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Perte de puissance Skoda Octavia


Sebo76

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section, j'ai un problème avec ma voiture

 

- Skoda Octavia 2,0 tdi dsg 150 /

- 80 000 km / année 2014

 

A savoir que j'ai acheté cette voiture diesel il y a 3 ans en connaissance de cause, je ne fait quasi jamais de petits trajets avec, jamais de ville, beaucoup d'autoroute et de longs trajets, je ne tire jamais dessus à froid, ne malmène pas la boîte, etc...et entretien exclusif Skoda (bref je connais les problèmes des fap pour les petits trajets urbains et je ne pense (pensais.??.) pas être concerné.)

 

 

Voilà ce matin lors d'un petit trajet (oui ça arrive quand même ) de 15 km, le voyant de préchauffage clignotait + grosse perte de puissance.

 

J'ai redémarré la voiture, mais rien n'a changé.

 

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Invité §Ano125Im

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section, j'ai un problème avec ma voiture

 

- Skoda Octavia 2,0 tdi dsg 150 /

- 80 000 km / année 2014

 

A savoir que j'ai acheté cette voiture diesel il y a 3 ans en connaissance de cause, je ne fait quasi jamais de petits trajets avec, jamais de ville, beaucoup d'autoroute et de longs trajets, je ne tire jamais dessus à froid, ne malmène pas la boîte, etc...et entretien exclusif Skoda (bref je connais les problèmes des fap pour les petits trajets urbains et je ne pense (pensais.??.) pas être concerné.)

 

 

Voilà ce matin lors d'un petit trajet (oui ça arrive quand même ) de 15 km, le voyant de préchauffage clignotait + grosse perte de puissance.

 

J'ai redémarré la voiture, mais rien n'a changé.

 

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La vanne EGR , perte de puissance , impossible d'appuyer sur l’accélérateur , le moteur se met en mode protection...expérience sur une Golf 6 TDI

 

 

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je dirai la vanne EGR.

 

 

D'accord..donc malgré ma conduite c'est encrassé ?! Pour info je l'avais pas dit, depuis plus de 3 ans que j'ai cette voiture, une fois par mois quand je suis sur autoroute, je fais une session d'environ 30 minutes à environ 3300/3500 tours/minute.

 

Comment je peux avoir un souci de vane egr encrassée après ça ?

 

Je peux demander une participation de Skoda (entretien exclusif Skoda) vous croyez ?

 

Le plus simple pour confirmer le diagnostic c'est la valise j'imagine (payante) même si travaux effectués..?

 

Si coup je me demande si ça vaut le coup de l'emmener chez Skoda ?

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Je crois que tu confonds vanne EGR et Filtre à particules.

Le fait de faire quelques km avec un moteur qui tourne plus vite va te permettre de décrasser plus facilement le FAP car il a besoin de chaleur pour se régénérer.

Par contre, cela risque de produire de la suie qui encrasse la vanne EGR.

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Je crois que tu confonds vanne EGR et Filtre à particules.

Le fait de faire quelques km avec un moteur qui tourne plus vite va te permettre de décrasser plus facilement le FAP car il a besoin de chaleur pour se régénérer.

Par contre, cela risque de produire de la suie qui encrasse la vanne EGR.

 

 

Ok mais donc c'est mathématique et la vanne egr va tout le temps s encrasser un jour ou l'autre alors ?

 

Quand je pense que j'avais hésité avec une essence mais vu mon type de parcours et mes 20000 km/an je m'étais dit, bon c'est un diesel le mieux adapté...

 

Donc y a le témoin moteur qui s'est aussi allumé aujourd'hui (donc problème injection, pollution et je sais plus quoie)

 

Bref vanne egr....fort possible

 

Mais merde quoi, entretien exclusif Skoda, conduite, parcours hyper adapté à un diesel,.et voilà la résultat.

 

J'ai même pas envie de l'emmener chez Skoda, à part payer plus cher, quel intérêt b?

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Bon j'ai rdv demain pour.un diag dans un petit garage..j lui ai demandé au cas où faut changer la vanne egr, environ 320 euros....

