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[GT Class(e)ique]: Jaguar XJS Insignia


paydase
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D'abord un petit compte-rendu.

 

Petite nuit avec l'excitation et le stress, lever à 4h30 pour être sûr de ne pas rater le 1er avion du matin.

Atterrissage à Vienne après attente (brouillard) et ...à la 2ème tentative seulement.

Une heure de retard. Sympa, le vendeur est venu me chercher à l'aéroport.

Isolée dans le parking, on ne voit que cette XJS: comme elle est basse, quelle classe! On a perdu l'habitude avec nos voitures modernes.

 

C'est une des toutes dernières XJS Insignia, bleu améthyste, combo intérieur pale stone/dark stone.

133.00 km, 1er proprio allemand (un baron ;) ) puis l'actuel qui l'a depuis 2003.

 

Ces séries spéciales étaient équipées artisanalement et sur mesure par le département “Special Vehicle Operations” (SVO) de Jaguar:

 

To recap, in 1992 when Jaguar closed the DS420 Limo shop, they had all the REAL craftsmen left standing idle, so they devised "Insignia", a bespoke service for your 40 or XJS, you could specify special paint, trim,wood wheels ets at HUGE cost, amd in any combination you wanted, prospective customers were taken to Brown's Lane to "spec" their cars, these are rare and odd machines, and full spec Insignias are indeed a rare beast

 

Voir par exemple leur descriptif ici:

http://www.xj-story.com/site_n [...] a_1993.htm

 

Il n'y a eu que 64 (et non 57) XJS Insignia produites dans le monde de 1992 à mai 1994.

En voici le décompte fait sur le forum XJ40.com:

 

Jaguar Heritage have now confirmed that in fact there were 64 XJS Insignia's. Although I do not have full details, as JH are not willing to release the individual records with VIN numbers, many thanks to Faye at JH for her help.

I can confirm the following summary:

 

XJS INSIGNIA RHD LHD Total

4.0 Coupe. 7 6 13

4.0 Convertible 18 3 21

5.3 Coupe 0 0 0

5.3 Convertible 0 1 1

6.0 Coupe 6 10 16

6.0 Convertible 4 9 13

Total. 35 29 64

 

Donc la mienne est l'un des 6 coupés 4.0 LHD. Le moteur est l'AJ6, le "demi-moteur" comme aiment à le rabaisser les ayatollahs du V12 :lol: , donc pas la toute dernière mouture AJ16 du 6 en ligne qui a bénéficié de quelques cv et améliorations ultimes pour les Celebration 95-96 avant que Jaguar n'abandonne cette motorisation (l'avantage c'est qu'il est quand même bien moins complexe, qu'il consomme bcp moins et qu'il ne chauffe pas autant que le V12 qui nécessite un circuit de refroidissement en parfait état sous peine de sanction immédiate!)

Elle a été "expédiée" en mars 1994, 1ère immatriculation le 18 mai (mon anniversaire :p ) 1994.

C'est peut-être la dernière produite... Il faudra que je cherche.

 

Inspection rapide (je sais que je vais la prendre), principalement pour vérifier qu'il n'y a pas de corrosion aux endroits habituels.

On ne peut pas être sûr, certains endroits sensibles comme les corps creux des longerons avant sont totalement invisibles.

Mais l'examen ne permet pas de déceler la moindre trace, la peinture est d'origine, la voiture ne roulait que l'été et était garée en garage chauffé.

Baie moteur très clean, pas de suintements ou de durites fissurées/durcies.

 

Nombreux petits défauts cosmétiques (cuirs, peinture) mais pour une voiture entièrement d'origine, c'est une très belle base. La voiture roulait de moins en moins et n'avait pas été nettoyée (cuirs encrassés). Voilà un nouveau travail en perspective...

Intérieur tout cuir Autolux dans deux tons de gris (gris clair et gris souris) mais les assises doivent être rénovées (plis encrassés et marqués par endroits), ciel de toit impec, boiseries et moquettes en bon état.

Quelques pièces un peu cheap pourtant, comme les grilles d'aérateurs en plastique... (dommage, pour le prix ridicule que ça aurait couté).

 

Réglage du siège et des rétros, test de conduite.

Je dois bien m'accoutumer au gabarit: très long capot, voiture large et position de conduite très basse.

En ville, sensation de conduire une voiture américaine (encombrement, moteur ronronnant et bva "ancienne") mais au ras du sol.

Sur route, freinage, direction, suspensions, tout est OK.

Le moteur ronronne, il a du couple mais la voiture est lourde.

