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Mazda 3

[TUTO] Demonter FAP Mazda 3 1.6 MZ-CD


Invité §Hal036oG
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Invité §Hal036oG

Bonsoir,

 

Je vous propose un "petit" tutoriel suite à mon problème après diagnostic avec un petit "ELM327" spécial FORD/MAZDA car j'avais de gros doutes sur mon filtre à particules qui s'activait bien trop souvent.

 

Pour commencer, j'ai acheter la voiture il y a un an à 56 850KM presque neuve (tout était en très bon état), révisée, à bon prix. Au début je n'avais pas de soucis, je voyais le FAP s'activer avec une augmentation de la consommation réelle en direct à l'ODB pas de problème. Mais au fur et à mesure, avec mes 40km aller pour se rendre au travail le FAP se mettait en marche à presque chaque fin de la route quand il fallait ré-accélérer pour rentrer dans une voie à 130km/h. Donc on va faire le plein de cérine qui est préconiser à 60 000KM chez Mazda (Eolys 1.8L me semble t'il) mais toujours le même soucis ! ... :q

 

Il y a deux semaines je cherchais sur Google un soucis de FAP sur les Mazda/Ford et je suis tombé sur le site de Forscan, qui est un site/forum ou l'on trouve un logiciel gratuit dans sa version PC ou l'on peut scanner les défauts, remettre à zéro le FAP, la cérine, certains capteurs, voir en direct la pression/chaleur du FAP, et autres... Donc je me suis dis je commander l'ELM pour voir et jeudi dernier surprise ! En voulant l'essayer deux codes défauts, dont celui du FAP .. P2458 qui annonce un FAP qui vieillit et peut-être d'autres soucis :non:

Alors je m'en vais faire un tour en laçant un enregistrement des valeurs en conduisant et mauvaise surprise le FAP s'active deux fois en 35KM et surtout la pression de celui-ci monte à plus de 16kPa (hectopascal) très mauvais pour le FAP car signe de mauvais passage des gaz et particules à travers celui ci ! Même non activer je me retrouve avec minimum 5/6kPA (pas bon).

 

Pour le premier lancement de tests avec Forscan, j'ai deux défauts : P2458 & 2409 mauvais point.

 

 

===PCM DTC P2458-21===

Code: P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel

 

Symptôme de panne supplémentaire:

- Le Signal est au-dessus du seuil maximal

 

Durée de régénération du filtre à particules diesel

 

Ce code peut être causé par :

 

Filtre trop encrassé

 

Contrôlez les points suivants :

 

Contrôler que la sonde de pression différentielle et les flexibles sont en bon état et ne présentent aucune obstruction.

 

Vérifier que les sondes de température en amont et en aval du convertisseur catalytique fonctionnent correctement.

 

Recherchez des fuites et blocages dans le circuit d'admission d'air et vérifiez-en le bon fonctionnement.

 

Effectuer une régénération manuelle du système DPF.

 

 

===FACM DTC P2409-60===

Code: P2409 - Plage ou performance du circuit de capteur/contacteur de bouchon de réservoir

 

Etat:

- DTC présents au moment de la demande

- Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

 

Module: Module de commande d'additif pour carburant

 

Le deuxième je ne me suis pas plus inquiété, un ami à la même Mazda 3 que moi avec ce code défaut, et après quelques recherches dur de trouver la panne et certains en changeant la batterie le défaut disparaît donc ! Je me concentre sur le FAP.

 

Voici quelques images des valeurs que Forscan m'indiquait lorsque le véhicule roulait (OBDII, km/h) et que son FAP était actif. Des hectopascal très élevés (en bleu DP_DPF, kPa) durant le cycle de régénération qui indique une trop grosse pression ce qui bloque les gazes+particules et empêche une régénération correcte.

Les trois premières photos le filtre à particules était actif les kPa montent durant cette phase mais ne devraient pas dépasser les 7/8kPah maximum !

