Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Embrayage C5 2L HDI 138cv 2004


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà...ça y est...je me demandais quand ?? hé bien c'est fait ! j'ai la réponse et c'est maintenant !

 

Je dois remplacer mon embrayage et sa MER-E de volant bi masse !!

 

Mais...VALEO a développé un Kit4P pour remplacer ce bi masse

 

https://www.valeoservice.fr/fr/embrayage/kits-de-frein-a-tambour-non-pre-montes

 

Qu'en pensez-vous ??

 

Je suis allé chez le VAI proche de chez moi et le vendeur m'informe que, comme je tracte une caravane, il déconseille le passage en simple volant. J'aurais pourtant cru le contraire moi ?!

 

Avez-vous des retours d'expérience sur ce kit VALEO quand on tracte une caravane ??

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Moi aussi je serais de l'avis que pour tracter, mieux vaut un volant simple, je ne connais pas ce kit, donc, je ne peux pas te dire si il est bien ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,moi je remettrai un bimasse même si c'est de la chienlit,quand tu changes le bimasse et l'embrayage,tu es tranquille pour un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je bosse avec VALEO. J'ai donc demandé à mon correspondant de se renseigner pour moi au département embrayage. voici la réponse:

 

"Un couplage avec volant moteur bi masse filtre mieux les acyclismes du moteur et donc limite le bruit perceptible par le conducteur mais aussi les vibrations qui remontent dans la boite de vitesse.

Par contre ce type de volant possède une masse de fonte bien inférieure au volant simple masse et donc est plus fragile en thermique.

Sur le cas particulier décrit ci dessous, si le couplage avec friction amortie et volant simple est compatible avec le couple du DW10BTED4 alors il sera plus robuste pour un usage thermique sévère lors de la traction d'une caravane."

Je passes donc au mono masse !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,le correspondant n'aller pas faire de la mauvaise pub pour sa boite. ;)

 

 

Reviens nous dire au fil du temps ton ressenti.

 

D'abord,pas besoin de te le dire,je sais que tu le feras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A y est...c'est fait !

 

Comme prévu, j'ai posé le Kit VALEO version mono masse. La réf pour mon véhicule est 835068.

Commandé sur Oscaro au prix de 264€, reçu un jour après la commande !! parfais !

 

Pour commencer, les pages de la RTA dédiées à la dépose des transmissions, de la BV et de l'embrayage

 

DEPOSE BV:

 

RTA BV 1.jpg

RTA BV 2.jpg

RTA BV 3.jpg

RTA BV 4.jpg

RTA BV 5.jpg

RTA BV 6.jpg

 

DEPOSE TRANSMISSIONS:

Transmission 1.jpg

Transmission 2.jpg

DEPOSE EMBRAYAGE:

RTA dépose embrayage 1.jpg

RTA dépose embrayage 2.jpg

Les photos du kit 4P VALEO 835068:

IMG_2576.jpg

IMG_2577.jpg

IMG_2581.jpg

IMG_2582.jpg

IMG_2579.jpg

IMG_2583.jpg

IMG_2585.jpg

IMG_2586.jpg

IMG_2589.jpg

IMG_2590.jpg

IMG_2587.jpg

IMG_2588.jpg

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kit visserie, la nouvelle butée d'embrayage et le berlingot de graisse pour l'axe de la BV

 

IMG_2584.jpg

 

La dépose de la boîte impose le desserrage de deux vis sur l'arrière du moteur mais derrière le support pré catalyseur qu'il faut déposer ! et là, les ingénieurs se sont fait plaisir ! Ce support pré catalyseur est fixé par 2 vis sur le bloc moteur + 1 vis sur le pré catalyseur. C'est cette troisième vis qui est franchement difficile d'accès !

On voit l'extrémité (pointe) de cette troisième vis sur la photo ci dessus: (photo prise sous moteur)

 

 

IMG_2556.jpg

 

L'astuce consiste à se mettre dans le passage de roue côté gauche (conducteur) et d'aller mettre une douille à cliquet de 13mm avec une rallonge pour desserrer cette vis. Il suffit juste de la desserrer sans la retirer car le trou sur le support est ouvert. Il suffit de le coulisser.

