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Nouvelle Yamaha MT-09


Invité §Edg044xm

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour,

J'ai fait un essais sur route de la MT09, la partie cycle est aux standards des roadsters japonnais actuels, courte et vraiment maniable, ça freine en tous les cas à mon gout, les suspensions je ne peux pas dire grand chose car le parcourt que j'ai effectué a un très bon revêtement, bonne position de conduite pour mon 1.71m sauf le guidon que je trouve pas assez centré (pou un grand ça devra aller) .

Le tableau de bord, bof, c'est un tableau digital les informations y sont mais il ne me plait pas, le compte tours est à barres, bref il est tristouné.

Moteur, par contre la c'est un vrai trois pattes, souple, rageur et avec un bruit de tri, un moteur comme je les aime, seul bémol pour moi, la boite six, avec un moteur aussi plain une boite cinq aurait évité de tricoter sans arrêt (mais c'est le standard actuel qui veut ça certainement).

Voila le ressenti d'un vieux motard qui a l'habitude de rouler en routière ( dans l'ensemble cette moto m'a bien plus pour l'arsouille)

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Je me suis assis dessus en concession, et j'aime bien le look en vrai, le réservoir est plus large une fois dessus qu'en photo je trouve. Par contre l'instrumentation est vraiment rudimentaire et "nue", puis je trouve le guidon trop haut à mon goût, je suis habitué aux bracelets. Une version sauce plus sportive avec semi carénage me plairait sans doute plus au niveau de la position de conduite.

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Invité §Edg044xm

J'ai également fait un essai hier, j'ai eu l'impression de monter sur une supermot', guidon très droit, et position de conduite au final hyper agréable et très naturelle dès les premiers mètres ! J'avais essayé rapidement l'Hypermotard 821 d'un pote, et j'ai retrouvé les mêmes sensations ici, en moins prononcé car on se rapproche tout de même un peu d'un style roadster, mais on sent que Yamaha cherche à poser de nouvelles normes.

 

Partie moteur, c'est juste un truc de malade. Je voulais vérifier ce que je lisais dans tous les magazines, ben c'est bon, j'ai vérifié. Même avec le mode "B" qui est le plus doux, la roue avant lève toute seule en première, donc vous imaginez sur les autres modes. Il faut vraiment redoubler de prudence. J'ai vite arrêté de compter les wheelings durant l'essai.

La partie cycle semble assez bien gommer les imperfections de la route, et elle plonge toute seule dans les virages.

Personnellement j'aime bien le compteur, là encore il y a une volonté de marquer les esprits. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est très "asymétrique". Mais au moins il est ultra complet, notamment indicateur de rapport engagé et consommation.

 

Ensuite durant l'essai j'ai eu parfois l'impression d'être sur une Ducat', car on sent un peu le moteur cogner, et ça j'adore. C'est pas tout lisse comme sur un 4 cylindres, là on sent que ça travaille. Sauf que contrairement aux roadsters Ducati, l'allonge est là : zone rouge autour de 11000 je crois, je n'ai même pas eu besoin d'y monter une seule fois.

 

Bref, normalement je signe bientôt, mais comme je veux un modèle ABS, ça va prendre un peu de temps.

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Je l'ai essayé hier sur des petites routes sympa.

Position tres droite avec un petit guidon,pas trop aimé par rapport a d'autres roadster.Mais le tout est tres confortable par contre.

La boite etais un peu dure,la reponse des gaz un peu brutale mais apres quelques minutes je m'y suit fait.

Le moteur est vraiment excellent,par contre les suspensions un peu trop souple ca bougeait beaucoup.

Ca freine correctement.

Bref tres bonne machine qui va bien se vendre c'est clair ca marche fort et c'est surement tres polivalent.

Ca marche mieux que ma Brutale 800 (en 100cv) mais ca manque grave de sensations,aucune sonorité,moteur tres lisse,moto trop souple.

(c'est pour ca que ca se vendra d'ailleurs) donc je reste en italienne pour le moment .

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c'est peut etre la MTO7 qui peut faire de l'ombre a sa sœur,vue le tarif de la ptite moins de 6000 euro

http://indianautosblog.com/201 [...] 07-profile

 

 

Francement ça me décoit qu'ils sortent un truc calqué de la ER6N, la MT07 aura beau être meilleure que la kawa si ça se trouve, il n'ya là vraiment aucune originalité ou innovation par rapport à l'autre (et la gladius et monster 696 ne sont pas bien loin non plus). la XJ6/FZ6R/diversion avait plus de potentiel grâce à son 4 en ligne dérivé de l'ancienne R6. Elle a avait l'avantage de se démarquer en étantune des 4 cylindres les moins chères du marché, ce moteur repris dans un cadre plus léger et avec un look plus sympa aurait à mes yeux été cent fois mieux qu'une bête version Yamaha de la ER6.

