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Conduite hybride et autoroute


Invité §Tet827nK

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Invité §Tet827nK

Bonjour à tous,

 

Je recherche quelques conseils auprès de vous suite à mon premier vrai long trajet avec le Niro sur autoroute. Pour rappel, c'est mon premier véhicule hybride et je l'ai depuis fin décembre, je découvre donc un peu chaque jour cette nouvelle façon d'appréhender la conduite. J'ai un Niro premium avec donc les jantes 18.

En région parisienne, sur l'a6, limitée à 110 km/h, en ville ou sur les routes de campagnes, je n'ai aucun souci particulier, je pense avoir trouvé la bonne façon de conduire ce véhicule puisque sur certains trajets, j'arrive régulièrement à faire du 4,1 L/100 Km ce qui est plutôt très bien pour un véhicule en 18 pouces, d'autant que le rodage n'est pas fini et qu'il a fait plutôt froid sur janvier.

Hier, j'ai donc fait mon premier long trajet sur autoroute avec un aller-retour Paris - Vosges soit 800 Kms dans la journée. Alors, je faisais du covoiturage donc j'étais un peu chargé, les conditions météo étaient aussi hier assez déplorables (pluie, vent, 5 degrés). Sur ce trajet que je connais bien et où il n'y a pas vraiment de plat, je n'ai pas non plus cherché à rouler de façon économique, je me suis calé à 130 km/h et c'est tout.

Constat : sur ce trajet, les descentes ne m'ont pas vraiment permis de recharger complètement la batterie et je me suis retrouvé assez souvent avec un niveau de batterie très faible 2 voire 3 barres. Au final, 6,8 L/100 Km à l'aller. Au retour, j'ai essayé de tester un peu le mode sport et là la consommation s'est envolée : 8,4 L/100 Km.

Alors, encore une fois, hier, je voulais des consommations de référence sur ce trajet en roulant comme Monsieur tout le monde avec son véhicule, à savoir sans me poser la moindre question. Je refais ce même trajet vendredi prochain, je ferai d'autre test pour essayer de faire baisser cette consommation.

 

Tout cela pour voir avec vous, si vous avez des astuces particulières sur autoroute à 130 pour limiter la hausse de consommation. Par exemple, que faites vous dans une montée ? Vous essayez de garder le 130 ?

 

Merci d'avance de vos retours. Je pense que les conseils pourront servir à d'autres.

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Le mode Sport entrainne une forte hausse de la consommation sur autoroute, ça m'a surpris mais il semblerait que contrairement à ma première idée, ce mode n'est pas un mode manuel car si on est à la limite du sous/sur-régime, la boîte passe la vitesse ad-hoc. Et comme le couple pour passage à la vitesse supérieure est dans une plage haute, le moteur tourne plus vite donc consommation importante.

 

Le régulateur lui aussi est une source de surconsommation, il n'anticipe rien (contrairement à ce qui avait été écrit par les journalisme au moment de sa sortie où le Niro adaptait sa puissance en fonction de la route via le GPS intégré)

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Invité §Tet827nK

Merci @pymcom de ce premier retour. Lors de mon trajet, je n'avais pas utilisé le régulateur, surtout vu le temps qu'il faisait sur la route. Concernant ta remarque sur la fonction qui accompagne le conducteur en fonction de la route via le GPS, il me semblait avoir lu que ça ferait l'objet d'une mise à jour car effectivement, c'est bien prévu sur le Niro.

 

Comment tu fais lorsque tu attaques une montée sur autoroute, tu cherches à garder le 130 ou tu ralentis un peu ?

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Invité §TD1618rR

je roule sans régulateur/limiteur pour ma part.

 

en montée, j'ai tendance a appuyer un peu plus sur l'accelerateur mais de façon douce on va dire toujours en restant dans la zone "eco".

en descente, je relâche le pied et me retrouve en zone "recharge".

a l'approche des péages, je ralenti bcp plutot qu'avec ma précédente voiture afin de bénéficier de l'electrique et d'être dans la zone "charge".