Photo prise côté passage de roue gauche. Mais ça on ne le voit qu'après d'pose de la BV !

 

 

 

IMG_2559.jpg

 

Pour la dépose des arrêts de gaine des câbles BV de leur support il y a des agrafes à déverrouiller mais là aussi il y a également une astuce que la RTA n'indique pas !

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net après coup ! (moi, j'ai broyé les agrafes !)

 

 

Arrêt gaine B.jpg

 

Arrêt gaine A.jpg

 

L'état de mes agrafes quand on ne connait pas la bonne technique !

 

 

IMG_2591.jpg

 

Montée sur le support vue de face, c'est la vue qu'on a côté moteur

 

IMG_2592.jpg

 

Vue arrière

 

IMG_2593.jpg

 

Il est préférable de retirer ce support de la BV avant dépose de la BV (car moi j'en ai cassé un morceau lors de la dépose, voir le cercle rouge ci dessous !) il est maintenu par trois écrous de 13mm.

 

Pour ne plus être emmerdé par ces agrafes à l'avenir, j'ai réalisé deux trous sous les logements des arrêts de gaine afin d'y passer une lanière qui les maintiendra en place.

 

 

IMG_2594b.jpg

 

 

Non sans mal, j'ai réussi à déposer la boite de vitesses:

 

IMG_2557.jpg

 

Le mécanisme d'embrayage avec son double volant moteur encore sur le moteur

IMG_2558.jpg

J'en ai profité pour changer les joints SPI des transmissions + celui du vilebrequin qui se trouve derrière le volent moteur.

Référence des joints neufs commandés chez Citroën:

Le joint de vilebrequin réf 12745:

 

Joint villebrequin volant 12745 A.jpg

Joint villebrequin volant 12745 B.jpg

Joint villebrequin volant C.jpg

Joint SPI transmission côté droit, réf 312165:

Joint droit 312165 B.jpg

Joint droit 312165 A.jpg

Joint SPI transmission côté gauche. Il est monté sur une plaque maintenue par 4 vis sur la BV et qu'il faut déposer, réf 1608816780:

Joint gauche 1608816780 A.jpg

Joint gauche 16088116780 B.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose de l'ancien embrayage maintenu par 6 vis Torx de 40:

L'est quand même pas mal usé !

IMG_2602.jpg

IMG_2599.jpg

IMG_2600.jpg

Reste le double volant moteur à déposer. Pour ça, il faut bloquer le volant à l'aide d'un bloque volant (que je n'ai pas encore mais vous verrez comment je me suis demerdé après au moment de la pose du nouveau volant) puis desserrer les 8 vis Torx de 50 au centre:

IMG_2603.jpg

Voilà le double volant déposé. Je peux faire tourner ce double volant dans les deux sens jusqu'aux butées sans aucune résistance ! Bizarre que je n'avais plus de bruit que ça ?!

IMG_2606.jpg

IMG_2605.jpg

Reste le joint SPI du vilebrequin à déposer. D'ailleurs, vu le gras à ce niveau là, je me demande s'il n'était pas déjà fuyard ?!

 

 

IMG_2604.jpg

Une technique est de faire un avant trou et de visser deux visses dans le joint pour le retirer à l'aide d'une pince en prenant sur les vis. Prendre soin de remonter le moteur pour éviter à l'huile de couler !

 

 

IMG_2607.jpg

Après dépose du joint:

IMG_2608.jpg

Remontage du joint neuf en se servant du support blanc vendu avec

IMG_2610.jpg

Montage du joint SPI de transmission gauche sur la plaque:

 

Vue de la BV sans la plaque:

IMG_2560.jpg

 

Montage du joint sur la plaque à l'aide d'une douille de 36mm (huiler les surfaces avant montage pour favoriser l'assemblage)

 

IMG_2564.jpg

IMG_2565.jpg

 

Avant repose de la plaque sur la BV, il faut remettre de la patte d'étanchéité !

Genre ceci:

IMG_2569.jpg

IMG_2570.jpg

 

Application de la patte sur la plaque et attendre 5 minutes:

IMG_2571.jpg

 

Repose et serrage sur la BV:

IMG_2572.jpg

 

Le montage du joints SPI de transmission droite ne présente pas de difficulté particulière. je n'ai donc pas de photos !

