Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[TUTO] remplacement disque dur RT4


hitman313131
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Petit passage juste pour dire qu'il faut absolument fuir le vendeur de disque dur mentionné dans le tuto : un escroc... j'ai attendu 3 semaines pour recevoir un disque protégé par mot de passe... pratique en plus d'être non neuf ! Et derrière n'est pas capable de donner le mot de passe et fait des histoires pour faire un échange, demande de repayer... bref. A fuir d'urgence, vendeur "Opuradio".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @airwax un peu étonné de ton retour. Moi le disque dur recu est nickel et était bien neuf. J'ai fais commandé a tout ceux qui sont passé sur ce fil, chez opuradio, et aucun n'a eu de probleme. Une coquille de leur part ? Tu as essayé de les contacter. J'ai rarement eu de probleme chez aliexpress, mais quand j'en ai eu, j'ai toujours obtenu satisfaction en cas de litige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Oui j'ai du mal tomber... mais c'est quand il y a un souci qu'on voit derrière si le vendeur est sérieux ou pas et là ben c'est pas le cas, il m'a demandé de lui faire un paiement Paypal pour en envoyer un autre ce que j'ai fais et il me dit qu'il ne voit pas le paiement... via Paypal :lol: . En plus les disques ne sont pas vendus neufs la preuve. Après je ne remets pas en cause Ali etc... pas de souci sur d'autres commandes sur la plateforme.

Bon de toute façon, je suis persuadé que ce n'est pas le disque le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

Salut,

J'ai eu aussi un problème en commandant le HDD chez le vendeur indiqué (opuradio). J'ai reçu un HDD d'occas. : le disque a 4 partitions, et est rempli (probablement un HDD issu d'un magnetti Marelli ...).

Pour l'instant, il a l'air de fonctionner (scan à partir d'un PC) mais je n'arrive pas à y installer le firmware à partir de la clé USB (peut-être à cause d'une autre raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

vous pouvez mettre un hdd classique sans soucis,par experience,il n'y a pas de difference dans le temp,c'est surtout du commercial

IDE 2"5 au mini 30GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

Salut à tous,

Je galère toujours pour installer le firmware 8.31.

Hitman313131 m'a fait parvenir le soft 8.31 qui fonctionne chez tout le monde ... mais moi, j'ai une erreur "CRC media error".

Lorsque je démarre mon poste RT4, j'ai le message "please insert CD", j'insère alors ma clé USB, et là, il affiche "CRC media checking" pendant 8 minutes (oui, c'est long) avant de m'afficher "CRC media error", puis de rebooter à nouveau ...

 

J'aimerais savoir auprès de vous comment vous préparez votre clé !

 

Moi, j'ai formaté (depuis Windows explorer) en FAT32 (unité d'allocation par défaut de 4096), formatage bas niveau (rapide décoché).

Puis j'ai monté l'image ISO avec Virtual CloneDrive et copié-collé les fichiers sur ma clé.

 

J'ai aussi essayé le soft ISOtoUSB, et avec les 2 options : rendre la clé bootable ou non.

 

Question : doit-on se soucier de créer une clé USB bootable ?

Un CD est obligatoirement bootable, mais une clé ?

 

Tous les softs que j'ai trouvés pour créer une clé bootable, c'est pour une distribution Linux, Ubuntu ...

 

Ma clé est une SANDISK 4Go USB2.

J'ai aussi essayé d'autres clés, mais toujours le même problème ...

 

J'ai remplacé le HDD par un nouveau (qui m'a été livré d'occas. par "opuradio"). J'ai formaté ce HDD en FAT32, et supprimé toutes les partitions comme indiqué dans la procédure.

 

Le message "CRC media error" peut-il aussi être dû à un problème de HDD, ou bien cela correspond-il à la vérification des CRC des fichiers du soft sur le media USB ?

