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Invité §Ano730KS
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Participants fréquents à ce sujet

Xophe : tu tires peut-être ta remorque quand tu perds bcp d'électrique ?!

 

 

Exact, je tractais ma caravane dans ce col où la charge de la batterie a chuté jusqu'à 0%.

Mais l'utilisation de la batterie était systématique, même si le thermique tournait à 4000 tours en rétrogradant en 3eme. Et je n'appuyais presque pas sur l'accélérateur. Le thermique aurait très bien pu se passer de l'assistance électrique.

Je suis convaincu que la programmation , qui regardait les altitudes sur le parcours GPS, voulait absolument utiliser la batterie en prevoyant une recharge dans la descente qui suivait, en oubliant que le niveau était trop bas. Pour moi c'est un bug ...

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Invité §Ano326jK

 

Exact, je tractais ma caravane dans ce col où la charge de la batterie a chuté jusqu'à 0%.

Mais l'utilisation de la batterie était systématique, même si le thermique tournait à 4000 tours en rétrogradant en 3eme. Et je n'appuyais presque pas sur l'accélérateur. Le thermique aurait très bien pu se passer de l'assistance électrique.

Je suis convaincu que la programmation , qui regardait les altitudes sur le parcours GPS, voulait absolument utiliser la batterie en prevoyant une recharge dans la descente qui suivait, en oubliant que le niveau était trop bas. Pour moi c'est un bug ...

 

Bonjour

Cela rejoins exactement la réflexion dont j ai fait part dans mes précédents messages à savoir que affichage au tdb à moins de 5% de charge et au moindre faux plat la batterie vient en soutien du thermique , inutile et surtout impossible de la recharger (à minima ) en roulant dans ce mode de fonctionnement cad sur des parcours en tout venant à moyenne et petite vitesse. J ai également parlé de ce point avec le responsable Kia avec qui j ai échangé hier .

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Bonjour

Cela rejoins exactement la réflexion dont j ai fait part dans mes précédents messages à savoir que affichage au tdb à moins de 5% de charge et au moindre faux plat la batterie vient en soutien du thermique , inutile et surtout impossible de la recharger (à minima ) en roulant dans ce mode de fonctionnement cad sur des parcours en tout venant à moyenne et petite vitesse. J ai également parlé de ce point avec le responsable Kia avec qui j ai échangé hier .

 

 

Merci de me donner les coordonnées du responsable Kia par message privé : j'aimerais lui envoyer cette photo :

IMG-20191011-WA0007.jpg

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Invité §Ano326jK

 

Merci de me donner les coordonnées du responsable Kia par message privé : j'aimerais lui envoyer cette photo :

IMG-20191011-WA0007.jpg

 

En fait j' ai envoyé un mail à Kia France il y a 3 semaines en demandant une explication sur tous les points obscurs sur le fonctionnement du véhicule, j ai laissé mon numéro et c est Kia qui m a rappelé le lendemain , idem j ai redemandé la semaine dernière à être rappelé et en redonnant mes coordonnées voilà voilà . Je pense que si plusieurs personnes font de même cela risque de faire réagir Kia sur les interrogations fondées je pense, que beaucoup d utisateurs se posent . J ai bien précisé également que cela n est pas normal que le manuel ne soit pas à jour et encore moins que certaines fonctions comme ce mode Auto ou le système prédictif du GPS ne soit peux ou pas du tout renseignées. Nous sommes plusieurs sur ce forum à pifometrer sur le fonctionnement ou le comportement du véhicule ,pour ma part il ne s agit pas évidemment de rentrer dans la conception du véhicule mais juste obtenir des informations qui me paraissent utiles c est tout.

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Invité §Ano326jK

Super !

 

Bonjour

Voilà j' ai effectué plusieurs trajets sur batterie afin de regarder quelle était la "quantité" de courant à lui injecter pour la recharger à 100% selon l état de décharge du véhicule ( au passage même constat que précédemment , dans tous les trajets sur batterie que j ai effectués le mode HEV n a jamais rechargé la batterie , j ai toujours fini mes essais avec une charge oscillant entre 10 et 7%, trajets en petits parcours pas spécialement vallonnés

, bref..)

