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[Topic Officiel] Honda Jazz 3 (2014-2020)


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Je suis d'accord avec Fjbles. Et j'espère bien que les hypothétiques clients de cette Jazz ou les actuels proprios de l'hybride vont gueuler.

 

Déjà au Mondial ils avaient promis la version hybride pour fin 2015 début 2016 sur Jazz et maintenant ce serait annulé.

Il était même prévu à un moment de faire une version riesel, abandonnée pour laisser de la place à l'hybride et au HRV.

 

Au final il n'y a plus d'hybride chez Honda en Europe alors que justement ils ont enfin un truc sérieux à proposer.

 

Cette Jazz proposée avec un anémique moteur essence atmo Atkinson sonne le très probable abandon du modèle chez nous.

Je parie sur la disparition de la pourtant géniale Jazz dans 2 ans....

 

Et Honda qui devait retrouver des couleurs en europe avec son nouvel hybride et son hrv va continuer de disparaitre...

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Bonjour, La mise à jour cartographique 2021.0 avait bien un problème reconnu par Garmin et concernant tous les véhicules Honda équipé du" honda connect" Le problème est résolu depuis le 27 N

Pas vraiment, non. Presque au contraire car il y a moins de manœuvres à effectuer pour conduire à la Steeve Mc Queen. J'ai des BVA depuis le 20ème siècle, et, même si en moyenne je roule pépère, il

Bonjour Anna 1978, Pas forcement perso utilisant depuis quelques temps des Honda avec boites CVT, avec des palettes au volant la dernière étant un HR-V, (7faux rapports) car avec les palettes  j'ai pl

Oui, et si la sauce prend, ils pourraient aussi sortir le 1,5L ...

 

Dans 2-3 ans les japonais auront droit à la Fit 4.

Et j'espère surtout que d'ici-là on aura enfin droit aux moteurs EarthDream Turbo.

Il était prévu un 3 cylindres turbo d'1L pour remplacer les 4 cylindres atmo 1.3L et 1.5L...

 

Et le 1.5L du HRV devait aussi passer au turbo pour remplacer les gros 4 cylindres 1.8L-2L-2.4L...

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Il semble que Honda ne considère pas ses moteurs turbos assez mûrs pour être mis sur le marché.

 

Et n'oublions pas que Honda, sa marque de fabrique, c'est la fiabilité. Or, un moteur atmosphérique est plus simple, donc moins sujet à des pannes, que un turbo.

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Tout le monde ne jure pas que par l'hybride ;)

Attendons d'essayer cette nouvelle jazz !

 

Qu'elle rencontre malgré tout son public, c'est tout le bien que l'on puisse souhaiter a Honda.

Néanmoins, le teasing sur cette Jazz Hybride dure depuis 2 ans (Voir le début du topic, ou les articles depuis Juillet 2013): c'est normal qu'on puisse se sentir frustrés.

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Tout le monde ne jure pas que par l'hybride ;)

Attendons d'essayer cette nouvelle jazz !

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue.

Il faut attendre de la voir en concession donc "en vrai" puis de l'essayer en BVM et si possible en CVT. Ensuite, on pourra porter un jugement.

:jap:

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Merci pour la communication de cet essai. Dans l'ensemble, il est plutôt favorable sauf peut-être pour la boîte CVT. Ceux qui sont attirés par ce mode de transmission devront demander absolument un essai d'un modèle équipé d'une telle boîte.

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La réponse est simple : les essayeurs ne savent pas conduire des boites CVT. Je n'ai jamais vu un essai de voiture ayant une boite CVT qui plaise aux journalistes.

 

Pourtant, j'en ai eu une pendant 2 ans (Jazz 2012-2014) et que du plaisir à condition de ne pas enfoncer brusquement la pédale d'accélérateur.

 

Ce sont des boites très linéaires: on n'a pas l'impression d’accélérer vite tellement il n'y a aucun a-coup, mais on se retrouve vite au delà des limites de vitesse.

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La réponse est simple : les essayeurs ne savent pas conduire des boites CVT. Je n'ai jamais vu un essai de voiture ayant une boite CVT qui plaise aux journalistes.

 

Pourtant, j'en ai eu une pendant 2 ans (Jazz 2012-2014) et que du plaisir à condition de ne pas enfoncer brusquement la pédale d'accélérateur.