La bva est lente, ce n'est pas une ZF6!

 

On fait affaire rapidement, le vendeur (avec qui j'échange en briton) s'occupe de toutes les formalités au bureau d'enregistrement qui est près de l'aéroport.

Heureusement car la préposée ne parle pas un mot d'angliche et je ne capte quasi rien de cette langue, accent ou mots assez différents de l'allemand (que déjà je ne fais que baragouiner).

400 euros pour des plaques temporaires autrichiennes valables 14 jours, assurance incluse.

 

Le vendeur m'a fait le plein, sympa.

Il m'indique la route, j'ai amené des cartes ainsi qu'un Tomtom.

Il me dit que c'est très simple, du coup j'y vais la fleur au fusil.

Au bout de quelques km à hésiter à chaque bifurcation, j'installe le Tomtom, je réalise que conduire sans navigateur aujourd'hui, dans une ville ou avec des échangeurs inconnus, est trop stressant. Surtout quand on doit en plus s'accoutumer à une nouvelle voiture.

Tomtom installé, ça change tout, c'est parti.

1150 km à faire, les niveaux ont tous été vérifiés, il est midi, je compte arriver vers minuit si pas trop d'encombrements.

 

Sur l'autoroute, trains roulants parfaits, freinage puissant, superbe tenue de cap en ligne droite et grandes courbes, aucun louvoiement lors du passage de saignées. Cette XJS bénéficie du châssis "sport" et de roues avec pneus à flancs plus bas (il faut relativiser, des 225/55R16) qui lui donnent une conduite assez précise.

Ma position de conduite n'est pourtant pas parfaite, je ne suis pas grand (1.72) et suis assis très bas (je ne sais pas si on peut élever l'assise, pas trouvé). Et le volant est un peu trop haut, la partie centrale me cache les indicateurs de température, jauge, etc. J'espère que ça se règle (je crois que oui). Réglage électrique des sièges (très confortables) mais pas de réglage d'inclinaison de leur assise.

La clim fonctionne parfaitement, heureusement car c'est un des éventuels points faibles de l'XJS.

La voiture est silencieuse (mais pas autant qu'une X350). Très bonne sono Alpine (mais K7 seulement, pas de CD...), quoiqu'il me semble que les HP du côté gauche ne s'entendent pas bien, à vérifier et éventuellement réparer. Sinon, tous les systèmes électriques semblent fonctionner.

 

Moteur volontaire (mais pas un V8 SC! et la voiture pèse 1800 kg), comportement placide qui correspond bien à l'esprit de cette GT. Très différent du XK 3.8, bcp plus rageur.

Seule chose un peu décevante (en relatif), la bva4. Depuis que j'ai la ZF6, cette ZF4 me semble étonnamment "vieille", glissements un peu rugueux au passage des rapports, rétrogradages relativement lents, etc. Pourtant elle a été vidangée à 100.000. Pas une boîte intelligente comme la ZF6 (on devient exigeant!)...

 

Maintenant, mon principal souci lors du retour: lors de nombreux bouchons ou de longues côtes sous le cagnard (33°), le moteur chauffait.

A un moment, une heure d'arrêts/ralentis à cause de travaux sur 10 km, l'aiguille est montée au-delà du point-milieu. Mais il faut dire aussi que j'ai fait l'erreur de laisser la clim pour un habitacle frais.... Gros stress, car même pas de BAU.

Du coup j'ai roulé assez lentement (100-110) les premières heures dans ces bouchons.

 

Heureusement, pas de malheur: ni suintements, ni fumées, et la pression d'huile est restée élevée (65 psi en régime, ne baissant qu'au ralenti vers 20 psi)... bien que j'ai lu que l'indication de cette jauge a été "trafiquée" par Jaguar en 1994, pour qu'elle indique 65 psi dès qu'il y a plus de ...5 psi, donc pas nécessairement fiable!

Et j'ai remarqué plus tard que quand je roulais plus vite (120-130), le refroidissement semblait meilleur.

Je suspecte éventuellement un pb de calorstat qui ne s'ouvrirait pas totalement ou de pompe à eau fatiguée ou de circuit de refroidissement entartré (le ventilo tourne sans doute, car sinon j'aurais grillé le moulin). Peut-être aussi que le moteur n'aime pas fonctionner en-dessous de 2000 rpm, le rendement est meilleur quand on est dans la zone de couple (à partir de 2500 rpm). Et en soirée, dès que ça a fraîchi, au contraire l'aiguille descendait sous le milieu, jusqu'à 1/3 de la jauge. 160 au GPS sans pb

 

Circuit de refroidissement à contrôler donc et éventuellement à réparer.

