Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

consommation excessive d'huile moteur AX citroën


Invité §riv375Qs

Messages recommandés

Invité §riv375Qs

Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis un gros débutant en mécanique voiture, je sais ouvrir le capot mais pas plus on va dire....

 

J'ai acheté une citroën AX ZAZJ de 4 chevaux essence (je roule en 95) première immatriculation le 14/10/1992.

Je l'ai acheté à un garagiste qui part en retraite.

La voiture n'avait pas roulée depuis 3 ans lorsque je l'ai acheté. Elle avait 182 413 lors de mon achat fin janvier.

Elle en a désormais 187 000 environ, j'ai donc faits environ 5 000 km

La vidange venais d'être faites et le garagiste m'a conseillé de la faire tout les 8 000 km.

Voila vous savez à peu près tout de la voiture

 

Il y a 15 jours mes voyants rouge d'huile et d'eau ce sont allumés pendant quelques secondes dans un virage que je prenais relativement vite. Sur le coup j'ai flippé mais sans plus. Depuis et principalement dans les virages les deux voyants apparaissaient de plus en plus souvent.... J'étais persuadé que c'était un problème au niveau de la sonde ou une connerie de ce genre mais la fréquence répétitive commençait à m'inquiéter.

Du coup hier en rentrant du boulot je me suis arrêté chez un garagiste.

En faite j'ai eu beaucoup de chance car il m'a remis 3 litres d'huile...... il en restait juste dans le filtre.... j'ai évité de peu la catastrophe.

 

Donc en résumé, ma voiture a bouffé 3 litres d'huile en 10 semaine, 5000 km

Je m'inquiète un peu de cette consommation excessive, je crois que c'est de la 10W40 mais je ne peux pas l'affirmer. J'ignore combien coûte cette huile mais je vais devoir mettre un bidon dans le coffre au cas ou...

 

J'aurais voulu avoir vos avis la dessus ? Pour me rassurer je me dit que n'ayant pas roulé les joints se sont desséchés et qu'ils vont se réhydrater mais je n'y crois pas ^^

 

Dois-je m'inquiéter ?

 

ps: consommation moyenne 5.5L/100, starter manuel, un peu molle en accélération ... j'ai connu mieux XD

Ce soir je vais mettre un carton sous mon moteur pour voir s'il n'y aurait pas une fuite d'huile =)

 

Merci d'avance pour votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd231RV

bonjour sur un moteur de ces année la je met de la 15w40 pour ton niveau d eau tu en a remis ou pas? tu as regardé si il y avait une fuite d huile quelques part ou si elle fume bleu a l echappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

La norme constructeur en ces temps là était: consommation inférieure d'un litre d'huile tous les 1000km = normale

 

Donc si tu n'as pas de fuite. Surveilles ton niveau tous les 1000 km et roules ! ;) Tu peux éventuellement mettre un produit qui redonne un peu de tonus aux joints souples. Sinon changer tous les joints spi du moteur! et les joints de carteurs :D

 

Sur une moto de ces années là (GSE500 suzuki) je devais absolument le faire car ça allait du maxi au mini pendant ce temps. (0,5 litres...) et elle ne fumait pas plus que ça. Mais c'est vrai que je montais dans les tours une fois le moteur chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv375Qs

Bonjour,

déjà merci pour vos réponses ! =)

 

Eddie : Çà change quelque chose si je met de la 15w40 à la place de la 10w40 ? et vice versa ? J'ai mis un carton la nuit sous ma voiture, aucune trace d'huile. Si ça fume bleue à l’échappement je regarderais ce soir si j'y pense.

 

Madguss : Changer les joints spi et les joints carteurs (chinois pour moi mdr), ça revient cher ? On peux le voir soi même s'ils sont mort ?

E puis 1L tous les 1 000km c'est pas rassurant quand même ^^ d'après tes chiffres je suis pas trop mal ^^

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd231RV

l huile 15w40 est un peu moins fluide que la 10w40 je m en sert pour mes 2 voitures une qui est de 1993 l autre de 2000 et je n ai pas de probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv375Qs

Bonjour,

 

Après avoir mis un carton sous ma voiture je voie que je n'ai pas eu de fuite durant la nuit.

 

Eddie, non je n'avais pas eu besoin de remettre de l'eau.

 

Pour le pot d’échappement qui fume bleue j'ai oublié de regarder...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv375Qs

Bonjour,

 

Alors j'ai toujours de la perte d'huile, encore plus qu'avant mon passage chez le garagiste j'ai l'impression .... j'y suis allé y'a 3 semaine, la jauge est déjà pratiquement au minimum. Le garagiste a mis de la 10W40, je vais essayer de mettre de la 15W40, si j'ai bien compris elle est plus épaisse donc s'il y a des fuites ça devrait moins le faire ?

 

Je ne voie pas de "bleu" à mon pot d'échappement, enfin je n'en ai pas l'impression.

 

Est-ce aussi fiable de prendre de l'huile dans une grande surface, (par exemple intermarch* pour ne citer personne xD), plutot que dans un garage ? La marque de l'huile change beaucoup la capacité de cette dernière ?

Je dis ça car je pense qu'elle est moins cher en grande surface... et si c'est pour en remettre 3 litres par mois... autant aller au moins cher.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

salut

 

non, vu la technologie de ta voiture, tu prends de la 15w40 semi-synthèse ou minérale, n'importe laquelle et roules!

 

A priori, pour moi, si pas de fuite externes, alors fuites internes: segmentation et / ou joints de queues de soupapes. Bref: fais tes niveaux tous les 1000 km et roules, sinon refais ton moteur ou change le! :/ Signe: fume bleue. Surtout à la décélération pour les joints de queue de soupapes, et refoulement par la jauge à huile si c'est la segmentation qui est fatiguée. On peut prendre la compression pour tester la segmentation... dans un garage qui est équipé pour ça...

 

Sinon autre fuite interne: joint de culasse: Ton liquide de refroidissement est limpide? pas de graisse ou de mousse dedans?

 

Par contre , si elle bouffe autant d'huile, tu peux espacer tes vidanges à 15 000 km :D :D :D :D (tu as de l'huile neuve ajoutée régulièrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv375Qs

Bonjour,

 

C'est ce que j'ai fait hier, 4 fois moins cher en supermarché qu'en garage.....

 

Refaire le moteur ça me semble onéreux, plus cher que le prix de la voiture je suis sur (sachant que je l'ai acheté 800€). Pas simple de voir si ça fume bleue en décélérant quand tu roule ^^ du moins j'ai pas la technique.

 

Comment je voie pour le liquide de refroidissement ? je plonge un baton/fil de fer/jauge à huile dedans ?

 

Du coup pour les vidange oui c'est clair que j'ai de l'huile neuve tout les mois en faite ^^ mais ne faut-il pas quand même changer le filtre à huile ? (à vrai dire je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe pendant la vidange). Du coup la vidange ça consiste juste à changer l'huile et le filtre ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Oui, pour une auto de cet âge là, tu peux mettre de l'huile 10W40 ou même 15W40 achetée en bidon de 5L en grandes surfaces, la marque, on s'en fout, prends la moins chère !

Soit ton moteur bouffe l'huile (segments et joints de queue de soupapes), soit il fuit par le joint de culasse à l'angle droit côté distribution, comme c'est souvent le cas sur ce type de moteur !

Sinon, un mélange des deux; fuite et consommation .

Mais comme tu l'as compris, la réparation sera plus chère que la valeur de l'auto toute entière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...