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XJS

[GT Class(e)ique]: Jaguar XJS Insignia


paydase
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Messages recommandés

Merci des compliments.

Je compte bien ne jamais laisser ces jantes tenter les malandrins :o , actuellement voiture en garage fermé et pour plus trad je prendrai les précautions qu'il faut.

 

Je reviens sur les montes pneumatiques possibles et sympa concernant XJS.

 

Il n'y a en effet pas bcp de possibilités si on veut respecter les préconisations constructeur concernant à la fois la roue elle-même (diamètre, largeur, déport) et la monte pneumatique (diamètre, largeur, hauteur de flanc, indices de vitesse et de charge).

 

XJS est déjà une ancienne et les montes pneumatiques dont elle a été affublée au départ, notamment en 15", ne sont plus produites aujourd'hui ou alors seulement en séries limitées à prix dissuasif, avec une technologie et des performances qu'on peut qualifier de dépassées (comme le Pirelli P600).

La monte de départ était 235/65 R15 sur des jantes Kent 6" (!, aujourd'hui on déconseille une jantes si étroite pour une telle taille de pneu, voir tableau ci-dessous), càd un gros boudin bien pincé sur une jante relativement petite et étroite.

A l'époque on n'en était pas aux grandes roues, jantes larges et pneus taille basse; et Jaguar c'était plutôt les gros boudins qui en imposaient!

Plus tard, les jantes 15" sont passées à une largeur de 6.5J avec les jantes Starfish, le déport restant 28.5.

 

Le tableau ci-dessous montre les tolérances de montage (à nuancer d'ailleurs en fonction de la hauteur de flanc, un pneu taille basse acceptant en effet d'être monté sur une jante un peu plus large qu'un pneu "moins sportif" à flanc plus haut):

 

 

largeur jante pneu.jpg

 

Pour remplacer les pneus aujourd'hui, les conducteurs de XJS pré-HE, HE et 3.6 se sont donc tournés vers des montes alternatives homologuées par Jaguar en 15", comme 215/70 R15, et surtout vers des pneus en 16" comme 225/60 R16.

Les facelift (L6 et V12) ont en effet été équipées à compter de 1994 avec des jantes 16" en option, avec des pneus en 225/55 R16 (ou 225/60 R16), la largeur de jante passant alors à 7J et le déport restant toujours à 28.5.

Plusieurs designs étaient disponibles en 16", notamment la 5 spoke et la Lattice.

Les XJR-S et XJRS ont quant à elles reçu une monte pneumatique très bizarre: 225/50 R16 à l'avant sur des jantes Speedline 8J à déport ET19 et 245/55 R16 à l'arrière à déport 33. Le déport de 19 à l'avant (roue plus "sortie" de l'aile) était rendu nécessaire pour que la roue plus large ne frotte pas sur les biellettes de direction.

Pas de monte en 17" ou 18" pour XJS, sauf pour les TWR de compétition, avec des roues Speedline à moyeu central et jantes très larges pour la piste.

 

Voir cet article très instructif pour l'explication des montes possibles sur XJS pour ce qui concerne les largeurs de pneus/jantes et déports:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] els-65576/

On constate qu'il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre pour monter des pneus et/ou jantes plus larges, car l'espace disponible sous les arches de roues à l'arrière, et les contraintes de géométrie de direction à l'avant restreignent substantiellement les options.

 

En pratique, si on conserve le déport de 28.5, il ne faut pas dépasser une largeur de jante de 7.5J J à l'avant (la BBS RS020 est une 7.5J ET30).

Si on veut loger une jante 8J, il faut diminuer le déport. La jante Speedline 8J de XJRS a ainsi un déport de 19, mais sans doute avec une modification de la géométrie de suspension.

 

A l'arrière, en conservant un déport proche des specs (28.5), on peut loger une roue de maximum 8.5J de large, càd les specs de la BBS RS027 (8.5J ET30).

Si on veut des roues identiques à l'avant et à l'arrière, la largeur maximale est 8J avec un déport d'environ 23-24 mm (qui fera travailler un peu plus les composants de suspensions).

Ce sont par exemple les specs des jantes Fondmetal (8J16 ET23) qui ont équipé certaines XJS Lynx.