Sur la quatrième image quand la voiture est à 45km/h la pression reste à 4kPa alors que le FAP n'est pas en mode régénération :pfff:

 

 

Sans titre 1.jpgSans titre 2.jpgSans titre 3.jpgSans titre 4.jpg

 

 

Donc lundi je me décide de démonter le FAP pour essayer un nettoyage.. Juste une précaution, soyez au moins deux et des nerfs SUPER SOLIDE :ange:

 

1 - On dévisse les deux collier sur la gauche ; Ainsi que la vis à droite

 

 

20160613_152000.jpg

 

Il faut juste ramener vers vous car la vis n'est pas à enlevée ;

 

 

20160613_155352.jpg

 

Vous pouvez le retirer doucement et le laisser sur le côté pour travailler correctement et ne rien casser

 

 

20160613_155357.jpg

 

2 - Commencer le dévissage

 

 

3.jpg

 

20160613_155403.jpg

 

 

3 - Déconnecter les 2 durites/câbles sur votre droite, il faut utiliser une pince et faire revenir les pattes du collier ensemble et tout en donnant des mouvements le faire glisser. Un des câbles a un collier avec une seule patte il va en haut, le deuxième avec les deux pattes en bas. Puis donner des petits coups tout en tirant doucement le câble pour le déloger, n'hésitez pas à utiliser un tournevis en faisait attention à ne pas percer le câble !!

 

 

20160613_155414.jpg

 

20160616_111135.jpg

4 - Desserrer la sonde du FAP avec une clé de 10, attention pas beaucoup de place. La sonde coûte chère, donc faite ça proprement !

 

20160616_111027.jpg

123631781_1_1000x700_usuwanie-dpf-fap-mazda-3-ford-focus-450-mazda-5-650-gorzow-wielkopolski.jpg

 

(photo d'internet)

 

5 - Le plus chiant.. Défaire toutes les vis qui tiennent la protection chaleur du FAP + un écrou qui tient un support.

 

 

20160616_111042.jpg13444338_10209842191150766_1811126807_n.jpg

 

Il y a aussi une agrafe qui tient la plus grosse protection, il faut dé-clipser le FAP de celle-ci.

 

13472184_10209842548799707_617547794_n.jpg

 

Cette vis doit être retirée car elle tient la grosse protection du FAP avec une autre.

 

 

20160616_111104.jpg

 

Surtout éviter d'enlever c'est celle qui sera sur votre gauche dans l'axe de la sonde. Elle tient une autre protection qui se trouve sur le FAP mais qui peut rester car elle viendra avec celui-ci.

 

 

20160616_111002.jpg

6 - Puis une fois les vis retirées, il faut faire bouger le plus possible celle-ci pour la passer vers le haut tout en faisant attention aux deux sorties sur la droite (la ou nous avons dévisser les deux tuyaux) vous pouvez jouer avec les pattes de la protection. Je vous conseille de ne pas vous pressez et de prendre votre temps pour ne rien casser ! HOP le cache sorti ! (rien que ça.. :o )

 

20160613_174141.jpg

 

 

7 - Défaire le support en métal (déjà retirer sur la photo) :

20160613_174152.jpg

 

 

20160613_174200.jpg

 

8 - On desserre le collier de serrage entre le turbo & le FAP ; Une clé à douille de 16 puis deux tournes vis à mettre dans les trous du collier pour l'écarter et le faire passer sur la gauche pour reste sur le FAP. Il est possible de taper sur la vis une fois l'écran retirer car elle est galère à faire bouger puis faite revenir le collier vers vous pour plus de faciliter :

 

 

20160615_123327.jpg

 

20160613_174211.jpg

 

9 - On passe sous la voiture en retirant le cache-moteur complètement (pas de photos). Puis dans le fond se trouve un autre gros collier qui tient le FAP et l'échappement à enlever avec une clé douille de 15 (2 vis). J'ai utiliser une clé à choc pour le premier démontage car très serrer. à vous de voir . L'échappement ainsi que le FAP sont posés sur un support ensemble.

 

 

20160615_122050.jpg

 

10 - Il y a deux vis qu'il faut retirer une fois sous la voiture qui font tenir le FAP sur sa hauteur. Une avec un écrou (gauche une fois sous la voiture) qui dépasse du côté moteur et l'autre du côté sol j'ai préférer le côté sol plus facile d'accès et une autre sur le côté (droit) qui est vissée vers le haut. Celle-ci est moins simple, l'utilisation d'une rallonge est obligatoire

 

 

20160615_122116.jpg

 

20160615_121515.jpg

(pas de photo pour la vis de droite)

 

11 - Maintenant place au démontage du FAP ! Vous vous doutez qu'il faut le soulever car l'écrou précédemment dévisser du bas dans le support vous oblige à le soulever. Il faut y aller doucement et le faire passer sous la voiture. VOILA LA BETE EST SORTIE ! :sol: :sol: :sol:

20160614_113216.jpg

 

Il ne vous manque plus qu'à dévisser les tuyaux sur la bête !