 

Ce sont des boites très linéaires: on n'a pas l'impression d’accélérer vite tellement il n'y a aucun a-coup, mais on se retrouve vite au delà des limites de vitesse.

 

 

Il y a quelques années, j'ai eu une Honda Civic IMA qui développait 115 cv avec ses deux moteurs et qui était équipée d'une boîte CVT.

 

J'ai beaucoup apprécié cette auto à tous points de vue : esthétique particulière car elle avait été conçue pour le marché américain, tenue de route, motorisation, finition de très bon niveau.

Elle était très agréable à conduire avec sa boîte automatique à variateur. Il est vrai que lors des passages en kick-down le niveau de décibels augmentait mais ça ne durait pas bien longtemps !

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Il y a quelques années, j'ai eu une Honda Civic IMA qui développait 115 cv avec ses deux moteurs et qui était équipée d'une boîte CVT.

 

J'ai beaucoup apprécié cette auto à tous points de vue : esthétique particulière car elle avait été conçue pour le marché américain, tenue de route, motorisation, finition de très bon niveau.

Elle était très agréable à conduire avec sa boîte automatique à variateur. Il est vrai que lors des passages en kick-down le niveau de décibels augmentait mais ça ne durait pas bien longtemps !

 

Bonjour

 

Le kick down avec un cvt je ne crois pas, c'est pour descendre rapidement une ou deux vitesses sur une boite automatique traditionnelle pour provoquer une accélération, avec un variateur si on appuie à fond c'est lui qui fait le travail (accélération rapide du moteur qui sera communiquée aux roues motrices avec un léger retard mais d'une façon linéaire). Pour les anciens ou amateurs d'anciennes le variateur c'est ce que l'on retrouvait sur les DAF (marque hollandaise des années 50/60) dans ce cas les courroies devaient être changés tous les 30000 km sinon elles cassaient...

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Bonjour

 

Le kick down avec un cvt je ne crois pas, c'est pour descendre rapidement une ou deux vitesses sur une boite automatique traditionnelle pour provoquer une accélération, avec un variateur si on appuie à fond c'est lui qui fait le travail (accélération rapide du moteur qui sera communiquée aux roues motrices avec un léger retard mais d'une façon linéaire). Pour les anciens ou amateurs d'anciennes le variateur c'est ce que l'on retrouvait sur les DAF (marque hollandaise des années 50/60) dans ce cas les courroies devaient être changés tous les 30000 km sinon elles cassaient...

 

 

 

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en forte accélération le niveau sonore augmentait fortement.

:jap:

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Perso nous avons une Jazz 3 ( Fit2 appelée Jazz 2 par ceux qui ne connaissent pas la Jazz vendue en Europe entre 1983 et 1987 :D : https://de.wikipedia.org/wiki/Honda_Jazz ) ...hybride IMA.

Ayant l'occasion de rouler en véhicules comparables ( petites polyvalentes d'environ 4m) je peux certifier que cette "vieille" Jazz reste la plus agréable et homogène du marché des 100ch :jap: . L'apport de l'electrique bien que faible dans l'absolu est réel et donne le punch qu'il faut au véhicule par exemple, tout en contenant la consommation réelle autour de 5l dans notre cas. Les petites diesel concurrentes ne font pas mieux sur le meme usage ( petits trajets surtout) et les petites essence turbo sont largement plus gloutonnes. Seule la Yaris fait mieux en conso mais reste moins homogène ( confort moins bon et habitabilité/coffre de clio seulement) .

Bref la nouvelle Jazz ne nous interesse pas malgré l'excellente nouvelle CVT avec convertisseur de couple ( l'avis de la presse qui n'y connait rien je n'en tiens absolument pas compte).

Bref Honda Europe va mal :non: ...et ne va pas aller mieux avec se genre de proposition !!