 

 

Montage du nouveau volant mono masse, serrage au couple de 60Nm préconisé par Valeo

 

IMG_2611.jpg

 

Un coup d'œil sur mon bloque volant improvisé avec un pignon de pompe à huile qui trainait dans mon bazar !

 

IMG_2612.jpg

 

IMG_2613.jpg

 

Puis montage du mécanismes après centrage du disque

 

IMG_2614.jpg

 

Je me suis servi du centreur vendu chez Nor toto

 

IMG_2615.jpg

 

Reste plus qu'à remonter la BV sur le moteur...ce qui est quand même plutôt galère !

ça doit passer au centimètre près ! un coup à droite, un coup en haut, un coup à gauche, on incline un peu...PPffff...je n'ai pas envie de le refaire !

 

 

Je me demande s'il ne serait pas possible de déposer le berceau ?! cela faciliterait grandement la pose/dépose de la BV !

 

Un coup d'œil sur les lanières qui brident les arrêt de gaine des câble BV à la place des agrafes:

IMG_2619.jpg

 

IMG_2618.jpg

 

Remplissage de la BV par l'orifice de mise à l'air libre. Prendre soin de retirer le contacteur de recul sinon l'air ne s'échappe pas lors du remplissage et l'entonnoir se remplit ! ou l'inverse, remplir par le contacteur de recul, c'est pareil !

La quantité indiquée est de 2,4 litres.

 

IMG_2616.jpg

 

Donc ça y est, ça roule !

 

Mes impressions:

- Pas de tremblements comme on peut le lire parfois

- Moteur moins bruyant au régime de ralenti

- L'accroche est tout de même plus "sèche" ça doit être à cause du disque qui est neuf ?!

- Le seul point qui m'est le plus flagrant c'est lors des décélérations, au lâché de pédale d'accélérateur, la décélération est plus franche qu'avant mais ce n'est pas désagréable du tout ! c'est juste un changement d'habitude !

 

On verra dans deux semaines ce que ça donne avec la caravane derrière ?!

 

Donc, dans l'immédiat, je ne regrette pas du tout d'être passé au mono masse.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

Merci pour le retour de ton ressenti depuis la pose du kit valeo.

 

C'est vrai que sur le net on vois de tout, du bon comme du moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

Je rejoins XANRIBA sur son ressenti : je viens de récupéré ma 407 2.0 HDI 136 ou j'ai fait remplacer le VM bimasse (mort) par le kit Valeo 4p

 

J'ai retrouvé une pédale d'embrayage beaucoup plus souple (normal mon embrayage et VM était vraiment en fin de vie)

 

Le passage des vitesses est souple, pas de tremblement au point mort et j'ai aussi remarquer le petit accoup au lâcher des gaz mais c'est vrai que c'est une question d'habitude je pense

 

J'ai fait 20 km pour l'instant on verra au fil des kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton retour Stéphinou.

 

Pour l'instant, je suis vraiment satisfait de ce changement, c'est vraiment pus agréable qu'avant !

Un autre point positif à ajouter...avec le double volant et au démarrage en première, il m'arrivait de risquer le calage ! Depuis la pose du simple volant, je n'ai plus ce problème ! Les démarrages sont plus, comment dire ??...onctueux !

 

Dans une semaine je pourrais vous donner mon ressenti en tractant car je pars demain avec la caravane !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

Pareil : 1600 km fait et c'est que du bonheur aussi :D

 

Pourvu que ça dure :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci461LT

Très beau taff

Je devrais faire la même chose que toi

mais bon.. l'an prochain control technique

j'ai plus de catalyseur car on me la piqué en pleine nuit, dépose plainte donc l'an prochain un turbe ne passe pas.

La je viens de changé ses freins avant, vu le prix dérisoire sur oscaro sa vaut le coup

D'après ton tuto, les joint de transmission et SPY faut démonter la boite de vitesse,

Pense pas que c'est différent sur le 2.0 hdi 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La dépose boîte est forcément nécessaire pour le remplacement du joint SPI villebrequin !

