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[Topic Officiel] Honda Jazz 3 (2014-2020)


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Invité §le 765Zi

Merci de nous avoir communiqué l'essai de la Jazz 2015 réalisé par le Moniteur Automobile.

 

L'article est plutôt favorable à la Jazz.

Contrairement à la plupart des essais publiés par d'autres magazines il souligne que le moteur est "souple, vigoureux et doué d'une belle allongé". Quant à la CVT " en progrès mais pénalisante en performances pures". Il faudra voir à l'usage.

 

 

Sur un plan plus général, je comprends le désappointement de propriétaires de jazz hybrides qui ont été très déçus d'apprendre que la version "hybride" de 136 cv, déjà en service dans d'autres contrées, ne serait pas proposée sur le continent européen.

 

@jidge : j'ai lu quelque part que les palettes permettront de jouer avec 7 rapports, ce qui devrait procurer un peu de tonus, un meilleur frein moteur...avec une consommation probablement un peu plus élevée.

 

Dans quelques semaines nous pourrons voir la petite nouvelle en concession, puis faire un essai. Patientons....

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Invité §phi057pP

Le moniteur s'adapte à ses lecteurs ; il n'y a plus grand monde d'intéressé par des essais techniques ou des données chiffrées précises et mesurées ! Et ça coûte plus cher de faire le travail que d'utiliser une base de données qu'on partage avec d'autres pro !

Il reste pour cela mais tu le sais auto motor und sport.

 

Ceci dit tout n'est pas à jeter et le moniteur reste globalement plus intéressant.

Pour la boite cvt il faut simplement lire qu'utilisée par un quidam elle mouline moins qu'auparavant honda l'ayant revisitée ou tout du moins revu sa gestion.

Oui pour AMS...mais faut mettre un filtre "réduction favoritisme pro allemand" .

Sinon pour la boite CVT on voit simplement que les journaleux n'y connaissent rien quand ils répètent ce que le marketing du fabricant leur indique. Pour info la boite CVT de l'actuelle Jazz et meme de l'ancienne de 2005 avait déjà un mode "boite auto classique" et des palettes ( l'hybride aussi d'ailleurs) ce que tu devrais savoir non ? Alors oui ils sont surement encore modifié la logique de réaction de la transmission CVT ( en fait c'etait déjà en place depuis le passage au convertisseur sur la CVT de la Jazz depuis 2012..) mais de façon anecdotique et probablement plus pour mieux passer l'homologation euro qu'autre chose ( voir le résultat en conso moyenne très favorable obtenu).

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Sur un plan plus général, je comprends le désappointement de propriétaires de jazz hybrides qui ont été très déçus d'apprendre que la version "hybride" de 136 cv, déjà en service dans d'autres contrées, ne serait pas proposée sur le continent européen.

 

 

 

Je suis bien d'accord :jap:

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Bonjour,

 

l'apport du moteur électrique est indéniable, quand on compare les caractéristiques de l'actuelle hybride avec celles de la nouvelle mouture :

 

Hybrid 2011 : Jazz 2015 :

 

1339 cc 1318 cc

88 ch (thermique) 102 ch

121 Nm 123 Nm

+ 78 Nm (elec)

 

Les moteurs thermiques sont très proches, la partie électrique est forcément un plus (surtout en matière de couple, donc d'agrément).

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Invité §le 765Zi

Merci beaucoup de nous avoir communiqué la parution de cet essai réalisé par Caradisiac. Le compte-rendu est très détaillé et permet déjà de mieux connaître la nouvelle Jazz.

 

Dans l'ensemble, le bilan est très largement positif si on exclue toutefois "l'erreur colossale de stratégie" de Honda qui a décidé de ne pas commercialiser en Europe la version hybride.

 

Comme il fallait s'y attendre, la motorisation n'est pas louangée. Moi qui suis intéressé par la boîte CVT je suis un peu perplexe lorsque je lis qu'avec ce mode de transmission le dépassement sur route devient difficile. Alors j'essaie de me rassurer en me disant que l'utilisation des palettes permettra peut-être d'obtenir de meilleures accélérations :??: J'espère que pour les essais la concession Honda disposera d'un modèle avec CVT .

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Merci beaucoup de nous avoir communiqué la parution de cet essai réalisé par Caradisiac. Le compte-rendu est très détaillé et permet déjà de mieux connaître la nouvelle Jazz.