 

On peut remarquer en passant que les jantes Arden 5 spoke en 8.5J 17 (ce sont des OZ Futura rebadgées) qui ont été proposées pour XJS ne peuvent paradoxalement pas être montées sans modification des ailes à l'arrière, à cause d'un déport ET13 bcp trop faible! Alors oui, c'est beau à l'arrêt, mais non seulement ça diminue grandement le confort (jantes en 17" avec pneus 235/45R17) mais surtout ça frotte à la moindre petite bosse :lol: :

 

 

Eventer 41.jpg

 

Vient ensuite (et encore) le problème des pneus sur une monte en jantes asymétriques comme les BBS RS 02/027.

Car autant on trouve un large choix de pneus en 225/55 R16 (donc pour la RS 020), autant il n'y a quasiment rien en 245/50 R16 qui serait la bonne dimension pour la RS027. D'ailleurs même dans des dimensions approchantes (comme par exemple 245/45 R16 ou 235/50 R16), le choix est très limité.

 

Il reste l'option de mettre la même monte pneumatique 225/55 R16 à l'avant et à l'arrière.

Ce qui est limite mais reste possible, le pneu étant alors un peu tiré (flancs tendus) à l'AR, mais de manière encore acceptable selon le tableau ci-dessus et sans vraiment dégrader le comportement (on reste loind du tyrestretch ou monte germanique ;) ).

C'est sans doute le choix que je ferai.

Il sera alors prudent de choisir une spec XL (99W, extra load) et un léger surgonflage (à voir, +0.2 bar peut-être) pour conserver un bon comportement du pneu aux contraintes lors du roulage.

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Bon, t'as fait fort là encore.

+ 1 pour la solution équilibrée 225/55R16 en XL.

Ce que je vois apparaître en 245/50R16 est... interdit par la loi divine... brr...

en 235/50R16, le Toyo T1R n'est pas inintéressant en soi, mais pour XJS... bof.

 

 

Avec le XL tu ne risques rien, ni à l'arrêt (déformation pour cause de trop d'autos dans ton garage et donc devoir d'inviter des copains à les faire rouler), ni en contrainte : ça m'étonnerais que tu attaques.

Oui, c'est un peu "tiré", mais bon... mieux vaut ça que des pneus de m...

 

(ils mettaient du 235 sur du 6"? Glurps... les standards de sécurité n'étaient pas les mêmes... :o )

 

 

Pour la marque, tu as dans cette dimension et en XL "Y" le nouveau Vredestein Ultrac Satin.

Quelque chose me dit qu'il sera parfait pour XJS... mais alors par-fait.

 

Sinon pour 30€ moins cher/pneu, il y a l'excellent Falken ZE-914, les gens en sont content à priori.

Et puis l'exotique Cooper Zeon CS8, qui lui, est le descendant direct des vieilles gloires des années 80/90.

Ca doit être proche de ce qu'on pouvait ressentir avec des P6000 par exemple, peut être en un peu mieux... parce que je me suis fait peur moi avec mes P6.

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Bonsoir à tous,

 

Un petit complément concernant la XJR-S. Il existe une monte de jantes en 8.5 Jx18 H2 AZEV avec des pneus 245/45 ZR 18 à l'AR et 225/40 ZR à l'AV, ces dimensions existant en PZéro. Cette monte est équivalente à la monte d'origine. Pour avoir pas mal roulé avec je peux dire que le résultat est vraiment très bon.

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Un petit complément concernant la XJR-S. Il existe une monte de jantes en 8.5 Jx18 H2 AZEV avec des pneus 245/45 ZR 18 à l'AR et 225/40 ZR à l'AV, ces dimensions existant en PZéro. Cette monte est équivalente à la monte d'origine. Pour avoir pas mal roulé avec je peux dire que le résultat est vraiment très bon.

 

 

Effectivement cette monte équivaut à la mont d'origine de XJR-S en termes de circonférence.

Je n'ai pas trouvé le déport de ces Azev, et les specs (déport, PCD, CB) sont en général problématiques pour des roues non prévues d'origine pour XJS.

Je ne sais pas s'il s'agit des roues ci-dessous (encore que j'aurais tendance à croire que celles-ci sont en 17"):

 

 

Azev wheels.jpg

 

Elles ressemblent (en 1 pièce) aux Arden 3pcs (ou OZ Futura) déjà montrées sur Eventer 41:

 

 

arden.jpg

Sur XJS ou XJRS, d'après ce qui en est dit sur les forums, 17" me semble un maximum pour préserver un confort suffisant.

