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Modifier votre éclairage intérieur ?


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Au début c'est sympa, mais maintenant avec l'hiver, c'est la galère !

Je ne vois rien quand j'ouvre la porte, c'est ridicule et franchement chia** au jour le jour !

 

Alors vos astuces ??

 

Je me suis inscrit sur un forum anglais, pas mal de propriétaires rajoute des système à LED, avec piles, d'autres branchent en démontant le montant de gauche du pare brise, et

 

A_pillar.jpg

 

en se connectant à un fil jaune noir je ne sais quoi ... ben pépére il n'a pas envie de gratter dans les airbags et autres !

 

 

 

Par contre il existe une options seuils de portes ou tapis de sol éclairés,

il doit bien trainer dans l'habitacle, et facilement "trouvable" un lot de connecteurs non ?

 

Avez-vous une quelconque expérience en ce domaine ?

Avez-vous fait une modif de l'éclairage intérieur ???

 

Binnenverlichting1.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Col175zE

En ce qui me concerne, ça fait presque un an que je maudis le pignouf qui a "élaboré" le "système" d'éclairage intérieur de cette brave auto ...

J'avais fait poser le Pack Design Intérieur en espérant que les seuils de porte éclairés apporteraient un poil de lumière, mais hormis le fait que ça fait plutôt joli, ça aurait presque l'effet inverse (pas éblouissant en pleine nuit, mais pas loin :D )

J'ai ensuite fait poser l'éclairage de plancher en me disant "là, ça va forcement être bon quand on voit ce que ça donne chez d'autres constructeurs ...". Ben, l'effet est loin d'être terrible (les minuscules ampoules sont cachées derrière un bout de plastique teinté dans un orange très foncé) mais bon, ça apporte un tout petit plus, surtout quand on se met à chercher un truc qui est tombé sur le sol ...

 

Le plafonnier central de ta photo doit être super efficace mais l'install doit être un peu coton quand même ...

 

Je pense qu'un petit éclairage additionnel à l'arrière devrait être suffisant.

 

Voici le lien du portail Toyota sur lequel tu pourras trouver les notices de montage des accessoires vendus pour l'IQ :

 

http://techdoc.toyota-europe.com/Aim.aspx?menuitem=2

 

Il y a notamment les schémas de passage de câble et les emplacements de connecteurs pour l'éclairage de plancher et les seuils de portes éclairés

 

http://techdoc.toyota-europe.com/legacy/Toy/aimuploads/%7BCE9E1E1C-E833-5E85-E222-643A0797E833%7D/iQ_Interior_Lighting_08527_47800_AIM_001_273_1.pdf

 

http://techdoc.toyota-europe.com/legacy/Toy/aimuploads/%7B2ED08CE5-055F-9539-982D-63C12D46055F%7D/IQ_Illuminated_scuffplate_08266_74800_AIM_001_277_0.pdf

 

Bonne soirée :)

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Invité §mim165qL

j ai fait installer l eclairage au sol sur l iq, mais tres décue, ca n eclaire vraiment pas, un soupçon de led rouge...je le deconseille à tous

 

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J'ai aussi l'option éclairage de tapis: ce n'est pas le flash! Mais c'est mieux que rien... pour ce qui est d'ajouter un éclairage non centralisé sur la commande générale du plafonnier, ça m'embête.

En éclairage extérieur, je pense remplacer toutes les lampes par des LED: on commence à trouver du choix; j'ai déjà essayé les navettes 5W des lanternes avant: mon erreur est de ne pas avoir pris des modèles lumineux (Ampoule à 4 LED: je déconseille, c'est joli mais c'est trop faible); il existe des modèles plus puissant que j'envisage de placer.

A ceux qui s'essayeront dans la manip, attention: les douilles ont un détrompeur presque invisible (il n'y a qu'un sens pour placer la douille dans son logement); personnellement, j'ai mis une marque de peinture pour identifier le sens avant de démonter.