Et peut-être que des vidanges de fluides et un check complet fluides, durites (qui ont l'air bonnes) s'impose.

Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais eu un V12!

 

Arrivée à 1 h du mat à BXL, 13h de route donc avec les quelques arrêts nécessaires.

Au garage, la yougtimer côtoie désormais l'ancienne (ET).

Il n'y a vraiment plus de place, et moins d'espace pour travailler sur ET (PFC8 est dans un sous-sol).

 

Maintenant il faut que je détermine quand/comment/où l'immatriculer, je n'ai pas envie de payer une deuxième taxe de luxe en Belgique.

La suite plus tard

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Quelques photos supplémentaires.

 

D'abord, une vue de profil: pour un coupé cette voiture est vraiment (inutilement, sauf pour le design?) longue et basse.

Les roues ne sont "que" des 16", regardez comme, en proportion, elles semblent grandes:

 

profil.jpg

 

D'autres tofs qui m'avaient été envoyées par le vendeur.

 

La baie moteur très clean:

 

moteur.jpg

 

 

Qualité bien préservée des peintures d'origine, zéro rouille visible en bas:

 

montant porte G.jpg

 

 

Le cockpit.

Cuir Autoluxe partout (pas de vinyle, sauf sur la partie centrale du volant avec l'airbag), avec passepoils, y compris le haut du tdb, l'ensemble des contre-portes et ...la base du levier de vitesses (ce que n'ont pas les V12 ou les Celebration).

Boiseries (le levier de vitesses est sympa).

Sur-tapis en moquette sombre par dessus la moquette d'origine).

 

cockpit.jpg

 

 

Enfin partie AR de l'intérieur: là aussi, cuir étendu sur les côtés (où on voit les grands HP de la sono) et les piliers.

 

 

sièges AR.jpg

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Je suspecte éventuellement un pb de calorstat qui ne s'ouvrirait pas totalement ou de pompe à eau fatiguée ou de circuit de refroidissement entartré (le ventilo tourne sans doute, car sinon j'aurais grillé le moulin).

 

 

Plus vraisemblablement le torquatrol qui est fatigué.

 

J'ai eu le même souci sur ma XJ équipée du même moteur. L'aiguille montait à la limite de la zone de rouge dans les encombrements et se repositionnait normalement à vitesse constante.

 

j'ai changé le torquatrol ainsi que par précaution le calorstat et les durites mais vu la manière dont le nouveau torquatrol souffle par rapport à l'ancien, il est évident que c'est lui qui était à l'origine du problème;

 

Pour info le torquatrol c'est ça :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/80/18/57/73-77-10.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/80/18/57/images10.jpg

 

 

Sinon si vous cherchez encore à investir il y a ceci à vendre en ce moment :

 

http://www.classic-auctions.co [...] n.aspx/424

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/80/18/57/5202010.jpg

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Bonsoir Paydase, et félicitations ! La voiture est superbe, mais je suis un amateur d'XJS, alors peut-être pas vraiment objectif !

 

Je suis d'accord avec le Maître pour le torquatrol, ce "machin" d'un autre âge. Sur ma XJS V12 j'ai également fait refaire le radiateur, et là aussi le jour et la nuit. Car cette bête s'encrasse à l'intérieur et à l'extérieur, et donc perd de son efficacité, surtout à basse vitesse. Je pense que la voiture mérite un brin d'investissement car c'est un modèle rare.

Pour la boîte j'ai la même sur ma XJR (XJ40), ce n'est pas le pied mais c'est mieux que la GM400 !!!!!

 

A très bientôt,

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Ce matin j'ai eu la visite d'un "pro" des XJS, passionné d'Eventer.

Après inspection de la baie moteur, il m'a conseillé de nettoyer le radiateur.

Il me conseille aussi de vérifier la sonde de température.

 

Et en parlant de la ZF4, il m'a dit que normalement son comportement est plus doux que ce que j'ai ressenti. J'ai peut-être été trop critique, habitué à la ZF6... A confirmer

 

Il me conseille enfin un polish de la carrosserie (et le nettoyage intérieur dont je me chargerai) pour la rendre parfaite.

 

Et puis on a taillé une bavette très sympa sur les Eventer, mais là on en reparlera plus tard ;)

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Bien vu ;)

 

Non, pas possible, même si j'ai souvent regardé, par curiosité (avant d'acheter l'Insignia).

Aucun Eventer en bon état à moins de 60.000.

 

Cet aprèm, j'ai découvert qu'il y avait un chargeur de 6 CD dans le coffre avec la sono Alpine.