Même si certains ont monté des 18"...

 

Des BBS RS existent aussi en 18" pour XJR, en 18x8.5 ET 28.

Too big pour XJS à mon avis:

 

 

BBS RS 719W XJR.jpg

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Bonjour,

 

Ces roues ont été montées par le 1er ou le 2nd propriétaire en Allemagne (je suis le 4ème). En terme de compromis confort et tenue de route c'est vraiment le nec plus ultra, niveau XKR X150 (sur autoroute car sinon la rigidité du châssis rappelle l'âge de la bête). On les voit bien sur cette photo. Par contre je ne les ai pas retrouvées sur le catalogue AZEV.

imgp2000a.jpg

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Ah oui, très jolie XJRS, je me rappelle cette photo.

Savez-vous quel est le déport de ces jantes en 8.5 de large (probablement dans les 23-25 si vous n'avez pas de cales à l'AV, sinon dans les 30 avec cales) ?

A moins que la géométrie AV ne soit différente sur XJRS par rapport à XJS.

Les roues XJRS en 8J ont un déport différent à l'arrière (ET 33) de l'avant (ET 19), avec une monte pneumatique asymétrique et peu conventionnelle avec notamment une hauteur de flanc nettement plus haute à l'AR: 245/55 R16 à l'AR et 225/50 R16 à l'avant.

 

Vous avez donc une monte de pneus en largeurs différentes à l'AV et à l'AR (comme sur la monte XJRS normale) sur la même largeur de jante 8.5J.

(dans mon cas ce serait une même monte de pneu en 225 sur des largeurs de jantes différentes, 7.5/8.5...)

Pouvez-vous confirmer que le 225/40 ZR 18 se monte sans trop d'étirement du flanc sur une jante 8.5J (c'est ce que je compte faire sur mes BBS RS 16" à l'AR, mais avec un profil 55)?

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Bonsoir Paydase,

 

Mon expérience se base sur la monte pneumatique précédente, les Good-Year Eagle assez défraichis, et mes Pzéro actuels. Les Good-Year ne présentaient pas de traces suspectes, ni au niveau de la structure, ni en termes d'usure. Les Pirelli ont quant à eux été montés sans difficultés.

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Pour la marque, tu as dans cette dimension et en XL "Y" le nouveau Vredestein Ultrac Satin.

Quelque chose me dit qu'il sera parfait pour XJS... mais alors par-fait.

 

Sinon pour 30€ moins cher/pneu, il y a l'excellent Falken ZE-914, les gens en sont content à priori.

Et puis l'exotique Cooper Zeon CS8, qui lui, est le descendant direct des vieilles gloires des années 80/90.

Ca doit être proche de ce qu'on pouvait ressentir avec des P6000 par exemple, peut être en un peu mieux... parce que je me suis fait peur moi avec mes P6.

 

 

@savilleX308

Je poursuis sur ce thread pour ne pas polluer celui sur les pneus, car ma question sur les pneus pour XJS intéresse sans doute moins les Jaguaristes "habituels".

 

Dans la veine de pneus exotiques méconnus, quid des Kumho Ecsta SPT-KU31?

C'est du coréen, apparemment directionnel.

Je demande car c'est le seul apparemment potable et dispo à la fois en 225/55 R16 et surtout 245/50 R16 (une dimension quasi plus produite), ce qui conviendrait bien à mes jantes 7.5J/8.5J.

Je suppose que ce ne sont pas des flancs très rigides, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, les revues sont mitigées...

 

https://www.centralepneus.be/pneu-auto/kumho/ecsta-spt-ku31/245-50-zr16-97w-589137

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@savilleX308

Je poursuis sur ce thread pour ne pas polluer celui sur les pneus, car ma question sur les pneus pour XJS intéresse sans doute moins les Jaguaristes "habituels".

 

Dans la veine de pneus exotiques méconnus, quid des Kumho Ecsta SPT-KU31?

C'est du coréen, apparemment directionnel.

Je demande car c'est le seul apparemment potable et dispo à la fois en 225/55 R16 et surtout 245/50 R16 (une dimension quasi plus produite), ce qui conviendrait bien à mes jantes 7.5J/8.5J.

