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Logan

[TUTO] Changer la poignée de frein à main


Invité §seb320NE

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Invité §seb320NE

 

Bon, je me lance : j'ai pris quelques photos.

 

Logan 140000Km, la poignée de frein à main descend toute seule ! :non:

 

On démonte et on se rend compte que le mécanisme est totalement irréparable c'est conçu de telle façon que quelque soit le problème on change toute la poignée.

 

Recherche de la pièce dans une casse : rien, "voiture trop récente on n'a pas"

On fait le tour des spécialistes de la pièce auto (y compris sur internet : rien, la pièce n'est pas au catalogue

On fini par aller chez la marque au losange qui est la seule à pouvoir fournir la pièce : 39.00€ (finalement ça va, je n'attendais à pire les connaissant)

 

 

ETAPE 1:

 

On enlève le cache plastique central.

Une vis à l'arrière torse (T20 de mémoire, voir photo) et après on soulève de l'arrière et ça vient tout seul sans forcer.

 

Il faut que la poignée de frein à main soit tirée au max pour sortir ce cache, ce qui est plus difficile quand elle ne tient plus, mais avec une main sur la poignée et l'autre sur le cache ça se fait quand même sans problème.

 

1.jpg.9fc80a2e1c390b570e2f540e0ae95838.jpg

 

 

ETAPE 2:

 

On enlève la moquette qui sert à rien et qui recouvre tout le mécanisme.

 

Chez R... on démonte les sièges pour pouvoir défaire proprement et remettre ensuite (comter deux bonnes heures).

Chez moi, on prend une paire de ciseau et on coupe (1 minute). De toute façon ça ne sert à rien puisse que c'est caché sous le cache platique ;)

 

Attention quand même de faire délicatement sur l'avant gauche pour ne pas attraper et couper le fil de temoin de frein à main. sinon on est bon pour aller chercher un domino et faire un racord (que de temps perdu pour un coup de ciseau trop rapide).

OUF ! moi je l'ai vu a temps.

 

Et maintenant on voit le mécanisme au complet.

 

2.jpg.1e10f7ca823a4ff00fd4f4e725539008.jpg

 

 

ETAPE 3:

 

On démonte.

 

Là je suis un gros fainéant, je tire la poignée au maximum et je marque l'emplacement du "T" de racord au marqeur sur la tôle, ça permettra de faire un réglage à l'identique après le changement de la poignée sans aller voir sur les tambour arrière que le réglage est bon.

 

1/ on débranche la cosse du fil de temoin (comme on ne l'a pas coupé :lol: )

2/ on prend une clé à tube de 13 et on dévisse les deux écrous que l'on voit sur la précédente photo.

3/ on retire le mécanisme complet (plus facile si la poignée est descendu car ça vient tout seul)

4/ on déclipse les deux cables qui partent direction arrière (tambours)

 

Et vous avez votre mécanisme en main. :jap:

 

Trop facile, on en ai à la moitié et ça fait même pas 5 minutes que l'on a commencé :love:

 

 

ETAPE 4:

 

On remonte.

Tout le contraire de l'étape 3

4/ on clispe les deux cables

3/ on remet le mécanisme (le neuf de préférence :sol: )

2/ on visse les deux écrous (clé tube de 13), pas besoin de serrer comme des bourrins ça ne bouge pas

1/ on rebranche la cosse

 

 

ETAPE 5:

 

On règle.

 

Pour cela on tire la poignée au MAX (même position qu'avant le démontage) et on va découvrir la vis de réglage sous le capuchon.

 

 

3.jpg.1e246180cbd2aa88ddb5d333e40cb85a.jpg

 

 

==> Clé à pipe de 10 débouchée ou clé plate de 10.

 

On vis ou dévisse jusqu'à ce que le "T" revienne sur la marque que l'on avait préalablement faite.

 

 

ETAPE 6:

 

On remet le cache :D

 

 

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Invité §seb320NE

Voilà,

 

Sortie des outils, démontage, remontage et enfin ranger les outils

===> 15 minutes au total, et je ne me suis pas pressé et je ne suis pas un mécano du tout.

 

Il semble que hormis le démontage du cache central, tout est pareil pour les autres DACIA (DUSTER, SANDERO, ...)

 

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Invité §seb320NE

Je reste à votre disposition en cas de questions.

 

Après relecture, désolé pour toutes les fautes, on les voit après le post du message et on ne peut plus les corriger.

 

:cry::o

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Invité §seb320NE

Non, la poignée est certi en bas avec des rivets, et pour la partie haute le platique est collé autour.

 

==> pas démontable pour atteindre les pièces à l'intérieur.

:??:

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Invité §dee352RT

Merci pour ce Tuto :jap: Très utile quant il arrive que les machoires des garnitures se déssoudent et finissent par bloquer le tambour, faut donc d'atteindre ce fichu cable ( du vécu sur 106 ) .

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Invité §gor282ZI

 

 

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, car, la moquette reste un bon isolant phonique. Déjà qu'on reproche aux dacia leur mauvaise insonorisation, alors en retirant un bout de moquette ça risque d'être un peu plus pire.

 

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Belle ineptie.

Il en ont fait beaucoup des comme celle ci ?

 

Parce que là, si ça vieillis si vite...

 

La poignée de frein à main de LOGAN provient de son aïeul la SOLENZA il me semble (comme les rétros de la Berline Phase1, hors PRESTIGE d'ailleurs). :bah:

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Invité §seb320NE

Première photo : entre les deux coup de marqueur :)

 

Ok, la prochaine fois je dit un "T" à l'envers :p

 

Si après cette explication tu ne vois toujours pas, il ne faut surtout pas démonter et aller de suite au garage le plus proche :lol:

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Invité §seb320NE

Merci pour l'info du petit livre.

Maintenant ça fait plus de 24H ==> plus possible à éditer, je ferai mieux la prochaine fois.

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Invité §gor282ZI

Merci pour l'info du petit livre.

Maintenant ça fait plus de 24H ==> plus possible à éditer, je ferai mieux la prochaine fois.

 

 

Si, en demandant l'édition permanente à gentilmodo :)

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