Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Débuter sur une Yamaha MT-03


Invité §Cle070Gg

Messages recommandés

Invité §Cle070Gg

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer, j'aimerais dire que j'ai lu à peu près tous les topics concernant les débuts en moto, quelle moto choisir, quelles motos ne pas choisir, les tests et avis de la MT03 ;)

 

J'ai 22 ans et demi, j'ai eu mon papier rose le 15 février 2012 (1 jour avant mes 21 ans !! :q :q ), du coup bridé jusqu'en février 2014.

Je n'ai pas roulé depuis le permis, pour cause de finances pas assez solides ! Maintenant c'est plus correct, je peux me permettre un budget de 4000/4500 € pour un premier achat d'occasion.

J'ai remarqué la MT03 qui m'a l'air pas mal du tout, mais j'ai quelques questions aux habitués de cette moto, et aux autres habitués tant qu'à faire !

 

Est-ce que les 45 chx et les 805mm de la selle suffisent pour un gabarit tel que le mien : 1m83 pour ~110kg (en pente décroissante :sol: ) ?

Est-ce que le compte-tours et la vitesse sont vraiment illisibles en plein soleil ?

Est-ce que la position de conduite est réellement décalée par rapport aux autres motos ? (permis sur des GS500)

 

Je veux bien tester la moto lors de l'achat, mais je pense que je ne saurais pas quoi regarder/essayer lors du test !

 

Plus simplement, est-ce que la MT03 est adapté pour un débutant tel que moi ?

Je ne pense pas être un casse-cou, je n'aime pas la vitesse excessive, plusieurs personnes de mon entourage ont eu des problèmes en moto (notamment le décès d'un collègue il y a pas deux semaines... sur une nouvelle moto qui plus est), mes deux parents faisant de la moto depuis belle lurette (ils sont prêts à me faire de la conduite accompagnée en moto, je leur en suis très reconnaissants d'ailleurs), ils me comblent de conseils sur la conduite :jap: .

 

Au niveau de l'assurance, pour une première moto telle que la MT03, dans quelle fourchette est-ce que je pourrais me situer ?

 

Je vous remercie tous par avance de vos excellents retours et du temps que vous consacrerez à me répondre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Salut

 

J'ai eu une MT03 pendant 2 ans (si je me souviens bien) après avoir eu deux SV650. J'ai regretté de ne pas avoir commencé dessus. Elle est rigolote, joueuse, stable... Et elle a une super gueule (enfin je trouve)

 

Pour la taille que tu fais, je pense que tu seras plus à l'aise que moi. Elle est basse de selle, mais cette dernière etant large, au final je touchais moins bien le sol que sur mes sv.

Le poid que tu fais ne devrait pas etre un soucis. C'est suffisamment coupleux, c'est un mono. Et les freins sont performants donc je vois pas ou serait le soucis. C'est pas non plus un "petit" moulin.

 

Je n'ai jamais été choqué par cet histoire de compte tour. J'ai pas fais gaffe. En tout cas, ca ne m'a pas perturbé plus que ca.

 

La position de conduite est complètement décallée par rapport aux autres motos oui. Tu as l'impression d'etre assis sur la roue avant (un peu supermot') sans etre complètement perché en hauteur. En peu space mais finalement très agréable : elle en devient plus facile à manier et son poid ne se sent pas. Par contre, on a vite fait de se laisser aller à conduire comme un p'tit con (dérappage, sortie de jambe facon motocross...)

 

C'est une moto qui peut etre pousse au crime car on est vite à fond. En ville, il faut savoir rester raisonnable. Sur nationales viroleuses c'est le bonheur. Sur autoroute, ca passe et c'est chiant, comme avec n'importe quelle bécane, sauf que tu peux pas monter à 200 (ce qui est plutot cool pour le permis)

 

Niveau assurance, je ne peux pas te donner de prix car ca dépend de chaque individu. Par contre je peux te dire que pour moi, c'était la meme fourchette (un poil moins) que SV carbu ou injection. Donc assurance raisonnable et peu de chance de refus de l'assureur.

 

Voila voila !

(Cette moto est TOP ! Qu'on débute ou non, ca se teste. biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All114Gh

meroulpods​u, si tu comparais la mt03 à la sv 650, tu préférais laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle070Gg

Merci pour la réponse !

Je me demandais également, avec la réforme du permis au 1er janvier 2013, il n'y a pas besoin qu'elle soit bridée ?

 

j'ai trouvé ça sur moto-securite.fr :

 

Une moto homologuée MTT1 en 2013 doit répondre à TOUS ces critères !

