Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

Changer sa batterie de XF tout seul ?


XFDream
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce soir j'ai un problème : dois-je changer ma batterie tout seul ? :ange:

 

Une belle H3 de chez TARVA

 

Le manuel dit : non pas question ! :evil:

 

Il n'a pas tors, je risque de perdre toutes les précieuses données enregistrées dans cet inextricable réseau de calculateurs, mais ... :bleble:

 

Moi j'ai bien envie de tenter, mais avant, je vais tout de même vous poser la question, voici ce que je pense faire :

 

 

Démonter la première en la laissant connectée,

Installer la neuve à son emplacement

Connecter la première avec un deuxième jeux de câbles

Débrancher le jeu de câbles d'origine de la première et l'installer sur la neuve,

déconnecter la deuxième du jeux de câbles volants...

 

A votre avis, je tente ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est ce que j'avais fait pour ma X350.

En réalité j'ai utilisé une petite batterie de tondeuse (30 Ah) en parallèlle pendant que je faisais le changement des batteries mais c'est le même principe pour garder les infos.

 

Très délicat en pratique.

Attention à ne pas créer de court-jus avec tous ces câbles, dans un espace exigu.

Et un débranchement inopiné n'est pas à exclure...

 

Et puis, en y réfléchissant a posteriori, j'ai réalisé que, pendant que les deux batteries sont branchées, la plus vigoureuse débite dans la plus faible, donc risque de chauffe des deux batteries car le courant peut être très important si le câblage est bien dimensionné (et dans le pire des scenarios, risque d'explosion).

Et si les câbles sont minces, risque de les faire chauffer, eux, voire de les faire fondre...

 

Donc, à bien réfléchir.

Peut-être pas pour rien que le changement préconisé se fait en débranchant tout simplement la batterie et en réinitialisant les systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous vraiment que l'enjeu financier vaille de se passer des services du SAV Jaguar.

Même mes essuies glaces, c'est Jaguar qui me les change ... et ce n'est pas ruineux (à 10-15€ près).

Après, si vous aimez bricoler, je respecte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

YEEPEE ça marche batterie changée et pour avoir remis le contact, rien n'est perdu, pas de message... donc à priori pari gagné :)

 

Je saisis vos deux points de vue et me ferai un plaisir d'y répondre dès demain car là je vais remonter caisson de basses roue ... et demain je bosse.

 

J'ai pris des photos, pas la classe d'amDBs9 mais j'espère suffisantes pour illustrer.

 

merci de vos posts en tous cas. :love:

 

A demain :p

 

Stéphane

 

:sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas résisté à l'envie de démarrer malgré la pluie et d'aller faire un tour.

 

Tout à l'air normal.

 

Merci amD et merci au sage cavalier qui m'a donné l'idée lumineuse de la troisième batterie (celle de la tondeuse).

 

Du coup c'était beaucoup plus confortable et moins risqué que de connecter une batterie en fin de vie à 12.3 V avec une neuve de 12,68V qui se serait pendant qq dizaines de sec déchargée dans la vieille.

 

Celle de la tondeuse était à 12,5V : entre les deux, nickel

 

Dans 8j enfin les vacances et pas de risques liés à une batterie limite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ah, faire ou ne pas faire, là est la question.

 

Mademoiselle a voulu changer ses essuie glace ... :smile:

a acheté lesdits essuie glace chez sudvelo ...

a relevé direct le bras d'essuie glace sur le parking ...

a retiré l'ancien balais et ... :peur:

le temps de se retourner pour prendre le neuf, le bras a atterri grace à la pleine puissance de son ressort sur le pare brise et ...

La voiture a quitté le parking de sudvelo pour l'agence la plus proche de carvitre ...

 

Bon c'était il y a longtemps mais...

 

Et puis là on parle de Batterie, je prépare le petit reportage...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Phase : 1 le probleme arrive

Si on est convaincu que la batterie de sa XF est en fin de vie et que l'on court à la catastrophe, on peut tenter de changer sa batterie soi même.