Je suppose que ce ne sont pas des flancs très rigides, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, les revues sont mitigées...

 

https://www.centralepneus.be/pneu-auto/kumho/ecsta-spt-ku31/245-50-zr16-97w-589137

 

C'est convenable. Ca ira parfaitement avec le châssis d'XJS.

C'est pas la folie... la série 31 est ancienne, mais quelque chose me dit que c'est supérieur à un Pirelli P4000.

C'est une bonne marque Kumho, pas au niveau d'Hankook, mai bien.

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Tiens, c'est rigolo, en consultant les 245/50/16, je me suis aperçu que le SS-595 était disponible

Federal

C'est une marque de Taïwan dont les gommes ne sont pas toute intéressantes... mais celle-ci, oui.

Malheureusement, il ne l'est pas pour l'avant.

Je ne sais pas s'il aurait été bienvenu sur XJS, mais théoriquement, c'est ce que je devrais acheter pour 820ti en "evo".

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Bon, je viens de potasser un peu les questions de pneus plus larges (pas sur le point de la largeur des jantes, mais sur le comportement) et ce n'est pas anodin.

Ça va jouer sur le comportement sous/survireur du véhicule et perturber l'équilibre et la perte d'adhérence en courbe.

Il faut éventuellement envisager de corriger cet impact via les barres anti-roulis.

 

Ma XJS est équipée en principe des suspensions "sport". Je dis en principe car j'ai remarqué que la BAR arrière n'y est pas, peut-être intentionnellement pour éviter un comportement trop "raide" qui peut entraîner un décrochage plus brusque ou plus facile de l'AR.

Sur XJS, cette BAR a été installée puis enlevée, puis remise selon la généalogie du modèle et L6 ou V12.

Telle quelle, je trouve la mienne très bien équilibrée.

Si je remets une BAR AR, ça peut éventuellement compenser le montage de pneus AR plus larges qui eux-mêmes procurent un surcroît d'adhérence AR et donc un comportement sous-vireur.

 

L'alternative, c'est de rester en 225 sur les 4 roues selon les specs (avec les pneus AR un peu tendus sur les jantes plus larges 8.5J).

Des pneus plus tendus vont eux-mêmes sans doute affecter un peu le comportement; en principe, ça favorise un décrochage de l'AR, mais plus progressif. Et/mais on peut aussi jouer sur la pression de gonflage... et sur le choix des pneus, notamment la largeur de la bande de roulement (à choisir la plus large possible), la nature de gomme (pour l'adhérence) et la raideur des flancs !

 

Dans la gamme XJS, seule la XJRS est équipée de pneus plus larges à l'AR (des 245/55 R16) avec des 225/50 R16 à l'AV, une monte très étrange avec des pneus AR bcp plus hauts qu'à l'AV, le tout sur les mêmes jantes 8J16.

Le déport est aussi différent, ET33 à l'AR et ET19 à l'AV (alors que c'est le même ET28.5 sur XJS), pour éviter le frottement des pneus sur les ailes à l'AR et des roues AV sur les biellettes de direction... et je suppose que les géométries de suspensions sont différentes.

 

Bref, pas simple...

 

Allez, un petit fil (parmi bcp d'autres) sur le sujet:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ics-65471/

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Paydase. Je ne connais pas ta façon de conduire, mais je pense que tu ne te retrouveras jamais en situation de décrochage ou de sous virage dangereux.

La différence que tu ressentiras sera largement compensé par ton intelligence : gras/mouillé? On reste sur un filet et on roule doucement.

Par contre, cela sera souverain sur autoroute où la nonchalance et la voie étroite de l'arrière est parfois problématique et justement où ça décroche bien trop rapidement à cause des flancs hauts et de l'étroitesse de bande.

Le fait de mettre 20mm de plus sur l'arrière n'aura que peu d'incidence si tu ne lui demandes pas la lune.

Et la fraicheur des gommes, leur qualité dynamique feront un rempart aux hypothétiques défauts d'équilibre (et la fraicheur des trains roulants).

A partir du moment où tu ne mets pas des "budget--".

N'oublies pad que tu peux panacher avant/arrière!

En restant dans la même marque/génération/structure mais en mettant des référence différentes, tu auras quelque chose de très bien!