 

Dans l'ensemble, le bilan est très largement positif si on exclue toutefois "l'erreur colossale de stratégie" de Honda qui a décidé de ne pas commercialiser en Europe la version hybride.

 

Comme il fallait s'y attendre, la motorisation n'est pas louangée. Moi qui suis intéressé par la boîte CVT je suis un peu perplexe lorsque je lis qu'avec ce mode de transmission le dépassement sur route devient difficile. Alors j'essaie de me rassurer en me disant que l'utilisation des palettes permettra peut-être d'obtenir de meilleures accélérations :??: J'espère que pour les essais la concession Honda disposera d'un modèle avec CVT .

 

Pour avoir eu la Jazz hybride (même puissance : 102 CV, + CVT) , je n'ai pas rencontré de problèmes réels pour dépasser (le 80-120 était de 9,7 secondes. ici, ça doit être très proche). Mais bon, ça fait du bruit, c'est sur, quand on veut dépasser rapidement.

 

Pour ma part, je dois recevoir le HRV CVT 130 CV début septembre: ce sont les mêmes critiques (normal 30 CV de plus mais voiture plus lourde: en réalité, c'est la même voiture en plus haut). Palettes au volant aussi.

 

Sur la Jazz Hy, les palettes me servaient essentiellement de frein moteur pour sortir d'une 4 voies ou arriver à un stop trop vite.

 

Comme toi, j'ai un peu d'appréhension (car moi, je l'ai achetée !) , mais les essais tels que celui de Cara sont plutôt rassurants quand on sait tout le mal que disaient les journalistes de la Jazz Hybride, et que je ne retrouvais pas sur la mienne, à moins de conduire comme un cochon (moteur qui mouline, etc...).

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Pour info (et si cela peut rassurer) le 0-100 de la Jazz Hybride est de 12,1, alors que la nouvelle Jazz est de 11,2 en Bm et 12,1 en CVT. Elle est donc aussi performante en CVT que la Jazz Hybride.

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Invité §le 765Zi

Tu me rassures, jidge.

 

 

C'est vrai qu'avec ma Civic Hybrid CVT, 115 cv mais pesant 1297 kg, je n'ai jamais tremblé de peur lors des dépassements. Or, la jazz 2015 pèse 200 kg de moins, ce qui n'est pas rien.

 

Tu vas avoir du bonheur avec ton HRV et j'espère que tu pourras bientôt en prendre livraison.

 

En ce qui me concerne, la largeur de l'entrée de mon garage, ne permet pratiquement pas d'y rentrer des autos dépassant 1,70 m de large. Ainsi, une 208 qui mesure 1,744 m en largeur n'y rentrerait pas. Pas de problèmes avec ma Polo actuelle qui ne fait que 1,682 m. Et la jazz 2015, avec ses 1,70 m, devrait convenir.

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Pour info (et si cela peut rassurer) le 0-100 de la Jazz Hybride est de 12,1, alors que la nouvelle Jazz est de 11,2 en Bm et 12,1 en CVT. Elle est donc aussi performante en CVT que la Jazz Hybride.

 

Merci, c'est plutôt rassurant, mais il faudra absolument que je convainc ma femme de reste en BM !

Quant au bruit dans les tours, cela dépend de la sonorité du moteur. Sur la Civic de ma femme, avec l'ancien collecteur d'échappement c'était stressant de prendre des tours, on avait pitié pour le moteur, mais avec un collecteur 4-2-1 et une admission directe, le moteur respire, et prend des tours avec un beau bruit qui fait plaisir !

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Merci, c'est plutôt rassurant, mais il faudra absolument que je convainc ma femme de reste en BM !

Quant au bruit dans les tours, cela dépend de la sonorité du moteur. Sur la Civic de ma femme, avec l'ancien collecteur d'échappement c'était stressant de prendre des tours, on avait pitié pour le moteur, mais avec un collecteur 4-2-1 et une admission directe, le moteur respire, et prend des tours avec un beau bruit qui fait plaisir !

 

Positivons: Honda ne va pas se tirer une balle dans le pied !

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par contre sur l'actuelle jazz, le coffre est de 400 litres et là, les essais annoncent 352 litres

Car j'aime beaucoup cette jazz avec sa bonne habitabilité et son coffre appréciable pour la catégorie

 

Que nenni , fi donc !

