Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cherokee

Panne intermittente incompréhensible Jeep KK 2.8 CRD VM


Invité §Dee608pT
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dee608pT

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (passé par la case "présentations"). Je suis propriétaire d'une Jeep Cherokee Jamboree (KK) moteur VM 2.8 CRD. 171000 km au compteur, ma voiture présente de façon intermittente un défaut infernal !

Au roulage, pas de souci jusqu'en 4e. Au passage 5e ou plus souvent 6e (boite manuelle), le moteur se met à brouter, typiquement comme s'il était sur 3 cylindres, avec perte de vitesse. Si je débraye, et laisse le moteur revenir au ralenti, en restant sur ma lancée, soit le moteur cale directement, soit il tourne au ralenti "trois pattes" avec le levier de vitesse qui vibre ++, puis, après quelques secondes (variable) il fait une brève accélération vers 1000 tours et retombe au ralenti normal quatre cylindres. Je réengage la 6 ou la 5 selon ma vitesse, et ça tourne rond jusqu'au prochain coup, qui peut ne pas arriver, ou revenir tout de suite... Elle le fait parfois sans rouler (feu rouge par exemple) et à l'accélération, claquement secs du moteur, là aussi apparemment sur trois pattes.

Techniquement :

- La pompe de gavage et le réservoir ont été contrôlés.

- Le filtre gaz oil est neuf, embase à priori étanche

- Les quatre injecteurs sont neufs

- La distribution à 10000 km

- La sonde de débit d'air est neuve

- La sonde de pression de suralimentation est neuve

- La vanne EGR démontée - nettoyée remontée

- Le turbo démonté - néttoyé - remonté.

- Le tube de suralimentation en sortie intercooler est neuf.

 

Là, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai bien pensé égorger un poulet en dansant autour par une nuit de pleine lune, mais je suis pas sur que ça marche.

 

J'ai encore pour hypothèse :

- Faux contact dans le faisceau du calculateur moteur aux injecteurs ( mais pourquoi défaut que en 5 ou en 6)

- Défaut capteur arbre à cames

- défaut commande vanne EGR

- Défaut vanne papillon

La pression dans le rail est correcte apparemment d'après l'analyseur OBD.

 

 

Voilà... Si l'un d'entre vous avait une solution ou au minimum une idée, ce serait cool parce que là, je suis en train de remplacer l'électronique moteur pièces par pièces et c'est un peu ruineux, sans résultats.

 

A celui qui à la soluce, j'envoie le poulet !

 

D'avance, Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano203RF

Voir les codes défaut sans quoi , c'est un peu à l'aveuglette .

 

Si tu tires les 4 premiers rapports à 4500 tours , est ce que ça déconne ?

Salut Pat&,

Le seul code défaut qui apparaît si j'insiste alors que ça déconne finit par être "turbocharger underboost", je passe alors en mode limité. Après invalidation via OBD, ça repart.

Ceci dit, effectivement le défaut est apparu une fois après avoir tiré dans les 4000. J'essaie demain à la fraiche, parce que je me demande si la température extérieure n'a pas une influence. Quoique ce soir, avec 30° je suis rentré sans avoir une fois le problème.

 

En tout cas, merci pour ton aide ! Tu te rapproches du poulet ! :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat&,

Le seul code défaut qui apparaît si j'insiste alors que ça déconne finit par être "turbocharger underboost", je passe alors en mode limité. Après invalidation via OBD, ça repart.

Ceci dit, effectivement le défaut est apparu une fois après avoir tiré dans les 4000. J'essaie demain à la fraiche, parce que je me demande si la température extérieure n'a pas une influence. Quoique ce soir, avec 30° je suis rentré sans avoir une fois le problème.

 

En tout cas, merci pour ton aide ! Tu te rapproches du poulet ! :miam:

Le wastegate qui ne s'ouvre pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat&,

Le seul code défaut qui apparaît si j'insiste alors que ça déconne finit par être "turbocharger underboost", je passe alors en mode limité. Après invalidation via OBD, ça repart.

Ceci dit, effectivement le défaut est apparu une fois après avoir tiré dans les 4000. J'essaie demain à la fraiche, parce que je me demande si la température extérieure n'a pas une influence. Quoique ce soir, avec 30° je suis rentré sans avoir une fois le problème.

 

En tout cas, merci pour ton aide ! Tu te rapproches du poulet ! :miam:

Le code a quel numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee608pT

le code ereur est P0299. Mais il n'apparaît que si j'insiste au point qu'il s'allume. ça semble plutôt découler du problème initial quand je force alors que le moteur est sur trois pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le code ereur est P0299. Mais il n'apparaît que si j'insiste au point qu'il s'allume. ça semble plutôt découler du problème initial quand je force alors que le moteur est sur trois pattes.

C'est le code lié à l'admission d'air .

Vérifier les durites du turbo , qu'elles ne soient pas craquelées ou poreuses , la tige du wastegate , il faut qu'elle coulisse bien , le débitmètre et

le cata , filtre à air etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee608pT

C'est le code lié à l'admission d'air .