Autre piège: les ampoules n'ont pas de culot: si on titille de trop dans le logement, l'ampoule tombe dans le phare...

Petit problème: l'ampoule de phare est une HIR2 (pourquoi faire simple quand...); en ampoule à LED similaire, il existe des HB4; mis à part le flux lumineux qui n'est pas renseigné, il semblerait que cette empreinte serait compatible de la HIR2: quelqu'un a-t-il essayé d'installer une HB4 à la place d'une HIR2 (sur internet, on trouve des conseils d'adaptation d'une HIR2 sur empreinte HB4 mais pas l'inverse)?

Aviez-vous remarqué la subtilité du phare: une ampoule un filament pour feu de croisement et route; il doit y avoir un mécanisme électromagnétique (masque optique) qui se dégage quand on passe en feu de route; je ne sais pas si d'autres voitures ont ce dispositif, mais il a l'avantage de ne pas complexifier l'ampoule et d'éviter le saut de lumière à la commutation.

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Tout à fait ! Un dispositif rare.

Personnellement je te déconseille de changer l'ampoule qui offre un flux des plus correct.

Tu as également ce système sur les Fabia d'avant 2010, derrière la lentille, un volet électromagnètique qui donne plein phare ou code.

Avantage moins d'usure de l'ampoule, un seul filament reste allumé.

La Fabia était en H4 aucune comparaison avec l'éclairage d'IQ nettement plus efficace.

Les ampoules sont disponible chez Nissan sur le Murano. A ma connaissance une des rares autos équipées de la sorte.

 

Pour l'éclairage intérieur, c'est un coup de folie de styliste ou d'ingénieur, mais ........ c'est à chier !

Je ne mâche pas mes mots, car cela m'a ennuyé à chaque voyage, + pas d'éclairage dans le coffre ou la partie arrière c'est d'un désagréable en hiver à croire que les concepteurs n'ont utilisé IQ qu'en centre ville ou parkings éclairés :ange:

 

 

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Merci pour ton avis; je pense que tu dois faire de la route la nuit et donc un bon éclairage est indispensable... mon utilisation de l'IQ est essentiellement citadine ou de petites départementales où on ne roule qu'à vitesse réduite (70 max: dans ma région, ils adorent les limitations de vitesse).

C'est ce qui me conduit à vouloir essayer des lampes LED (quand j'ai l'éclairage, j'ai constaté environ 0,2l/100 en plus aux vitesses où je roule); tant qu'on n'a pas essayé (et apparemment comme personne n'a rebondi sur ce point...) il est difficile de se faire une opinion!

Le seul risque est d'acheter 2 HB4 LED pour rien si ça n'est pas compatible :( .

Dès que j'aurai des nouvelles à ce sujet, je reposterai.

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Bonjour à tous,

J'ai reçu mes ampoules à LED (68 SMD) sur une embase HB4: l'adaptation ne pose vraiment pas de problème (je dis aussi ça pour ceux qui auraient du mal à remplacer une HIR2 grillée... car les HB4 commencent à ce vendre dans les grandes surfaces à bas prix); il suffit de limer légèrement une des pattes de positionnement: le plus long est de sortir la lime de la caisse à outil!

Mon rapport sur cette expérience: le flux lumineux, jamais annoncé par les vendeurs, est bon mais insuffisant pour une conduite sur route et très limite en ville; en gros, le flux arrive à éclairer jusqu'à environ 10m et après quasiment plus rien! sur route droite la nuit, le passage de feu de croisement à feu de route ne se voit pratiquement pas: donc pour le moment et pour le modèle essayé, je déconseille (c'est à contre-cœur car je suis pour les LED!). Je ne désespère pas, il y aura bien un jour où on trouvera des ampoules à LED pour voitures avec un flux lumineux suffisant, comme on en trouve déjà en 220V :jap: .

