Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

L'embrayage des nouvelles triplettes


Invité §tom180BN

Messages recommandés

Invité §tom180BN

Bonjour à tous et toutes,

Merci d'avoir ouvert mon sujet. :jap:

 

En 2005, j'ai acheté ma première voiture, une Peugeot 107 noire neuve première série, phase 1 version 1.0.0.0 :lol: Je l'ai vendue la semaine dernière, elle avait 90 000 km. La pompe à eau a été changée très tôt (vers 8 000 km). J'ai toujours eu peur que l'embrayage lâche, surtout les derniers temps. Sur la fin, il m'a semblé qu'elle patinait un petit peu lors des départs depuis l'arrêt, en première, mais rien d'anormal, je pense qu'il restait encore de la marge. D'ailleurs, personne ne m'a signalé aucun problème, ni au garage lors des révisions, ni lors du CT...

 

J'ai remplacé ma 107 par une... 107 noire neuve (lol) de 2013. Je sais que le disque d'embrayage a été modifié et qu'il est désormais plus costaud. Seulement voila, à la conduite, j'ai exactement les mêmes sensations qu'avec ma 107 de 2005 et 90 000 km.

 

Est-ce qu'il y a toujours le problème connu récurrent d'embrayage-boîte sur le modèle 2013 ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la crainte a du induire qqchose de plus fort !!

D'autres choses ont été changées dans la 107, si bien que la commande de l'embrayage et de la boîtes peuvent paraître plus "douces" encore ...

 

La garde de l'embrayage est peut être trop courte ... de manière à ce qu'il faille vraiment lâcher complètement la pédale pour être sûr d'avoir bien embrayé !

 

fais la essayer par un autre habitué de la 107 ?

 

mon deuxième embrayage, pour l'instant ne me fait pas de misères, mais je comprends la crainte qu'on peut avoir toujours à l'esprit : j'essaie de détecter à tout moment si il commence à patiner comme l'ancien !

 

mais c'est ridicule, j'ai fait 133'000km avec le précédent (de juin 2005), et je n'ai pas encore franchi les 200'000km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tom180BN

Merci beaucoup pour vos réponses ! :jap:

 

Concernant la garde de l'embrayage, je l'ai toujours trouvée extrêmement courte sur les triplettes. Sur certaines voitures, on a vraiment bien la sensation de mettre en friction le disque et d'embrayer. Sur les triplettes, on a l'impression qu'il ne se passe rien sur plusieurs cm et d'un coup, en quelques mm de course, c'est embrayé. Et l'embrayage se fait très haut dans la pédale, c'est spécial :D

 

Quand j'embraie au démarrage, j'ai une sensation de grattage/broutage/vibrations, c'est désagréable. Peut-être que je m'y prends mal, j'ai essayé en mettant plus ou moins de gaz et c'est la même chose... :(

 

Beaucoup de choses ont changé sur le dernier modèle. J'ai l'impression que la suspension est plus souple et que les rapports sont légèrement plus courts. La sonorité est moins belle, le démarrage rappelle une mobylette, puis elle fait un bruit un peu étouffé de diesel. Pour la conso, ma voiture est neuve mais sur le premier plein, j'étais déjà au niveau de ma 107 précédente au moment où je m'en suis séparé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour la boîte, au deuxième restylage elle a été allongée. Elle n'a donc pas été raccourcie.

L'échappement a été effectivement revu, et l'insonorisation un peu mieux soignée. moi qui ai une des toutes premières phase 1, elle a son nettement plus rauque !

 

Pour la consommation, il faut bien voir que les 15'000 premiers kilomètres ne rendent pas compte des meilleurs possibilités de la voiture.

 

Là encore, sur la mienne, avant la première révision elle est allée de 5.8l /100km à 5.3l /100km et après la première vidange elle a chuté à 4.8l, pour se stabiliser un peu en dessous de 4.6l /100km.

 

Quand à sa pêche, je peux dire qu'elle n'a développé ses meilleures prestations qu'après 30'000km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Car120OS

Bonsoir.

 

"tomtram", juste pour information :

- J'ai acheté une Peugeot 107 neuve ce mois-ci.

- Comme j'avais eu connaissance du problème de l'embrayage/boîte de vitesse sur les 107, j'ai directement posé la question au vendeur lorsque j'ai passé commande.

- Il m'a répondu que le problème était résolu depuis 2 ans.

- Affaire à suivre tout de même !

- Difficile de juger pour l'instant car je n'ai pas ma 107 que depuis une dizaine de jours.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

"tomtram", juste pour information :

- J'ai acheté une Peugeot 107 neuve ce mois-ci.

- Comme j'avais eu connaissance du problème de l'embrayage/boîte de vitesse sur les 107, j'ai directement posé la question au vendeur lorsque j'ai passé commande.

- Il m'a répondu que le problème était résolu depuis 2 ans.

- Affaire à suivre tout de même !

- Difficile de juger pour l'instant car je n'ai pas ma 107 que depuis une dizaine de jours.

 

Bonne soirée.

La réponse du vendeur ne m'étonne guerre.J'avais posé la question à mon agent Peugeot en son temps qui m'a confirmé que l'embrayage avait été renforcé depuis le restylage de 2010. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 66500 km et je n'ai aucune impression anormale avec l'embrayage.

En ce moment je la titille pas mal sur les accélérations (mais sans rouler très vite non plus) donc ma conso approche souvent les 5 litres.