 

Sur la brochure de la Jazz 2008 non hybride, le coffre est compté à 337 litres + 42 litres ( à l'emplacement de la roue de secours)

 

Sur la jazz 2016, c'est 350 litres sans compter l'espace roue de secours" qui existe toujours (vu passer dans un essai). 13 litres de plus donc.

 

C'est le même principe sur HRV, annoncé à 450 litres: en réalité 400 litres + 50 litres sous le plancher du coffre à l'emplacement de la roue de secours qui a été aménagé (comme sur la Jazz) en petit coffre rond.

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Invité §le 765Zi

La Jazz 2015 va donc, pour l'instant, être équipée uniquement d'un moteur atmosphérique développant 102 cv.

 

Selon les essais déjà publiés et que j'ai pu lire, ce moteur ne semble pas être un "foudre de guerre". La critique est encore plus vive pour le moteur accouplé à une boîte CVT.

 

Je n'ai aucune connaissance sérieuse en mécanique-auto. Pourtant, pour moi :

 

- ce moteur, qui a le mérite d'être simple, ne peut être que très fiable d'autant plus qu'il a été conçu et construit par Honda dont la réputation en matière de fiabilité est légendaire. N'étant par suralimenté, il doit être, à mon avis, encore moins sujet à problèmes qu'un moteur avec turbo. Attention, je n'ai pas voulu dire que les moteurs avec turbo ne sont pas au point !

 

- la boîte Cvt ne procure peut-être pas les mêmes sensations qu'une boîte à double embrayage. Mais telle n'est pas sa vocation, quoiqu'encore en utilisant les palettes, celui qui voudra "s'amuser" pourra probablement y trouver son compte.

 

Malgré cela, je suis quand même un peu troublé en lisant que la Jazz Cvt doit être plutôt réservé à un usage urbain. C'est pourquoi j'attends avec impatience de faire un essai de la Jazz 2015 avec CVT. Encore faudra-t-il que la concession dispose d'un tel modèle !

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Invité §le 765Zi

@jidge

Sur la jazz 2016, c'est 350 litres sans compter l'espace roue de secours" qui existe toujours (vu passer dans un essai). 13 litres de plus donc.

 

Cette précision est intéressante.

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@le mené : ne crois pas les journalistes français. Les essais non français sont au contraire assez élogieux. De gros progrès en tenue de route par exemple par rapport à sa devancière. Pas bruyante tant qu'on n'accélère pas à fond. Moteur "creux" jusqu'à 3000 tr: normal, c'est le système i-Vtec qui est conçu (depuis des décennies) comme ça. Ca veut simplement dire que de 1000 tr/mn (ralenti) à 3000 tr/mn, tu fais de la ville ou de la route à 80 km/h, silencieusement, et en montant régulièrement, sans bruit, dans la vitesse (n'oublies pas que le 0-100 km/h est quand même très bon).

 

Après, le fonctionnement des soupapes changent (je ne saurais plus expliquer exactement: la course est raccourcie ou un truc comme ça) : ça provoque une sorte d'effet turbo, et le moteur devient sportif ... mais bruyant.

 

Les palettes, si c'est comme pour la Jazz Hybride, fonctionnent différemment en mode écon et normal, d'un côté et en mode sport de l'autre.

 

Dans les deux premiers modes, la voiture reprend la main automatiquement au bout d'un certain temps, dans le mode sport, tu reste en manuel en permanence dès que tu utilises les palettes (mais tu consomme beaucoup).

 

Le HRV a le même mode de fonctionnement (avec un moteur légèrement plus puissant, puisque la voiture est plus lourde, mais les valeurs d'accélération sont proches), et pour te rassurer, elle se vend comme des petits pains en Amérique du Nord. La Jazz, je ne sais pas. Sans doute que c'est pareil. C'est la même voiture, un peu comme une Clio et un Captur, une 208 et une 2008.

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dans l'essai video

http://www.caradisiac.com/Essa [...] 103822.htm

il parle de 454 litres, en dessous dans le texte c'est 354 litres, et dans les caractéristiques de l'essai c'est 399 litres :)

 

Les manières de compter son différentes suivant que c'est Honda, les mines ou les journalistes qui mesurent.

 

Pour les véritables contenances, se fier pour une fois aux journalistes: Autoplus ouvre le coffre, y coince un gros tuyau et fait passer dans le tuyau du polystyrène en petites billes. Quand c'est plein, ils regardent sur leur compteur combien de litres sont passés.