Ce qui m'a fait penser que la catastrophe était imminente c'est :

 

1 Depuis la veille l'odb indiquait : " puissance restreinte", Ok j'ai fait beaucoup de ville mais moins d'embouteillages que d'habitude, bizarre mais possible.

 

2 Le matin le démarrage fut plus laborieux que d'habitude alors que le chaton ne rechigne jamais, bizarre et étonnant.

 

3 Il fait sombre et les phares sont allumés, je fais quelques centaines de mètres et il se met à pleuvoir les essuie glace démarrent et à ce moment là, je constate qu'il y a une baisse d'intensité à chaque balayage des essuie glace, bizarre et inquiétant.

 

4 Je fais quelques Km et là brièvement le symbole "batterie" s'allume en rouge entre les compteurs puis s'éteint à chaque fois que les essuie glace font une pause. Ce n'est plus bizarre, j'ai un problème et je cours à la catastrophe imminente et sous la pluie en plus.

 

5 J'ai éteint les phares, laissé les veilleuses, coupé la clim, la sono et l'écran de l'ODB et passé les essuie glace en mode manu pour ne balayer que de temps en temps.

 

6 Un Check sur internet pour trouver un modèle de batterie compatible chez tarva et un poil plus puissant, j’achète ma batterie à la pause déjeuner et le soir même je craque : je vais la changer moi-même ;)

 

( a suivre )

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer la batterie de ma Lexus IS j'avais passé un coup de fil a mon CC, Toyota Lexus Monaco.

Je n'avais pas le choix, j'étais garé sur le parking d'un charmant hotel en pleine campagne Toscane et au petit matin Miss IS n'avait pas réussi a démarrer seule. Le Doblo du chef cuisinier et mes cables avaient relancé le moteur mais je ne me voyais pas poursuivre mes vacances en ayant besoin de solliciter une voiture voisine a chaque démarrage...

C'est donc le chef d'atelier qui m'avait conseillé que plutôt que de coupler la vieille batterie deficiente avec la nouvelle il vallait mieux utiliser une 3e batterie stable meme de tres faible amperage, une batterie de 2 roues ferait l'affaire. Le but etant que jamais la voiture ne se trouve hors tension. Et donc sur le parking du centre auto du coin avec l'aide d'une 2e paire de cable et de la Punto d'un mecano ma belle japonaise reçu sa nouvelle Bosh sans perdre de données.

Moralité, un coup de fil a son CC peut eviter l'erreur et pas de raison que celui-ci ne confirme pas l'information a so client, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il se vend des petits boîtiers lithium-ion qui permettent de démarrer les batteries en panne (à mettre en parallèle de la batterie fatiguée).

Très compacts, capables de délivrer 400 ampères sur quelques secondes.

Je pense que je vais m'équiper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument Franck,

 

Il faut tomber sur le bon conseil au bon moment :)

 

Paydase, moi à ta place si la batterie est fatiguée, je la change même avec une gamme moyenne.

Dans le cas ou ces boîtiers coùteraient "que" 50 unités, il resterait l'épée de Damoclès d'une batterie en fin de course.

 

Je n'ai jamais constaté ni entendu parler de batteries qui se découvrent une nouvelle santé plus de quelques mois... tu prendrai le risque ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase : 2 le risque et la méthode

 

Changer sa batterie soi même c'est une formalité sur un véhicule standard : On démonte l'ancienne et on remonte la nouvelle, au pire on risque de devoir entrer le code de l'autoradio.

Pour changer la batterie d'une Jaguar, le montage est à peine plus compliqué : c'est dans le coffre et c'est plus lourd 24Kg. Mais c'est tout ? NON !

 

Là où ça se gâte c'est que les multiples calculateurs perdent leur mémoire et les apprentissages, et ce sans parler de l'alarme. Ce qu'il faut faire c'est ne pas laisser ces calculateurs hors tension ne serais-ce qu'un dixieme de seconde. Sinon la punition c'est véhicule immobilisé et passage chez Jaguar pour remettre tout en route. 1691188366_alexnorev.gif.2d4929e70e73fb5cff15b68c91ea8ccd.gif

 

Je pensais connecter les deux batteries avec du fil souple sur le circuit Jaguar puis échanger les cosses. Mais le risque c'est de s’emmêler les fils : à un moment donné il y aurait eu six fils branchés en même temps.