J'ai aussi découvert le réglage de la hauteur de colonne de direction.

Ainsi que le réglage lombaire électrique.

Mais pas de réglage de hauteur d'assise...

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Bien vu ;)

 

Non, pas possible, même si j'ai souvent regardé, par curiosité (avant d'acheter l'Insignia).

Aucun Eventer en bon état à moins de 60.000.

 

Cet aprèm, j'ai découvert qu'il y avait un chargeur de 6 CD dans le coffre avec la sono Alpine.

J'ai aussi découvert le réglage de la hauteur de colonne de direction.

Ainsi que le réglage lombaire électrique.

Mais pas de réglage de hauteur d'assise...

 

Même sur Celebration, pas de réglage de hauteur de siège.

Obligé de rouler le cul sur le bitume.

:D

 

Si tu as le chargeur Alpine : super sono d'origine.

Tu as peut être un problème d'ampli sur le côté qui te semble "faible"

 

Tu as le même combo technique que les AJI6. Vraiment très peu de chose différencie une Insignia "late" d'une celebration hormis son moteur et la galvanisation.

 

Génial...

Pour l'Eventer, je pense qu'on en reparlera en long, en large, et en travers.

Clairement, c'est le Graal pour beaucoup d'entre nous.

 

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Invité §chr255lk

Ben dis donc tu n'achètes que des raretés en ce moment! toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

 

 

Tu te tapes des délires de jeune homme à rouler 12h d'affilée au bout du monde, même moi ça commence à me saouler ces périples en mode warrior, je devais aller au Goodwood dasn 10j mais plus envie...

 

Wien est magnifique, et Bratislava n'est qu'à 60 kms,, ce sont les deux capitales européennes les plus proches, je l'ai fais en train. :sol:

Par contre je ne vais pas pouvoir tout te racheter... 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.giftoutestcompris.gif.9639fe67a1d19702025baa9ace423629.gif

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Quelques photos supplémentaires pour découvrir le véhicule.

 

D'abord, exploration des entrailles du circuit de refroidissement qui m'a causé des soucis:

 

Le réservoir de LDR semble bien rempli, liquide vert.

Malheureusement, il est en métal et je n'ai pas vu de lecture commode de niveau.

Il faudra que je regarde la doc.

 

LDR.jpg

 

 

Le Torquatrol, principal composant incriminé, n'est pas visible de l'avant, masqué par (le)un radiateur.

On distingue, au fond, le ventilateur électrique qui peut fonctionner en complément du ventilateur principal actionné, lui, par le Torquatrol:

 

vue AV radiateurs.jpg

 

 

Côté moteur, on distingue les ailettes du Torquatrol au travers des pales du ventilateur principal:

 

ventilo principal.jpg

 

 

Testé à la main, il ne semble pas en si mauvais état, tant mieux.

 

Quelques photos des aménagements intérieurs, maintenant, dans leur jus (pas vraiment propres).

Tableau de bord et console centrale, mélangeant cuir et bois.

On voit les deux nuances de gris sur les cuirs, cuir plus foncé notamment sur le dessus.

L'ancien proprio a ajouté des sur-tapis noirs.

 

TDB.jpg

 

 

Sous les sur-tapis, on voit encore des tapis Jaguar (d'origine?), très sales mais non usés.

Un bon nettoyage s'impose!

 

tapis AV.jpg

 

 

Détail de coutures entre les panneaux.

Pas de doutes, c'est du cuir:

 

coutures cuir.jpg

 

 

La console vide-poches est aussi revêtue de cuir, y compris l'intérieur.

Le cuir est un peu usé sur l'avant et devra être rattrapé:

 

console.jpg

 

 

L'assise des sièges avant est marquée, avec des plis et passepoils à rattraper, mais pas de dégâts importants.

Elle devra être nettoyée et rajeunie:

 

assise AV.jpg

 

 

Cuir aussi sur l'ensemble des contre-portes.

On voit aussi les réglages électriques des sièges, incluant mémoires, chauffage et réglage lombaire:

 

réglages siège.jpg

 

 

L'arrière des sièges AV est également entièrement revêtu de cuir.

Ici aussi, pas de doute!

 

cuir siège.jpg

 

 

Les sièges AR, sans doute peu utilisés, sont en excellent état:

 

sièges AR.jpg

 

 

A l'arrière, tout est aussi revêtu de cuir (ou bois).