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Ça doit pas être facile de faire un truc de 180Kg en ordre de marche pour moins de 6000€ avec le moteur de la xj6.

 

Parce que c'est un moteur cher à faire ou parce qu'il est lourd? Il pèse combien de plus que le bi de la MT07? Au niveau du coût il est doit quand même être super amortit depuis le temps, et un 4 cylindres à mes yeux ça a une plus value, ça peut se vendre 500-1000 euros de plus direct. Moi un simple remake de la FZR400, ça m'irait parfaitement :o

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Invité §lou568kZ

Parce que c'est un moteur cher à faire ou parce qu'il est lourd? Il pèse combien de plus que le bi de la MT07? Au niveau du coût il est doit quand même être super amortit depuis le temps, et un 4 cylindres à mes yeux ça a une plus value, ça peut se vendre 500-1000 euros de plus direct. Moi un simple remake de la FZR400, ça m'irait parfaitement :o

Les deux. C'est plus cher et plus lourd.

Et il faut arrêter de croire que parce que c'est vieux, ça coutera moins cher à fabriquer. On amorti pas une usine comme on le ferait pour une bagnole ou une machine à laver. (entre une vielle usine au Japon et une nouvelle en Thaïlande ... )

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Bien sûr il y a l'entretien et tout ça, mais garder un véhicule tel quel sur une longue période est quand même clairement rentable, il suffit de voir la Clio 2 campus qui a duré 13-14 ans ou la Golf 4 qui s'est vendue en Amérique jusqu'à l'an dernier (faite au Mexique mais vendue jusqu'au Canada). Dans un reportage j'avais entendu dire que garder une plateforme sur 2 générations au lieu de tout changer permettait de sauver jusqu'à 30%, c'est pas mal et ce n'est pas de sauver quelques soupapes par moteur (sur un nouveau twin) qui sauvera autant à court terme.

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Nan mais fuat arrêter, la Clio campus, c'est leur moteur le plus simple avec zero option et rien du tout. C'est là dessus qu'ils gagnent du fric.

 

En même temps, c'est les mêmes moteurs reservi depuis la CLio 1 voire avant, parfois.

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Nan mais fuat arrêter, la Clio campus, c'est leur moteur le plus simple avec zero option et rien du tout. C'est là dessus qu'ils gagnent du fric.

 

En même temps, c'est les mêmes moteurs reservi depuis la CLio 1 voire avant, parfois.

Motorisations Clio Campus : 1.2 16V, 1.4 16V et DCI 70/85.

Aucun de ces blocs n'étaient disponibles sur la Clio 1 (D4F, K4M et K9K, sur la Clio 1, tu as eu pas mal de moteur, mais aucun de ceux là C1E, C1F, E2F, E3F, E2J, E3J, E7J, F2N, F3P, F7P en essence et F9Q en diesel).

 

D'ailleurs, aucun des blocs de la Clio Campus est antérieur à 2000, alors que la Clio 1 est sortie en 91...

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Nan mais fuat arrêter, la Clio campus, c'est leur moteur le plus simple avec zero option et rien du tout. C'est là dessus qu'ils gagnent du fric.

 

En même temps, c'est les mêmes moteurs reservi depuis la CLio 1 voire avant, parfois.

 

 

Ben voila l'idée, reprendre un vieux 4 cylindres (c'est clair qu'un vieux moteur de R6 n'est pas une base spécialement low cost) et le faire évoluer très très tranquillement. Après, entre le moteur de la xj6 dérivé de la R6 (super dégonflé) et les vieux 600 refroidis à l'air qui étaient complètement périmés, ils n'ont pas grand chose.

 

 

En tout cas, moi le nombre de cylindres est mon premier critère d'achat, avant le prix, le look ou le poids.

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broody,sa passerait pas les normes c'est vieux moteur moto,ou couterait trot chère à adapté.

http://www.autonews.fr/dossier [...] brides-abs

 

pour les clio 1 c'était encore le cleon après sa était le D

Il n'y a eu que deux Cléon sur les Clio 1 (les 1.1 50ch et 1.2 55ch bas de gammes, et certaines versions 1.4 75ch).

