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Land Cruiser

changement bv/ bt sur land cruiser hj61


Invité §siv734ko

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Invité §siv734ko

Bonjour à tous

 

Je suis souvent sur le forum à la recherche de qq renseignements ou bon tuyaux....et c'est super.

C'est la première fois que j'interviens car je suis devant un gros problème et j'ai vu qu'il y a vraiment des spécialistes des Toy sur le forum.

J'ai eu un hj60 1984 il y a qq temps et j'en étais très contente mais j'ai eu l'occasion de racheter un hj61 1989 nikel(105000kms au compteur???) en 2001 et j'ai craqué pour ....le turbo et l'ouverture des vitres electriques!!!(qui est d'ailleurs 1 des points faibles de ces véhicules :cry: )

Je ne fais pas de TT mais j'aime le coté très "pas électronique" de ces 4x4 et la robustesse.

Cependant j'ai déja du faire refaire la BT il y a 5 ans et a la suite de ça la 1ere vitesse sautait tout le temps!!!(et du coup je me suis posé des questions sur le km reel 105000 au compteur) et aujourd'hui j'ai un gros problème car apparemment il faut changer la BT et la BV :??: J'ai changé de garage car je suis sceptique sur les compétences du 1er!!!

J'attends le devis définitif du garagiste(5000euros mini???) mais il me dit que d'après lui,cela ne vaut pas la peine de réparer un véhicule qui a une valeur très inférieure???(moins de 200000kms aujourd'hui)

Qu'en pensent les spécialistes amateurs ou pros?

J'ai vu sur la centrale qq véhicules 3.0 TD VXE ou autres? avec plein d'options de 2000 et 2001 qui sont cotés à 13000 ou 14000 euros et qui se vendent(difficilement) aux alentours de 9000eu!!!

Est ce que je risque d'avoir des réparations importantes à venir sur ces voitures qui ont entre 200 et 300000kms.

Vu que je ne fais plus de TT est-il plus judicieux de me tourner vers une voiture + récente + confortable et plus routière mais peut-être pas aussi fiable(???)BVA ou BVM?

J'ai vraiment besoin de conseils car si le HJ61 est réparable(pièces à trouver)je devrais donner une réponse au garagiste rapidement :??:

Réparer et garder...réparer et prendre le temps de revendre... (qq soit le prix de la réparation)...ne pas réparer...????

C'est un SOS!!!

Merci d'avance pour vos réponses

 

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Bonjour,

 

Ben amha tu a LE probleme du HJ61 qui arrive tout les 200mkm, c'est à dire l'arbre entre BT et BV qui prend sa liberté.

 

Ca se répare très bien, des kits arbres + pignons + roulements et joints pour environ 1000 € chez euro4x4parts.com , certains arrivent à réparer en soudant, c'est dire :p , le tout est que quand ca commence à déconner, il faut controler les niveaux d'huile car les joints spi fuient et l'huile se retrouve dans le carter intermédiaire entre les deux et si on n'y prend garde, les boites peuvent tourner à sec et là c'est moins drôle :non:

 

Sachant qu'un HJ61 en bon état (non rouillé et avec les boites en bon état :D ) se vend sans trops de soucis 6 à 8 K€, ca laisse quand meme pas mal de marge :o

 

A ta place je trouverai un age qui connait les toy, je ne sais dans quelle région tu est, mais au pire je connais quelques adresse si tu veux faire des devis

 

 

 

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Invité §siv734ko

Merci de ta réponse rapide PATMAZ, en fait j'espérais bien que tu répondrais à mon SOS!!! :sol:

 

Je viens de retrouver le CT du 15 sept et..."pont boite de transfert: defaut d'étanchéité AR C :??: comme c'est sans contre visite je l'avais lu de loin mais au contrôle ils m'avaient dit que ce n'était pas important ,mais c'est de ma faute, cela aurait du faire tilt , car je sais que c'est le point faible des HJ61:cry:

c'est un message d'alerte pour tous les proprios de HJ61

 

Apparemment c'est la réparation que le 1er garagiste avait déjà fait en 2004 mais peut-être avec des mauvais réglages qui ont tout faussé avec le temps....car il n'y a pas de raison de le refaire après 45000kms!!!