 

Je roule pas tant que ça sur autoroute et encore moins sur de long trajet mais j'ai fais un AR Paris - Poitiers mi janvier ou il faisait 0° (voir plus froid que ça par moment) et j'étais a 6.8L (la température y est pour beaucoup imo).

Ce weekend, un petit AR en région parisienne de 70km mélangeant autoroute, periph et ville avec un moyenne de 4.8L.

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Invité §Tet827nK

je roule sans régulateur/limiteur pour ma part.

 

en montée, j'ai tendance a appuyer un peu plus sur l'accelerateur mais de façon douce on va dire toujours en restant dans la zone "eco".

en descente, je relâche le pied et me retrouve en zone "recharge".

a l'approche des péages, je ralenti bcp plutot qu'avec ma précédente voiture afin de bénéficier de l'electrique et d'être dans la zone "charge".

 

Je roule pas tant que ça sur autoroute et encore moins sur de long trajet mais j'ai fais un AR Paris - Poitiers mi janvier ou il faisait 0° (voir plus froid que ça par moment) et j'étais a 6.8L (la température y est pour beaucoup imo).

Ce weekend, un petit AR en région parisienne de 70km mélangeant autoroute, periph et ville avec un moyenne de 4.8L.

 

Merci @§TD1618rR de ton retour.

erf, dur de rester dans la zone "eco" dans une montée je trouve, surtout si tu veux conserver ta vitesse. Pour conserver les 130, ça tapait directement dans le dur là.

Pas évident à appréhender tout ça. Je sais que l'autoroute n'est pas le terrain de prédilection pour une hybride mais c'est bien de trouver des petites astuces :)

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Invité §Tet827nK

Trajet Paris - Vosges - Paris : match 2 : la revanche :)

Pour ce match retour que j'ai effectué vendredi dernier, je suis un peu plus rassuré sur mes consommations, même si certains détaillent m'échappent encore.

Ce coup ci, sur les 400 kms aller, je me suis dit que je n'allais pas forcé et que j'allais rouler tranquillement en me calant à 120/125. Les conditions n'étaient pas terribles, il faisait 0, il a neigé une bonne partie du trajet. Résultat des courses : 6,4 L/100 (contre 6,8 L/100 1 semaine avant). La différence de consommation n'est pas flagrante alors que je roulais à 120 au lieu de 130.

Sur les 400 Kms du retour, là, je me suis calé à 130 Km/h, plus de neige, une température avoisinant les 3/4 degrés et là 6,2L/100 Km (contre 8,4 1 semaine avant). Je n'ai pas cherché à forcer trop dans les montées, mais je dirai que j'ai surtout conduit à l'oreille ce trajet retour en me calant sur le régime moteur. Dès que je sentais que ça montait un peu dans les tours, je cherchais tout de suite à lever le pied pour que la voiture passe le rapport. 6,2 L/100 en roulant à 130, là, ça devient plutôt pas mal pour un véhicule comme cela.

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Invité §Tet827nK

Bonsoir

Je reste persuadé que les hybrides consomment sur autoroute pour avoir eu une yaris.

C'est parfait en ville mais la bénéfice se perd sur autoroute pour finalement faire une consommation standard....

 

Bonjour @lalalu ,

Honnêtement je ne dirais pas que le bénéfice se perd sur autoroute, car quel SUV essence fait du 6 L/100 sur autoroute ?

Et puis, de toute façon, on n'achète pas une hybride pour ne faire que de l'autoroute.

Moi, un véhicule qui consomme très peu en ville et qui consomme un tout petit peu moins que les autres sur autoroute, ça me va parfaitement.

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Invité §Tet827nK

Bonjour

Oui tout dépend de des trajets que l'on effectue mais pour ma part je ne fais pas assez d'urbain et de villes pour en voir réellement le bénéfice.

Un bon 3008 hdi doit faite moins de 6 litres sur autoroute à 130 km/h.

 

Oui, c'est sûr que si tu fais majoritairement de l'autoroute, effectivement, il n'y a aucun intérêt à prendre une hybride, sauf peut être en coût d'entretien, mais là je n'ai pas assez de recul pour me prononcer.

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Les gros rouleurs sur autoroute auront toujours intérêt à rouler en diesel (130 km/h 1800 tr/m une vrai locomotive), tout du moins si les prix du GO restent dans la même fourchette.