 

Et entretien complet Skoda et conduite parfaite pour diesel,. Super,. merci leur écologie à 2 balles, a la fin c'est toujours le prolo qui paye

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Malheureusement tous ces appendices ajoutés au moteur diésel pour le rendre plus "écolo" sont des désastres à entretenir et surtout la cause de beaucoup de pannes.

La vanne EGR sert à recycler des gaz d'échappement et les réinjecter dans le circuit d'admission. Donc elle récolte toujours des suies qui finissent par la rendre inefficace.

Un bon nettoyage de la vanne EGR peut être amplement suffisant quelquefois.

Un petit garage indépendant peut faire ce genre d'opération plus facilement que si tu t'adresse à une concession qui va préconiser le remplacement sans chercher à comprendre.

Tu as sans doute opté pour la bonne solution.

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Et un autre garage me dit 600 euros !! Cette différence de prix !!

 

Bon,.je vais déjà voir demain le diagnostic dans le 1er garage et si vanne egr, lui demander juste le nettoyage.

 

Quel intérêt de changer cette pièce qui a 99 % de chances d avoir les mêmes caractéristiques d une neuve après nettoyage ??

 

On recycle bien des bouchons, des bouteilles en plastique, là en l'occurrence, faire juste un nettoyage me paraît vraiment plus à propos.

 

Vous en pensez quoi ?

 

(Et j'ai toujours pas digéré, vu ma façon de conduire que ce soit ça)

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J'ai déjà fait un nettoyage de vanne EGR sur XC90.

Pas besoin de la remplacer si le nettoyage suffit.

Le risque de l'encrassement c'est la casse d'un moteur de papillon par exemple, dans ce cas, les marques détaillent rarement les petites pièces et tu dois changer la vanne complète.

Au sujet de la différence de prix, l'un t'a peut être donné le prix de la pièce et l'autre le cout de l'opération complète ?

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Bon, fin de l'histoire

 

Je l'ai emmené au garage ce matin, il la passe à la valise, non c'est pas la vanne egr, non c'est pas le fap, apparemment, ça vient de chez pu quoi qui alimente le turbo, il regarde, au début il pense que c'est le truc que lui a signalé la valise, il regarde encore de plus près et....

 

Un bout de durite mangé par un rongeur...

 

Il la change et hop, c'était réparé, 30 euros de facture.

 

Bon du coup je suis allé acheter un répulsif à rongeur en spray en espérant que ça fonctionne.

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Finalement, c'est moins grave (et moins cher) que a quoi tu t'attendais.

Du coup pour le répulsif, certains disent que l'on peut mettre dans le compartiment moteur un bloc WC et que ca fonctionne bien.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème, du coup, je n'ai pas essayé.

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J'ose imaginer le coût dans une consession

 

- passage valise

- prix de la durite

- main d œuvre

 

Etc...

 

J'ai mis du répulsif en spray un peu partout autour du moteur mais je sais pas si c'est efficace...la coup du bloc WC.. pourquoi pas mais pour l'installer c'est pas si simple non ?

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Je pense que le souci avec le répulsif, c'est qu'il faut en remettre régulièrement car il est lavé par l'eau lorsqu'on roule sur route mouillée.

Pour le bloc WC, tu le suspend à un câble ou une durit. faire quand même attention qu'il ne puisse pas couler sur quelque chose de fragile qui pourrait souffrir du liquide produit lorsque de l'eau coule sur le bloc...

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Bon, le rongeur est revenu la nuit dernière est a mangé le bout de durite exactement au même endroit.

 

Ce soir même problème, voyant de préchauffage, plus de puissance, etc..

 

A savoir que j'ai vaporisé un produit en spray à 20 euros il y a 3 jours,. bonjour l efficacité.

 

Là j'ai mis un bout de scotch (c'est bon ça refonctionne) en attendant de changer la durite,.et j'ai mis ce que j'avais sous la main.

 

Du désodorisant WC

Du canard WC autour de la durite

 

Demain j'achète des tapettes, rien à faire si c'est autorisé ou pas.

 

Si certains ont d'autres idées ?

 

Merci

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Invité
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