Par contre, j'avais commandé aussi des veilleuses à 8 LED dont 6 SMD, et là, Ok ça marche correctement (rien à voir avec mon premier essai d'une ampoule à 4 LED classiques :pfff: ).

Si d'autres ont fait des essais, ce serait intéressant de comparer les avis.

à+.

 

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Oui, mais pour que les erreurs servent à quelque chose, des fois, il faut les faire soit-même...

 

Comme je voulais aller plus loin, j'ai commandé et reçu des T10/W5W (ampoules type veilleuse qui remplacent les 5W) munies de 28LED SMD chacune: en veilleuse, c'est encore mieux, et en éclairage de plaque arrière, c'est plus puissant... pour moins de 0,8W par ampoule.

Le soucis, et là j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui connaît le câblage de l'IQ, c'est que maintenant, quand mes veilleuses ne sont pas allumées, quand je freine, la partie droite du tableau de bord s'allume presque comme si j'étais en veilleuse; j'émets l'hypothèse qu'il y a un détecteur de lampe de plaque arrière HS (le phénomène n'apparaît que quand ces lampes sont remplacées), mais j'ai un doute (symptôme non vu dans la notice, mais elle ne dit pas tout!).

Le soir, quand j'ai besoin d'éclairage, là, tout fonctionne normalement.

J'envisage aussi de remplacer les lampes de clignotant: je ne le ferai que quand j'aurai trouvé et modifié la centrale (la réglementation oblige les constructeurs à avoir un dispositif qui détecte une baisse de consommation de ces lampes ce qui est déclenché quand une lampe est grillée ou quand on met des LED); l'évolution ne doit pas être compliqué: le circuit doit détecter la puissance consommée au travers d'une résistance shunt; il doit sans doute suffire de "forcer" une tension de référence au point de test, et le relais battra la mesure quelque soit la consommation. Mais le problème, c'est que le bruit de la centrale est dans le tableau de bord et j'hésite à le démonter (j'aurai bien vu cette centrale dans le logement des fusibles: il y a 2 blocs bleu, mais je n'ai pas le schéma détaillé. Si quelqu'un l'a?).

Voilà, je vous tiendrai au courant de mes prochaines modifications.

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j'ai lu que tu pouvais remplacer le HIR2 par du 9012, qui lui, peux se remplacer par du 9006 (mais il parrais que ça eclaire moins bien)

pour l'interieur je vais probablement monter les seuils de portes et l'eclairage interieur, voir adapter le system Skoda, lumiere sous le tableau de bord et sous les sieges, eventuellement led de plafond car il fait trop sombre dans cette voiture !!!

pour le reste des ampoules, merci de tes precisions, je vais commander des veilleuses et autres ampoules

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Pour l'éclairage intérieur, je suis intéressé par les idées... de mon coté, j'envisage de faire installer un toit ouvrant et de profiter de l'ouverture du toit pour faire passer un fil à l'arrière (fil connecté sur le plafonnier), pour installer 2 petits éclairages LED sur les panneaux plastiques latéraux du "coffre"... en effet, l'éclairage avant fonctionne quand on ouvre le coffre...

Pour les LED, ce sont des HB4/9006 que j'ai essayé; mais le flux est insuffisant: ce qui est un peu normal: le rendement des LED est 10 fois meilleur que celui à incandescence, donc 55Wx0,1=5,5W=> si on ne trouve pas des lampes LED de 6W, aucun espoir d'avoir quelque chose de suffisant!

Pour l'anomalie rencontré sur l'éclairage du tableau de bord, j'ai trouvé la raison et la solution: il faut que je rédige un texte avec schéma à l'appui: dans un prochain message!

Dans la commande des lampes LED en T20/W21W, faire très attention: certains sites proposent des lampes qui ont une embase non conforme: je me suis fais avoir et il a fallu limer l'embase pour qu'elle entre dans la douille... et le matériau est très très dur (plastique en matière que je ne connais pas...si quelqu'un connaît?) bref, la lime électrique a plus fait fondre le plastique qu'elle ne l'a limé! Enfin j'y suis quand même arrivé avec de la patience.