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Pourquoi condamner une auto sous le seul prétexte qu'elle ne soit pas hybride :??:

 

 

L'avancée technologique ne passe pas nécessairement par ce choix :non:

La nouvelle jazz a surement beaucoup de choses à offrir, comparée à l'ancienne, y compris à l'hybride. Attendons de l'avoir essayée :jap:

 

Quand on aura une idée plus précise sur son comportement, son confort, ses performances et sa consommation on en reparlera ;)

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Pourquoi condamner une auto sous le seul prétexte qu'elle ne soit pas hybride :??:

 

 

L'avancée technologique ne passe pas nécessairement par ce choix :non:

La nouvelle jazz a surement beaucoup de choses à offrir, comparée à l'ancienne, y compris à l'hybride. Attendons de l'avoir essayée :jap:

 

Quand on aura une idée plus précise sur son comportement, son confort, ses performances et sa consommation on en reparlera ;)

 

 

 

C'est aussi mon avis ;)

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Pourquoi condamner une auto sous le seul prétexte qu'elle ne soit pas hybride :??:

 

 

L'avancée technologique ne passe pas nécessairement par ce choix :non:

La nouvelle jazz a surement beaucoup de choses à offrir, comparée à l'ancienne, y compris à l'hybride. Attendons de l'avoir essayée :jap:

 

Quand on aura une idée plus précise sur son comportement, son confort, ses performances et sa consommation on en reparlera ;)

Ce n'est pas le fait qu'elle ne soit pas hybride...mais simplement le fait que l'agrément mecanique sera en régression ( on va retrouver l'équivalent de l'actuelle Jazz CVT et donc nous avons déjà pu comparer avec notre actuelle IMA ..clairement pas le meme agrément meme si déjà bien agréable!) d'une part et certains équipements absent comme le toit panoramique particulièrement apprécié . De plus meme sans l'avoir vu le nouvel intérieur semble bien sinistre et "carré" . Et d'un autre coté , l'éclairage moyen sur l'actuelle n'est pas amélioré sur la nouvelle apparement . Ce genre de détail n'est pas compensé par la présence du radar anticolision auto ou autres nouveaux gadgets de sécurité qui pour un usage majoritairement petits trajets et/ou campagne petites routes ne nous semble pas si évident que ça !

Et petit détail auquel ma femme est très sensible , la nouvelle Jazz annonce un rayon de braquage en régression ( 10,5 contre 9,9 metres entre trottoirs).

Donc oui la nouvelle Jazz est condamné d'avance telle qu'annoncée !! Pas grave l'actuelle n'a que 4 ans et pourrait tenir encore bien 4ans au moins...

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Ce n'est pas le fait qu'elle ne soit pas hybride...mais simplement le fait que l'agrément mecanique sera en régression ( on va retrouver l'équivalent de l'actuelle Jazz CVT et donc nous avons déjà pu comparer avec notre actuelle IMA ..clairement pas le meme agrément meme si déjà bien agréable!) d'une part et certains équipements absent comme le toit panoramique particulièrement apprécié . De plus meme sans l'avoir vu le nouvel intérieur semble bien sinistre et "carré" . Et d'un autre coté , l'éclairage moyen sur l'actuelle n'est pas amélioré sur la nouvelle apparement . Ce genre de détail n'est pas compensé par la présence du radar anticolision auto ou autres nouveaux gadgets de sécurité qui pour un usage majoritairement petits trajets et/ou campagne petites routes ne nous semble pas si évident que ça !

Et petit détail auquel ma femme est très sensible , la nouvelle Jazz annonce un rayon de braquage en régression ( 10,5 contre 9,9 metres entre trottoirs).

Donc oui la nouvelle Jazz est condamné d'avance telle qu'annoncée !! Pas grave l'actuelle n'a que 4 ans et pourrait tenir encore bien 4ans au moins...

 

Pour le toit panoramique, reste le HRV, guère plus grand. Et la finition haut de gamme (avec le toit donc) a aussi des phares led: ça doit éclairer mieux, non ? :)

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Pour le toit panoramique, reste le HRV, guère plus grand. Et la finition haut de gamme (avec le toit donc) a aussi des phares led: ça doit éclairer mieux, non ? :)

Guere plus grand...C'est vite dit ! Il fait ..juste 30cm.. de plus en longueur et 8 de plus en largeur. Pour notre garage ou l'actuelle Jazz rentre juste bien, ça ne passerait pas en fait ( la nouvelle avec 10 cm de plus en longueur ça va encore surtout qu'elle n'est pas plus large mais audela impossible..et de toute façon si c'était faisable ma femme aurait déjà choisi..2008 THP 110 BVA avec interieur cuivre , le hrv a cote ne presente aucun interet pour elle !).