Imaginez vous penché dans le coffre en train de soulever 24 Kg d'une batterie éclairé par une lampe de poche avec tous ces fils...

 

La méthode m'a été soufflée par Paydase : brancher le circuit d'alimentation du chaton sur une dérivation qui va assurer les 12,5 volts nécessaires à maintenir les mémoires alimentées pendant que l'on fait l'échange les batteries.

 

( a suivre )

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Paydase, moi à ta place si la batterie est fatiguée, je la change même avec une gamme moyenne.

Dans le cas ou ces boîtiers coùteraient "que" 50 unités, il resterait l'épée de Damoclès d'une batterie en fin de course.

 

Ces petits boîtiers c'est une sacrée sécurité si on se trouve en pleine cambrousse, ne serait-ce que pour redémarrer (l'alternateur prenant ensuite le relais) jusqu'à un garage.

Dans la communauté E-Type, les gens emmènent souvent un coffre d'outils, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici les photos...

 

 

Phase : 3 le reportage photo

 

La batterie d'origine c'est celle ci, elle a l'âge du chaton : 5 ans

 

DSCF0002.jpg

 

La batterie dégagée

 

DSCF0008.jpg

Créer la dérivation qui va alimenter le chaton pendant l'échange de batterie et préparer la nouvelle :

 

DSCF0010.jpg

Procéder à l'échange.

 

DSCF0011b.jpg

Noter la dérivation sur câble souple sécurisée par collier Rilsan :

 

DSCF0012.jpg

Idem pour le pôle négatif

DSCF0014.jpg

La batterie neuve dans son logement

DSCF0015.jpg

 

et solidement fixée...

DSCF0016.jpg

Reste à replacer le caisson de basses

DSCF0017.jpg

Et la galette

 

DSCF0018.jpg

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Pour commencer, petit message pour amDBs9 : chez Jaguar, j'avais un devis de 375€ TTC pour le remplacement de ma batterie d'X350, donc le choix de le faire soit-même était vite fait, j'ai dépensé une centaine d'euros pour une Tarva garantie 5 ans sur Labaie. En plus, je n'ai pas de concession à moins de 80 km ...

 

Sinon, merci Stéphane pour le tuto et les photos. Je suis étonné que ta batterie n'ait tenu que 5 ans, la mienne allait avoir 10 ans quand elle a donné des signes de faiblesse, c'était celle d'origine également

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le changement soi-même.

C'est une des rares choses que même ceux qui ont deux mains gauches peuvent faire.

L'économie est substantielle et c'est un premier pas pour ne pas rester totalement dépendant du cc (ou d'un garage) quand la voiture a un petit souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, surprise ce matin, batterie à plat, donc avant d changer, je recharge, mais c'est venu tout d'un coup !

Tension prise, restait 4,5 volts, donc clés de secours, sur la porte et le coffre.

Par contre, dur pour la sortir, je viens de mettre du WD40 sur le boulon de 8 qui fixe l'étrier au fond du coffre, car j'ai peur de casser celui-ci.

Es-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de blocage ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, surprise ce matin, batterie à plat, donc avant d changer, je recharge, mais c'est venu tout d'un coup !

Tension prise, restait 4,5 volts, donc clés de secours, sur la porte et le coffre.

Par contre, dur pour la sortir, je viens de mettre du WD40 sur le boulon de 8 qui fixe l'étrier au fond du coffre, car j'ai peur de casser celui-ci.

Es-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de blocage ?

Merci par avance.

Hi Marco,

 

Tu vas bien ??

 

Pour ton boulon de 8 corrodé ou grippé, tu devrais faire quelques vérifications :

 

1 - Ce boulon peut être corrodé par le condensat. Il y a un petit tuyau qui est censé les conduire à l'extérieur, si il n'est pas branché correctement cela peut faire suinter liquide et produire des vapeurs corrosives.