Bon courage.

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Explication de l'anomalie de fonctionnement de l'éclairage du tableau de bord après installation de lampes LED:

Contexte: Toutes les lampes extérieures, exceptées celles des phares (HIR2), sont remplacées par des LED.

Anomalie constatée: quand on freine sans avoir mis les feux de position, le tableau de bord s'allume et si en même temps on ouvre une porte, le sifflement avertissant de l'oubli d'éteindre l'éclairage se fait entendre (même si les clés ne sont pas dans le neman).

Schéma vraisemblable de cette partie de l'installation (je n'ai pas le dossier de l'IQ...):

schema1.jpg.bc314319e737af53705259e0d6699cfa.jpg

On y trouve la batterie, l'interrupteur d'allumage des veilleuses (commodo du volant), le poussoir de la pédale des freins, les lampes LED des veilleuses définies par la simplification d'une diode en série avec une résistance (vues 4 fois), de l'ensemble tableau de bord défini par une boîte et une lampe à incandescence en série, et les 2 lampes veilleuse/frein (équivalent des 5/21W d'origine) définies chacune par 2 résistances attaquant une diode.

Ces dernières sont de fonctionnement subtile: une LED donne à peu près toujours la même teinte en fonction du courant quand elle éclaire; il n'y a pas de variation comme avec des lampes à incandescence. Donc le fabricant a préféré utiliser le même montage de diode pour assurer 2 fonctions (sur les lampes d'origine, il y a 2 filaments avec 2 circuits distincts, même si en final les masses sont réunies dans l'embase coté voiture): et c'est là que réside le problème!

Dans la situation de l'anomalie rencontrée, le schéma équivalent est celui-ci (éclairage éteint/pédale de frein enfoncée):

schema2.jpg.191faa3a3a6933bfab6782ff12aaab29.jpg

on retrouve la batterie attaquant au travers des résistances R1 les lampes LED, les résistances R2 des commandes de veilleuse se refermant sur le boîtier du tableau de bord schématisé par Réq en série avec l'ampoule du tableau de bord.

Dans ce cas, une tension se développe au borne de chaque diode (qui est en fait un groupe de diode en série/parallèle). Cette tension génère un courant dans les résistances R2 et dans Réq. Quand les 2 lampes des feux stop sont allumés, cette tension est d'environ 5V: elle est suffisante pour créer un courant dans l'ensemble R2/Réq qui fait s'allumer le tableau de bord. Si on retire une des lampes veilleuse/stop, la tension tombe à environ 3V, ce qui est insuffisant pour enclencher l'anomalie.

Ce qui m'a induit en erreur dans ma première analyse (voir message précédent), c'est qu'au début, je n'avais pas remplacé les lampes de la plaque d'immatriculation: celles-ci faisaient chuter cette tension et l'anomalie n'apparaissait pas; elle n'est apparue qu'au moment où j'ai changé les ampoules de plaque par des LED.

La solution: empêcher le courant généré par la tension existante au nœud R1/R2 de repartir vers le reste de l'installation, en mettant une diode en série avec R2 (si les lampes LED équivalentes aux lampes 5/21W étaient bien conçues, elles devraient en être munie d'origine).

Ce problème arrivera, normalement, à tous ceux qui remplaceront leurs lampes dans des conditions identiques...

Modification sur l'IQ: Après avoir retiré le cache arrière gauche (c'est le plus accessible) pour permettre d'accéder aux ampoules, coté ampoule veilleuse/stop, on trouve une gaine noire qu'il faut ouvrir (elle n'est refermée que par un scotch noir) afin de libérer les 3 fils de commande; le fil blanc est le retour au moins, le fil vert est le + de la commande des veilleuses, et le fil bleu, celui des feux stop.