Pour les joints SPI des transmissions c'est peut-être pas nécessaire de déposer la boîte ?! faut vérifier...

 

La boîte sur le 110cv (ML5) est similaire à celle du 138cv (ML6), dans les deux cas il s'agit d'une boîte ML.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

Bonsoir XANRIBA , j'ai une 508 hdi 140 qui a le bimasse qui fatigue , j'aurais voulu savoir combien de kilomètre tu as fait depuis que tu as monté le kit valéo , et si tous ce passe bien depuis . :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Xanriba merci pour ce tuto mais peux-tu détailler la dépose du volant moteur ?

 

Il doit peser un certain poids, non ?

Pas de difficulté pour le hisser en place ou l'arnacher en vue de le positionner avec une chèvre ?

Quel couple de serrage au niveau de ses vis ?

 

Je pose ces questions car je vais changer l'embrayage de ma C5 2.0 HDI 110.

Et je pense que ce serait pas mal de changer en parallèle le joint de villebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

Alors c'est fait j'ai changer ce volant moteur bi masse et l'embrayage pour le kit 4 p valéo monomasse .....

et bien c'est super , plus d'accoup moteur , plus de patinage , juste un peu plus de vibration , mais reste correcte , vue le prix n'hésiter pas , et le couple de serrage des vis du volant moteur c'est 60 nm , le joint du vilebrequin et un joint qui ce monte a sec , SANS UNE GOUTTE d'huile car risque de fuite après , c'est un joint en PTFE.

Je l'ai fait sans chèvre mais avec un coup de main pour retiré la boite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

Bonsoir , XANRIBA , tu as combien de kilomètre toi avec le kit 4 p ?

J'en suis a 300 km , juste un petit bruit de butée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je penses que j'avoisine les 10000km depuis le changement, RAS...

 

Je suis toujours surpris par les décélérations plus "sèches" qu'avant, mais je ne roule pas beaucoup avec le break en ce moment !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber268ha

Salut ! Moi aussi je serais de l'avis que pour tracter, mieux vaut un volant simple, je ne connais pas ce kit, donc, je ne peux pas te dire si il est bien ou pas !!!

 

Bonjour personnellement je tracte aussi une caravane de 600 kg et on m'a conseillé de passer au mono masse. Ce que j'ai fiat ! je prendrais prochainement la caravane et je verrais ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

Bonjour , petit problème avec joint spi qui fuit pour la deuxième fois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

Bonsoir,

 

Je penses que j'avoisine les 10000km depuis le changement, RAS...

 

Je suis toujours surpris par les décélérations plus "sèches" qu'avant, mais je ne roule pas beaucoup avec le break en ce moment !

 

SLTS

 

Salut XANRIBA , tu n'as pas de problème de fuite au joint spi derrière le volant moteur depuis son changement , car moi deux fois que je démonte et toujours la fuite .

J'ai vu qu'ils fessaient des joint spi classique avec ressort et non pas en PTFE comme d'origine , je vais donc essayer de monter un joint classique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra707xW

J'ai donc commander un joint spi classique monter sur les 2l hdi 90 et 110 ch , il me parait plus costaud et j'espère qu'il va stopper l'huile qui sort par là , je le monte ce weekend , la dimension est la même que le joint spi en PTFE ?bizarre pourquoi on t-il changer un joint ou il n y avait pas de problème .....

 

 

20180912_210314.jpg

20180912_210301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 21:31, François905 a dit :

J'ai donc commander un joint spi classique monter sur les 2l hdi 90 et 110 ch , il me parait plus costaud et j'espère qu'il va stopper l'huile qui sort par là , je le monte ce weekend , la dimension est la même que le joint spi en PTFE ?bizarre pourquoi on t-il changer un joint ou il n y avait pas de problème .....

 

 

20180912_210314.jpg

20180912_210301.jpg

bonjour

avez vous  régler votre problème de fuite avec le joint rigide si c est le cas pouvez me donner la référence.

Autre chose avez vous été obligé enlever le berceau de votre 508 pour pouvoir descendre la boite ou elle passe sans le démonter

D' avance merci

cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...