2 - Le fond de ton coffre est il aussi humide ou corrodé, voire la semelle du porte batterie ??, si c'est le cas il faut trouver par ou entre l'humidité.

3 - Mon boulon était lui aussi dur à dévisser et revisser, je jeu mécanique est pas très bien calculé pour placer le boulon en face du pas de vis : attention à ne pas détruire ce pas de vis en remontant.

 

Au fait : tu as peut être vidé la batterie en voulant allumer les guirlandes pour le concours photos :lol: :lol: :lol:

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Marco,

 

Tu vas bien ??

 

Pour ton boulon de 8 corrodé ou grippé, tu devrais faire quelques vérifications :

 

1 - Ce boulon peut être corrodé par le condensat. Il y a un petit tuyau qui est censé les conduire à l'extérieur, si il n'est pas branché correctement cela peut faire suinter liquide et produire des vapeurs corrosives.

2 - Le fond de ton coffre est il aussi humide ou corrodé, voire la semelle du porte batterie ??, si c'est le cas il faut trouver par ou entre l'humidité.

3 - Mon boulon était lui aussi dur à dévisser et revisser, je jeu mécanique est pas très bien calculé pour placer le boulon en face du pas de vis : attention à ne pas détruire ce pas de vis en remontant.

 

Au fait : tu as peut être vidé la batterie en voulant allumer les guirlandes pour le concours photos :lol: :lol: :lol:

 

Stéphane

 

 

Ravi d'avoir de tes nouvelles,

 

Bon alors en premier pour ma batterie, j'avais certainement laissé une loupiote

allumée, et bien sûr je ne m'en suis pas rendu compte car elle dort sous une

housse stormforce....donc pas vu la lumiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Tiens, surprise ce matin, batterie à plat, donc avant d changer, je recharge, mais c'est venu tout d'un coup !

Tension prise, restait 4,5 volts, donc clés de secours, sur la porte et le coffre.

Par contre, dur pour la sortir, je viens de mettre du WD40 sur le boulon de 8 qui fixe l'étrier au fond du coffre, car j'ai peur de casser celui-ci.

Es-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de blocage ?

Merci par avance.

 

 

Ce problème est courant (!)... le dégripnant est à utiliser généreusement (ne vous inquiétez pas trop des coulures, le WD40 est mauvais surtout pour les concacts électriques)

S'il ne vient pas, laissez agir une nuit, vous verrez, c'est radical.

 

Ravi d'avoir de tes nouvelles,

 

Bon alors en premier pour ma batterie, j'avais certainement laissé une loupiote

allumée, et bien sûr je ne m'en suis pas rendu compte car elle dort sous une

housse stormforce....donc pas vu la lumiere.

Ca n'est pas normal ça.

Ou batterie en fin de vie (à changer) ou il y a autre chose... certainement pas grave, mais si cela se reproduit, faites la examiner par un électricien auto, cela peut vite devenir pénible.

Une lumière allumée ne vide pas une batterie si vite que cela.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce problème est courant (!)... le dégripnant est à utiliser généreusement (ne vous inquiétez pas trop des coulures, le WD40 est mauvais surtout pour les concacts électriques)

S'il ne vient pas, laissez agir une nuit, vous verrez, c'est radical.

 

 

Ca n'est pas normal ça.

Ou batterie en fin de vie (à changer) ou il y a autre chose... certainement pas grave, mais si cela se reproduit, faites la examiner par un électricien auto, cela peut vite devenir pénible.

Une lumière allumée ne vide pas une batterie si vite que cela.

 

Cdlt

 

 

 

Merci Saville, pour l'instant plus de mauvais tour, mais lorsque j'ai eu ce problème,

j'étais resté une quinzaine de jours sans m'en servir ( au quotidien en ville, je roule soit

en 206 ou 107) cela évite notamment sur Marseille les coups de portières ou autres

petits chocs, et coups de clés .

La housse ne m'a pas permis de voir si il y avait une lumière allumée.

