Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Qui roule à l'éthanol sans modif ?


Invité §amd265MM
 Partager

Messages recommandés

Invité §amd265MM

Salut tout le monde :D

 

Je suis propriétaire d'une 106 1.1 Essence de 2000, 60 CV et depuis peu je roule a l'éthanol E85 sans modif , ni rien . il parait que leur adaptateur flex fuel sont juste des pretexe pour nous soutiré plus d'argent.

 

Donc comme toute les voiture fabriquer a partir de 2000 peuvent rouler avec du SP95 E10 , je me suis dit que je vais essayer avec de l'E85.

 

Dans un premier temps j'ai essayer avec juste 5 euros d'E85 ( environ 6.5 litres ) et résultat , sa marche niquel !! ya juste le voyant du défaut moteur qui s'allume , donc m'ayant un peu fait peur je suis repassé au SP 95 et la le voyant disparaît.

 

Donc un plein de SP95 plus tard qui m'avais coûter les yeux de la tête (un mois plus tard) , cette fois ci je fais le plein au E85 qui est beaucoup moins chère . Sa fait 400 kms depuis mon plein et pour l'instant je suis assez satisfait , je me dit que les voiture essence son bien plus rentable que les diesel si on roule a l'éthanol.

 

Donc à par le voyant défaut moteur qui s’allume et une légère difficulté a démarré quand il fait froid , sa marche niquel. j'ai même remarquer une augmentation de puissance. Je peux jouer avec le point de patinage alors qu'avec de l'essence c'est impossible si on ne veux pas calé.

 

Quelqu'un d'autre roule a E85 sans modif pour qu'on puissent comparée nos résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

gal : d'une part l'étanol ne tue pas le moteur, d'autre part le 98 ne fait rien que le 95 ne puisse pas faire. Mais là il y a carrément deux "débats".

 

amd : J'ai roulé un certain temps à l'éthanol et il en est ressorti ca:

Il faut en mettre le max sans allumer le voyant et sans que ca peine à démarrer. Si le voyant est allumé on ne sait pas comment la richesse est régulée donc c'est pas bon. Si tu peines à démarrer à froid, c'est probablement parce que ton LTFT est en butée donc tu carbures pauvre dans certaines situations (notament moteur froid et/ou pied au plancher). Ca peut être dommageable pour le moteur.

Autrement dit il faut faire le juste mélange (à la louche, c'est pas de la pharmacie) pour que ca soit rentable à long terme.

 

Pour les kits, il y a des bons des moins bon mais ils sont tous interdits sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 98 et le 95, effectivement, la différence est juste lié au cliquetis...

Ayant tendance à faire de la route de montagne et donc augmenter le risque de cliquetis (conduite de montagne quoi^^), le 98 me semble indiqué.

Puis si, l'éthanol tue le moteur, enfin les joints et ça, malgré que les pro ethanol disent le contraire, c'est juste un fait :o

Puis, je rappelle juste que c'est interdit de rouler à l'éthanol avec une véhicule non équipé flexfuel, contrairement à ce que dit les pro éthanol aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Ton moteur s'en sortira aussi bien au 95 parce qu'il ne comprime pas assez même à pleine charge, enfin si c'est le prix pour que tu roules serein pourquoi pas.

 

L'alcool qui attaque les joints c'est avéré pour tous ceux qui n'ont pas essayé et infirmé par ceux qui ont essayé, c'est plus une conviction intime qu'un fait.

 

Je serais curieux que tu me montres le texte qui interdit de rouler à l'éthanol, je vois pas quelle raison pourait être utilisée pour interdire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 98 et le 95, effectivement, la différence est juste lié au cliquetis...

Ayant tendance à faire de la route de montagne et donc augmenter le risque de cliquetis (conduite de montagne quoi^^), le 98 me semble indiqué.