 

Est ce que tu penses que si les boites ont tourné à sec, ce qui doit être le cas puisque il a fallu remplir il faudra réparer ou changer les 2?

Je suis dans le 92 et j'ai déjà fait 400kms en 4eme(seule vitesse sans trop de bruit!!!)pour la ramener de province où je me trouvais....serait-ce raisonnable de la faire rouler encore pour faire des devis?dans ce cas je veux bien des adresses

 

Comment fait-on sur le forum pour avoir des discussions un peu "perso" et qui n'interessent peut-être pas tout le monde ?

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Ben on peut discuter par la messagerie du forum si tu veux ;)

 

Pour les bonnes adresses, je connaissais Foxy à auvers sur oise, mais j'ai eu oui dire que ca avait changé de proprio, toutefois c'était la meilleure adresse pour ton HJ61 loin à la ronde :) , sinon tu a Nul part ailleurs dans le 77, au pire tu téléphone à euro4x4parts qui ils te conseillerait pas trops loin de chez toi, ils sont comme ça, sisi :D

 

Sinon pour le diag, à ta place j'irai déjà vérifier les niveaux de tes boites, voir faire une vidange, y'a que ca de vrai et c'est facile à faire, et si tu trouve une pleine et l'autre vide, c'est embetant, de meme celle qui pose probleme verra des morceaux de métal tombé et une huile pleine de limaille :ange:

 

Pour le message d'alerte aux proprios, t'inquiete, ils sont tous déjà passés par là :D , et ceux qui n'ont pas eu la panne ont dû les faire réviser en préventif, c'est le seul truc à vraiment surveiller sur cet engin fabuleux :love:

 

Faut dire que c'était les memes boites que sur les premieres version non turboté et sur pas mal d'autres toyota, on en trouve aussi d'occasion sur leboncoin sans trops de soucis avec juste un kit roulement et joint pour les remettre à neuf :o

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Invité §siv734ko

Merci pour ta réponse patmaz :)

 

Foxy je connais , c'est là que je faisais entretenir mon HJ60 et que je l'ai vendu ,mais.....effectivement cela a changé de proprio et....j'ai changé aussi de garage!!! :q

Ce n'est du tout comme avant!!!!

Le 77 ça me parait pas tout près.... :??:

Je pense que sur tes conseils, je vais appeler euro4x4parts car je sens que mon garagiste n'est pas trop à l'aise sur ce boulot!!!!

Pour le diag, je crois que c'est plié car en province avant de rentrer j'ai fait faire la vidange au garage et il m'ont dit que le(s?)boite(s?) était vide .et ecrit sur la facture(120euros :cry: ):boite de vitesse et pont à changer...je crois que c'est quand même très mauvais signe... :cry:

 

Sûr que c'est réparable ,le tout c'est de trouver où et à quel prix car mon garagiste m'a déjà dit que cela serait plus cher à démonter et remonter plus les kits que faire un échange standard :??:

Est ce que tu crois que le garage voudra aller voir sur le boncoin ou autre site?

Si la réparation dépasse les 5000euros(BT/BV) ,je ne pourrai pas la faire réparer....même pour la revendre...et puis après autant la garder si elle est réparée....mais c'est quand même pas loin du prix de revient d'une 3.0TD VXE ou autre Land cruiser 5p de 2000 ou 2001.(environ 8/9000eu)...et y des fois où je rêve de confort et de pouvoir écouter la musique sur la route sans mettre le son à fond :lol:...cela fait 20ans que j'ai des ToyHJ....

 

D'après toi jusqu'à quel prix cela vaut la peine de réparer?

 

 

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Invité §siv734ko

bonjour

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences entre les HJ61 et les RUNNER?

Je veux dire les points forts et les points faibles de chacun ...

si je ne peux pas faire réparer mon HJ61, un runner est-il une bonne alternative? :??:

apparemment ils sont moins chers ...mais pourquoi?