Joyeux Noel

 

Cdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin145UJ

Il n'a pas tors, je risque de perdre toutes les précieuses données enregistrées dans cet inextricable réseau de calculateurs, mais ... :bleble:

 

Bonjour,

 

J'ai effectué récemment le remplacement de la batterie sur ma XF 2011.

Je n'ai pas pris tant de précaution, j'ai juste enlevé les fixations avant de débrancher pour que la voiture soit déconnectée le moins longtemps possible.

Précaution peut être inutile car j'ai pris le temps de nettoyer l'alésage des cosses. Durée de déconnexion d'environ 2 à 3mn.

 

Pas de problème particulier au redémarrage, les 2 seuls éléments qui se sont manifestement resetés sont le totalisateur journalier et le frein de stationnement, la voiture m'a demandé d'actionner le frein manuel.

Pas de soucis apparemment avec d'autres dispositifs.

 

Inconscience ou témérité ? Coup de bol ou légendes surfaites ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est normal.

Comment croyez-vous qu'ils font chez Nortoto pour vous changer une batterie? Ils s'embêtent pas avec ces questions de conserver le 12V!

Si nécessaire, ensuite ils refont les quelques resets demandés.

Souvent il y a le code autoradio, plus quelques autres bricoles.

 

Quant à débrancher 10 secondes ou 3 minutes, c'est quasi-pareil.

Par contre, si on met en contact les cables + et -, là ça décharge plus vite les condensateurs et il peut y avoir plus de resets à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce soir j'ai un problème : dois-je changer ma batterie tout seul ? :ange:

 

Une belle H3 de chez TARVA

 

Le manuel dit : non pas question ! :evil:

 

Il n'a pas tors, je risque de perdre toutes les précieuses données enregistrées dans cet inextricable réseau de calculateurs, mais ... :bleble:

 

Moi j'ai bien envie de tenter, mais avant, je vais tout de même vous poser la question, voici ce que je pense faire :

 

 

Démonter la première en la laissant connectée,

Installer la neuve à son emplacement

Connecter la première avec un deuxième jeux de câbles

Débrancher le jeu de câbles d'origine de la première et l'installer sur la neuve,

déconnecter la deuxième du jeux de câbles volants...

 

A votre avis, je tente ??

 

On se fait inutilement des nœuds au cerveau.

 

J'ai dernièrement eu une alarme moteur qui s'est déclenché et on m'a conseillé de débrancher ma batterie puis de rebrancher le tout qq mn plus tard. Je n'ai eu qu'a réinitialiser le lève-vitre qui a perdu ses repères ... Du coup je me demande pourquoi on ne pourrait pas débrancher tout simplement sa batterie pour la changer comme ça été signalé plus haut.

 

Il ne font pas autrement chez Jaguar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait inutilement des nœuds au cerveau.

 

J'ai dernièrement eu une alarme moteur qui s'est déclenché et on m'a conseillé de débrancher ma batterie puis de rebrancher le tout qq mn plus tard. Je n'ai eu qu'a réinitialiser le lève-vitre qui a perdu ses repères ... Du coup je me demande pourquoi on ne pourrait pas débrancher tout simplement sa batterie pour la changer comme ça été signalé plus haut.

 

Il ne font pas autrement chez Jaguar !

 

 

Pour moi. Par inadvertance j'avais certainement laissé des loupiotes allumées. Et comme j'avais la voiture sous housse j'avais rien vu, donc batterie totalement à plat. J'ai débranché celle-ci et mis en charge.

Une fois chargée, R ébranchement, coup de démarreur...et rien eu à faire à part mettre l'horloge á l'heure.

Donc je crois qu'effectivement il ne faut point se faire des bœufs au cerveau.

Cdl. pointeduraz.gif.5fef28d75d73f334aef7e0afcb373cf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai essayé la Sportbrake ce weekend, en soulevant le cache dans le coffre, j'ai découvert la roue de secours, un cric, la batterie principale (vue la taille) et une seconde petite batteire.

A quoi sert-elle?

Sur les photos de ce post (je pense d'une berline), elle n'y apparaît pas.

Serait-ce juste la batterie pour le hayon motorisé?

th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...