Accoudoirs et haut-parleurs:

 

accoudoir AR.jpg

 

 

Panneaux de cuir jusqu'au ciel de toit, lui-même en très bon état:

 

ciel toit.jpg

 

 

La sono Alpine, dans le coffre:

 

Sono Alpine.jpg

 

 

Bon, maintenant il faut nettoyer!

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L'habillage full cuir et passepoil est vraiment superbe, comme sur la XJR-S (mais je ne sais pas si dans ce cas il était d'origine car refait par un précédent propriétaire) mais dont la planche de bord reste standard. Je regarde le prix pour la mettre à niveau !!! (déjà fait sur une XJR).

 

Un bon diag pour le torquatrol: moteur arrêté, il doit suffisamment résister lorsqu'on le tourne à la main. mais quitte à revoir le circuit, autant le changer par précaution.

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Salut!

 

xjs-tapis-av-big.jpg?v=1

 

Anormaux ces tapis.

 

Sales déjà, ça, c'est une certitude, mais surtout, les tapis d'Insignia ressemblent aux Golden Fleece

http://www.easirider.com/lambswool_overugs.htm

 

Pas donnés, mais sublimes.

 

Ensuite les sièges "celebration-style" ont un boudin latéral d'assise qui s'affaisse souvent, comme ici.

 

 

 

xjs-assise-av-big.jpg?v=1

 

Ca n'est pas très important, mais il faudra que tu interviennes un jour ou l'autre.

Ce sont les deux seules soucis cosmétiques (avec le couvercle de boîte à gant) que j'ai décelé avant l'achat, ils sont confirmés.

Mais ils ne sont vraiment pas graves.

 

@+

 

 

Ah, il semble qu'il manque la petite protection en coin recouverte de cuir sur le côté droit du siège conducteur.

 

xjs-console-big.jpg?v=1

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Merci de ton œil connaisseur et critique ;)

Il faut bien qu'elle ait quelques défauts!

 

Pour les tapis, c'est possible que ceux d'origine ne soient plus là.

Difficile à dire, pour moi.

Peut-être aussi que les tapis lambswool n'étaient pas livrés sur chaque Insignia puisque chaque modèle était unique, correspondant aux desiderata de son client.

Il paraît même que certaines n'avaient pas l'intérieur cuir Autoluxe ou l'une des peintures spécifiques dispo pour les modèles Insignia.

 

Ainsi, selon XJ40.com:

 

As each Insignia was a bespoke you can find cars that have either standard colours and or standard leather trim. The colour and trim records are in many cases not helpful as some are unrecorded and others simply say special.

If we assume special = an Insignia colour then we have 17 of the 64 cars with standard paint finish, there are also 2 unrecorded and it is quite possible that these are also standard colours which would mean that there could be 19 in total in standard colour. There are 23 cars with standard leather interior rather than the special leather options available to Insignia models.

As the paint and leather were the main features of Insignia cars it is quite possible that we can now conclude that these two subsets were mutually exclusive or close to that any way so that would mean that possibly only 22 cars had both the paint and leather options of the Insignia range. But we cannot be sure.

 

La mienne serait donc l'une des éventuellement 22 XJS Insignia ayant à la fois une peinture spécifique (Amethyst blue, ainsi qu'indiqué sur la fiche des codes couleur sous le capot) et cuir aniline Autoluxe (ainsi qu'indiqué sur la fiche Topix).

 

Pour le boudin latéral d'assise, j'ai vérifié son état cet a.m. car je savais que c'est un point faible.

A l'examen, il me semble encore en relatif bon état, les deux boudins latéraux de chaque siège étant apparemment au même niveau et non écartés du coussin d'assise principale.

La photo est peut-être trompeuse avec la surélévation avant du coussin frontal qui donne l'impression de cet affaissement.

 

Je vérifierai aussi pour voir si l'autre siège a (ou non) une protection de coin en cuir sur la pièce en plastique au centre de la photo.

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Merci de ton œil connaisseur et critique ;)

Il faut bien qu'elle ait quelques défauts!

 

Pour les tapis, c'est possible que ceux d'origine ne soient plus là.

Difficile à dire, pour moi.

Peut-être aussi que les tapis lambswool n'étaient pas livrés sur chaque Insignia puisque chaque modèle était unique, correspondant aux desiderata de son client.

Il paraît même que certaines n'avaient pas l'intérieur cuir Autoluxe ou l'une des peintures spécifiques dispo pour les modèles Insignia.

 

Ainsi, selon XJ40.com:

 

As each Insignia was a bespoke you can find cars that have either standard colours and or standard leather trim. The colour and trim records are in many cases not helpful as some are unrecorded and others simply say special.