 

Remy : j'ai eu des P4000 sur xjs en l'achetant. je me suis fait une frayeur monstrueuse à haute vitesse sous la pluie du côté de Langres.

Changés pour des P7000.

Guère mieux.

Ma retenue vis à vis de Pirelli vient de cette époque.

Dieu merci, ils ont progressé.

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Paydase. Je ne connais pas ta façon de conduire, mais je pense que tu ne te retrouveras jamais en situation de décrochage ou de sous virage dangereux.

La différence que tu ressentiras sera largement compensé par ton intelligence : gras/mouillé? On reste sur un filet et on roule doucement.

Par contre, cela sera souverain sur autoroute où la nonchalance et la voie étroite de l'arrière est parfois problématique et justement où ça décroche bien trop rapidement à cause des flancs hauts et de l'étroitesse de bande.

Le fait de mettre 20mm de plus sur l'arrière n'aura que peu d'incidence si tu ne lui demandes pas la lune.

Et la fraicheur des gommes, leur qualité dynamique feront un rempart aux hypothétiques défauts d'équilibre (et la fraicheur des trains roulants).

A partir du moment où tu ne mets pas des "budget--".

N'oublies pad que tu peux panacher avant/arrière!

En restant dans la même marque/génération/structure mais en mettant des référence différentes, tu auras quelque chose de très bien!

 

Remy : j'ai eu des P4000 sur xjs en l'achetant. je me suis fait une frayeur monstrueuse à haute vitesse sous la pluie du côté de Langres.

Changés pour des P7000.

Guère mieux.

Ma retenue vis à vis de Pirelli vient de cette époque.

Dieu merci, ils ont progressé.

 

Hello,

 

Je considère qu'un véhicule de collection ne se sort pas sur routes souillées ou mouillées, donc ce n'est pas le paramètre déterminant. Je pense qu'il faut privilégier des gommes tendres, qu'on aura rarement l'occasion d'user jusqu'à la corde avant une date de péremption, et qui apporteront un bon grip sur sol sec. J'ai mis des Yokohama tendres sur mon R21 2L Turbo, un régal sur sol sec, par contre, ils font peur sur le mouillé.

 

Pour les P4000, dans ma dimension, c'était le meilleur choix et quasiment l'unique possibilité. L'autre choix ce sont les XWX qui étaient 3 fois plus chers et d'un design d'une autre époque.

Les routes sont souvent grasses près de Langres ! J'y passe régulièrement.

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Je pense qu'il faut privilégier des gommes tendres, qu'on aura rarement l'occasion d'user jusqu'à la corde avant une date de péremption, et qui apporteront un bon grip sur sol sec.

Pour les P4000, dans ma dimension, c'était le meilleur choix et quasiment l'unique possibilité.

 

Je pense comme toi Rémi (alleluia :p ).

Des P4000 ont équipé plusieurs de mes XJ sans surprises.

 

La vraie surprise est lorsqu'on met un pneu neuf en remplacement de vieux pneus qui ont 'air neuf. On découvre alors avec quoi on roulait. Gain de comportement, de freinage, de confort. Donc oui à de bons pneus à gomme tendre qui s'usent plus vite.

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Je pense comme toi Rémi (alleluia :p ).

Des P4000 ont équipé plusieurs de mes XJ sans surprises.

 

La vraie surprise est lorsqu'on met un pneu neuf en remplacement de vieux pneus qui ont 'air neuf. On découvre alors avec quoi on roulait. Gain de comportement, de freinage, de confort. Donc oui à de bons pneus à gomme tendre qui s'usent plus vite.

Plussun...

J'ai du mal à comprendre des gars qui conçoivent qu'un pneu est utilisable "parce qu'on voit encore bien les rainures".

Peu importe s'ils ont quinze ans.

Brr...

 

Tout le monde sait qu'on gagne plus en efficacité, et y compris sur des véhicules très sportifs, en changeant sa monte pneumatique pour du neuf de qualité, sur des suspensions normales, qu'en mettant un set de suspension réglable à 10,000€, mais avec des gommes de m*rde.

Et la chose ne se conte pas en dixièmes, mais en secondes sur une piste de longueur moyenne.

Sans compter les parcours de gymkhanas, sur surface humide.

Les tests sur Youtube sont nombreux.