 

Merci pour votre aide, même partielle, là je désespère un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

pourquoi tu veut cloner la clé usb

tu la format en fat32

ensuite tu fait un copier collé de tout ce qu'il y a dans le cd 8.31

et enfindans la voiture

si toutefois ca ne part pas,il faut le faire avec les switchs en dessous du rt4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja ce qu'il a fait a plusieurs reprises ... Et rien a faire, la maj indique une CRC error dans le fichier. Je lui ai envoyé le fichier 2 fois. Toujours la meme erreur... Avec d'autres clé usb, meme probleme. J'ai quelqu'un qui a fait la manip avant hier, je lui ai envoyé le fichier avec le meme serveur qu'a vin02 et ca a marché du premier coup. On ne comprend pas. Peut etre le poste qui déconne ? (carte mere , autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

c'est déja ce qu'il a fait a plusieurs reprises ... Et rien a faire, la maj indique une CRC error dans le fichier. Je lui ai envoyé le fichier 2 fois. Toujours la meme erreur... Avec d'autres clé usb, meme probleme. J'ai quelqu'un qui a fait la manip avant hier, je lui ai envoyé le fichier avec le meme serveur qu'a vin02 et ca a marché du premier coup. On ne comprend pas. Peut etre le poste qui déconne ? (carte mere , autre ?)

 

bah non,il dit avoir fait un clone

control ton checksum et de son coté il le control aussi,si il est identique,pas de soucis!

il est bien sur windows,pas sur mac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

au pire tu fait ton hdd en manuel

je te met tout ce qu'il faut

appli

https://mega.nz/#!e10hlKCZ!RcS [...] 8pXwAKPIsY

carto(sans les cartes)

https://mega.nz/#!z9cBgQaQ!Ssx [...] tU6_z5D-pc

spy

https://mega.nz/#!a00AxaiL!HX_ [...] 6O7VnTVnGQ

jbx

https://mega.nz/#!Th0gnCzL!CeO [...] QTDGIkF-8A

 

 

partition H=appli=1,95 GO

partition K=cartos=11,1 GO

partition L=spy=1,11 GO

partition M=jbx=13,6 GO

 

il te faudras quand meme faire une maj soft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

Bonjour Yann,

Concernant ma clé, j'ai monté l'image ISO pour "voir" le contenu du CD. Puis j'ai simplement copié les fichiers vers ma clé ... Je me retrouve donc avec une clé qui comporte bien les fichiers que l'on a sur le CD (hitmann m'a transmis une photo du contenu).

Mon poste RT4 boot bien à chaque tentative (seule la première fois, j'ai dû appuyer sur les 2 switchs blancs pour forcer le boot, mais plus après).

Le problème est je pense à la lecture des fichiers de la clé où le CRC calculé n'est pas celui attendu ...

 

Sinon, merci pour la fourniture du contenu de ton HDD. Je peux essayer de reconstruire le même. Dans ce cas, pourquoi aurais-je besoin de refaire l'installation du firmware (qui de toutes façons de fonctionne pour l'instant pas chez moi) ?

Normalement, je devrais juste avoir à copier mes fichiers USER, non ?

 

Merci en tous cas pour votre aide,

 

Lorsque j'aurai (j'espère) réussi, alors je posterai ma procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le message semble bien indiquer un souci avec la clef USB, vérifie si ta copie sur la clef est bonne : tu sélectionnes l'ensemble des fichiers de ton image du 8.31 (l'équivalent du CD) et tu regarde la taille (pas la taille sur le disque). Tu devrais avoir 627 626 415 octets. Tu fais la même chose côté clef USB après la copie et tu compares il faut que ce soit la même chose.

Sinon vérifier le formatage de la clef, ne pas mettre de nom de volume, utiliser la taille d'allocation la plus petite possible, si c'est pas ça essayer avec d'autres clefs USB de marques différentes et de bonne qualité et après... un autre câble USB ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

Merci Airwax pour cette indication.

 

Le contenu de la clé correspond bien si je fais abstraction d'un dossier caché de Windows appelé "System Volume Information" qui fait 88 octets.

Sans ce dossier, je retrouve les 627 626 415 octets, avec j'obtiens 627 626 503.

 

Contenu_clé_USB.png

Je ne connais pas le fonction de ce "System Volume Information" qui doit avoir je pense quelque chose en rapport avec des points de restauration.