If we assume special = an Insignia colour then we have 17 of the 64 cars with standard paint finish, there are also 2 unrecorded and it is quite possible that these are also standard colours which would mean that there could be 19 in total in standard colour. There are 23 cars with standard leather interior rather than the special leather options available to Insignia models.

As the paint and leather were the main features of Insignia cars it is quite possible that we can now conclude that these two subsets were mutually exclusive or close to that any way so that would mean that possibly only 22 cars had both the paint and leather options of the Insignia range. But we cannot be sure.

 

La mienne serait donc l'une des éventuellement 22 XJS Insignia ayant à la fois une peinture spécifique (Amethyst blue, ainsi qu'indiqué sur la fiche des codes couleur sous le capot) et cuir aniline Autoluxe (ainsi qu'indiqué sur la fiche Topix).

 

Pour le boudin latéral d'assise, j'ai vérifié son état cet a.m. car je savais que c'est un point faible.

A l'examen, il me semble encore en relatif bon état, les deux boudins latéraux de chaque siège étant apparemment au même niveau et non écartés du coussin d'assise principale.

La photo est peut-être trompeuse avec la surélévation avant du coussin frontal qui donne l'impression de cet affaissement.

 

Je vérifierai aussi pour voir si l'autre siège a (ou non) une protection de coin en cuir sur la pièce en plastique au centre de la photo.

 

 

C'est effectivement peut être du aux photos pour les boudins latéraux, mais pour avoir vu énormément de ces sièges l'affaissement est quasi systématique.

C'est une faiblesse de conception et de fabrication, nullement un signe de mauvais traitement, sauf en de rares cas.

 

Pour les Rugs, cela ne m'étonne qu'à moitié, et même si je ne comprends pas pourquoi les acheteurs d'Insignia se contentent de couleurs catalogue, de tapis normaux ou de cuir non autoluxe, c'est assez courant chez Jaguar. Voire même chez d'autres constructeurs.

 

Ton auto est superbe et elle est en bien meilleur état que 90% du parc XJS, surtout pré-galvanisation!

 

Pour changer tes tapis, l'alternative que je t'ai indiqué est à mon avis la meilleure.

Certes, ils ne sont pas badgés, mais ils sont quatre fois moins cher que ceux du constructeurs, s'ils sont dispos!

 

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Hier et ce matin, grande séance de nettoyage et ravivage des cuirs avec les produits Colourlock.

Pour bien faire, j'aurais dû aller encore plus loin pour récupérer les parties un peu usées sur les assises, mais je préfère avoir au moins fait déjà un premier traitement.

Nettoyant puissant, scellement, protecteur et...huile de coude :p

 

Ouh que ça prend du temps!

Quand on croit avoir fini, yen a encore (les pare-soleil, les dessous du tdb, l'intérieur des vide-poches, les piliers...).

D'ailleurs je n'ai finalement pu traiter que l'avant. Heureusement l'arrière est comme neuf, il faut dire que l'espace exigu pour les passagers AR n'invite pas à en prendre souvent :lol:

 

Il y avait de la crasse, c'est plus beau maintenant :sol:

 

Puis petite ballade avec ma fille cet après-midi (c'est le dernier jour avec mes plaques autrichiennes, j'en profite).

 

Je garde un œil sur la jauge de température, heureusement il fait frais.

La jauge restera sous le point milieu pendant toute la ballade. Juste en ville, au retour, elle montera au milieu.

Donc, de ce côté-là, ça semble sous contrôle pour le moment.

 

Par contre, mauvaise surprise à l'arrivée: ma fille détecte un bruit de glou-glou.

Pas de bol, fuite d'eau dans ses pieds :(

Condensation de clim suspectée, donc arrêt de la clim pour éviter les grandes eaux.

Je n'ai pas réussi à voir d'où ça provient mais je sais que c'est un classique, va falloir que je potasse les fils sur la question.

 

Question sur le forum qui va bien, on m'indique que la clim ne peut perdre d'eau.

Le circuit de chauffage le pourrait et ce serait plus embêtant.

Le plus probable c'est que le bac récolteur des essuie-glace est bouché ou que l'eau de condensation de la clim ne s'évacue pas correctement.

Rien de compliqué à vérifier et à solutionner, et il va être temps de s'occuper de cette Insignia pour qu'elle ne chauffe plus et que les circuits de fluides soient vérifiés, dixit l'ami :)

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Aïe Aïe Aïe... elle risque d'avoir LE problème des condensateurs/Chauffage/évaporateur de clim des XJS.

