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F-Type

[Présentation] de ma F/R


cjauss69
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Invité §chr255lk

Juste pour info tu tournes à combien en trajet mixte 30% ville et 70% autoroute?

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L'ODB n'est vraiment pas précis et sous estime la conso d'1 à 2L mais dans ces conditions, je dirais environ 12L/100.

Sur autoroute y a moyen de faire dans les 10L mais la ville plombe la moyenne.

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Sur le papier, cette SVR a-t-elle une partie "cycle" améliorée: poids, suspensions, freinage, etc.?

En d'autres termes, sera-t-il possible de l'utiliser (un petit peu) sur circuit sans ruiner pneus, freins, etc?

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Le freinage n'a pas eu d'amélioration. Il est déjà très bon d'origine, et parfait avec les CCM (-21 kg).

Gain de poids oui, mais pas grand chose : 10 kg de gagnés avec une ligne d’échappement en Titane

Gros travail sur la suspension par contre, durcie sur l'AR de 40%. C'est un des points faibles de la R, trop souple de ce côté là, ce qui handicape la motricité et donc les perfs sur circuit. Avec les 4RM, la motricité promet d'être irréprochable donc. A voir l'impact sur le confort...

Donc oui la SVR paraît plus adaptée que la R sur circuit mais je ne pense pas que la différence soit énorme avec une version R AWD. J'attends tout de même de voir les perfs mesurées sur un circuit comme Montlhéry par exemple, où la R RWD prend cher contre l'AMG GTs justement en partie à cause de sa suspension.

Après, je pense que les principales qualités de la F s'apprécient d'avantage sur route que sur circuit...

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Invité §89f660tS

Pour avoir vu une F-Type avec le "petit" v6 hier en plein centre ville, cette gueule et même à basse vitesse ce bruit de fou furieux :love:

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Invité §dra127Oi

Comme certains l'avaient dit et dont je fais parti, le plaisir automobile ne se fait pas en lisant ou en regardant les perfs comparées de telle ou telle auto !!!

 

Il est clair que la Porsche est plus performante et plus agile sur route ou sur circuit, mais ça ne fait pas tout !!

La recherche de la perf, c'est important en compétition. On peut facilement trouver plus de plaisir et même plus de sensations de pilotage avec une auto moins performante qu'une autre...

Elle a une personnalité différente cette F type et une sonorité envoûtante qui participe grandement au plaisir de conduite. Le son met du relief !!!

 

Pour le freinage, comme je le pensais il n'y a pas photo à moins d'upgrader les aciers de série par d'autres aciers de plus gros diamètres avec d'autres pistons, etc.

Pour l'usure des disques CCM, au risque de me répéter, pour une utilisation route même soutenue, ils sont quasiment indestructibles...

 

Si la suspension ne te satisfait pas, je crois qu'il n'est pas difficile de la modifier en adoptant des combinés ressorts/amortisseurs plus rigides !

 

Pour l'utilisation circuit, comme le demande Paydase, avec la masse (importante) de cette F type, les pneus vont fondre rapidement, les plaquettes vont elles aussi souffrir !

Pour les disques, il faudra en faire des tours et des tours avant qu'ils ramassent...

Dommage pour les 4 RM pour le circuit !!

Ce qui me ferait le plus peur, c'est la boite... Je ne sais pas comment une boite auto pilotée par des palettes donc sans l'automatisme pour lequel elles ont été concues va encaisser des passages de rapports répétés...

 

Par contre, si tu l'amènes sur circuit, sans chercher un chrono et simplement en restant propre et technique ce qui n'est déjà pas si simple, tu vas très probablement te régaler...

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Si je comprends bien, celui qui voudrait faire un peu de circuit de temps en temps pour s'amuser de manière non ridicule avec une voiture qui soit encore conduisible sur route devrait plutôt viser une 911 (sans doute GT3), plus homogène, plus légère.

Une F R privilégierait plutôt le plaisir sur route.

Non?

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Invité §dra127Oi

Chez Porsche la 911 GT3 est effectivement le modèle le plus performant et le plus adapté à ces utilisations (je précise que je connais mal l'ensemble de la gamme et peut être y a t-il un Cayman GT3??)

 

La F n'est pas adapté à l'exercice bien que l'on puisse à l'occasion l'amener faire quelques tours sur circuit.

 

NB: Par GT3, j'entends l’appellation commerciale Porsche et non pas la définition FIA qui n'a absolument rien à voir...

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Invité §89f660tS

Pour le Cayman c'est GT4 et pzs GT3 qui est réservé aux 911 ;)

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Invité §dra127Oi

Pour le Cayman c'est GT4 et pzs GT3 qui est réservé aux 911 ;)

 

 

Merci pour l'info ;)

 

Je constate qu'une fois encore Porsche reprend en nom commercial une catégorie GT FIA !!!