 

5.jpg

 

 

(Vous pouvez soit le jeter sous un camion, le jeter dans la vitre du concessionnaire, ... :D )

 

 

12 - Pour le nettoyage, j'entends déjà les écologistes et patriotes d'ici... Chacun fait ce qu'il souhaite. Mon FAP n'a que 70 000km et je n'ai la voiture que depuis 13 000KM alors perso je n'avais pas envie de claquer 1000€ chez Mazda si je n'ai rien avoir avec son encrassement ! Puis je me dis que y'a pas de que moi, et les grandes entreprises ? Et le gaspillage ? L'obsolescence programmée, ceux qui polluent la mer, les bateaux pétroliers qui coulent, bref.

 

J'ai utiliser de l'eau chaude dès le début pour activer le nettoyage, sachant que le FAP monte à plus de 600° quand il est actif ça ne pourra rien faire de mal. J'ai bloquer la sortie vers l'échappement avec deux gros chiffons épais ainsi que la sortie en rouge puis mis de l'eau chaude par l'entrée qui était vers le turbo.

Vous pouvez utiliser du DecapFour et du nettoyant freins pour aider ! Pas de risques :)

 

 

6.jpg

 

Les deux seules photos ou l'ont voit que ça travail..

 

 

20160614_114114.jpg

 

20160614_114119.jpg

 

Il faut répéter l'opération pendant très longtemps, pour ma part j'ai mis plus de 5h pour pouvoir faire passer l'eau correctement et à "gros flux" à travers le FAP. Utiliser le karcher des deux côtés à puissance normale jamais à jet maximum sous peine d'endommager la céramique ; Pris le compresseur avec sa soufflette et passer le l'air dans le petit trou que j'avais boucher en laissant les chiffons pour faire pression et c'était la meilleure solution.. ça coule ça coule ... Après des heures de nettoyage, l'eau doit travers l'engin sans mal, ressortir claire sans vraiment de temps d'attente. Lors des premiers nettoyages j'ai attendu presque 2 minutes pour que l'eau arrive donc c'est pour dire..

 

Après l'avoir nettoyer correctement, il faut le laisser sècher au minimum une journée car avec l'eau qui stagne dedans au premier démarrage vous allez avoir de grosses fumées blanches (normal).

 

On se remet au remontage dans le sens inverse (nouvelle partie de rigolade :o ) et si vous pouvez faites comme moi. Mettez de la graisse cuivré sur vos vis pour éviter qu'elles rouillent et cassent au prochain démontage (on sait jamais..). On s'assure que tout est bien en place : sonde, tuyaux, durites ! Contrôlez le maximum pour n'avoir aucunes surprises !!

 

On démarre la voiture avec Forscan et paf ... Toujours le défaut ! :q :q :q

 

Donc on se rend dans l'onglet Fonctionnement du service => Supprimer les valeurs apprises du filtre à particules

(Oui cette fonction va dire à la voiture que vous avez remplacer le FAP pour un nouveau)

 

Et dans le même onglet (a venir)

 

Je re-scan et encore pire ! J'ai un défaut d'anomalie moteur ! P242 FAP colmaté ! Encore pire qu'avant le nettoyage ! La j'étais vert (c'est le cas de le dire) ! Alors je m'en vais quand même tester la voiture mais mode dégradé impossible d’accélérer correctement (3000trs/m maximum) = UN VEAU :pfff:

Alors je recherche comment je peux me débrouiller et je tombe sur un sujet ou les deux personnes ont dû effacer le défaut en roulant ! Hein ? Faire du PC sur l'autoroute ? Heureusement que j'avais quelqu'un avec moi donc je lui passe le volant, comme il peut il s'engage avec une voiture qui n'avance pas (attention à ne pas trop taper dedans car pas très bon avec ce mode) et je prend l'ordinateur.

A la vue d'une bretelle de sortie je lui dis de la prendre et que l'on prendra une route à 90 avec des bas côtés si jamais un soucis arrive. Il roule, je vais la partie effacer les défauts et je clique sur le P242 et effacer ! YES ! La voiture sort directement du mode dégrader et retrouve sa pêche d'un coup ! Le FAP propre elle accélère même plus qu'à son achat ! :love: :love:

 

 

EDIT : A suivre

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Invité §Hal036oG

La suite :D

 

ça arrive ! Le temps de corriger les grosses fautes, la mise en page et photos ! Il m'en manque beaucoup faute de temps et d'accès avec le téléphone ! Demain la vidage donc retour sous la voiture, je vais essayer de prendre d'autres photos ainsi mais pas évident !