J'espère que ça n'est que le puits d'évacuation d'eau dans le tablier, mais ce soucis es si courant que ça sent la corrosion perforante dans le "heater-core/evaporator"

 

Voici une XJ (identique)

 

http://i049.radikal.ru/1109/3e/52c0346b776f.jpg

 

Rouge : moteur de soufflerie

Vert : trous dans le tablier pour les "core/tubes"

Bleu : Trous pour les tubes de l'évaporateur (c'est là où ça foire souvent)

Jaune : emplacement de l'évaporateur et de l'heater-core.

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J'espère aussi que ce n'est qu'un tuyau d'évacuation bouché.

Cette clim a parfaitement fonctionné pendant mon retour d'Autriche.

Dont de longs moments arrêté sous le cagnard.

 

Aucune trace de fuites précédentes à l'intérieur.

Le compresseur de clim a été changé récemment.

J'ignore si l'évaporateur et condenseur ont été vérifiés, j'essaierai de me renseigner.

 

Diagnostic quand on refera le circuit de ventilation

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Afin d'identifier la cause de ma fuite d'eau dans l'habitacle, j'ai donc démonté la grille qui permet d'accéder à ce puits pour vérifier les évacuations (une de chaque côté):

 

démontage grille.jpg

 

 

Puis enlevé la platine supportant les essuie-glaces.

A priori le fond du bac semble propre:

 

bac essuie-glaces.jpg

 

 

Côté gauche, rien à signaler, la peinture ne semble pas abîmée:

 

évacuation G.jpg

 

 

Par contre, côté droit, il y a des surépaisseurs de mastic et des décollements de peinture suspects:

 

évacuation D avant.jpg

 

 

Probablement de la corrosion là-dessous.

Avec la forme biscornue des tôles à cet endroit, ça va pas être commode à réparer.

J'espère que le dommage est très localisé et que dessous c'est encore sain, ce qui est possible car l'eau n'avait en principe pas du pénétrer avant que ça ne perce.

 

Comme quoi, le temps est un acteur implacable.

Difficile de prévoir cette avarie, la caisse semble pourtant ne pas avoir subi de corrosion.

Mais il suffit d'une mauvaise conception (ici, des évacuations au-dessus du point le plus bas, permettant à l'eau de stagner), d'une protection locale non parfaitement couvrante par la peinture, et la corrosion commence son travail de sape insidieux.

On voit que l'évacuation gauche semble ne pas avoir été touchée (peut-être parce que l'eau stagnait plutôt du côté droit, habituel quand on conduit à droite).

 

Maintenant, il va falloir gratter/dérouiller/surfacer puis soigneusement reboucher au mastic et repeindre.

 

Ah, le charme des anciennes... :o

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Et meeeeeeeeeeeeerde!

 

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Rhâââââââ... il y avait peu de risque qu'il y ait perforation. cette avarie est courante (le puits se bouche), mais qu'il ait été mastiqué à la va-vite... ça, c'est moche.

Le vendeur n'a pas été honnête.

 

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J'espère qu'aucun autre point "touchy" de cette génération d'XJS (non galvanisé) a été touché.

 

Ca ne va pas être simple à restaurer correctement.

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Renseignements pris chez les pro XJS:

 

Il semble que ce que je voyais comme du mastic posé après coup n'est qu'un isolant posé à la construction pour faire la jointure entre 2 tôles soudées l'une sur l'autre, que c'est d'origine et nettement mieux que ce qui se faisait avant.

 

Donc, pas stresser :D

 

Par contre, pour la réparation, la découpe n'est pas simple à faire car il faut aller chercher loin et il risque d'y avoir du démontage à faire.

L'idéal sera de voir un carrossier, car c'est un travail de pro.

Temporairement (car c'est du bricolage) il faudra mettre à nu la tôle jusqu'à trouver un endroit sain, traiter en antirouille puis un peu de mastic.

 

Une voiture de 20 ou 25 ans ne peut être neuve.

Il fallait revoir son circuit de refroidissement d'eau, il faudra aussi revoir son circuit d'évacuation d'eau :lol:

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La présentation de mes investigations sur le forum XJS fait bouger le landerneau...

 

Il y a donc bien un mastic d'origine.

il est en bonne partie responsable des attaques de rouille à cet endroit.

En se décollant il laisse passer de l'humidité qui se retrouve enfermée et attaque la tôle.

 

La méthode n°1 : grattage / décapage / antirouille / mastic / apprêt / peinture semble une approche viable qui peut apparemment bien tenir pendant des années.