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Au vu des modifications apportées par Jaguar sur SVR par rapport à R " normale", je doute qu'elles transfigurent réellement la voiture.

 

Performances. Même si Jag. annonce un net progrès, j'ai un peu de mal à le croire avec " seulement" 25 Ch de gagné et un poids qui reste presque identique si les 2 ont l'option freins céramique sachant que le seul échappement titane doit faire gagner une dizaine de kg.

Et aussi, sans doute, une sonorité encore (?) plus suggestive.

En espérant que ce ne soit pas comme ta Cayman que tu trouves assourdissantes.

 

Comportement. Plus rigide, sans doute plus précis aussi, mais quid de la perte de confort.

L'aérodynamique amélioré est sans doute un bonus, mais à très très haute vitesse.

 

Intérieur. Là, clairement mieux fini et plus beau. ( pas un luxe) .

Mais pas fondamentalement différent.

 

En résumé, une F/Type sans doute superlative qui pourrait tenter ceux qui ne l'ont pas.

Mais est-elle à ce point irrésistible au point de perdre un Max sur une F/R ?

La réponse dépend de chacun....

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Par contre, si tu l'amènes sur circuit, sans chercher un chrono et simplement en restant propre et technique ce qui n'est déjà pas si simple, tu vas très probablement te régaler...

Je ne pense pas l’amener sur circuit, même si j'aimerais bien tester sur quelques tours. Je n'aime pas "martyriser" mes autos et comme tu dis, les pneus et plaquettes prendraient cher.

Si je comprends bien, celui qui voudrait faire un peu de circuit de temps en temps pour s'amuser de manière non ridicule avec une voiture qui soit encore conduisible sur route devrait plutôt viser une 911 (sans doute GT3), plus homogène, plus légère.

Une F R privilégierait plutôt le plaisir sur route.

Non?

Oui c'est à peu près ça. Sauf qu'une 911 "de base" sera toujours plus à l'aise sur circuit qu'une F/R. La GT3 c'est vraiment THE pistarde chez Porsche. La F privilégie clairement le plaisir sur route. Ca tombe bien, c'est ce que je recherche :)

Au vu des modifications apportées par Jaguar sur SVR par rapport à R " normale", je doute qu'elles transfigurent réellement la voiture.

 

Performances. Même si Jag. annonce un net progrès, j'ai un peu de mal à le croire avec " seulement" 25 Ch de gagné et un poids qui reste presque identique si les 2 ont l'option freins céramique sachant que le seul échappement titane doit faire gagner une dizaine de kg.

Et aussi, sans doute, une sonorité encore (?) plus suggestive.

En espérant que ce ne soit pas comme ta Cayman que tu trouves assourdissantes.

 

En résumé, une F/Type sans doute superlative qui pourrait tenter ceux qui ne l'ont pas.

Mais est-elle à ce point irrésistible au point de perdre un Max sur une F/R ?

La réponse dépend de chacun....

Non c'est sûr que ça n'en fera pas une concurrente à la GT3. Ca va l’affûter un peu pour le circuit, sans plus. Pour les perfs, c'est surtout le 0-100 qui change, grâce au 4 RM et surtout à un LC adapté. Mais les reprises en lancée ne bougeront surement pas, ou presque pas (sauf si l'aéro est vraiment au dessus, ce dont je doute)

Et clairement, la réponse à ta dernière question est non, sauf qu'en matière de passion, la raison est bien peu écoutée :lol: C'est plus un "tout" qui m'attire, la sonorité de la ligne titane, la couleur bleu qui m'a toujours fait de l'oeil sur la XKR-S, les jantes, l'intérieur vraiment un cran au dessus, les 4RM et évidemment le travail sur la suspension (mais là j'attends de voir les premiers tests). De toute façon on en est pas là, j'ai encore à minima le croco à vendre.

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On peut voir cette version de 2 façons:

 

Positif. Une Serie de petites évolutions qui, additionnées, en fait une voiture encore plus désirable.

Et aussi, surtout?, la confirmation que Jaguar ne s'endort pas sur ses lauriers, car la concurrence existe et les attentes pour ce type de voitures, très élevées.

 

Négatif. On aurait pu assister à quelque chose de plus substantiel.

Le gain de poids est vraiment dérisoire, et sachant que la version existe et tourne, Jaguar aurait pu aller jusqu'à 600 ch !

Symbolique, inutile, ....mais ce chiffre aurait marqué les esprits.

 

Pour être franc, du moins à ce stade, j'attendais davantage de cette division SVR qui ne fait que peaufiner sans vraiment transformer le modele.

Un premier jet suivi par d'autres, plus ambitieux ?

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Invité §dra127Oi

Je ne pense pas l’amener sur circuit, même si j'aimerais bien tester sur quelques tours. Je n'aime pas "martyriser" mes autos et comme tu dis, les pneus et plaquettes prendraient cher.

