour remédier à ce phénomène aléatoire.

 

Tiens nous au courant de tes investigations prochaines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 11:48, Mickey51130 a dit :

Bonjour êtes vous toujours embêtée avec le voyant airbag ?

 

 

Bonjour, le défaut est réapparu la semaine dernière et apparait plusieurs chaque jour depuis. Par contre cela faisait au moins trois mois qqu'il avait disparu. Je vais vraiment me pencher sur la dépose du siège et le contrôle des liaisons.

 

Et vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ayant été refusée au contrôle technique j'ai pris le temps de démonter (dehousser) le siège conducteur et tester la continuité des fils de l'airbag (du conecteur d'arriver derrière le siège au sol dans une goulotte noir) au connecteur de  l'airbag !! Et repérez qu'il n'y avait pas de de continuité dans 1 fil(  le fil orange tressée avec le jaune sur la photo) il était coupée a l'intérieur de la gaine, mais impossible de le voir a l'oeil nue !! Du coup une petite soudure gaine thermo soudable et plus de voyant dairbag 😁 après deux ans de recherche ça fait plaisir !! Malheureusement je n'ai pas beaucoup de photo , mais une où l'on voit bien le fil orange et jaune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...