Donc :

Batterie au départ de la charge à 50 % pour la charger à 100% il faut lui injecter ~ 6,12 kWh

Batterie à 30% pour la charger à 100% = ~8,17kWh

Batterie entre 7 et 8 % pour la charger à 100% = entre 10,10kWh et 10,21 kWh ( mesures effectuées sur plusieurs essais)

 

Voilà ce sont des valeurs approximatives

données à l incertitude près , mais c est globalement ce qu il faut " compter" pour recharger le véhicule.

Reste à comparer ces résultats avec ceux du simulateur que j ai évoqué précédemment pour voir si cela est cohérent .

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Bonjour,

Voilà un article très intéressant sur l'évolution des batteries lithium-ion :

https://www.automobile-propre. [...] iques/amp/

 

On y lit notamment que :

- Le Kia Soul EV se distingue particulièrement, avec 2% de moins en 30 mois. (Même techno de batterie que Niro PHEV)

- les hybrides rechargeables perdent très peu leur capacité. Cela s’explique par la puissance de charge faible.

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Bonjour,

Voilà un article très intéressant sur l'évolution des batteries lithium-ion :

https://www.automobile-propre. [...] iques/amp/

 

On y lit notamment que :

- Le Kia Soul EV se distingue particulièrement, avec 2% de moins en 30 mois. (Même techno de batterie que Niro PHEV)

- les hybrides rechargeables perdent très peu leur capacité. Cela s’explique par la puissance de charge faible.

 

Oui j'ai lu aussi. Très intéressant et rassurant. Toutefois on parle de tenue dans le temps, mais on ne sait pas combien de cycles !

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on ne sait pas combien de cycles !

 

 

Le nombre de cycles de nos cellules SK innovation (seulement pour Niro PHEV et Kia électriques) a été testé dans l'article que j'avais trouvé il y a une semaine.

Très rassurant également : après 3000 cycles, seulement (>150000 km en pur électrique) les batteries ont encore 80% de leur capacité.

 

Actual-cycle-life-test-result-with-SK-Innovations-commercialized-25-Ah-EV-cell.png

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Joyeux Noël à tous !

 

Nouvel article sur la fiabilité des batteries de PHEV :

https://www.largus.fr/amp/actu [...] 96395.html

 

Cette étude réalisée par Geotab, indique que les batteries des Niro perdent en moyenne 5% de leur capacité en 18 mois, ce qui est médiocre par rapport à la plupart des concurrents. Seul le Mitsubishi Outlander PHEV fait pire en perdant 10% en 18 mois.

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Invité §Ano326jK

Joyeux Noël à tous !

 

Nouvel article sur la fiabilité des batteries de PHEV :

https://www.largus.fr/amp/actu [...] 96395.html

 

Cette étude réalisée par Geotab, indique que les batteries des Niro perdent en moyenne 5% de leur capacité en 18 mois, ce qui est médiocre par rapport à la plupart des concurrents. Seul le Mitsubishi Outlander PHEV fait pire en perdant 10% en 18 mois.

 

Bonjour

En fait sur un article la perte des batteries est très faible et sur un autre c est médiocre , difficile de savoir où se trouve le juste milieu...

Bonnes fêtes

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La médiocrité est relative : 5% de perte de capacité en 1,5 an, ça fait 23% au bout de 7 ans. Donc la garantie ne peut pas jouer (ils garantissent une perte maxi de 30%)...

 

Je roule depuis 22 mois avec mon phev, et je n'ai vraiment pas constaté de baisse d'autonomie. C'est pourtant simple car tous les weekends je fais un trajet de 56 km pour rejoindre ma maison, et je parviens presque toujours à le faire en électrique pur.

Mon record : après 53km il restait encore 15 km (68 km d'autonomie totale) un jour où la route (région parisienne) était bien encombrée, donc vitesse lente. J'avais publié la photo de mon tableau de bord ce jour là, très fier ! ?

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Les 2 études sont cohérentes aux incertitudes près : 5% en 18 mois soit environ 500 cycles si 1/j d’un côté et 6% pour 500 cycles de l’autre !

La médiocrité est relative : 5% de perte de capacité en 1,5 an, ça fait 23% au bout de 7 ans. Donc la garantie ne peut pas jouer (ils garantissent une perte maxi de 30%)...