 

D'où ma décision de rester en suspension "stock" sur 820 et d'investir un peu plus dans des pneus... sans pour autant mettre des PilotSport Cup.

 

Nota : le châssis d'XJ, quelque soit la génération, à mon avis plus équilibré qu'XJS... je n'ai jamais senti ce décrochage si particulier du train arrière.

Mes trains roulants étaient au dessus de tout soupçon pourtant.

A l'époque mon intérêt pour les pneus étaient moindres, mais j'étais plus à l'aise avec les Dunlop SP Winter qu'avec les Pirelli...

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Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat Pirelli/Dunlop....équivalent au débat brune/blonde (je parle des bières bien entendu) mais juste une remarque; en général une voiture de collection roule peu. Il est donc fort probable que la gomme aura fort vieilli avant d'être usée...dans ce cas pourquoi ne pas privilégier des gommes tendres qui apportent tous les + évoqués plus haut ?

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Je pense comme toi Rémi (alleluia :p ).

Des P4000 ont équipé plusieurs de mes XJ sans surprises.

 

La vraie surprise est lorsqu'on met un pneu neuf en remplacement de vieux pneus qui ont 'air neuf. On découvre alors avec quoi on roulait. Gain de comportement, de freinage, de confort. Donc oui à de bons pneus à gomme tendre qui s'usent plus vite.

 

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté la douze en 2003 avec des XWX à l'arrière (ils avaient 15 ans, je l'ai su après) et des P4000 à l'avant de 1 an.

Après 4000 km, j'ai remarqué que les XWX crissaient dans les ronds-points et surtout qu'ils ne s'usaient pas ! Normal, ils étaient tellement durs que ce n'était pas possible ! Au démontage pour changement par des P4000, il y en a un qui a craqué ... je les ai gardé et les utilise comme "tampons" entre 2 voitures, mais aussi pour montrer aux gens le danger d'utiliser de vieux pneus. Enfin, je dis ça, et mes P4000 ont un peu plus de 10 ans maintenant ... pour faire 500 à 1000km par an ça suffit, j'en tiens compte dans ma conduite.

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat Pirelli/Dunlop....équivalent au débat brune/blonde (je parle des bières bien entendu) mais juste une remarque; en général une voiture de collection roule peu. Il est donc fort probable que la gomme aura fort vieilli avant d'être usée...dans ce cas pourquoi ne pas privilégier des gommes tendres qui apportent tous les + évoqués plus haut ?

 

Bonjour Lord jim,

 

C'est bien ce qu'on pense ici ;-) (voir messages d'hier)

 

A+

RémiXXXXXJ

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Petite réparation sur XJS.

 

La clim s'est mise en rade soudainement.

Alors qu'elle fonctionnait parfaitement (je veille à l'utiliser régulièrement, au moins toutes les 2-3-4 semaines quand je fais rouler la voiture), tout d'un coup plus d'air froid.

Comme l'airco est réputé délicat à réparer en cas de panne, j'ai décidé de ne pas tarder à me pencher dessus, espérant que c'était simplement soit un problème électrique (de fusible, relais ou masse), soit éventuellement un besoin de recharge de gaz, pas une défaillance du compresseur ou une fuite dans le circuit à cause de joints secs.

 

Le système est assez bien conçu.

Un fusible de 5A (je m'aperçois qu'il a été changé par un 10A, qui est en bon état) dans le bloc sous le tdb commande un relais dans la baie moteur qui déclenche le fonctionnement du compresseur.

 

fusibles.jpg

 

 

Ensuite le relais, situé en haut de l'aile droite dans la baie moteur, à l'intérieur d'un boîtier noir: je l'ai échangé avec les deux autres dans le boîtier (commandant l'avertisseur sonore et le starter), tous fonctionnent.

 

relais et valve AC.jpg

 

 

Il paraît qu'il y a peut-être aussi un fusible thermique situé tout près du compresseur, mais je n'ai rien trouvé, peut-être qu'il n'est plus monté sur mon modèle de XJS (le modèle 1994 a bénéficié d'un nouveau système d'A/C avec un compresseur Sanden plus moderne, l'utilisation d' R134A comme gaz réfrigérant, et des valves HP et BP à montage rapide).

 

Le compresseur est bien entraîné par la courroie auxiliaire lorsque le moteur tourne, mais rien n'indique que l'embrayage à l'intérieur fonctionne.