 

Pour donner une comparaison, sur la Jazz Hybride, Honda comptait 309 L (+ 3 litres sous le coffre, le reste étant pris par la batterie), et je pense que c'était exact.

 

Pour le Captur, Renault compte de 370 à 450 litres. C'est amusant car, quand on regarde le coffre du Captur dans sa configuration normale, on le trouve bien petit. En réalité, il fait 300 L au dessus. Puis un faux plancher cache 70 litres de plus que l'on peu rajouter en retirant le faux plancher (mais les barres de soutien, assez épaisses, gênent l'habitabilité réelle). On peu aussi avancer la banquette, une fois le faux plancher retiré, et on obtient 450 litres : Dieu quelle grande voiture dans une si petite taille. Problème, les banquettes avancées, personne, même pas un enfant, ne peut s'asseoir à l'arrière car on ne peu plus passer les jambes. Donc, soit on voyage à 4 avec un tout petit coffre, soit à 2 avec un grand coffre.

 

Pour revenir à la Jazz, ce qu'il faut retenir, c'est que le coffre est un tout petit peu plus grand que dans la version précédente (de Jazz non hybride) : une dizaine de litres. Donc, si tu veux te rendre compte de la taille réelle du coffre, tu vas dans une concession, et tu jette un coup d'oeil à une ancienne Jazz non hybride en exposition (il y en a encore, puisqu'ils n'ont pas reçu les modèles de démo de la nouvelle: il y en avait d'ailleurs plusieurs mi juillet quand j'ai acheté mon HRV).

 

la nouvelle Jazz doit avoir un coffre "au dessus" de 350 l environ, et en dessous de 40 litres environ: ce qui nous amène grosso modo à 390 litres utilisables, mais comme dans le captur, pas d'un seul tenant.

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Invité §le 765Zi

jidge

Je te remercie particulièrement d'avoir répondu aussi vite.

 

Les explications que tu donnes, dans un langage clair, renforcent ma confiance et améliorent mes connaissances techniques.

 

J'ai la conviction que cette Jazz, dans son segment, sera une très bonne voiture.

 

Plus qu'une citadine, je pense qu'elle sera une voiture d'une belle polyvalence avec la modularité qu'elle peut offrir et aussi avec son aussi vaste coffre.

Certainement très à l'aise en milieu urbain surtout avec une Cvt, elle devrait aussi être à la hauteur sur route et autoroute, fût-elle équipée d'une Cvt. Peut-être, si l'on vient d'un modèle avec turbo, faudra-t-il modifier un peu sa façon d'agir lors des dépassements. Pour la petite histoire, je dirai qu'après une Accord 2,4 l & 190 cv avec BVA 5, de 2005 à 2008, je suis passé à la Civic Ima 115 cv...et Cvt. Le lendemain de la livraison, je prenais la route, avec mon épouse qui conduit aussi, pour un trajet de >1000 kms dont 700 sur autoroutes et en passant par Paris. Et tout s'est bien passé dès les premiers kilomètres !

 

Si je décidais de signer le bon de commande d'une Jazz, ce serait pour l'Exclusive Navi qui offre un riche équipement. Mais, au diable l'avarice !

 

Tes précisions sur la contenance du coffre étaient utiles à connaître.

 

J'ai pu lire que la largeur de la Jazz 2015 est 1,695 m ; donc, pas de problèmes, c'est compatible avec les dimensions de mon petit garage.

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Invité §le 765Zi

Encore merci jidge. Et prends patience, ton bel HRV sera bientôt entre tes mains :)

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La jazz depuis la deuxième du nom (modèle 2001) peut-être classée sans hésiter dans les polyvalentes.

Je l'ai moi-même utilisée pour de grands trajets autoroutiers en allemagne et si l'âne derrière le volant sait que ça cube moins de 1400 pour 83 ch et qu'entre le moteur et les roues se trouve un variateur de mobylette ça le fait.

Bien sûr l'auto n'est pas un modèle de confort et une conduite tout en anticipation est à la longue plus fatigante qu'un cerveau en mode off avec 250 ch sous le pied :p

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La Jazz 3 fait un bon dans le confort, si j'ai bien compris.

 

Je pense que tous ceux qui aimaient la Jazz 2 aimeront encore plus la 3.

 

Reste que de passer d'une Civic-Ima à une Jazz thermique, cela va quand même dans les sens d'un confort moindre. Tu passe d'une compact-routière à une citadine plus à l'aise en péri-urbain que sur autoroute, même si l'autoroute ne lui fait pas peur (mais au prix, sans doute, de pas mal de bruit. C'était comme cela dans la jazz hybride).