 

Je roule depuis 22 mois avec mon phev, et je n'ai vraiment pas constaté de baisse d'autonomie. C'est pourtant simple car tous les weekends je fais un trajet de 56 km pour rejoindre ma maison, et je parviens presque toujours à le faire en électrique pur.

Mon record : après 53km il restait encore 15 km (68 km d'autonomie totale) un jour où la route (région parisienne) était bien encombrée, donc vitesse lente. J'avais publié la photo de mon tableau de bord ce jour là, très fier ! ?

 

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Invité §Ano326jK

Les 2 études sont cohérentes aux incertitudes près : 5% en 18 mois soit environ 500 cycles si 1/j d’un côté et 6% pour 500 cycles de l’autre !

 

Bonjour

Je suis obligé d'utiliser en ce moment régulièrement le Kia Niro et le message "batterie démarreur déchargée suite à des dispositifs externes " s affiche maintenant quasiment tous les jours au démarrage même après de longs parcours , j ai regardé sur le manuel pour voir ce qui y serait dit mais en fait on ne parle nul part de ce message, en revanche à la page 5-84 de ce manuel pour ceux qui possèdent un modèle 2020 , on présente les différents messages d avertissement et notamment l un " stationner avec le moteur en marche pour charger la batterie " :

Ce message s affiche lorsque le niveau de charge (SOC) de la batterie hybride est très bas. Dans ce cas stationner le véhicule en lieu sûr et attendre que la batterie hybride soit chargée.

Je n' ai encore jamais vu apparaître ce message même avec une batterie affichant moins de 5% au tdb.

Bonne journée

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Invité §Ano326jK

Bonsoir

Jamais eu non plus le message concernant la batterie hybride !

Pour l'autre message (batterie 12V), il y a manifestement un problème si il apparait tous les jours. Tu devrais peut-être en parler à ton cc.

 

Bonjour

Si vraiment ce message d avertissement s affiche , on pourrait supposer que si le manuel en parle c'est que cela est vrai , et bien cela veut dire que quand on est très bas en charge batterie ( personnellement je suis déjà descendu à 5% et certains encore moins) on est pour autant pas encore à un seuil "critique"pour la batterie , j attend toujours la réponse de Kia sur ce sujet d'ailleurs.

Concernant le message " batterie déchargée " effectivement il faut que je me rapproche de la concession mais j ai pu voir après différents échanges que j ai eu avec leur SAV qu ils ne connaissent pas du tout ces modèles , je vois déjà le résultat ils vont me dire qu'ils n'ont rien trouvé.

Un exemple tout simple , je leur ai posé la question de savoir si lorsqu'on branchait la voiture sur le secteur on recherchait également la batterie 12v , la réponse a été sans équivoque : non absolument pas.

Mais en fait si, hier j' ai branché la voiture sur le secteur et la batterie 12 v monte de suite à 14v et des broutilles. Je ne sais pas si c est le chargeur rapide qui envoie du courant à la batterie 12v ou si c est la batterie hybride qui une fois connectée assure la charge de la batterie 12v mais toujours est-il qu on envoie bien un courant de charge à la batterie 12v.

A valider mais je pense que quand la batterie 12v est faible en branchant le véhicule au secteur on doit pouvoir récupérer un minimum de courant pour pouvoir démarrer, pas nécessairement utile de jouer du booster mais peut-être qu'il faut attendre un peu devant un café bien chaud

Bonne journée

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Bonjour,

Pour info, j'ai parcouru un forum Mitsubishi Outlander PHEV, où les membres utilisent l'appli PHEV Watchdog pour monitorer l'état de leur batterie 44 Ah.

Et voilà ce qu'ils observent : une dégradation supérieure à 10% en 18 mois - 14000 km

Ce qui semble énorme, beaucoup plus que ce qu'on observe sur nos Kia Niro.

La technologie de la batterie doit être différente...

 

Screenshot_20200118-181218_Tapatalk.jpg

 

 

Par contre je ne comprends pas ce 44 Ah....

 

Il s'agit d'une batterie lithium ion manganèse de 12 (2018) ou 13.8 kWh (2019) en 300 V.

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Invité §Bec088bm

Curieux en effet. Le kilométrage est-il au compteur ou seulement en EV? Est-il garanti 7 ans?