 

compresseur AC.jpg

 

 

Sur ces photos, on voit aussi les sorties HP/BP sous les capuchons plastiques noirs, sur les durites du circuit d'A/C.

En dévissant ces capuchons et en appuyant rapidement sur les billes des vannes, j'observe qu'il y a encore du fluide frigorifique, d'ailleurs coloré par un produit fluo permettant la recherche de fuite avec une lampe UV mais peut-être que la pression est insuffisante. D'ailleurs l'étiquette de la dernière recharge indique 2011, càd un bail...

 

specs d'AC.jpg

 

 

Dans le doute, je décide d'essayer une recharge de gaz (mise sous vide pour évacuer le gaz restant ainsi que l'éventuelle humidité) puis remplissage avec une charge de R134A de quantité connue (c'est indiqué 900 grammes +ou-50 grammes seulement, pour ne pas abîmer le compresseur).

Je préfère en effet conserver le R134A qui est encore toléré, plutôt que de passer au R12A qui est un hydrocarbure (donc avec des risques) ou au R-1234yf qui nécessite de changer les joints.

 

Gino s'en charge et ... mon A/C est à nouveau opérationnel :)

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Okay, tant mieux.

Parfois c'est le plateau d'embrayage du compresseur qui reste coincé dans une position et qui force sur les fusibles ou relais... la réparation est souvent impossible.

Et donc changement obligatoire.

Et parfois... grippage, casse ou pire : chauffe de la courroie et destruction de l'unité de commande de la BVA d'une Volvo S80, entrainant sa mise au rebut :p

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Le compresseur est bien entraîné par la courroie auxiliaire lorsque le moteur tourne, mais rien n'indique que l'embrayage à l'intérieur fonctionne.

 

 

 

Bonjour Paydase,

 

Bonne nouvelle !

 

Pour l'embrayage du compresseur, on entend un claquement quand il se déclenche en général, le test est assez facile.

 

A+ bonne semaine

RémiXXXXXJ

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Bonjour Paydase,

 

Bonne nouvelle !

 

Pour l'embrayage du compresseur, on entend un claquement quand il se déclenche en général, le test est assez facile.

 

A+ bonne semaine

RémiXXXXXJ

 

 

Je n'avais jamais fait attention.

Bon à savoir, merci.

Faut dire que d'habitude l'habitacle est toujours fermé quand je mais la clim et c'est bien insonorisé ;)

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Je n'avais jamais fait attention.

Bon à savoir, merci.

Faut dire que d'habitude l'habitacle est toujours fermé quand je mais la clim et c'est bien insonorisé ;)

 

C'est le cas en général, sur XJS je n'ai jamais testé !

Même avec le capot fermé cela s'entend, mais il faut être en dehors de la voiture.

 

A++

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Invité §aux103Oi

Petite réparation sur XJS.

 

La clim s'est mise en rade soudainement.

Alors qu'elle fonctionnait parfaitement (je veille à l'utiliser régulièrement, au moins toutes les 2-3-4 semaines quand je fais rouler la voiture), tout d'un coup plus d'air froid.

Comme l'airco est réputé délicat à réparer en cas de panne, j'ai décidé de ne pas tarder à me pencher dessus, espérant que c'était simplement soit un problème électrique (de fusible, relais ou masse), soit éventuellement un besoin de recharge de gaz, pas une défaillance du compresseur ou une fuite dans le circuit à cause de joints secs.

 

Le système est assez bien conçu.

Un fusible de 5A (je m'aperçois qu'il a été changé par un 10A, qui est en bon état) dans le bloc sous le tdb commande un relais dans la baie moteur qui déclenche le fonctionnement du compresseur.

 

fusibles.jpg

 

 

Ensuite le relais, situé en haut de l'aile droite dans la baie moteur, à l'intérieur d'un boîtier noir: je l'ai échangé avec les deux autres dans le boîtier (commandant l'avertisseur sonore et le starter), tous fonctionnent.

 

relais et valve AC.jpg

 

 

Il paraît qu'il y a peut-être aussi un fusible thermique situé tout près du compresseur, mais je n'ai rien trouvé, peut-être qu'il n'est plus monté sur mon modèle de XJS (le modèle 1994 a bénéficié d'un nouveau système d'A/C avec un compresseur Sanden plus moderne, l'utilisation d' R134A comme gaz réfrigérant, et des valves HP et BP à montage rapide).