Trouve-t-on encore les pièces et ont-ils comme les HJ un pb de BT/BV aux environ des 200000km?

 

Merci pour vos réponses éclairées :)

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Re moi :D

 

Ca tombe bien j'ai aussi un runner :p

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Les différences, ben en résumé :

- c'est un peu plus petit, surtout à l'arriere pour les passager,

- Le choix de moteur est plus large, mais les 2,4 sont vraiment justes, le 3td offre à peu pret les memes perfs et conso que le 61, et le V6 ben :sol:

- C'est plus confortable, et de beaucoup ;)

- Ca tracte moins lourd (2,7t)

- Ca rouille un peu moins :lol:

 

Si c'est moins cher, c'est que le 61 sont devenus rares en bon état et interressent encore certains raideurs à l'ancienne, et que le runner est plus récent et au creux de la vague, tout comme les KZJ9 :) , il y a quelques temps c'était l'inverse :o

 

Question solidité, c'est ultra costaud aussi, mais ce que ca te coute en réparation de boites, ca peut te le couter en culasse si tu le maltraite :lol: , tous les véhicules ont leur petit défaut à surveiller ;)

 

Pour les pieces, pour les deux modeles, tu trouve tout, chez toy si tu est riche, ou dans les circuits paralleles en cherchant un peu.

 

Mais rien n'est perdu pour ton 61, achete TLC mag ou Toy magazine, il y a plein d'annonce de boite d'occase en vente, il ne te reste qu'à trouver un petit garagiste qui te fera le swap dans la journée au maximum, ou si tu a de la place et quelques outils, j'ai un copain qui vient de se séparer du sien avec moteur en parfait état et boites refaites pour 1500 € suite à un tonneau :cry:

 

 

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Invité §siv734ko

Il est super beau ton runner :)

Je vais te déclarer "encyclopédie officielle toy" :p

 

Bon si on commence par le début:

1-Plus petit à l'arrière, y ka se serrer un peu , :cry: on peut pas tout avoir ..de toutes façons , je suis devant :) comment est le coffre?

2-Moteur: donc entre le 3tD et le V6 :love:

3-Plus confortable, ça c'est cool ,surtout pour la conduite sur route :)

4-Je ne tracte pas.... ;)

5-Super si ça rouille moins car le HJ c'est vraiment le PB :cry:

6-Moins cher.... tant mieux :p

7- Promis ,je ne le maltraiterai pas et même je le bichonnerai :love:

8-Je suis loin d'être riche donc je ferai les circuits parallèles...ç'est pas pire que le HJ :non:

..... :p Pour l'instant le score est en faveur du ...Runner

9-Le problème pour le 61,c'est pas les pièces :non: c'est de trouver le bon garagiste pas très cher et sérieux car lui il pourra même trouver les pièces!!!! ;)

10-J'ai de la place, il me manque juste le garagiste avec les outils ou ...les outils et le garagiste :jap:

11-Est-ce que ton copain va se séparer ou s'est déjà séparé de son 61à 1500eu?

12- Et pour le garagiste , peut-être qu'en tant qu'encyclopédie officielle ...tu connais?

 

En résumé, si le devis de mon garagiste est > 2500eu au total, je récupère le toy et je cherche une autre option, c'est bien ça?

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Helas le 61 du copain est déjà parti, et les boites surement déja remontées :p

 

Le soucis en IDF c'est effectivement de trouver un bon garage à l'ancienne qui ne t'excroquera pas, peut etre que dans les garages spécialisés poids lourd, après tout... :)

 

Pour le coffre, celui du runner est à peu pret pareil, sauf 10 cm de moins en hauteur ;)

 

Pour les adresses, faudrait que tu vienne sur forum4x4 pour demander conseil, j'en connais dans le 78 qui font de la prépa 4x4 en tant qu'amateur pour la course, peut etre qu'ils ont plus de bonnes adresses que moi dans mes montagnes, voir qu'ils peuvent te donner la main, mais je suis sur que tu va le réparer :)

 

Pour en revenir au choix, j'adore mon runner, mais il n'est pas camionnesque comme le 61, meme s'il est loin d'etre comme les 4x4 modernes tout en plastique :lol:

 

 

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Invité §siv734ko

Re moi

Je viens de téléphoner à euro4x4 mais ils ne connaissent personne qui puisse réparer mon HJ61 dans la région :cry:

Est ce que le Runner 2.5 TD 90 de 1993 200mkm avec disques à changer(????) à 5000 euros c'est un bon plan?

