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TUTO: montage d'un essuie glace à cadencement réglable


wilfranck

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Bonjour,

Nous allons faire une modification pour avoir l’intermittent réglable sur nos dacia (ceci est réalisé sur duster avec ESP et ordi de bord, les couleurs de fils peuvent différer selon le modèle mais c’est compatible à toutes les dacia, seul le comodo peut être différent selon le cas)

Tout d’abord il vous faudra ça :

une cosse de comodo 77 03 497 154 chez renault (ou sinon, il vous faudra couper le fil vert/noir en 2)

Un relais nagares que l’on peut trouver chez ce vendeur : http://www.ebay.fr/itm/Relais- [...] 2c61703328

Ou en envoyant un message à alex ici : http://myworld.ebay.fr/alex504 [...] 4340.l2559

Un comodo mégane valéo ou équivalent

Celui-ci devrait aller (pour ceux avec ODB : 251442

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/oliverfox/commutateur_valeo_251442_636.png

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/oliverfox/c1246007pzw1965_212.jpg

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/oliverfox/valeo_251442_205.png

 

1 comodo + relais.jpg

Le principe : on temporise le fil de commande de l’intermittent qui va a l’UCH en le faisant passer par un relais à intermittence réglable

Moi j’ai pris un support de relais que j’ai câblé avant comme ceci :

1 fil rouge sur le 8 du relais (+ contact à repiquer sur le A7 jaune du comodo)

1 fil violet sur le 2 du relais (qui se connectera au fil qui va sur le A1 du comodo)

1 fil jaune sur le 1 du relais (petite cosse et fil qui ira remplacer le A1 sur le comodo)

1 fil noir dédoublé qui ira au 4 et 5 du relais et connecté à la masse

le relais sera fixé sous le bloc compteur (on le distingue sur les photos)

 

voici le schéma du relais et la photo du support de relais câblé :

 

 

schéma relais.jpg

 

 

2 support cablé.jpg

 

Nous allons commencer par faire un peu de place pour travailler :

Déclipser la console centrale en tirant par le bas

 

 

3 déclipser console.jpg

 

Puis déclipser le petit cache à gauche de celle ci en tirant dessus

 

 

4 déclipser cache.jpg

 

Puis l’aérateur gauche de la même manière

 

 

5 déclipser aérateur gauche.jpg

 

Le cache sur les comodos en tirant vers le haut

 

 

6déclipser cache sur comodo.jpg

 

Démonter les 2 vis torx de 20 sous le cache sous Volant pour enlever celui-ci

 

 

7 démonter cache sous volant.jpg

 

Puis les 2 vis de la casquette de compteur (une de chaque coté)

 

 

8 démonter vis tenie casquette.jpg

 

Et tirer doucement pour déclipser la casquette

 

 

9 tirer casquette.jpg

 

Il reste les 4 vis du compteur (il suffira de le basculer au dessus sans le débrancher pour pas perdre l’heure) , ça sera pour fixer le relais et prendre la masse sur le petit boulon de masse sur la colonne de direction

 

 

10 démonter les 4 vis compteur.jpg

 

Débrancher le connecteur du comodo d’EG

 

 

11 débrancher connecteur comodo.jpg

 

Démonter les 2 petites vis torx qui tiennent le comodo

 

 

12 démontage comodo.jpg

 

Extraire l’ancien comodo en enlevant d’abord la bague antidémarrage pour ne pas l’abimer et faire glisser le nouveau comodo

Remonter les 2 vis de fixation

 

 

 

13 remise comodo bague antidem.jpg

 

Déclipser la sécurité qui tient les cosses sur le connecteur avec un petit tournevis aux extrémités (on voit en 2ème plan le relais nagares et la vis de masse)

 

 

14 déclipser sécurité broche.jpg

 

Déclipser la cosse en A7 (fil jaune à gauche de la broche) et repiquer le fil rouge qui vient du 8 du relais dessus et bien isoler, puis reclipser la cosse dans la broche

 

 

15 repiquage A7.jpg

 

Sertir une cosse qui va sur la broche du comodo sur le fil qui vient du 1 du relais (pour moi le jaune)

 

 

16 sertissage cosse fil qui va en A1.jpg

 

Retirer la cosse qui est d’origine en A1 sur le comodo (fil vert/noir tout à droite de la broche)

 

 

17 retrait cosse A1.jpg

 

Insérer le fil jaune qui vient du 1 du relais dans l’emplacement A1 de la broche du comodo (pour ceux qui n'ont pas de cosse pour la broche du comodo, couper le fil vert/noir en 2 et raccorder le fil jaune du plot 1 du relais du coté comodo)

 

 

18 insertion cosse du 1 relais.jpg

 

Connecter le fil venant du 2 du relais (violet pour moi) sur le fil qui était en A1 d’origine (vert/noir)

 

 

19 repiquage fil 2 du relais.jpg

 

Et bien isoler

 

 

20 isolation fil qui était en A1 avec 2 relais.jpg

 

Et voilà, il reste à tout bien remonter

Tests du système

Cran 1 : intervalle de 4 secondes

Cran 2 : 6 secondes

Cran 3 : 7 secondes

Cran 4 : 8 secondes

Cran 5 : 9 secondes

 

A+ ;)

je n'ai pas l'édition du 1er message, je voulais rajouter une référence pour la cosse du comodo qui est normalement 77 03 497 154 chez renault

C'est fait Franck, tu peux modifier si tu veux. ;)

Invité §thi441Gm

Merci pour ton tuto wilfranck, du superbe boulot, bravo. :)

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