Tu as eu aussi des blocs E (1.2 60ch et 1.4 75 et 80ch) et F (1.7 et 1.8 90/95, dispos aussi sur la Baccara, RSi 110ch, 16S 137 et 140ch, Williams 150ch et diesels 60ch).

La première à recevoir les blocs actuels a été la Clio II ph1 dans ses dernières versions, avec l'arrivée du bloc D (1.2 60ch) en remplacement du E 1.2 et du bloc K (1.4 75ch, 1.6 90ch) en remplacement du E 1.4 et F 1.8, puis des K4 (1.4 16V 98ch apparu sur la Tech'run et 1.6 16V apparu sur la 16V).

Le bloc F diesel (1.9D 55 et 60ch et 1.9Dti 80ch) ont été remplacés par les blocs K9K (1.5 DCI 65, 80 et 100ch) seulement sur la Clio II ph2

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Ptain tu travail chez renault :lol: ,moi je connais que le cleon à l'époque de ma renault 5,ma seule renault :D .

J'ai eu pas mal de Renault (3 + une Dacia), jamais un bloc Cléon :sol:

Une Super 5 GTX (moteur F2N 1721cc 90ch), une R19 TXE (même moteur avec un carbu différent 92ch), une R11 TXE (à l'origine, même moteur que la Super5, mais là, remplacé par un 1.8 F3P de Laguna avec AAC retravaillé, carbu 32/34 en place du 28/32 avec des gros gicleurs, admi dynamique et ligne d'origine de R11, donc pas cata et bien libre, + 100ch) et une Logan 1.6 16V (bloc K4M 107ch).

 

 

Du coup, j'ai pas mal suivi certains forums spécialisés Renault pour le bricolage de ma R11 pour trouver ce qui était compatible.

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Il n'y a eu que deux Cléon sur les Clio 1 (les 1.1 50ch et 1.2 55ch bas de gammes, et certaines versions 1.4 75ch).

Tu as eu aussi des blocs E (1.2 60ch et 1.4 75 et 80ch) et F (1.7 et 1.8 90/95, dispos aussi sur la Baccara, RSi 110ch, 16S 137 et 140ch, Williams 150ch et diesels 60ch).

La première à recevoir les blocs actuels a été la Clio II ph1 dans ses dernières versions, avec l'arrivée du bloc D (1.2 60ch) en remplacement du E 1.2 et du bloc K (1.4 75ch, 1.6 90ch) en remplacement du E 1.4 et F 1.8, puis des K4 (1.4 16V 98ch apparu sur la Tech'run et 1.6 16V apparu sur la 16V).

Le bloc F diesel (1.9D 55 et 60ch et 1.9Dti 80ch) ont été remplacés par les blocs K9K (1.5 DCI 65, 80 et 100ch) seulement sur la Clio II ph2

 

 

Et c'était vraiment des moteurs tout neufs les D et K? Parce que remplacer un 1.2 60cv par un 1.2 60cv, ça n'impressionne pas grand monde niveau marketing... J'espère au moins que la douceur, le couple et l'économie d'essence en valaient le changement.

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Et c'était vraiment des moteurs tout neufs les D et K? Parce que remplacer un 1.2 60cv par un 1.2 60cv, ça n'impressionne pas grand monde niveau marketing... J'espère au moins que la douceur, le couple et l'économie d'essence en valaient le changement.

Toute nouvelle génération, oui. Evidemment, ça s'inspire un peu des précédents sur certains points, mais bon...

 

Puis de toutes façons, en bagnole, le bloc, on s'en tape un peu :bah: Ce qui compte le plus, c'est la culasse (un peu) et la gestion périphérique (beaucoup).

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Bsr,

 

Bon et bien après moultes hésitations entre une Street et une MT-09, l'empire du soleil levant l'a emporté. J'entends déjà dire les Streeteux, "Arf, t'as aucun gout, la seule l'unique, c'est la ST ...".

 

En fait, c'est uniquement la position de conduite qui l'a emportée. S'agissant d'une bécane que nous allons conduire ma femme et moi (si un jour, j'arrive à décrocher cette p*** de circu), elle se trouvait moins à l'aise sur la Street "un peu trop sur les poignets" à la différence de la position assise de la MT-09

 

Bref, maintenant y a plus qu'à rouler et roder la bête !

 

@ suivre

 

Négo

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