Le hdi c'est développé grâce a l'incitation fiscale sur le gasoil, qui as fini par rendre son usage inapproprié ( ville, petit trajet ) car 80 % de la population est urbaine.

Ma conso moyenne est de 4.8 l/100km pour (20% ville,50 % campagne, 30 % autoroute) sur 1000 km et de 5.6 litres (odb) à 130 stabiliser sur autoroute (orleans vierzon) clim a/c regulateur 130 .

L'orientation de la réglementation est clairement en défaveur du diesel ( fiscalité, norme anti-pollution , accès aux centre ville...) et il y as fort a parier que

cela risque de devenir difficile en occase pour les hdi si cet acharnement se poursuit.

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slt a tous ...meme probleme que tetsaru sur autoroute ...j'adore ce kia mais sur autoroute c'est une cata ....en train de doubler a environ 130 km/h pouf pouf plus assez d'energie electrique est là.....obligé de laisser passer ceux que je double ??? wow dangereux ça ! surtout que d'autres me suivaient ! ok pour dire que l'hybride n'est pas fait pour l'autoroute . mais alors quoi faire ? ne pas prendre l'autoroute ? ou kia pourrais informer l'acheteur , serait bien aussi je pense . par contre ville / national ! c'est top ! ...merci a tous de vos avis

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Bonsoir Mon NIRO a 800 km.

 

Je suis aller a DINAN ce week-end aller retour par autoroute A84 et 4 voies soit 450 km consommation 5.4 L.

 

Dans les montées du côté de VILLEDIEU régulateur a 130 km/h au milieu de la côte 110 km/h

 

au retour je me suis mis en mode sport elle met une fleche vers le bas 5 puis 4 cela veut dire quoi ? idem 110-115 km/h.

elle a rien dans le gilet le NIRO

 

Peut-etre du au rodage ?

 

a voir plus tard !!!

 

RG 14

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Bonsoir Mon NIRO a 800 km.

 

Je suis aller a DINAN ce week-end aller retour par autoroute A84 et 4 voies soit 450 km consommation 5.4 L.

 

Dans les montées du côté de VILLEDIEU régulateur a 130 km/h au milieu de la côte 110 km/h

 

au retour je me suis mis en mode sport elle met une fleche vers le bas 5 puis 4 cela veut dire quoi ? idem 110-115 km/h.

elle a rien dans le gilet le NIRO

 

Peut-etre du au rodage ?

 

a voir plus tard !!!

 

RG 14[/

 

 

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[/quotemsg]

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re bonsoir

pour répondre a DMP92 . ça ne me dérange pas de perdre un peu d’électrique ( bien sur que non ) mais au moment ou vous doublez et étant suivi par d'autres véhicules ça fait quand même bizarre de ralentir avec le pied au plancher ! 141 ch ...ha oui cumulés en faite ! mais pas tout le temps ! le soucis du niro est que le 1.6L n'est pas muni de turbo pour aider le moteur atmosphérique . sinon j'adore cette voiture . et en passant je ne suis pas là pour râler ou gueuler mais pour avoir des avis ou simplement en discuter .

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Observer bien les réactions du NIRO après vous adaptez en fonction de la charge batterie et le profil de la route. Nous savons tous que le moteur " cycle d'Atkinson" est mou, cela ne me viendrais pas à l'idée de doubler en cote avec une batterie presque vide ,c'est un 105 cv atmosphérique et la voiture est lourde.

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merci de repondre a ce sujet qui m'interresse ! oui je doublais avec 4 barres environ et je me disait que ça suffirait mais non. donc si je comprend bien , on doit regarder si on a assez d'electrique pour doubler ? ou alors rester a 100/ 120kmh ? en attendant que ça recharge ?

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Quand même bizarre. La voiture aurait dû rétrograder d’elle même en 4ème et au moins maintenir sa vitesse. Avais tu vraiment appuyer à fond au delà du kick-down ?

merci de repondre a ce sujet qui m'interresse ! oui je doublais avec 4 barres environ et je me disait que ça suffirait mais non. donc si je comprend bien , on doit regarder si on a assez d'electrique pour doubler ? ou alors rester a 100/ 120kmh ? en attendant que ça recharge ?