 

Le compresseur est bien entraîné par la courroie auxiliaire lorsque le moteur tourne, mais rien n'indique que l'embrayage à l'intérieur fonctionne.

 

compresseur AC.jpg

 

 

Sur ces photos, on voit aussi les sorties HP/BP sous les capuchons plastiques noirs, sur les durites du circuit d'A/C.

En dévissant ces capuchons et en appuyant rapidement sur les billes des vannes, j'observe qu'il y a encore du fluide frigorifique, d'ailleurs coloré par un produit fluo permettant la recherche de fuite avec une lampe UV mais peut-être que la pression est insuffisante. D'ailleurs l'étiquette de la dernière recharge indique 2011, càd un bail...

 

specs d'AC.jpg

 

 

Dans le doute, je décide d'essayer une recharge de gaz (mise sous vide pour évacuer le gaz restant ainsi que l'éventuelle humidité) puis remplissage avec une charge de R134A de quantité connue (c'est indiqué 900 grammes +ou-50 grammes seulement, pour ne pas abîmer le compresseur).

Je préfère en effet conserver le R134A qui est encore toléré, plutôt que de passer au R12A qui est un hydrocarbure (donc avec des risques) ou au R-1234yf qui nécessite de changer les joints.

 

Gino s'en charge et ... mon A/C est à nouveau opérationnel :)

 

 

Bonjour,

 

je profite de ton post, pour te demander un service.

j'aurai besoin de disposer de photos des relais situés sous le boitier en plastique noir côté passager (j'ai une version US donc conduite à droite). que l'on voit sur ta seconde photo.

Idéalement, des photos du dessous du relais le plus proche du pare-brise (afin de voir les fils leurs couelurs et dans quelles direction ils partent.

 

merci par avance

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Bonjour,

 

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Idéalement, des photos du dessous du relais le plus proche du pare-brise (afin de voir les fils leurs couelurs et dans quelles direction ils partent.

 

merci par avance

Bonjour,

Il est en vadrouille, impossible pour lui de faire les photos pour l'instant, désolé.

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Bonjour,

 

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j'aurai besoin de disposer de photos des relais situés sous le boitier en plastique noir côté passager (j'ai une version US donc conduite à droite). que l'on voit sur ta seconde photo.

Idéalement, des photos du dessous du relais le plus proche du pare-brise (afin de voir les fils leurs couelurs et dans quelles direction ils partent.

 

merci par avance

 

Salut.

 

"Une version US, donc conduite à droite" ?

 

Pétard, c'est stupéfiant !

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Bonjour,

 

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j'aurai besoin de disposer de photos des relais situés sous le boitier en plastique noir côté passager (j'ai une version US donc conduite à droite). que l'on voit sur ta seconde photo.

Idéalement, des photos du dessous du relais le plus proche du pare-brise (afin de voir les fils leurs couelurs et dans quelles direction ils partent.

 

merci par avance

 

 

Je n'ai pas fait de photo lors de mon démontage.

Je fais ça bientôt.

De mémoire, difficile de voir dans quelle direction partent les fils, ils sont vite à l'intérieur de gaines en regroupant plusieurs. Et ne pas oublier non plus que les utilisations et positions de relais ont beaucoup varié en fonction du modèle et de l'année de la voiture...

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Voici la photo des 3 relais en question (le côté pare-brise est sur la droite).

Pour ma voiture, le relais d'airco est celui de gauche, celui du centre concernant l'avertisseur sonore et celui de droite le démarreur.

Comme déjà dit, difficile de voir le détail des connexions électriques sans tout mettre à nu...

Tous les fils partant de chaque relais sont rassemblés dans une gaine noire, les 3 gaines étant elles-mêmes rassemblées dans une gaine plus grosse disparaissant dans un orifice de la tôle de l'aile AV.

 

 

relais aile AVD.jpg

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Si c'est comme la Rover, certains de ces relais sont des Lucas à base différente de ceux du reste de la production, c'est le cas notamment pour celui des clignotants.

Dieu merci, les chinois en refabriquent certains, me demandez pas pourquoi, en tout cas, on en trouve (sans une seule inscription en Anglais au passage).

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