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Préchauffage Xsara 2.0 HDI 90


Invité §Leb842fW

Messages recommandés

Invité §Leb842fW

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai actuellement des problèmes de démarrage sur ma Xsara 2.0 HDI 90 de 2004. Je m'explique, avec l'arrivée des températures négatives dans ma région (vive l'Auvergne !!) j'ai de plus en plus de soucis à démarrer quand il fait froid c'est à dire autour des 0 degrés. Les années précédentes aucun problème sauf en cas de grand froid c'est à dire -10 à -15 degrés. Mais cette année même à 5 degrés ma xsara a du mal à se lancer. Apres quelques recherches je penses que les bougies de préchauffage on du vécu (véhicule de 254 000 km) et elles elles in été changée à 130 000 km. En revanche je n'ai jamais vu le voyant de préchauffage s'allumer sur mon compteur et c'est c'est qui me choque le plus.

 

Alors ma question est, t'a t il un voyant de préchauffage sur le compteur Sagem de ma xsara 2.0 HDI 90 ?

 

Le compteur en question

2017-01-06_18:03.jpg

 

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses.

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si c'est bien un HDI, ton probléme ne vient pas du préchauffage, il ne fonctionne 1/2 seconde à partir de -10°c....

 

je ne sais pas si ton compteur a un voyant pour ça

 

par contre vérifie ta batterie, si l'alternateur charge, si le démarreur n'est pas paritellement en court-jus, c'est plutot ce genre de piste qu'il faut suivre!!!!!

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Invité §Ano378NP

Si la batterie a une tension correcte, il faut remplacer le démarreur par une classe supérieur (Grand froid ) c'est un problème commun à cette motorisation.

Sur hdi les bougies ne posent pas ce problème .

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Invité §Leb842fW

Tour d'abord merci à tous pour vos réponses ! Je vais ensuite répondre à chacun :

 

- pour l'emplacement du voyant de préchauffage merci j'avais pas vu

-pour le problème de batterie et de démarreur j'ai regardé de ce côté les deux sont ok pas de problème de court jus j'ai pris des mesures au multimètre.

-ensuite je suis d'accord avec toi le préchauffage ne s'active que lors de très grands froids j'ai pu le remarquer tout à l'heure en sortant du travail à 4h à -9 degrés le voyant de préchauffage s'est allume 2 secondes et la voiture a démarré quasi au quart de tour.

-en revanche je suis vraiment septique sur le fait de changer son démarreur pour un "grand froid" je pense surtout que les ingénieurs on encore une fois pété un plomb de n'activer le préchauffage que lors des températures avoisinant les -10 degrés. Car une voiture a du mal à démarrer des 5 degrés j'me trompe ?

 

Merci pour vos réponses, je pense que la batterie est un peu fatiguée elle était sous le capot quand j'ai acheté la voiture en avril 2014 mais depuis quand y était elle avant cette date. Du coup je pense aussi que les bougies sont bonnes étant donné le fait que je n'ai eu aucun soucis pour démarrer à -10 quand le voyant s'est allumé c'est surtout un problème de conception.

 

Donnez moi un avis sur mon raisonnement ai je vu juste ?

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coucou

 

on part déjà du principe que tes cosses et bornes de batterie sont propres et exemptes de graisse ;)

 

d'ailleurs à ce titre, je conseille toujours de remplacer les cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton (environ 4 Euro au rayon auto de ton hypermarché habituel) car les cosses en plomb ont tendance à se dessertir et l'intensité ne passe plus correctement

 

499614773_COSSES20comparaison.JPG1..jpg.56f78f3f9ff73076dff48bcc497579e3.jpg

 

 

 

si tu as un voltmètre, tu mesures la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis au moment où un assistant tourne la clé dans le neiman pour lancer le démarreur

ça te permettra déjà de voir comment la batterie "s'effondre" au moment où tu la sollicites lors du démarrage

 

si les valeurs restent raisonnables, on pourra alors se tourner vers le démarreur, j'ai déjà eu le cas sur le Scenic 1.9 dti de mon épouse.

Les premiers instants il tournait à bonne vitesse, et très rapidement il faiblissait. J'ai changé la batterie, les cosses, refait les points de masse que je pensais oxydés, c'était le démarreur...

 

je l'ai déposé, démonté, nettoyé, lubrifié, remonté, et la voiture démarrait impeccablement, comme si le démarreur était neuf !

 

;)

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Invité §Ano378NP

Les ingenieurs n'ont pas pété les plombs au sujet des bougies , c'est une injection directe, pas besoin ou tres peut de préchauffage car vous n'avez pas de préchambre , les bougies servent ensuite une fois le moteur démarrer mais là n'est pas le sujet.

Faites comme on vous le conseille achetez un multimetre numérique à 10 euros et testez la tension en lançant le démarreur si inf à 10v la remplacer et cela même si les température deviennent plus clémentes car vous aurez des soucis avec l'electronique par la suite .

Si vous avez une bonne tension changez de démarreur par un 1700Watts min ,ce moteur souffre de ce probleme il ne fait que 1400watts c'est trop faible avec le vieillissement, vous n'avez pas a etre septique c'est un fait .