Puis si, l'éthanol tue le moteur, enfin les joints et ça, malgré que les pro ethanol disent le contraire, c'est juste un fait :o

Puis, je rappelle juste que c'est interdit de rouler à l'éthanol avec une véhicule non équipé flexfuel, contrairement à ce que dit les pro éthanol aussi :D

 

Non ça n'est pas un fait, c'est une supposition .....

Personne n'a encore assez de recul pour savoir quel sera l'état des joints au bout de 100.000-200.000km.

 

Sinon je plussoie les propos de martin04 : il faut trouver le bon compromis pour le dosage SPxx/E85.

 

amd67: Normalement ton voyant devrait s'éteindre au bout de quelques dizaines de km, le temps que le calculateur s'adapte au mélange. Si ça n'est pas le cas, il faut réduire le % de E85.

 

En hiver, ou dès que la t° descends sous 10°, il ne faut pas rouler en 100% E85 ...

Je pense que 75% de E85 sur toute l'année est un taux honnête et toujours encore rentable.

 

Et surtout penser à changer fréquemment le filtre à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux que tu me montres le texte qui interdit de rouler à l'éthanol, je vois pas quelle raison pourait être utilisée pour interdire ca.

 

Là par contre je ne plussoie pas :D

C'est effectivement interdit de rouler avec du E85 avec une voiture qui n'est pas prévue pour.

Je vais recherche le texte de loi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour ce qui est de la corosion du à l'ethanol, pas besoin de recul, c'est juste une réaction chimique avéré... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et trouvé sur le site de carte grise :

 

Tous les constructeurs précisent d’ailleurs que cette modification annule la garantie en cas de problème. Cette opération constitue une modification notable de la source d’énergie du véhicule et devrait donner lieu à une nouvelle homologation par une réception à titre isolé de la DRIRE comme pour les véhicules équipés avec des kits GPL.

Pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution

 

 

Désolé pour le triple post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Donc c'est interdit de modifier la voiture, on est bien d'accord, mais pour l'utilisation du E85 (ou en pratique E60) à la place du E10 je reste sceptique.

 

Si l'alcool était vraiment corosif, les piliers de comptoir auraient des trous dans l'estomac bien avant d'avoir des problèmes de foie, mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...L'estomac n'est pas fait en caoutchouc hein :D

Sinon, pour info, sache que l'alcool attaque l'estomac aussi :o

 

extrait du net:

 

L'alcool est la principale cause d'inflammation de l'estomac. Les effets de l'alcool y varient selon qu'il s'agit d'une forte prise d'alcool ponctuelle ou d'une alcoolisation chronique.

Forte prise d'alcool : l'alcool peut ralentir la vidange de l'estomac. A de très fortes doses, l'alcool peut provoquer une inflammation de l'estomac.

Cela se manifeste par des brûlures, une anorexie, et parfois des vomissements sanglants.

Alcoolisation chronique : les hémorragies digestives sont fréquentes chez les personnes alcooliques. Elles sont principalement dues à des ruptures de varices œsophagiennes (liées à l'atteinte du foie) ou à des altérations de la muqueuse gastrique.

Une gastrite chronique survient plus fréquemment et de façon plus précoce (avant 45 ans) chez les alcooliques que chez les personnes abstinentes. Elle s'accompagne en général d'une anémie et d'une dénutrition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Là il est question de réactions métaboliques et pas chimiques, l'alcool ne dissout pas la viande.

 

S'il était caustique ca serait écrit sur sa page wikipédia, or c'est pas le cas. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol.

 

Pour le caoutchouc, il y a aussi de l'alcool dans le SP95 qui est recommandé par tous les constructeurs... Ca ferait un peu tache qu'il ne le supportent pas. Tous les joints et compagnie sont "compatibles" depuis bien longtemps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eta731WZ

Il y a beaucoup de choses vraies et fausses qui ont été dites.D'ailleurs il existent déjà , plusieurs débats sur le sujet sur le fofo. On à déjà suffisamment de recul sur le sujet puisque au Bresil , ils roulent comme ça depuis une éternité déjà.