1. Les deux-roues MTT1 restent limités en puissance. Au lieu de 25 kW (34 chevaux), la puissance maximale autorisée est de 35 kW, soit 47,6 chevaux (on arrondit à 48 ch). Avant, c’était le seul critère technique. Aujourd’hui, il y en a d’autres.

2. Les deux-roues MTT1 doivent respecter un rapport poids/puissance maximal de 0,20 kW/kg. Petit calcul : ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids minimal à sec de 175 kg.

Il est différent pour les 2RM à énergie électrique : avec un ratio de 0,15 kW/kg, le poids minimal monte à 233 kg.

3. Ce bridage à 48 ch maximum ne peut pas être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance. Plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch. La moto choisie ne devra pas développer plus de 70 kW (soit 96 ch) d’origine .

4. A part les quelques modèles de motos homologuées A2 « d’origine » (avec une puissance inférieure à 35 kw), la plupart des nouvelles MTT1 résultent du bridage de motos MTT2 développant plus de 35 kW et moins de 70 kW. Ces dernières doivent avoir été homologuées avec les nouveaux critères. Il n’est pas possible d’homologuer en MTT1 des motos bridées issues de modèles MTT2 déjà sortis. Ce qui explique que seuls les modèles 2012 et 2013 soient certifiés.

 

 

Et ceci :

Si vous êtes en catégorie de permis « A limité » (obtenu avant janvier 2013 à moins de 21 ans), vous avez le choix de rouler pendant deux ans soit avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, soit avec une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères.

Donc je n'aurais pas besoin de brider une MT03 si je veux monter dessus ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

Le MT03 me semble très bien pour débuter.

Comme le XTX par exemple. D'ailleurs, de mémoire ils partagent le même moulin.

 

Pour l'assurance, c'est du cas par cas. Donc fais des simulations en ligne, c'est la solution la plus sure, sinon untel va te dire que ça lui coute 1300 euros en tous risques pour un R1 dans le 27 et un autre va te dire qu'il paye 953 euros au tiers pour un ZZR 1400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

meroulpods​u, si tu comparais la mt03 à la sv 650, tu préférais laquelle?

 

J'aime les deux. J'ai repris une sv650s par la suite.

Si c'était à refaire, je pense que j'aurai préférer commencer par la mt03, qui était vraiment plus maniable. Mais je pense qu'elle n'était pas encore sortie quand j'ai eu le permis de toutes les façons. 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

 

Je faisait trop de bornes avec la mt03. Un mono a parait-il une espérance de vie moins longue qu'un bi. Du coup, je l'ai revendue avant qu'elle soit invendable pour cause de trop de kms. La sv est quand meme plus polyvalente.

 

 

Merci pour la réponse !

Je me demandais également, avec la réforme du permis au 1er janvier 2013, il n'y a pas besoin qu'elle soit bridée ?

 

j'ai trouvé ça sur moto-securite.fr :

 

Une moto homologuée MTT1 en 2013 doit répondre à TOUS ces critères !

1. Les deux-roues MTT1 restent limités en puissance. Au lieu de 25 kW (34 chevaux), la puissance maximale autorisée est de 35 kW, soit 47,6 chevaux (on arrondit à 48 ch). Avant, c’était le seul critère technique. Aujourd’hui, il y en a d’autres.

2. Les deux-roues MTT1 doivent respecter un rapport poids/puissance maximal de 0,20 kW/kg. Petit calcul : ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids minimal à sec de 175 kg.

Il est différent pour les 2RM à énergie électrique : avec un ratio de 0,15 kW/kg, le poids minimal monte à 233 kg.

3. Ce bridage à 48 ch maximum ne peut pas être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance. Plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch. La moto choisie ne devra pas développer plus de 70 kW (soit 96 ch) d’origine .

4. A part les quelques modèles de motos homologuées A2 « d’origine » (avec une puissance inférieure à 35 kw), la plupart des nouvelles MTT1 résultent du bridage de motos MTT2 développant plus de 35 kW et moins de 70 kW. Ces dernières doivent avoir été homologuées avec les nouveaux critères. Il n’est pas possible d’homologuer en MTT1 des motos bridées issues de modèles MTT2 déjà sortis. Ce qui explique que seuls les modèles 2012 et 2013 soient certifiés.

 

 

Et ceci :

Si vous êtes en catégorie de permis « A limité » (obtenu avant janvier 2013 à moins de 21 ans), vous avez le choix de rouler pendant deux ans soit avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, soit avec une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères.

Donc je n'aurais pas besoin de brider une MT03 si je veux monter dessus ? :??:

 

Si tu n'as pas à la brider, tant mieux. Au pire, en 34 ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...