Mais c'est quand même une auto vive avec laquelle on double bien facilement de petites séries de quelques autos s'il y a un lambin, pour peu qu'on ait passé le bon rapport (souvent la 3) et qu'on anticipe un peu.

 

Pour l'embrayage, je fais très attention de peu accélérer et que la pédale soit entièrement relâchée assez tôt en première, le moteur étant très vif, ce serait facile de le faire patiner bien plus que ce qu'il a besoin, provoquant une usure prématurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es t surtout l'usage intensif en ville et la sollicitation permanente de l'embrayage qui fatigue celui çi ,revenir au point mort à chaque arret

le soulage quelque peu

y'a plus une faiblesse particulière sur ce modèle dont le couple relativement modeste du moteur ménage le mécanisme ,la façon de conduire

étant essentielle sur la durée de cette pièçe,qui varie énormément d'un usage à l'autre

il est connu que les jeunes conducteurs stressés ou les retraité lents du pied gauche ,fatiguent davantage un embrayage .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le couple a beau être modeste, le moteur a peu d'inertie, il prend rapidement ses tours au démarrage et les tient très bien (il ne s'écroule pas du tout au lever de la pédale),

du coup j'ai l'impression qu'au contraire on a vite fait de beaucoup solliciter l'embrayage sur un démarrage si on ne fait pas attention.

 

D'autant que le bruit est bien moins aiguë que sur un 4 cylindres pour le même régime moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es t surtout l'usage intensif en ville et la sollicitation permanente de l'embrayage qui fatigue celui çi ,revenir au point mort à chaque arret

le soulage quelque peu

y'a plus une faiblesse particulière sur ce modèle dont le couple relativement modeste du moteur ménage le mécanisme ,la façon de conduire

étant essentielle sur la durée de cette pièçe,qui varie énormément d'un usage à l'autre

il est connu que les jeunes conducteurs stressés ou les retraité lents du pied gauche ,fatiguent davantage un embrayage .........

malheureusement, malgré cela, l'embrayage d'origine reste fragile ...

Je suis en train d'en faire les frais pour la deuxième fois :(

 

quand je l'ai fait changer à 133'000km, on m'a dit que c'était bien déjà d'être arrivé là !

entre temps, j'ai complètement changé de type de trajet, en gros je fais deux fois moins

de km pour le même nombre de démarrage, du coup, je viens de dépasser les 200'000km

et voilà que mon embrayage commence à nouveau à patiner : ce qui voudrait aussi dire

que lors du remplacement, bien qu'on sache déjà qu'il avait une faiblesse, ils l'ont remplacé

avec le même modèle, à mon avis :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 000 km ; c'est pas si mal ,ça fait sept ans à raison de 10000 par an (km moyen d'une citadine ) ,sérieusement j'ai le souvenir d'un retraité

dont la visa super e , l'embrayage avait fait 32000......

a une époque certaines panda (années 80) ne tenait que rarement plus de 50000 ,idem sur Austin mini ou Renault 6

donc dans le cas de ta triplette ,pas de faiblesse congénitale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 000 km ; c'est pas si mal ,ça fait sept ans à raison de 10000 par an (km moyen d'une citadine ) ,sérieusement j'ai le souvenir d'un retraité

dont la visa super e , l'embrayage avait fait 32000......

a une époque certaines panda (années 80) ne tenait que rarement plus de 50000 ,idem sur Austin mini ou Renault 6

donc dans le cas de ta triplette ,pas de faiblesse congénitale !

moi ça a plutôt été 133'000km sur les 4 premières années, et 67'000km sur les 4 suivantes.

c'est la première voiture sur laquelle je suis obligé de changer l'embrayage : ça ne m'était pas arrivé avant,

et là dedans, il y a un monospace essence de 234'000 km et mon actuel galaxy essence aussi, qui approche les 180'000km avec son embrayage d'origine.

 

quand un garagiste te dit qu'il les change entre 40'000 et 80'000km sur une 107, je suis désolé, mais ça veut clairement dire qu'il est sous dimensionné !

 

D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, pourquoi aurait-il changé de dimension ? et pourquoi les magasins de pièces proposeraient-ils une version "d'origine" et une version "renforcée" (d'un diamètre supérieur d'ailleurs) ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça a plutôt été 133'000km sur les 4 premières années, et 67'000km sur les 4 suivantes.

c'est la première voiture sur laquelle je suis obligé de changer l'embrayage : ça ne m'était pas arrivé avant,

et là dedans, il y a un monospace essence de 234'000 km et mon actuel galaxy essence aussi, qui approche les 180'000km avec son embrayage d'origine.

 

quand un garagiste te dit qu'il les change entre 40'000 et 80'000km sur une 107, je suis désolé, mais ça veut clairement dire qu'il est sous dimensionné !

 

D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, pourquoi aurait-il changé de dimension ? et pourquoi les magasins de pièces proposeraient-ils une version "d'origine" et une version "renforcée" (d'un diamètre supérieur d'ailleurs) ?!

 

 

Bonjour,

 

Je vois que vous vous y connaissez vraiment :) Est-il techniquement possible selon vous de poser un embrayage renforcé sur une phase 1 génération1 (bien que le diamètre ne soit pas le même)?

 

Si vous êtes toujours sur le forum, par avance, merci car j'ai acheté une phase 1, géné1 mais je peux encore me rétracter sous 5 jours.

Entre l'embrayage et les soucis d'étanchéité ça affole quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...