Invité §bba434to 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Bonjour, la voiture de ma femme est une C2 1.4 75ch (essence), elle a 13 ans et 50.000km, elle ne fait que de la ville (conso moyenne 9.3l ODB) et roule toujours avec la clim auto. Nous avons passé le nouvel an en forêt noire( 1400m d'altitude), les pneus neige sont obligatoire en allemagne. Son véhicule étant le seul à avoir des pneus neige nous l'avons donc utilisée pour faire les 650km A/R alors qu'elle n'avait jamais fait plus de 10km à la fois. Tout s'est bien passé sur nationale (100km/h), et autobahn (120km/h), mais au moment d'attaquer les routes de montagne il a fallut pousser pour garder les 70/90 km/h, je passais donc les rapports vers 4500T/min, mais en restant en 2ème, 3ème,et plus rarement 4ème. Arrivé au châlet la voiture sentait le chaud genre caoutchouc cramé. est-ce que c'est parce que la voiture faisait son premier vrai long voyage, où est-ce que ça présage la casse de quelque chose? J'ai vérifié tous les niveaux (elle ne l'a jamais fait), il y a trop d'huile, trop de liquide de frein, et liquide de refroidissement à mi-chemin entre le mini et le maxi. L'entretien a toujours été fais chez Citroën et tout est à jour. Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Bonjour, la voiture de ma femme est une C2 1.4 75ch (essence), elle a 13 ans et 50.000km, elle ne fait que de la ville (conso moyenne 9.3l ODB) et roule toujours avec la clim auto. Nous avons passé le nouvel an en forêt noire( 1400m d'altitude), les pneus neige sont obligatoire en allemagne. Son véhicule étant le seul à avoir des pneus neige nous l'avons donc utilisée pour faire les 650km A/R alors qu'elle n'avait jamais fait plus de 10km à la fois. Tout s'est bien passé sur nationale (100km/h), et autobahn (120km/h), mais au moment d'attaquer les routes de montagne il a fallut pousser pour garder les 70/90 km/h, je passais donc les rapports vers 4500T/min, mais en restant en 2ème, 3ème,et plus rarement 4ème. Arrivé au châlet la voiture sentait le chaud genre caoutchouc cramé. est-ce que c'est parce que la voiture faisait son premier vrai long voyage, où est-ce que ça présage la casse de quelque chose? J'ai vérifié tous les niveaux (elle ne l'a jamais fait), il y a trop d'huile, trop de liquide de frein, et liquide de refroidissement à mi-chemin entre le mini et le maxi. L'entretien a toujours été fais chez Citroën et tout est à jour. Merci d'avance pour vos réponses. Peut-être que l'embrayage commence à donner des signes de fatigue? C'est souvent le cas quand le moteur est poussé à plein rendement et que l'embrayage arrive en fin de vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Salut ! A la rigueur, il n'y a peut être pas de quoi s'allarmer ! La voiture ne faisait que de la ville, et il y avait trop d'huile dans le moteur ! Là, l'auto a fait de la route, de l'autoroute, et pour finir, a été poussée dans ses derniers retranchements pour faire de la grimpette ! Donc, normal que ça sente le chaud, le peu qu'il y ait un peu de fuite d'huile qui coule sur l'échappement ! Il faudrait faire vidange + filtre à huile, histoire de refaire le niveau parfaitement, et que l'huile présente dans le moteur soit enlevée, car peut être contaminée par la présence d'essence dedans, car les véhicules faisant uniquement de la ville et des petits parcours, tournent souvent "au starter" et ce qui fait que des vapeurs de carburant pénètrent dans l'huile, et fasse monter le niveau !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Salut ! A la rigueur, il n'y a peut être pas de quoi s'allarmer ! La voiture ne faisait que de la ville, et il y avait trop d'huile dans le moteur ! Là, l'auto a fait de la route, de l'autoroute, et pour finir, a été poussée dans ses derniers retranchements pour faire de la grimpette ! Donc, normal que ça sente le chaud, le peu qu'il y ait un peu de fuite d'huile qui coule sur l'échappement ! Il faudrait faire vidange + filtre à huile, histoire de refaire le niveau parfaitement, et que l'huile présente dans le moteur soit enlevée, car peut être contaminée par la présence d'essence dedans, car les véhicules faisant uniquement de la ville et des petits parcours, tournent souvent "au starter" et ce qui fait que des vapeurs de carburant pénètrent dans l'huile, et fasse monter le niveau !!! Si le niveau d'huile est largement dépassé, ça peut entraîner la destruction des joints spi du vilebrequin à haut régime. Fut un temps où ce problème était constaté fréquemment chez des clients qui voulaient bricoler eux-même leur R8 Gordini ou leur Alpine sans tenir des règles de base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bba434to 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Peut-être que l'embrayage commence à donner des signes de fatigue? C'est souvent le cas quand le moteur est poussé à plein rendement et que l'embrayage arrive en fin de vie. Bonjour, et merci. Non ce n'est pas l'embrayage, l'odeur d'os brûlé est caractéristique, là s'était le caoutchouc chaud, genre durite ou courroie qui crame. J'ai regardé la courroie accessoire, elle est nickel, et la distribution avait été faire il y a 3 ans (10.000km). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bba434to 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Salut ! A la rigueur, il n'y a peut être pas de quoi s'allarmer ! La voiture ne faisait que de la ville, et il y avait trop d'huile dans le moteur ! Là, l'auto a fait de la route, de l'autoroute, et pour finir, a été poussée dans ses derniers retranchements pour faire de la grimpette ! Donc, normal que ça sente le chaud, le peu qu'il y ait un peu de fuite d'huile qui coule sur l'échappement ! Il faudrait faire vidange + filtre à huile, histoire de refaire le niveau parfaitement, et que l'huile présente dans le moteur soit enlevée, car peut être contaminée par la présence d'essence dedans, car les véhicules faisant uniquement de la ville et des petits parcours, tournent souvent "au starter" et ce qui fait que des vapeurs de carburant pénètrent dans l'huile, et fasse monter le niveau !!! Il est vrai que quand j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir si il n'y avait pas de mayonnaise, il y avait une odeur d'essence. Je vais m'en occuper, mais je ne comprends pas pourquoi ils ont mis trop d'huile. Je sais que pour un diesel c'est grave, mais pour une essence je ne sais pas? Merci pour ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bba434to 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Si le niveau d'huile est largement dépassé, ça peut entraîner la destruction des joints spi du vilebrequin à haut régime. Fut un temps où ce problème était constaté fréquemment chez des clients qui voulaient bricoler eux-même leur R8 Gordini ou leur Alpine sans tenir des règles de base. Je ne sais pas ce que l'on peut appeler haut régime sur une essence, je passe les rapports à l'oreille, et au ressenti de la voiture. Je suis sur de ne pas avoir dépassé les 4500 t/min. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Je ne sais pas ce que l'on peut appeler haut régime sur une essence, je passe les rapports à l'oreille, et au ressenti de la voiture. Je suis sur de ne pas avoir dépassé les 4500 t/min. Merci. Le plus souvent (sur des véhicules de série) les sur-régimes se produisent quand on rétrograde prématurément à une baisse sensible de la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bba434to 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Le plus souvent (sur des véhicules de série) les sur-régimes se produisent quand on rétrograde prématurément à une baisse sensible de la vitesse. J'ai effectivement un peu anticipé quelques lacets pour avoir de la reprise en sortie. Je conduis habituellement un diesel et je n'ai pas l'habitude de cette voiture qui est assez poussive et gourmande malgré sa petite taille. De plus ils ont mis le régulateur de vitesse, mais pas le limiteur, je ne comprends pas ce choix sur une citadine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 J'ai effectivement un peu anticipé quelques lacets pour avoir de la reprise en sortie. Je conduis habituellement un diesel et je n'ai pas l'habitude de cette voiture qui est assez poussive et gourmande malgré sa petite taille. De plus ils ont mis le régulateur de vitesse, mais pas le limiteur, je ne comprends pas ce choix sur une citadine.S Si ça été exceptionnel, ce serait étonnant qu'il y ait des conséquences. Dans les fortes descentes, les régulateurs ne réduisent plus la vitesse. Il faudrait avoir un ralentisseur comme sur les camions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 3 janvier 2017 Signaler Partager 3 janvier 2017 Ils n'ont pas nécessairement mis trop d'huile ! C'est ce que j'ai voulu expliquer, je recommence. Une auto "essence" faisant que des petis parcours en ville, tourne le plus souvent en mode "enrichi" (starter) tant que le moteur n'as pas atteind une certainne température, de cela découle des gaz "imbrûlés" qui se mélangent à l'huile en passant par les segments des pistons. Ce qui fait que cette "essence" vient s'accumuler dans l'huile du carter, et fait monter le niveau de l'huile ! Et si on analyse cette huile, on va trouver dedans pas mal d'hydrocarbures !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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