Ça vaut toujours mieux que de ne rien faire du tout et laisser les choses s'aggraver (dans mon cas, de toutes façons, c'est ça ou le bain de pieds à chaque sortie pluvieuse :D )

En attendant une éventuelle réparation dans les règles de l'art...

 

Tous les forumeurs XJS vont avoir le nez dans leur puits d'essuie-glace pour les week-ends qui viennent :lol:

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Aujourd'hui, petit ponçage exploratoire de la zone corrodée dans le bac essuie-glaces pour y voir plus clair.

 

L'accès est vraiment exigu et la forme torturée, j'ai utilisé une Dremmel avec son extension flexible, bien pratique ici.

Mais même comme ça, je ne peux nettoyer la rainure entre l'orifice de drainage et la zone perforée qui a un rayon de courbure trop petit par rapport à mon outil.

Il faudra que je trouve des disques plus petits pour bien préparer la zone.

 

pré-ponçage.jpg

 

 

On observe néanmoins après ponçage que la corrosion semble très localisée.

La tôle verticale (dessous, sur la photo) donnant accès au tuyau de drainage est épaisse et n'a subi qu'une corrosion de surface minime.

Quant à la tôle du fond de bac, j'ai réussi à faire apparaître le métal sain au-delà d'une zone de quelques mm2 autour de la perforation.

 

Tant mieux, en principe on devrait pouvoir assainir cette zone facilement.

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Aujourd'hui, petit ponçage exploratoire de la zone corrodée dans le bac essuie-glaces pour y voir plus clair.

 

L'accès est vraiment exigu et la forme torturée, j'ai utilisé une Dremmel avec son extension flexible, bien pratique ici.

Mais même comme ça, je ne peux nettoyer la rainure entre l'orifice de drainage et la zone perforée qui a un rayon de courbure trop petit par rapport à mon outil.

Il faudra que je trouve des disques plus petits pour bien préparer la zone.

 

pré-ponçage.jpg

 

 

On observe néanmoins après ponçage que la corrosion semble très localisée.

La tôle verticale (dessous, sur la photo) donnant accès au tuyau de drainage est épaisse et n'a subi qu'une corrosion de surface.

Quant à la tôle du fond de bac, j'ai réussi à faire apparaître le métal sain au-delà d'une zone de quelques cm2 autour de la perforation.

 

Tant mieux, en principe on devrait pouvoir découper cette zone pourrie et greffer une petite plaque ayant une forme adéquate.

Encore faudra-t-il pouvoir disquer et souder dans ce petit espace...

 

Hm... c'est moins pire que ce qu'on aurait pu craindre.

Difficile avec les photos de se rendre compte de la taille de la section à traiter et de la difficulté de l'atteindre.

 

Si l'embout souple de la Dremel ne suffit pas, il reste le renvoi à 90°... 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

Pour la soudure... un pro devrait être apte à bosser là-dessus... ces gars sont capable de choses extraordinaires. :o

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Le renvoi à 90° ne m'apporterait pas grand chose, le flexible est parfait, on a l'impression de travailler avec un gros crayon!

C'est plus le diamètre du disque qui est trop gros (et pourtant, il fait moins d'1 cm...).

 

La section à réparer est très petite, quelques cm2.

Plus le ponçage soigné autour du drain, puis primer et peinture.

 

J'ai aussi inspecté un peu les dessous pour vérifier l'état des silent-blocs.

Pas facile sans utiliser le cric, la voiture étant très basse, il faut ramper dessous :D

 

La voiture tenant très bien dans les grandes courbes et sur les défauts de revêtement, je me doutais que les SBs de suspension devaient être en bon état.

Voici les photos de quelques uns.

 

SB en haut de la suspension avant gauche (il est visible en bas au centre, la photo étant inversée):

 

SB AV haut.jpg

 

 

Les deux SBs en bas de la suspension avant gauche:

 

SB AV bas.jpg

 

 

Et enfin, au centre, le gros SB d'un des tirants AR (ici le gauche);

les deux tirants ont été remplacés récemment.

 

tirant AR.jpg

 

 

Tous ont l'air en très bon état.

Au moins, de ce côté, ça roule :sol:

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Je ne découvre ce sujet que maintenant !!!

 

Superbe et rare auto qui a de surcroît une superbe combinaison de couleurs !!! :love:

Toutes mes félicitations pour cette nouvelle Jaguar (coupé)avec laquelle je vous souhaite de biens agréables balades... :);)

 

Fort heureusement, le problème semble mineur et n’altérera que très peu votre portefeuille mais pas votre bonheur....

 

Un point négatif toutefois..................................................... ce n'est pas un V12 :);)

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