Y en a aussi un rouge comme celui de PAT 3.0 V6 143 de 90 280mkms à 4000euros....

Les HJ61 sont + chers...autant essayer de réparer le mien :jap:

 

J'attends toujours un devis de mon garagiste, mais je me fais pas d'illusions il va me proposer des échanges standards :??: sur les 2 boites et peut-être même le pont :cry:

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Aye, pourtant ils livrent aussi là bas :p

 

Amha oublie le runner 2,4, tu va etre déçu, déçu :sol: , quand au V6, il me parait avoir bien roulé sa bosse, je pense qu'il y a mieux :o , j'ai trouvé le meme il y a 1 mois à 500 € :lol:

 

A ta place j'irai sur un forum de 4x4, style forum4x4.com en section toy pour te faire aider dans ta recherche, j'en connais qui bricolent et préparent des vieux toy vers chez toi, c'est pour du loisir ou de la course, mais avec une bonne présentation sympathique et un véhicule comme le tien, on n'a jamais laisser tomber personne là bas :)

 

 

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http://www.4x4occas.com/?mnu=piece&cat=2&crit=pièce%20mécanique

 

là tu a les deux boites pour 500 € , sur le 60 et le 61 ce sont les memes si c'est en boite 5 ;)

 

Et un peu plus loin tu en a une autre à 1500 € issue d'un HJ61, donc juste prévoir un kit pour etre tranquille longtemps, et pour le montage/démontage un peu de lecture :p :

 

http://toyenstock.free.fr/pignon_transfert.htm

 

http://toyenstock.free.fr/depose_boite.htm

 

 

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Invité §siv734ko

Merci Patmaz :love:

 

J'ai envoyé les mails pour répondre aux annonces car je pense qu'il est un peu tard ce soir pour téléphoner :non:

Il y en a une 3eme plus loin super interessante mais je crois que que c'est une BV4....

Voilà, je me suis inscrite aussi sur forum4x4.com et je continuerai tout ça demain .....basta pour aujourd'hui :jap:

 

Bonne nuit à tous

 

Ps Après avoir lu les essais HJ61 (c'est exactement la même que la mienne :love: ) sur 4rouesmotrices.com ma cote d'amour pour mon 61 est remontée :love: ...je vais essayer de la sauver avec l'aide active de...Patmaz.. :sol: .

 

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Invité §siv734ko

Suite de la saga HJ61...

 

La première boite à 500 est une HJ60 4 vitesses, et comme Patmaz m'a spécifié qu'il fallait une boite de 5 :cry: ...

La 3 eme annonce est aussi une BV4/bt... :cry: et j'attends la réponse pour celle du HJ61 à 1500

 

 

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Invité §siv734ko

Patmaz où as-tu trouvé un runner à 500 euros? :lol:

Tu es sûr qu'il était complet? :??:

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oui oui et gépélisé en plus, mais bon c'est pas une chose à faire :D

 

Et il était complet, enfin presque :ange: , pour etre franc il avait quelques trous de rouille dans les ailes :lol:

 

Mais reste sur ton 61, les copains de FF4X4 vont pas tarder à arriver et te filer des tuyeaux :)

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Invité §siv734ko

Je crois qu'on avance un peu pour ma réparation.. :love: ..j'ai trouvé la boite et ...peut-être le mecano...Mais c'est plié pour les fêtes :cry: ..je ne l'aurai pas avant mi-janvier :??:

dommage, avec la neige c'était cool...

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