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ZX

Vidange Citroen ZX 1.9 TD de 1993 : probleme de niveau


Invité §cle717Rb

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Invité §cle717Rb

Bonjour à tous. J'ai fait hier la permière vidange de ma nouvelle ZX volcane 1.9 TD. Les deux manuels que j'ai m'indiquent de mettre 5L d'huile pour un moteur turbo( si changement de filtre, ce qui etait mon cas ). Par precaution, je decide d'en mettre au total 4,7L environ. Je fait ensuite une 25-30 de km histoire de pouvoir ensuite facilement lire la jauge de niveau. Or celle ci m'indique que le maxi est largement depassé.... Alors je ne comprends rien, je n'ai meme pas mis la totalité d'huile indiquée et le maximum est atteint.

J'ai tout de meme decidé d'enlever un peu d'huile par le bouchon de vidange afin d'arriver au trait maxi, il a fallu que j'enleve plus d'un litre ! Je n'ai pas redemarré le moteur depuis et j'ai un peu peur pour lui, meme s'il avait l'air de tourner tres correctement apres la vidange.

Dois je faire confiance à la jauge ( elle est en forme de spirale je trouve ca un peu special ) ou bien aux manuels du constructeur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §cal245LI

bonjour

 

quand on fait la vidange, on ne se base jamais sur la contenance théorique du moteur...

 

pour ton moteur, tu mets 4 litres, tu démarres, tu laisses tourner un peu, tu arrêtes le moteur quelques minutes puis tu tires la jauge, tu l'essuies et tu vérifies le niveau

 

sachant que tu as 1 litre entre le mini et le maxi, si tu es entre les deux repères, tu rajoutes 1/2 litre et tu revérifies le niveau, normalement ça devrait être bon

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Invité §cle717Rb

D'accord merci, mais comment expliquer une telle difference entre la contenance theorique et réelle ? Le moteur n'a apparemment pas été modifié.

Ayant roulé 25km avec 1L d'huile en trop, le moteur peut il avoir subi des dommages ?

 

 

Aussi, est il preferable d'être pile au maxi ou bien entre les deux reperes ?

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Invité §cal245LI

j'ignore pourquoi tu avais une telle différence de niveau, mais quoi qu'il en soit, il faut toujours te fier à la jauge, et surtout pas à une quantité théorique

 

ton niveau peut être autant au mini qu'au maxi, ou entre les deux, le principal c'est qu'il ne soit ni en dessous, ni au dessus

mais d'une manière générale, on met le niveau au maxi, de façon à ce que si la voiture consomme un peu d'huile, on ne craint pas de se retrouver "à sec" entre deux vérifications de niveau

 

si ta voiture tourne bien après avoir vidé l'excédent, elle n'a pas souffert, mais effectivement, tu fais bien de le rappeler, on peut malheureusement y laisser son moteur en cas de niveau trop haut et de remontée d'huile par les cylindres !

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Invité §tor808yn

Salut ! On va dire qu'en régle générale, la plupart des moteurs 4 cylindres courrants, utilisent entre 3L et jusqu'à 5L suivant la cylindrée, ça fait donc, un sacré écart !

Donc, il faut se dire qu'à part quelques exceptions, si j'achète un bidon de 5L, j'en ai largement assez pour faire ma vidange, et il m'en resteras pour faire le niveau entre deux vidanges !

Donc, il faut, et c'est un point important, vidanger un moteur chaud, et pas froid, comme ça, l'huile est trés fluide, s'écoule facilement, et rapidement, de même que le filtre à huile, une fois enlevé, libérera aussi de l'huile restant dans le moteur.

Ensuite, comme l'a écrit @caloumthai , on fait le niveau petit à petit, en se servant de la jauge, et suite à une vidange, on met le niveau au maxi, ensuite, on peut le "laisser filer" un peu, car beaucoup de moteur consomment rapidement la première partie de la jauge, et se calment ensuite, donc, ne pas remettre au maxi à chaque fois, voila !!!

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