 

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oui mais ça fait hurler le moteur donc j ai descendu ma vitesse pour recharger . mais le fonctionnement me gene quand meme ! il est clair que le 1.6L rame seul dans ces cas là ! un petit turbo aurait été bien utile ! j'ai entendu aussi un proprietaire de bmw qui avait le me soucis avec son hybride

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ce n'est pas en tombant une vitesse que cela va recharger plus. Donc vous êtes passez en "SPORT" qui est le mode qui consomme de la batterie. Rouler avec l'écran de charge et regarder comment elle opère pour la recharge dans toutes les configurations de roulage, au bout de 100000 km cela va beaucoup mieux. :lol: :lol: :lol:

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Re-bizarre, mais cette fois pour la bmw ! A priori, du moins si on parle de la série 2 PHEV, elle a un turbo ! Ceci étant, avec des « petits » moteurs sans turbo, il est normal de passer par le rétrogradage sous l’effort.

hé bien ! on est pas sorti de l'auberge avec ça !!!

 

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Bonjour

Possesseur de la version premium, donc en 18 pouces, je releve une consommation moyenne en ville et proche banlieue parisienne de 5 litres au cent.

Ce week end, je suis descendu sur arcachon (200 km sur autoroute, 340km sur nationale et 60 km sur départementale.

A bord nous étions 2 et je tractais une remorque de 400 kg. Je roulais au régulateur à 125 sur l'autoroute et entre 90 et 110 sur la nationale selon autorisation.

Bilan :

- 8,1 l au 100,

- autonomie : 600 km

- dans les cotes la vitesse pouvait descendre à 105 km/H ( je n'étais pas dans le massif central, ni dans les alpes...)

Que pensez vous de ces relevés ?

Avez vous deja fais des relevés avec une remorque ?

Merci de vos avis

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Bonjour a tous.

 

Ma Niro active business va avoir 2 ans en juillet 2019 et elle 59000km au compteur.

A aucun moment je me suis retrouvé avec dans une côte avec une un vitesse inférieur a celle que je demandai au régulateur. Et le mode sport je ne l'utilise quasiment jamais sauf pour doubler sur une départementale ou une nationale qui n'a pas 2x2 voies.

Ma consommation varie entre 4,4 et 5,4l la différence se fait essentiellement entre l'été et l'hiver. Et je dirais que je fais sur chaques plein 35% ville 35% route a 80 et 30% autoroute.

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Bonjour

Possesseur de la version premium, donc en 18 pouces, je releve une consommation moyenne en ville et proche banlieue parisienne de 5 litres au cent.

Ce week end, je suis descendu sur arcachon (200 km sur autoroute, 340km sur nationale et 60 km sur départementale.

A bord nous étions 2 et je tractais une remorque de 400 kg. Je roulais au régulateur à 125 sur l'autoroute et entre 90 et 110 sur la nationale selon autorisation.

Bilan :

- 8,1 l au 100,

- autonomie : 600 km

- dans les cotes la vitesse pouvait descendre à 105 km/H ( je n'étais pas dans le massif central, ni dans les alpes...)

Que pensez vous de ces relevés ?

Avez vous deja fais des relevés avec une remorque ?

Merci de vos avis

 

Je dirais qu'avec 400 kg à tirer (+ 150 dans la voiture pour les 2 personnes !), la prise au vent et les vitesses mentionnées, 8l ca me semble pas mal du tout !

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Merci mais je trouve que pour 140 cv, les performances sont decevantes si je les compare à une voiture diesel .

 

 

Je répondais surtout sur la conso.

Pour la puissance, comme déjà dit, tu as un 1,6l sans turbo… avec le "faible" couple qui correspond. Certes l'électrique ajoute pas mal de couple, mais ca ne peut pas être en continu (noter que la PHEV fait donc évidemment un peu mieux que la HEV vu sa grosse batterie). Donc ce n'est pas du tout un "tracteur" et tu ne peux qu'être déçu dans cet exercice par rapport à un Turbo Diesel.

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