Ce qui me gène dans le test d'amd, c'est que tu es passé à 100% de E85 directement sans modifs et tu n'as pas eu de pbs; ce n'est pas crédible; d'ailleurs ce n'est pas le cas puisque le voyant diag reste allumé et le moteur tourne en mode dégradé avec des paramètres par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amd265MM

Pour les problème de corossolier je ne pense pas que ce soit un problème car l’éthanol n'est pas un acide , donc son pH est neutre ( 7).

 

Et pour ce qui est de la loi , j'aimerais bien voir comment les policier s'y prendrais pour vérifier ce que j'ai dans le réservoir lors d'un contrôle de police.

 

Pour en revenir à nos moutons , A part les démarrages et ce voyant, je n'ai pas de problème. Une fois que la voiture est démarrée , il y a plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eta731WZ

Pour les problème de corossolier je ne pense pas que ce soit un problème car l’éthanol n'est pas un acide , donc son pH est neutre ( 7).

 

Et pour ce qui est de la loi , j'aimerais bien voir comment les policier s'y prendrais pour vérifier ce que j'ai dans le réservoir lors d'un contrôle de police.

 

Pour en revenir à nos moutons , A part les démarrages et ce voyant, je n'ai pas de problème. Une fois que la voiture est démarrée , il y a plus aucun problème.

Je me marre d'avance, je sens qu'on va bientôt te revoir sur le fofo :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

A part les démarrages et ce voyant, je n'ai pas de problème. Une fois que la voiture est démarrée , il y a plus aucun problème.

 

Autrement dit tu as deux problèmes. Mets moins d'alcool sinon tu vas fondre un piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the721WX

Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour ce qui est de la corosion du à l'ethanol, pas besoin de recul, c'est juste une réaction chimique avéré... :jap:

 

-- S'agissant d'un vehicule qui roule à l'ethanol pur ( ou en melange avec du 95) , sans avoir subi de transformation, est-il en infraction et laquelle ?

-- Quelqu'un a t-il connaissance d'un automobiliste qui a été condamné pour avoir utilisé du E85 dans un véhicule non transformé?

--Admettons que ce soit une infraction....alors pourquoi le gendarme ne serait pas caché derrière la pompe ?

--Pour ce qui est de la résistance des voitures à l'E85....ca dépend bien sur de sa construction. Pour ce qui est des AUDI 100, 5 cyl, 2.0 ou 2.3E

pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que niveau contrôle, tu es relativement tranquille...

Enfin il n'y a pas que sur ce point...

Le A des apprentis conducteurs par exemple doit être apposé sur le côté gauche de la voiture...Aucun flic ne dira rien si tu l'installes à droite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac518AB

bonjour j'ai une peugeot 306 de 94 essence et je roule a l'hétanol depuis 2ans édemi rien a dire elle consomme entre 1.5L et 2.0L DE plus soit 6.2L AU 100 SUR autoroute et en ville un peut moins de 8.0 L apart cela controle polution correct mon moteur a 245000 km reprise ok je suis content de tent entent 10L de 95 pour décrasser le moteur et puis c'est tout allé bonne fin de journée cordialement JACK 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac518AB

Il y a beaucoup de choses vraies et fausses qui ont été dites.D'ailleurs il existent déjà , plusieurs débats sur le sujet sur le fofo. On à déjà suffisamment de recul sur le sujet puisque au Bresil , ils roulent comme ça depuis une éternité déjà.

Ce qui me gène dans le test d'amd, c'est que tu es passé à 100% de E85 directement sans modifs et tu n'as pas eu de pbs; ce n'est pas crédible; d'ailleurs ce n'est pas le cas puisque le voyant diag reste allumé et le moteur tourne en mode dégradé avec des paramètres par défaut.