 

Pour mon Niro PHEV de sept 2017 qui en 20 mois est sur le point de passer les 30000 km, dont 45% en EV. Actuellement on ne fait souvent que 45-40 km en EV, petits parcours en ville, voies à 70 km/h, pluie, nuit et surtout temps froid. Pourtant rechargée elle affiche toujours 58 km.

 

Le Niro affiche-t-il une capacité réelle tenant compte de la dégradation de la batterie ou pas?

 

Sinon, en prenant le pire, 40 km au lieu de 58 km, cela fait ~30% de dégradation en 20 mois. C'est loin d'être aussi affligeant que 44% sur le Mitsu Outlander PHEV en 18 mois.

Sur le Niro j'attribue la baisse de kilométrage réel EV actuelle aux conditions climatiques et une majorité de déplacements de nuit.

 

Intéressant le PHEV watchdog, je ne connaissais pas. Il est pas indiqué utilisable pour un autre PHEV. A vérifier?

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Chez Mitsubishi la batterie est garantie 5 ans (100000 km maxi). Un Outlander roule toujours en pur électrique en dessous de 65 km/h. Le thermique sert surtout à recharger la batterie, et peut être en prise directe sur autoroute (pas de boîte de vitesse !).

 

Mon Niro PHEV va avoir 2 ans - 28000 km. Je ne note pas vraiment de dégradation de la batterie. Il me semble juste qu'il indique de + en + souvent 57 km au lieu de 58 après une charge totale (ou passage à 57 après 200m...). Je m'en sers régulièrement pour un trajet travail-domicile de 54 km, que je peux accomplir sans allumer le thermique dans 95% du temps... Et malgré mon chauffage électrique et les phares.

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Bonjour,

Pour info, j'ai parcouru un forum Mitsubishi Outlander PHEV, où les membres utilisent l'appli PHEV Watchdog pour monitorer l'état de leur batterie 44 Ah.

Et voilà ce qu'ils observent : une dégradation supérieure à 10% en 18 mois - 14000 km

Ce qui semble énorme, beaucoup plus que ce qu'on observe sur nos Kia Niro.

La technologie de la batterie doit être différente...

 

Screenshot_20200118-181218_Tapatalk.jpg

 

 

Par contre je ne comprends pas ce 44 Ah....

 

Il s'agit d'une batterie lithium ion manganèse de 12 (2018) ou 13.8 kWh (2019) en 300 V.

 

44 Ah sous 300 V donnent 44 x 300 = 13,2 kWh

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44 Ah sous 300 V donnent 44 x 300 = 13,2 kWh

 

Merci Lucky !

 

L'appli PHEV Watchdog ne parle qu'en Ah.

 

Pour le moment elle ne communique pas du tout avec la batterie du Niro. Seulement avec son moteur thermique (qui respecte le standard OBD2). Voici à titre d'exemple l'un des écrans qu'on observe sur le Niro :

Screenshot_20200119-145903_PHEV Watchdog.jpg

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Invité §Bec088bm

Il me semblait que Kia ne poussait pas la recharge à 100%. Avec la lecture de la charge sur OBD je viens de noter depuis une semaine que la charge ne dépasse pas les 95%. C'est donc confirmé, la jauge Batterie EV du Niro affiche 58 km à 94.9% de la capacité de charge de la batterie.

 

Le SOH, state of health en anglais, l'état de santé de la batterie, ou encore son état de dégradation, est normalement la faculté de la batterie à se recharger totalement. Le plus souvent les constructeurs comme Kia définissent une plage réduite d'utilisation de leur batterie. Il arrive aussi que le SOH est alors considéré égal à 100% si la batterie se recharge à la limite supérieure de la plage d'utilisation, et non pas au maximum réel initial. Le SOH reste donc à 100% tant que la batterie se recharge à ce niveau. On a l'impression que la batterie ne vieillit pas, et pourtant elle vieillit.

 

A ma connaissance pas de communication de Kia là dessus, mais méfions-nous des données et résultats ailleurs dont la comparaison et l'extrapolation sont très incertaines faute d' en bien apprécier ces subtilités.

La batterie du Niro est bien gérée, c'est l'essentiel.

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