Curieusement, si j'insère cette clé sur un autre PC chez moi (même en affichant les dossiers cachés), je ne retrouve pas ce dossier ...

 

Je vais essayer dès que possible :

1) l'astuce de ne pas donner de nom à la clé (j'avais lu dans un forum qu'il fallait donner le nom du CD d'origine ...)

2) choisir des plus petits secteurs

3) encore d'autres clés ...

 

Je vous fais un retour bien entendu.

Merci à tous pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

si tu as un autre fichier a la racine usb,ca ne fonctionnera pas,le crc sera evidemment different

pour rappel:CRC=checksum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il faut un disque de portable, format 2,5", mais à la norme IDE, pas SATA (le cas des portables depuis environ 10 ans). Tu peux en trouver un peu partout sur Internet. Et ensuite tu peux entamer la procédure décrite en 1ère page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les différentes façades d'un RT5 sont "compatibles" ? Les façades sont différentes entre par exemple un RT5 sur une 407, une C5, une 307 etc... mais le poste derrière est en principe le même.

 

La mienne est celle-ci : IMG_20180905_101951941.jpg

 

La connectique derrière :IMG_20180905_101958663.jpgIMG_20180905_102419360.jpg

 

Je pense que la connectique est la même sur tous ? Du coup puis-je connecter ma façade sur un RT5 qui vient au départ d'une auto avec une autre façade (C5 etc)

 

 

 

http://www.autotronics.eu/wp-content/uploads/2012/02/100_5832-1000x750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

oui c'est la meme chose,tu as 3 sorte de facade

la 1 din(les 2 en bas a gauche)

les 1 din 1/2(les 4 autres)

et enfin les facades 607

et tu as 3 sorte de support metal du system

avec des oreilles(comme ta photos,407)

avec des griffes(comme 307 et en 1 din)

et enfin (pas de fixation,comme 607,c'est la facade qui fixe le rtx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

Salut à tous,

 

 

J'ai avancé un peu sur mon problème:

 

 

Après des dizaines d'heures passées en vain sur l'USB, je suis passé au CD ...

Car j'ai tout essayé : différents formatage de clé, différentes clés (USB2, marque, noname, petites, grosses, ...), avec les bons fichiers (contrôle de la taille).

J'ai aussi testé mon câble USB (câblage des 4 broches sur le connecteur RT4).

Rien n'y a fait, j'obtiens toujours le message "CRC error on media" après 8 minutes environ.

 

J'ai donc pris le risque avec le CD, ce qui a fonctionné :crazy: (1 heure environ).

1er démarrage avec message d'erreur "Appels d'Urgence et de dépannage désactivés" et BIP incessants.

J'extrais le HDD de mon poste, le branche à mon PC, et remplace les 2 fichiers User_com.dat et User_com.dat.inf par ceux que j'avais préalablement sauvegardés :

 

fichiers USER.png

2ème démarrage, et là j'obtiens une erreur "radars de recul défaillants".

Là je pense à une erreur de config voiture, donc je copie les 4 autres fichiers User_4.dat, User_4.dat.inf, User_default.dat, User_defaut.dat.inf.

 

3ème démarrage, là un message pas sympathique, puis reboot, puis OK, je retrouve une autre présentation couleur (certainement celle que j'avais choisie sur mon ancien poste RT4)

... et plus tard dans la soirée, je redémarre ma voiture et là PATATRAC :sic: , plus rien ne fonctionne : écran noir avec à nouveau "Please insert upgrade CD ...".

 

 

DONC conclusion, ne pas toucher :nanana: aux 4 autres fichiers USER, qui semble se référer à la config de l'ancien système, qui dans mon cas n'est plus compatible.

 

AINSI, j'ai tout recommencé pas mesure de sûreté : Formatage de mon HDD, et réinstallation du système à partir du CD.

 

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis:

Que croyez-vous que le script de chez Mirascript fait ?

Il remplace purement et simplement les 2 fichiers User_com.dat et User_com.dat.inf ?

Ou il en modifie seulement le contenu ?

 

1) Puis-je juste écraser ces 2 fichiers à partir de mon PC par ceux que j'avais sauvegardés ?

