Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

bruit frottement métallique roue sur C3 de 2004


Invité §iva364Wc

Messages recommandés

Invité §iva364Wc

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur mon problème:

Mon véhicule est une C3 1.4 hdi de 2004, 138000KM. Trajets: moitié routes de campagnes et villages, moitié autoroute.

 

Un bruit apparait lorsque j'ai roulé une 20aine de KM, je ne l'ai pas constaté a froid.

Il s'agit d'un bruit de frottement métallique provenant a priori de la roue avant droite, un "iiiiiiiiiiiii" comme si une plaquette venait frotter sur le disque

sauf qu'il se produit sans freiner. Si je freine, le bruit s'arrête puis repart dès que je lâche le frein.

J'ai remarqué aussi que le bruit s'atténue lorsque je tourne légèrement le volant (pour changer de voie sur autoroute par exemple). il ne s'entend plus lorsque je braque pour prendre un virage mais revient dès que je redresse mes roues.

 

J'ai fait contrôler mes freins chez 3 garagistes: disques et plaquettes encore bons, étrier non grippé coulisse bien. Aucun ne trouve l'origine du problème.

J'avais heurté un lièvre qui m'avait du dégât sur cette roue (passage de roue amoché et fixations de la protection sous le moteur cassées)

J'ignore si le choc peut avoir bougé une pièce mais le véhicule a été réparé chez citroen et rien ne m'a été rapporté.

 

Contrôle technique effectué depuis: disque de freins usure prononcée/détérioration

Barre stabilisatrice (y compris ancrages) mauvaise fixation/liaison(y compris silent-blocs et/ou articulations)

 

J'ai cherché mais je ne sais pas ce qui provoque ce bruit: on m'a évoqué le cache poussière du disque, ou l'arête du disque qui est creusée et qui viendrait toucher la plaquette. Un garagiste m'avait chanfreiné les plaquettes et j'avais remarqué du mieux, mais ça n'a pas duré bien longtemps.

 

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de très bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Salut fadatonio.gif.8f43e8b012d8d56fd0245a4a9667336d.gif

 

 

J'avais eu un coup comme ça mais sur une Opel Astra, un son "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" quand je roulais, puis plus rien quand je freinais.

J'ai changé mes plaquettes sur le train concerné et puis plus aucun bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva364Wc

Bonjour et merci pour votre aide.

 

Vos plaquettes étaient sur la fin ou pas? car les miennes sont bonnes mais je me demande si elles ne prendraient pas un peu de jeu en roulant et viendraient effleurer le disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Elles étaient en fin de vie oui.

 

Vos plaquettes ont été changé quand pour la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme que le bruit vient bien des freins, cela dépend de l'état de surfaces du disque, et de la plaquette !

Ils peuvent effectivement être encore dans les normes constructeur point de vue usure, mais les "sillons" en surface, plus l'usure des plaquettes, font qu'ils deviennent bruyants, ça siffle !

Seule solution, soit ça disparaît en déposant les plaquettes, les dépoussiérant, et en les toilant bien à plat sur du carrelage avec une feuille de "grain 80", soit il faudra remplacer disques et plaquettes suivant leurs surfaces !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva364Wc

D'accord merci pour vos conseils,

Je vais changer disques et plaquettes en espérant que le bruit disparaitra car c'est très énervant!

 

(par contre, je ne comprends pas pourquoi le sifflement ne se produit qu'a chaud après avoir roulé un bon moment et pourquoi il s'arrête quand je tourne)

 

encore merci!

et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

En temps normal, les plaquettes "lèchent" les disques, c'est à dire qu'ils sont juste en contact, mais sans freiner !

Et suivant l'état des surfaces, ça couïne ou ça siffle, et le fait que ça change aprés avoir rouler, c'est dû à la dilatation à cause de la température .

Les étriers bougent légèrement en braquant, à cause des flexibles qui exercent une petite contrainte, d'ou le fait que le bruit change en braquant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva364Wc

Bonjour,

Vous aviez tout à fait raison, après changement des disques et plaquettes, le problème est réglé.

Le garagiste m'a dit que la plaquette intérieure était anormalement usée.

Merci infiniment pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...