Je crois que c'est le seul tuto FAP pour Mazda 3 1.6 MZ-CD du net alors je vais le faire payer :ange:

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Re,

Je saute sur le sujet avant qu'il soit sous terre :p

Comme dans le tutos, j'ai démonté nettoyé mon FAP TOUT SEUL :jap:

A ma surprise il ne semblait pas trop bouché. Eau chaude + carolin + décape four...plusieurs fois et gros rinçage.

Mon problème est que la voiture n'avance qu'avec des coupures saccadées surtout en mettant les gaz.

Code panne : P0166, P0174, P0171.

Voyant que mon FAP était relativement propre, j'ai voulu contrôler la sonde LAMBDA.... pas trouvée ??? pas de sonde Lambda sur la Mazda 3 1.6 HDI de 2010 !!!!!

La seule sonde trouvée est celle branché au milieu du FAP vers la Jauge à huile , mais je pense que c'est une sonde de température comme photo: sonde temp mazda.jpg

Je l'ai nettoyé avec du nettoyant frein, mais elle n'était pas sale

Sur le tutos, je vois que les 2 tuyaux ou sont branchés les durites en caoutchouc (je pense pour la Sérine) on été dévissées, pourquoi faire ??

J'ai soufflé dedans ,ça passe facile.

Alors j'en suis toujours au même point.

Je pense à la pompe de transfert, mais je ne la trouve nul part sur le net....espèce de truc en plastic avec plein de tuyaux fixé derrière .

 

IMG_0130.jpg

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Invité §Ano820Lh

Bonjour,

 

Déjà bravo pour ce tuto qui est effectivement unique Hall-EX et en plus bien fait !

C'est dingue comme les possesseurs de mazda 3 n'aiment pas ou peu la mécanique.

 

Cheyenne50 si tu parles de la pompe de transfert de cérine, elle est collée/comprise au réservoir de cérine, visible sous la voiture à l'arrière. Pour la repérer, recherche les deux tuyauteries de remplissage cérine (avec bouchon noir et rouge), décale ensuite ta vue sur la gauche de la voiture et tu verra une troisième tuyauterie branchée sur la pompe.

Pour la sonde "lambda", c'est peut-être qu'une question de vocabulaire car dans les descriptifs de fonctionnement FAP chez Peugeot, on entends souvent cette expression pour désigner la sonde de température FAP (celle que tu as trouvée et Hall-Ex au point 4 de son tuto).

 

P.S : Qui dit FAP, dit cérine, alors pour info sécurité : gaffe lorsque vous débranchez les tuyauteries car moi le réservoir était sous pression et le peu qui restait dans le tuyau m'a arrosé. Heureusement je psychote face à ces produits et j'étais équipé comme un chimiste ! Commencer donc par le tuyau le plus court et rigide contrairement à l'autre, mou et long qui remonte sur le haut du réservoir.

 

Si besoin photo, demandez.

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Invité §Ant164LN

Bonjour hall ex et félicitation pour se tuto.

Cela fait maintenant longtemps que tu la créer mais je souhaiterai tout de même te poser certaine question car je souhaiterai également réaliser cette opération sur ma Mazda 1l6 MZcd 110ch.

Ma question Est faut t’il rajouter de la cerine après opération ou peut t’on garder l’ancienne.?

Au niveau du défaut je souhaiterai savoir se que tu avait acheter exactement comme ELM et savoir si sa supprimait bien le défaut ?

Merci de ta réponse

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Re,

Je sais mais c'est un peu "vieux", mais je rajoute une truc. j'avais ces coupures brutales infernales qui ont durées assez longtemps.

Pour finir, et après pas mal de remplacement de pièces, c'était tout simplement...le capteur de pression de rampe qui était défectueux.

depuis que je l'ai remplacé, plus de coupures depuis plus de 2000 kms !!

PS: Pour remplacer ce capteur de rampe, il faut déposer la vanne EGR pour passer la clef de 29 à œil . 

Modifié par cheyenne50
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Salut à tous et merci pour ce super tuto
avant d'envisager de demonter le fap de ma MAZDA 3 5 portes (BK) 1.6 DI Turbo je voudrais y injecter un produit réputé très efficace (Xenum DPF Cleaner) via le passage de la sonde de temperature.

Le hic est que le produit (mousse) risque de ne pas atteindre le tiers supérieur du fap, donc y'a-t-il une possibilité de l'injecter depuis le turbo afin qu'il remplisse tout le fap depuis le haut?

 

merci d'avance pour toute réponse

cordialement

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