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Guere plus grand...C'est vite dit ! Il fait ..juste 30cm.. de plus en longueur et 8 de plus en largeur. Pour notre garage ou l'actuelle Jazz rentre juste bien, ça ne passerait pas en fait ( la nouvelle avec 10 cm de plus en longueur ça va encore surtout qu'elle n'est pas plus large mais audela impossible..et de toute façon si c'était faisable ma femme aurait déjà choisi..2008 THP 110 BVA avec interieur cuivre , le hrv a cote ne presente aucun interet pour elle !).

 

J'ai été voir la 2008 aussi. On est serré comme des sardines dedans, et il n'y a pas de boite de vitesse auto correcte (c'est encore, pour quelques temps, la BMP6).

Mais le coffre est pas mal une fois les sièges rabattus.

 

Le HRV est moins large qu'un Scénic (1,77 contre 1,84) et moins long (4,30 contre 4,35) : mais le coffre est de la même taille, et il existe en essence CVT, ce qui n'est pas le cas de Renault.

 

En gros, un HRV, c'est la taille d'un Captur (le concurrent de la 2008) mais avec des rangements bien meilleurs, et effectivement 15 cm de longueur en plus (la 2008 doit être presque de la même longueur que le HRV non ?).

 

Après, je n'ai pas été voir depuis longtemps, mais le Kia Venga semblait pas trop gros quand il est sorti, et avait du coffre.

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Pourquoi condamner une auto sous le seul prétexte qu'elle ne soit pas hybride :??:

 

 

L'avancée technologique ne passe pas nécessairement par ce choix :non:

La nouvelle jazz a surement beaucoup de choses à offrir, comparée à l'ancienne, y compris à l'hybride. Attendons de l'avoir essayée :jap:

 

Quand on aura une idée plus précise sur son comportement, son confort, ses performances et sa consommation on en reparlera ;)

 

 

Bonjour,

 

Voici un autre essai dans la presse belge (peut être un peu plus indépendante et objective) : http://www.moniteurautomobile. [...] able.html.

 

Ils évoquent aussi le fait que l'hybride n'est plus prévue en Europe ; ce qui me pose quand même un problème, je pense que la motorisation hybride, d'autant plus avec la possibilité de rouler en "full électrique"

comme sur la prius, est la plus adaptée à ce type de véhicule (utilisation urbaine avec quelques sorties extra urbaines).

 

Ils vont m'obliger à retourner chez Toyota pour remplacer ma jazz hybrid 2011 ...

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Bon ben en voilà un essai positif !

 

Quant au comportement moteur on lit tout et son contraire.

Pour le moniteur le 1.3 est "à la fois souple et vigoureux dans ses montées en régime, qu’il pousse jusqu’à 7000 tr/min". :bien:

Et pour la conso peut-être fera t elle aussi bien que ton actuelle jazz hybride, ce qui pourrait t'éviter de retourner chez toyota !

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[h2]L'essai du Moniteur, en effet plus cohérent que ce que j'ai pu lire pour l'instant (merci à Daniel San)

 

 

[/h2][h2]Après la Civic et les SUV HR-V et CR-V, Honda poursuit le renouvellement de sa gamme avec la Jazz, 3e du nom.[/h2][h2]Concept[/h2]

http://gcm.moniteurautomobile.be/clients/moniteur/content/medias/images/test_drives/7000/800/10/Honda-Jazz-2015-8.jpg

Depuis son lancement en 2002, la Jazz fait la part belle à l’habitabilité et la modularité. La nouvelle venue ne déroge pas à la règle et conserve ces formes rondelettes qui lui confèrent une allure de petit monospace. Sa modularité est d’ailleurs digne de la catégorie. Sa banquette Magic Seat, dont l’assise peut se relever comme un siège de cinéma, autorise à embarquer des objets encombrants en hauteur; la plante est l’exemple typique repris par les Japonais. En un tournemain, elle peut se rabattre pour former un plancher parfaitement plan. Le siège du passager peut, quant à lui, se coucher pour charger les plus longs objets (2,48 m). Bref, la Jazz est une véritable Magic Box offrant une modularité sans pareille dans la catégorie.

+

  • Rapport encombrement/habitabilité exceptionnel
  • Modularité sans pareille dans la catégorie
  • 1,3 souple, vigoureux et doué d’une belle allonge

-

  • Prix de base… excessif!
  • Offre de moteurs et politique d’équipement restrictives
  • CVT en progrès, mais pénalisante en performances pures

[h2]

[/h2][h2]Ce qui change[/h2]

Exit l’hybride en Europe de l’Ouest, la technologie serait trop onéreuse en comparaison des résultats obtenus. Les 1.2 et 1.4 à essence sont quant à eux remplacés par un unique 1.3 (102 ch, 123 Nm). Ce dernier remplace la boîte 5 de ses prédécesseurs par une manuelle 6, mais conserve l’option CVT.