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Ami auvergnat, j'ai exactement le meme souci avec la meme voiture, au même endroit (environs Gannat). Depuis la baisse des temperatures, demarrage difficile, et j'ai moi aussi decouvert qu'il y avait un voyant "prechauffage" qui n'etait jamais apparu avant.

Je precise que j'ai la voiture depuis 3 semaines, 245000 km, batterie neuve, bougies de prechauffage neuves (changées le 1er janvier a la suite de demarrages difficiles), huile moteur neuve en 5w40 (preconisée)

Je dois insister sur le demarreur pour qu'elle parte, environ 4 secondes, ce qui est tres long !

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Salut,

 

Moi un peu pareil, je pense à changer les bougies, (Xsara 2 2.0 110ch 230.000km).

Je voudrais être sûr si je dois les changer ou pas (45€ les 4). Donc comme je vais lui faire la vidange ce week end, j'en profiterai pour prendre la résistance d'une bougie (cyl. 1 ou 2) et si j'ai plus de 1ohm, ....je les changerai. Mais si la résistance est bien de 0.6-0.8 Ohm, sachant qu'il y a 2 semaines, par -15 (la Pologne je le rappelle), la voiture a eu BEAUCOUP de mal a démarrer; j'ai du m'y reprendre à une dizaine ou quinzaine de fois (donc ça suppose pour moi que batterie et démarreur ok car vu comment je leur ai tiré sur la gueule Durant 5 minutes, ...), que lpourrait être le pb ? Démarreur ? Cosses ?

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Invité §Leb842fW

Merci pour vos avis les xsaristes j'ai changé les bougies de préchauffage et je débraye bien pour démarrer le matin elle démarre au quart de tour ! Et d'ailleurs les températures sont remontées donc plus vraiment de soucis de démarrage.

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Bonjour,

Une piste si votre xsara 2L HDI continue de mal démarrer par temps froid malgré le changement de bougie ou autre, pensez a démonter votre démarreur et bien le nettoyer je dis ça pour les modèles avec un démarreur mitshubischi qui ont la réputation d'être faiblard. Je l'ai fait pour le fiston et sa voiture qui avais 260 000 km ça veut dire démarreur bien encrassé et graisse séché ça a bien aidé par la suite.

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Bonjour,

Une piste si votre xsara 2L HDI continue de mal démarrer par temps froid malgré le changement de bougie ou autre, pensez a démonter votre démarreur et bien le nettoyer je dis ça pour les modèles avec un démarreur mitshubischi qui ont la réputation d'être faiblard. Je l'ai fait pour le fiston et sa voiture qui avais 260 000 km ça veut dire démarreur bien encrassé et graisse séché ça a bien aidé par la suite.

 

 

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif et ça ne concerne pas que les Mitsubishi, à un moment, il est profitable de déposer le démarreur, le démonter, le nettoyer, lubrifier et remonter

 

on a l'impression d'avoir un démarreur neuf et on constate que le moteur démarre au quart de tour alors qu'il était limite auparavant...

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pas de quoi l'ami

c'est vrai que l'on n'y pense pas systématiquement, mais j'ai été confronté à la situation sur l'ancien Scenic 1.9 dti de mon épouse

 

batterie neuve, bougies de préchauffage neuves, lorsque les températures étaient basse, le démarreur tournait deux-trois tours à vitesse normale, puis ralentissait comme si la batterie était faiblarde, allant jusqu'à ne pas permettre le démarrage de la voiture :pfff:

 

j'ai fait les opérations dont nous avons parlé, je l'ai remonté, c'était le jour et la nuit !

il partait au quart de tour, quelle que soit la température extérieure !

 

c'est justement l'expérience qui fait que l'on peut conseiller les autres membres :jap:

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c est ce que je fait modestement, étant un amateur a coté de vous les pros. Et parce que avec les tarifs que l'on atteint aujourd'hui en mécanique, on ne refuse pas une économie quand on peut.

 

A bientôt.

 

oh mais je ne suis pas un "pro", je ne suis même pas mécano de formation ! :lol:

j'ai juste eu l'occasion de bosser pendant 1 mois à 16 ans pendant l'été dans un p'tit garage Renault, où j'y ai appris les bases de la mécanique (à l'époque, hein, ça remonte) 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif

et ensuite, j'ai toujours bricolé/réparé mes autos (et un peu tout d'ailleurs, pas que les autos) :lol:

 

pour certaines grosses opérations qui nécessitent un matériel particulièrement lourd, je passe par l'intermédiaire de mon pote garagiste qui a forcément tout ce qu'il faut, je passe lui faire un p'tit coucou presque tous les jours et nous échangeons sur les problèmes techniques, il me pose des questions et j'ai parfois des réponses à lui apporter au regard des sujets et solutions qui passent sur ce forum ; et parfois, il m'expose une situation qu'il a rencontrée et la solution qui lui a permis de la résoudre...

parfois, on a des sacrées surprises, des garagistes qui ne trouvent pas pourquoi une voiture ne démarre pas et c'étaient les injecteurs... trop serrés !

 

;)

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Invité
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