 

Moi je suis passé d'un Scénic 2 150 CV confortable (mais sensible aux pannes du diesel) à une Jazz hybride 102 CV: j'ai senti la différence (mon dos aussi hélas). Je suis repassé au Scénic 3 EDC 110, et là, par rapport à la Jazz, j'ai gagné en confort, mais trop perdu en puissance. J'espère que le HRV sera une bonne solution entre la jazz Hybride, le Scénic 2 routier et le Scénic 3 anémique.

 

Il sera sans doute plus raide, mais pas autant que la Jazz 2 (le châssis a été revu) et je pense retrouver un peu du peps du Scénic 2 et de la Jazz, tout en ayant une voiture plus petite que le Scénic (un de mes critères) .

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Difficile de se prononcer sur le confort qu'offriront jazz 4 et hr-v !

D'après certains essayeurs il a été fortement amélioré sur la jazz, ce qui ne laisse présager que du bon pour le hr-v ;)

 

Il semble que l'Amérique du Nord l'achète beaucoup: il doit donc avoir quelques qualités de confort et autres ;)

 

Ce sont ces ventes qui ont redressé Honda (malgré l'affaire des air-bag Takata défectueux en très grande quantité sur les Civic et autres). Donc, signe positif. Les américains aiment le confort .

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Invité §phi057pP

Attention quand meme les HRV americain et europeen n'ont pas la meme "mecanique" puisque moteur et suspensions sont differents . Il en est de meme pour le Fit qui est équipée d'un 1,5l ( celui du HRV en Europe) et de réglages de suspensions different la aussi.

Sinon pour le coffre de la nouvelle Fit , il n'y a pas 40l sous le plancher de coffre et selon les propres chiffre de Honda Japon la longueur sur la nouvelle est réduite de 3cm à la base par rapport au modele 2008. Ca reste un très grand coffre quand meme ( une Golf fait 350l aussi sous tablette en volume réel) .

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Invité §le 765Zi

Reste que de passer d'une Civic-Ima à une Jazz thermique, cela va quand même dans les sens d'un confort moindre. Tu passe d'une compact-routière à une citadine plus à l'aise en péri-urbain que sur autoroute, même si l'autoroute ne lui fait pas peur (mais au prix, sans doute, de pas mal de bruit. C'était comme cela dans la jazz hybride).

En fait, la Civic-Ima c'est du passé car depuis un bon moment je roule en Polo dont le confort est très correct, mais bien dans le style germanique. Cependant, après de longues étapes dans la Polo, nous (moi et mon épouse) ne sortons pas de la voiture, pliés en deux par des lombalgies ou dorsalgies. La Jazz devrait, je présume, offrir un confort au moins aussi bon que celui de la Polo.

Jazz = citadine + à l'aise en péri-urbain que sur autoroute ? c'est bien mon avis à priori, mais j'attends de faire un essai en parcours varié pour apprécier réllement les aptitudes de la Jazz 2015.

De toute façon, le bon de commande n'est encore pas signé !

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Invité §le 765Zi

La jazz depuis la deuxième du nom (modèle 2001) peut-être classée sans hésiter dans les polyvalentes.

Je l'ai moi-même utilisée pour de grands trajets autoroutiers en allemagne et si l'âne derrière le volant sait que ça cube moins de 1400 pour 83 ch et qu'entre le moteur et les roues se trouve un variateur de mobylette ça le fait.

Bien sûr l'auto n'est pas un modèle de confort et une conduite tout en anticipation est à la longue plus fatigante qu'un cerveau en mode off avec 250 ch sous le pied :p

 

 

 

Bon, voilà qui est rassurant

Mais, l'essai m'en dira plus.

:jap:

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Invité §le 765Zi

Encore un essai qui va vous plaire, surtout que c'est un site connu pour son sérieux qui le fait (leblogauto):

http://www.leblogauto.com/2015 [...] -sano.html

 

Conclusion de l'essai, c'est du bon, surtout en CVT (la boite méca est trop longue, comme toutes les voitures vendues en France).

 

 

 

Oui, c'est du bon.

 

Je relève dans les + :

- comportement routier et confort.

- CVT plus aboutie.

 

et aussi "proposition intéressante sur le marché des véhicules compacts et polyvalents à boîte automatique"

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