 

2) Sauriez-vous (Yann ? :ouimaitre: ) me générer ce fichier à partir de mon VIN ?

 

3) Sachant que je ne peux compter sur mon USB, est-il possible d'installer Mirascript sur un CD avec les 2 fichiers USER à modifier ?

 

4) Faut-il que j'installe la cartographie avant, ou c'est vraiment indépendant ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

mira modifie User_com.dat et User_com.dat.inf seulement.

evidemment,je suis en mesure de te faire un user au poil a partir du vin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc si la MAJ a réussi via le cd, c'est que les fichiers étaient bons... Sans doute un probleme de la lecture de la clé usb par le RT4... curieux...

 

Sinon petite info, le port usb du RT4 ne sert qu'a lire les clé usb. N'essaie pas de recharger un téléphone ou une cigarette éléctronique. C'est pas fait pour, sinon tu vas flinguer la carte mere. Je prefere le redire car il y en a qui ont flingué leur poste a cause de ca.

 

Sinon tu peux installer la cartographie quand tu en a envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai reçu mon 2ème disque et ai essayé avec et maintenant j'ai carrément un écran noir :??: . Le poste est bien alimenté car j'ai le voyant orange et entend le disque tourner mais rien au niveau de l'écran. Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? RT5 HS ou peut-être l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

A tout hasard, ce ne serait pas juste le câble vidéo qui va du RT4 à l'écran qui serait déconnecté (à force de tirer dessus), car j'avais lu que parfois même avec les vibrations, cela pouvait arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin885Te

De mon côté, le RT4 est réparé, mais pas sans mal ...

Pour rappel, j'ai finalement installé le firmware avec le CD car aucune clé USB ne fonctionnait.

Puis, comme je n'arrivais pas à installer la map GPS avec le CD, j'ai essayé avec la clé USB et cela a fonctionné !!!

Donc j'ai l'impression que ma clé USB ne pouvait être reconnue par mon (très) ancien firmware RT4.

Ceci pour donner une piste à ceux qui galéreraient avec l'USB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano448Kn

Salut, et bien joué Vin02 !

 

J'ai regardé, le câble côté écran n'était pas débranché. Je ne sais toujours pas ce qu'il se passe. Je vais essayer de regarder si j'ai du courant au niveau de l'écran... et j'essayerai aussi de passer un coup de diagbox pour voir si je peux communiquer avec le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano248FK

@yann.3 non non pas besoin de cloner le disque ... J'ai installé le disque dur vierge dans le rt4 et fait la mise a jour comme ca ... C'est fou le nombre de gens qui interviennent et savent tout alors qu'ils n'ont pas fait la manip ... J'ai fait la manip, pas besoin de formater le disque, encore moins de cloner l'ancien disque. PAR CONTRE, il est préférable effectivement de passer par une clé usb... D'ailleurs, la manip marche tellement bien que j'ai régulierement des mp de gens qui me disent "j'ai suivi ton tuto, ca a marché pour un c4p " ou encore "super ok sur une C5 avec un Rt5" ... C'est que donc ça marche ...

 

Les seuls fichiers utiles dans l'ancien disque sont les deux fichiers de config. Si il n'arrive pas à la récupérer, il faudra les régénérer avec le vin du véhicule, ce que je pourrais faire quand il sera arrivé a réinstaller le système.

 

donc

- non pas besoin de toucher au disque dur, l'inserer tel que recu dans le poste

- oui faire la mise a jour par l'usb

 

pour le reste (ne pas passer d'une version 7.xx a une version 8.31 directement, je ne saurais pas dire, sur mon poste j'étais déja en 8.2)

 

edit : je viens de vérifier dans les archives de mon pc, a l'origine mon poste était en 7.02. Je suis donc passé de la 7.02 a la 8.31 sans étape intermédiaire et sans autres problemes

 

 

 

 

bonjour hitman pour moi j'ai un souci j'ai mi e un dd neuf et acheter un faisceau USB et rien et ca revient sur insert upgrade cd je ne sait plus koi faire merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...