 

On peut très bien aller sur circuit sans martyriser son auto.

Personne n'oblige à passer les rapports au rupteur ou de prendre les vibreurs!!

La seule chose que tu peux martyriser c'est la boite !!?? (faut se renseigner)

 

Quand je tourne avec la Challenge Stradale, je passe les rapports bien avant le rupteur surtout en ligne droite, je les pousse un peu plus haut dans les portions plus techniques sans aller le chercher (rupteur), et j'évite les vibreurs même ceux qu'il faut prendre pour taper un chrono.

Je me fixe ces règles et je m'amuse bien en me battant contre moi même.

Si tu es propre et concentré sur les fondamentaux, tu es souvent plus rapide que les gars qui ont des voitures comparables...

Par contre, c'est vrai, et suivant le type de tracé et de revêtement, les pneus vont ramasser (beaucoup) surtout l'avant, et les plaquettes de freins également (un peu plus si tu laisses le contrôle de trajectoire).

Ce qui est très important pour conserver ses disques c'est de faire 2 tours sans toucher les freins (ou presque) et à une vitesse assez soutenue pour qu'ils refroidissent bien...

C'est dans cette phase qu'ils vont le plus souffrir si elle n'est pas respectée (je parle des CCM)

 

 

 

 

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Invité §sav362PU

Ah ben si y a la F, j'essaye de dessouler dès maintenant...

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Invité §sav362PU

Ah, ça, si la santé le permets, c'est possible... mais rien n'est jamais sûr.

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ah oui c'est vrai! c'est déjà là.

 

Puisque tout le monde est de la partie alors pourquoi pas? c'est à qu'elle heure et y a t-il une adresse?

alors en gros c est de 10h à 13h

sur le stade de foot d amberieux d azergues

 

 

je propose qu on se donne une heure vers une des voitures car sinon ça va pas etre simple de se trouver avec ce temps(comprendre que c e sera blindé)

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alors en gros c est de 10h à 13h

sur le stade de foot d amberieux d azergues

 

 

je propose qu on se donne une heure vers une des voitures car sinon ça va pas etre simple de se trouver avec ce temps(comprendre que c e sera blindé)

 

+1

on peut aussi se donner nos numéros en MP.

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Invité §sav362PU

Ah : blindé = angoisse existentielle pour bibi : y a t'il des places pour handicapés? Je ne me rappelle plus?

Lorsque je peux m'en passer je me mets ailleurs, mais quand ça va pas....

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Honnêtement, je ne crois pas :non:

C'est vraiment à l'arrache qu'on se gare et si on veut une place, mieux vaut arriver tôt. Et ça c'est si on a une voiture "compatible", sinon les visiteurs se garent un peu n'importe où bien en amont des parkings.

Vu le temps, je vais essayer d'arriver tôt, vers 9h.

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Invité §sav362PU

Honnêtement, je ne crois pas :non:

C'est vraiment à l'arrache qu'on se gare et si on veut une place, mieux vaut arriver tôt. Et ça c'est si on a une voiture "compatible", sinon les visiteurs se garent un peu n'importe où bien en amont des parkings.

Vu le temps, je vais essayer d'arriver tôt, vers 9h.

Ok, j'ai une auto "non compatible", mais ma santé n'est parfois pas compatible non plus...

alors me garer à dache, non, pas possible, c'est ce qui m'a épuisé la dernière fois, où j'ai rebroussé chemin.

Juste un peu de tolérance, c'est tout ce que je demande.

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Ok, j'ai une auto "non compatible", mais ma santé n'est parfois pas compatible non plus...

alors me garer à dache, non, pas possible, c'est ce qui m'a épuisé la dernière fois, où j'ai rebroussé chemin.

Juste un peu de tolérance, c'est tout ce que je demande.

 

Il faudrat que tu avances jusqu au organisateurs qui placent les autos tu leur explique ton problème et ils devraient te trouver une place pas trop loin

Ou sinon tu te gare sur le parking de Renault et quelqu un te récupère au passage (par contre moi la Mrs est déjà pleine avec mon frère)

 

Puis pour le monde ben on peut rien y faire

 

 

 

 

Je penses y être vers 10h pour ma part

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Honnêtement, je ne crois pas :non:

C'est vraiment à l'arrache qu'on se gare et si on veut une place, mieux vaut arriver tôt. Et ça c'est si on a une voiture "compatible", sinon les visiteurs se garent un peu n'importe où bien en amont des parkings.

Vu le temps, je vais essayer d'arriver tôt, vers 9h.

j'y serais aussi vers 9h.

 

J'ai hâte de tous vous rencontrer :sol: .

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Invité §sav362PU

Bon, les gars, brouillard, depuis 8h30, je n'y vois pas à 50m, ça caille, je ne sais pas à quoi ça ressemble en bas... mais claudiquer dans la grisaille bof.

Amusez vous...

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