Vérifier les durites du turbo , qu'elles ne soient pas craquelées ou poreuses , la tige du wastegate , il faut qu'elle coulisse bien , le débitmètre et

le cata , filtre à air etc...

Merci Pat&,

Je vais checker le wastegate (c'est une commande électrique). Le débimètre est neuf, le filtre à air clean, les durits neuves en aval intercooler. je vais checker l'amont. Par contre, le contrôle du catalyseur, il faut que je recherche la méthode.

Ceci dit, le défaut devrait apparaître aussi sur les rapports inférieurs (1-2-3-4), non ?

En tout cas, merci pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat&,

Je vais checker le wastegate (c'est une commande électrique). Le débimètre est neuf, le filtre à air clean, les durits neuves en aval intercooler. je vais checker l'amont. Par contre, le contrôle du catalyseur, il faut que je recherche la méthode.

Ceci dit, le défaut devrait apparaître aussi sur les rapports inférieurs (1-2-3-4), non ?

En tout cas, merci pour le coup de main !

Peut être qu'à bas régime le mélange gazeux se fait mal , ce qui entraine des ratés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano203RF

Je suppose que tu n'es pas à 4000 tours en 5eme .

Fait un essai .

Il va falloir que je trouve une route sans radar ! Bizarrement, depuis deux jours elle tourne comme une horloge. Mais j'ai déconnecté la sonde de débit d'air. Du coup, je vais la rebrancher pour voir : ça pourrait être en faveur d'une sonde lambda HS... Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je trouve une route sans radar ! Bizarrement, depuis deux jours elle tourne comme une horloge. Mais j'ai déconnecté la sonde de débit d'air. Du coup, je vais la rebrancher pour voir : ça pourrait être en faveur d'une sonde lambda HS... Je te tiens au courant.

Nettoie d'abord le contacteur du débitmètre , s'il est neuf , c'est lui qui régule .

S'il est débranché longtemps , il va te mettre en défaut le reste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dee608pT

Nettoie d'abord le contacteur du débitmètre , s'il est neuf , c'est lui qui régule .

S'il est débranché longtemps , il va te mettre en défaut le reste .

Salut Pat&,

j'ai traité les contacts du débitmètre avec du desoxydant spécial contacts lors du changement de la sonde, donc de ce côté ça doit être ok.

J'ai testé ce matin : 4000 tours en 5ème, ça tient sans souci. Quoique ça fasse 170 kmh, sur nationale j'étais pas trop tranquille !

Je vais rebrancher la sonde, et refaire le test.

Je vais me pencher du côté de la sonde Lambda, donnée pour 120000 km, il n'est pas impossible qu'elle génère le problème, vu qu'elle évalue l'oxygène dans les gaz brûles, en corrélation avec le débitmètre d'air... ce qui expliquerait qu'après plusieurs jours sans débitmètre, le calculateur ait reconfiguré pour tourner sans tenir compte de la sonde Lambda. Je vais essayer de remonter les infos Lambda, mais jusque là mon EBD (Base ELM327) ne semble pas les lire (sonde amont catalyseur ou sonde aval).

Le Turbo, par contre, n'a pas de waste gate, mais des volets de régulation de débit d'air côté admission. Je l'avais entièrement démonté nettoyé il y à presque un an, mais je vais le checker quand même.

 

Voilà voilà... Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat&,

j'ai traité les contacts du débitmètre avec du desoxydant spécial contacts lors du changement de la sonde, donc de ce côté ça doit être ok.

J'ai testé ce matin : 4000 tours en 5ème, ça tient sans souci. Quoique ça fasse 170 kmh, sur nationale j'étais pas trop tranquille !

Je vais rebrancher la sonde, et refaire le test.

Je vais me pencher du côté de la sonde Lambda, donnée pour 120000 km, il n'est pas impossible qu'elle génère le problème, vu qu'elle évalue l'oxygène dans les gaz brûles, en corrélation avec le débitmètre d'air... ce qui expliquerait qu'après plusieurs jours sans débitmètre, le calculateur ait reconfiguré pour tourner sans tenir compte de la sonde Lambda. Je vais essayer de remonter les infos Lambda, mais jusque là mon EBD (Base ELM327) ne semble pas les lire (sonde amont catalyseur ou sonde aval).

Le Turbo, par contre, n'a pas de waste gate, mais des volets de régulation de débit d'air côté admission. Je l'avais entièrement démonté nettoyé il y à presque un an, mais je vais le checker quand même.

 

Voilà voilà... Je te tiens au courant.

Ton diag. ne lit pas la tension des lambda ?

Teste les , une est peut être morte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip551td

L'injecteur pilote habite votre véhicule depuis le début ?

je le vérifierai moi..Panne classique sur un VM avec souvent des symptômes variés et déroutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité havre 76

j'ai eu un problème identique et après avoir changer tout ce qui était possible( capteurs , turbo etc), on s'est aperçu que le durite d'arrivée d'air de la vanne EGR qui est doublée était fendue sur 10 cm au début et 7 cm a la fin. Coût de la pièce 150 euros..........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...