BONJOUR POUR LES PARAM2TRES PAR DEFAUT SUIVENT LA MARQUE DE VEHICULE DECONECTE TON CALCULATEUR OU DEBRANCHE LA BATERIE 5 A 15 mn rebranche dans la logique le voyant moteur doit etre étint cela a marché avec ma caisse ; a plus jack 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano383aj

Salut tout le monde :D

 

Je suis propriétaire d'une 106 1.1 Essence de 2000, 60 CV et depuis peu je roule a l'éthanol E85 sans modif , ni rien . il parait que leur adaptateur flex fuel sont juste des pretexe pour nous soutiré plus d'argent.

 

Donc comme toute les voiture fabriquer a partir de 2000 peuvent rouler avec du SP95 E10 , je me suis dit que je vais essayer avec de l'E85.

 

Dans un premier temps j'ai essayer avec juste 5 euros d'E85 ( environ 6.5 litres ) et résultat , sa marche niquel !! ya juste le voyant du défaut moteur qui s'allume , donc m'ayant un peu fait peur je suis repassé au SP 95 et la le voyant disparaît.

 

Donc un plein de SP95 plus tard qui m'avais coûter les yeux de la tête (un mois plus tard) , cette fois ci je fais le plein au E85 qui est beaucoup moins chère . Sa fait 400 kms depuis mon plein et pour l'instant je suis assez satisfait , je me dit que les voiture essence son bien plus rentable que les diesel si on roule a l'éthanol.

 

Donc à par le voyant défaut moteur qui s’allume et une légère difficulté a démarré quand il fait froid , sa marche niquel. j'ai même remarquer une augmentation de puissance. Je peux jouer avec le point de patinage alors qu'avec de l'essence c'est impossible si on ne veux pas calé.

 

Quelqu'un d'autre roule a E85 sans modif pour qu'on puissent comparée nos résultats ?

 

Bonjour moi je suis avec une 106 de 1996 et jaurai voulu savoir si je balance de l'éthanol dedans sans rien faire sa marche ? J'en est plein le cul de payer un plein de 60 euro qui inclut 60% de taxe donc voilà si cest possible merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano545cD

salut.

 

Si tu mets 100% d'85, non ça ne marchera pas. Un conseil commence 5L par 5l de plus à chaque plein. le calculateur s'habituera doucement et enrichira aussi progressivement le moteur. j'ai essayé l’éthanol et j'en ai trop mis au départ. l'ECU avait du mal à enrichir au départ. ce qui faisait que j'avais des pertes de puissance, des trous en accélération à mi régime puis haut régime quand le calculateur se mettait à enrichir progressivement. Jusqu'à plus rien à 50% d'éthanol dans le réservoir.

 

 

Maintenant j'ai arrêté car les pompes d'éthanol sont beaucoup trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano827WM

Euh...L'estomac n'est pas fait en caoutchouc hein :D

Sinon, pour info, sache que l'alcool attaque l'estomac aussi :o

 

extrait du net:

 

L'alcool est la principale cause d'inflammation de l'estomac. Les effets de l'alcool y varient selon qu'il s'agit d'une forte prise d'alcool ponctuelle ou d'une alcoolisation chronique.

Forte prise d'alcool : l'alcool peut ralentir la vidange de l'estomac. A de très fortes doses, l'alcool peut provoquer une inflammation de l'estomac.

Cela se manifeste par des brûlures, une anorexie, et parfois des vomissements sanglants.

Alcoolisation chronique : les hémorragies digestives sont fréquentes chez les personnes alcooliques. Elles sont principalement dues à des ruptures de varices œsophagiennes (liées à l'atteinte du foie) ou à des altérations de la muqueuse gastrique.

Une gastrite chronique survient plus fréquemment et de façon plus précoce (avant 45 ans) chez les alcooliques que chez les personnes abstinentes. Elle s'accompagne en général d'une anémie et d'une dénutrition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...