Il faut couper le fil vert pour y insérer une diode (vu les tensions en jeu, n'importe laquelle qui sert au redressement pourvu qu'elle supporte 1A –genre 1N914/1N4004 ou équivalent). Personnellement, j'ai soudé cette diode et isolé les fils avec de la gaine thermo-rétractable. Évidemment, le sens de la diode, c'est la "bague" coté douille (sinon, on n'a que l'anomalie du tableau de bord et la veilleuse ne s'allume plus!). il suffit de tout remettre dans la gaine plastique et de remettre un scotch comme à l'origine. Reste à remettre le cache (le retrait et la pose du cache nécessite une petite habitude...).

Cette modification n'a pas d'influence dans le cas où on remettrait les ampoules à incandescence d'origine (en veilleuse, elle aurait 0,7V en moins... sur près de 14V moteur tournant!).

En résumé, le câblage de l'éclairage de l'IQ n'a rien de vraiment particulier par rapport aux autres voitures, et ce problème est apparu à cause d'un oubli d'une diode dans la conception des ampoules LED équivalentes aux 5/21W. Je n'ai mis une diode que d'un coté parce que ça suffisait; si le problème se re-déclare en fonction des températures extrèmes, je serai amener à poser une deuxième diode (coté arrière droit): mais là, ce sera plus compliqué car il y a beaucoup moins de place!!!

 

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L'idée est tentante... malheureusement, les ampoules led anti-erreur comporte un circuit (souvent une résistance) qui fait que les ampoules consomment autant qu'un modèle à incandescence (ce n'est pas mon approche dans la manip). De plus, je n'en connais pas avec un flux lumineux suffisant.

Petite remarque: si on place une résistance dans un montage à led et qu'on fait chauffer ce montage (de 5 à 55W suivant les modèles), la fiabilité et la durée de vie de ce montage en seront affectées; il faudrait pouvoir déporter la résistance, mais dans un endroit sans risque: il n'est pas question de provoquer un incendie en la plaçant n'importe où...

Bon courage.

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Hello

 

Qqun a t il installé un plafonnier supplémentaire à l’arrière pour le coffre et les passagers?

 

J'ai remplacé la LED du plafonnier avant, mais j'aimerai avoir encore plus de lumière (derrière)

 

Merci

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Oui. Le plafond se décolle facilement, en glissant délicatement une tige rigide. Puis cette tige, récupérée à l'autre extrémité, permet de tirer les fils électriques.

 

j'ai installé un plafonnier à led au centre de la voiture. Il cache un trou dans la garniture du plafond. Cela procure un accès intermédiaire pour récupérer la tige...

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Hello

 

J'ai passé la tige par le trou du plafonnier central et j'ai réussit à avancer que d'une trentaine de centimètres...

 

Je rencontre un obstacle au milieu du chemin. Je dois insister pour décoler le ciel de toit?

 

Merci

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Invité §Lol300hD

Salut voici un petit montage avec un plafonnier a même pas 5 € mais j'ai du prendre la petite prise bleu et donc sacrifier le plafonnier d'origine.

 

IMG_0951.jpg

 

Voici les soudures qu'il faut faire

noir avec blanc,

rouge avec noir, et

jaune avec noir/blanc

 

IMG_0956.jpg

 

puis fabriquer un socle souple ou équivalent

 

IMG_0958.jpg

 

 

IMG_0959.jpg

 

voila c'est fini et la lampe fait 13 cm de diamètre et rentre pile-poil

 

IMG_0967.jpg

 

 

IMG_0971.jpg

 

une petite tof du led d'origine qui est vraiment pas puissant.

 

IMG_0962.jpg

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Invité §Csc044Qz

Bonsoir

Je reviens sur ce tuto qui date un peu mais toujours d'actualité.

Je souhaiterais savoir comment vous avez pu démonter le plafonnier. Je n'y suis jamais arrivé. Peut être par crainte de casser qq chose, je n'ai jamais osé trop forcer. Si vous pouvez me donner le "truc", l'astuce.

Merci.

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