Toujours dans le souci d’offrir plus d’espace à ses occupants, la Jazz gagne 3 cm en empattement (2,530 m) et 9,5 cm en longueur. De quoi offrir 11,5 cm supplémentaires aux jambes des passagers arrière et gagner 17 l de coffre (de 354 à 1.314 l).

L’équipement de série s’enrichit du freinage d’urgence en ville et d’un régulateur-limiteur de vitesse capable de suivre la signalisation. Le système multimédia à écran tactile 7 pouces est désormais connecté. On peut l’enrichir d’une série d’applications à télécharger et le synchroniser avec sonsmartphone grâce à la fonction mirrorlink.[h2]Comment ça roule ?[/h2]

http://gcm.moniteurautomobile.be/clients/moniteur/content/medias/images/test_drives/7000/800/10/Honda-Jazz-2015-2.jpgLe 1.3 est à la fois souple et vigoureux dans ses montées en régime, qu’il pousse jusqu’à 7000 tr/min. La commande de boîte, aux débattement courts et précis, procure un rendu mécanique qui incite à jouer du levier. L’alternative CVT à variation continue veille quant à elle à maintenir le moteur dans sa plage de couple maximal, en vue d’optimiser le rendement. Elle ne fait donc plus hurler le 4 cylindres inutilement. Il n’y a que sur les plus fortes accélérations qu’elle le fait mouliner.

Avec son axe de roulis abaissé à l’avant et sa direction plus directe, la Jazz gagne en dynamisme sur la route. Elle voit aussi ses bruits de roulement atténués, grâce à des passages de roues mieux isolés.[h2]Budget/équipement[/h2]

La gamme Jazz s’articule désormais sur 3 niveaux (Trend, Confort et Elégance), avec un équipement particulièrement bien fourni dès l’entrée de gamme. Cette politique d’équipement se paie au prix fort: 15.900 € de base, soit 2.000 € de plus que l’ancienne Jazz! Il faudra débourser jusqu’à 18.450 € pour accéder au haut de gamme et 1.300 € de mieux pour la boîte CVT.[h2]Les concurrentes[/h2]

Avec une longueur inférieure à 4 m, la Jazz joue dans la catégorie très concurrentielle des polyvalentes, où règnent les Ford Fiesta, Opel Corsa, Peugeot 208, Renault Clio et autres Volkswagen Polo. Mais ses faux airs de monospace réduisent la concurrence à deux autres japonaises: la Nissan Note (à partir de 13.990 €) et la Toyota Verso-S (à partir de 16.890 €).[h2]Notre verdict[/h2]

Bien pensée, rationnelle à bien des égards et rigoureuse sur la route, la Jazz perd tout son crédit au moment de passer à la caisse avec un tarif de base que l’on peut juger excessif. Le revers de la médaille d’une politique d’équipement très complète…

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LE moniteur auto ou l'ex bon magazine qui raconte autant de bêtises que n'importe quel autre mag auto people.

Deja la Jazz actuelle avait déjà une boite CVT qui ne fait pas hurler le moteur ( encore du blabla repris sans connaissance)..

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Le moniteur s'adapte à ses lecteurs ; il n'y a plus grand monde d'intéressé par des essais techniques ou des données chiffrées précises et mesurées ! Et ça coûte plus cher de faire le travail que d'utiliser une base de données qu'on partage avec d'autres pro !

Il reste pour cela mais tu le sais auto motor und sport.

 

Ceci dit tout n'est pas à jeter et le moniteur reste globalement plus intéressant.

Pour la boite cvt il faut simplement lire qu'utilisée par un quidam elle mouline moins qu'auparavant honda l'ayant revisitée ou tout du moins revu sa gestion.

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Je pense que la reprogrammation de la boite CVT, que ce soit sur Jazz ou Hrv, c'est pour s'adapter aux rejets de CO2, donc avoir des montées plus longues en accélérations (équivalent boites méca longues) .

 

Les palettes permettant de redonner un peu de tonus ?

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