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Niro

Accessoires pour Niro


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Ok c'est pas faut pour la consommation du bluetooth... mais le nfc encore moins :lol: .

Il faut en permanence avoir le bluetooth et la 4G activée, je pense que le NFC peut aider, mais oui ça oblige à sortir son smartphone. :ange:

Un jour ça pourrait communiquer avec la voiture (ou un module installé dedans...) et permettre de contrôler certaines choses comme l'ouverture de trappe pour la recharge, ou comme je le disais dans l'autre post : l'ouverture du véhicule.

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Merci pour cette trouvaille.

Il s'agit d'un autre groupe (une vingtaine) de geeks qui ont développé une appli open source pour les Honda et les Toyota, qui n'ont aucun système de régulateur de vitesse automatique, ni caméra pour guider la voiture dans sa voie.

Cette fois, ils ont raccordé leur logiciel sur le bus CAN de la caméra du e-Niro, avec une adaptation du logiciel pour le rendre compatible avec Kia.

 

Jetez un œil ici, on peut même télécharger le logiciel :

https://github.com/commaai/openpilot

 

Maintenant, je suis perplexe : je ne comprends pas l'intérêt sur un Niro qui possède déjà ces systèmes, et en mieux. Sauf peut-être les modèles d'entrée de gamme sans régulateur.

 

Par exemple, le régulateur de vitesse automatique du Niro est capable de freiner fort ! Sans cela, impossible de lui faire confiance !

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L'idée serait de l'améliorer ou de copier ce que Tesla fait? (par exemple, le changement de direction, juste avec l'allumage des clignotants.) Ou de supprimer le fait d'avoir les mains sur le volant, et donc de prolonger le "main libre"? Est-ce plus précis que le LKAS embarqué?

 

Ce ne sont pas que les modèles d'entrée de gamme qui n'ont pas de régulateur adaptatif... :p Mon active (à l'époque milieu de gamme) ne l'avait pas de série. (Finalement, je me dis que si c'était une option seule, et non incluse dans un pack, je l'aurais probablement prise lol...)

 

L'autre intérêt est d'avoir un système de plus en plus performant car mis à jour avec l'expérience de la communauté.

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Mais un vrai régulateur adaptatif demande un radar. Une conduite autonome toute une batterie de capteurs sophistiqués (lidar...)

 

Alors, un système reposant sur une seule caméra, bof... Ça ne sera jamais suffisamment performant.

 

Ce matin, à propos de notre LKAS, je regardais mon Niro. Il y a vraiment une quantité de paramètres énorme.

Je me demande si certains ont pensé à augmenter la puissance de son action (courbes serrées, vitesse plus basse...)?

 

20200608_105143.jpg

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Le système comma.ai embarque un smartphone modifié. il me semble qu'il a des capteurs, ou alors il analyse l'image grâce au capteur haute définition? Comment fonctionne Tesla? Ne sont-il pas aussi basé sur plusieurs caméra?

 

Parce que jusqu'à présent quelque soit le constructeur, il semblerait qu'il soit moins cher et donc plus facile d'adopter une technologie qui a déjà fait ses preuves : l'équivalent d'un sonar/radar?

 

Concernant ce genre de paramètre, n'étant pas ingénieur automobile chez Kia, je ne m'y risquerait pas, mais il semblerait qu'effectivement le LKAS se désactive à certains virage, trop serrés, ou certains condition, ou il est préférable de laisser agir le pilote.

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Le LKAS semble bridé pour des virages très larges. En fait c'est conçu pour l'autoroute, pas les nationales...

 

Il y a des coefficients pour l'hystérésis, d'autres pour les distances...

Mais je ne me lancerai pas dans la modification de ces paramètres sans en comprendre parfaitement la fonction.

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Pour info, l'autopilot V3 de Tesla intègre :

 

9 caméras : une portée entre 50 et 250 mètres, avec des paires arrière/latérales arrière/latérales avant et 3 à l’avant (grand angle, principale et longue distance) ;

12 capteurs ultrasons disposés autour du véhicule, d’une portée de 8 mètres ;

1 Radar avant d’une portée de 160 mètres.

 

Actuellement nos Niro sont équipés d'une seule caméra avant, 8 capteurs ultrasons, 2 radars arrieres et un radar à l'avant...

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Ce n'est pas un simple smartphone qui remplacera (en tout cas aujourd'hui) le système tesla. Comme tu le disais plus haut, c'est juste pour ajouter des fonctions aux véhicules qui ne les ont pas (entièrement ou totalement).

 

Je pense qu'on est un peu limite avec la garantie, si le truc mal branché venait à griller le boitier LKAS déjà présent...

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Les risques électroniques sont extrêmement faibles : il s'agit simplement de se brancher sur le bus CAN, c'est un standard.

Par contre, le risque est grand de perturber les autres calculateurs montés sur ce bus.

 

Enfin, je n'aurais guère confiance dans un système "bricolé" qui contrôle la direction de la voiture... ?

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Bonjour,

 

Voilà un accessoire original : une brosse (à dents) pour nettoyer automatiquement la caméra arrière ,

La pièce a été réalisée par un suédois astucieux, sur une imprimante 3D, tout bêtement...

 

Il y a des démos convaincantes: c'est efficace.

 

Screenshot_20200629-225741_Facebook.jpg

 

Screenshot_20200629-225822_Facebook.jpg

 

PS : c'est en vente sur Internet pour 29€

Mais je ne veux pas faire de pub ! ?

Je m'en suis commandé un, pour le fun...

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La saleté aime beaucoup se loger à l’arrière des voitures. Perso j’aurais peur que celle-ci en se logeant sur les poils de la brosse à dents ne provoque des micro rayures sur l’objectif de la caméra. Et dans ce cas, ce ne sera pas un simple nettoyage qui résoudra le problème !

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La saleté aime beaucoup se loger à l’arrière des voitures. Perso j’aurais peur que celle-ci en se logeant sur les poils de la brosse à dents ne provoque des micro rayures sur l’objectif de la caméra. Et dans ce cas, ce ne sera pas un simple nettoyage qui résoudra le problème !

 

 

C'est ce que je fais chaque matin, en partant, juste passer le pouce sur l'objectif... rien de bien méchant.... :ange:

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Encore un nouveau gadget pour les Niro antérieures à 2020: l'ajout de palettes au volant pour changer de vitesses (en mode sport).

On peut acheter chez Kia quelques pièces détachées des modèles 2020 avec 2 palettes, leur branchement électrique et le cache arrière du volant.

Réf: 96770-Q4000 Commutateur gauche

( https://www.sparekorea.com/pro [...] mp;model=A ) 12,50 $

Ref: 56190-Q4200 câble rallonge

Ref: 96780-Q4000 Commutateur droit

Ref: 56120-Q4000 couvercle arrière du volant avec orifices pour palettes

 

Et après le démontage du volant et 2 coups de scie, ces palettes trouvent leurs places et sont opérationnelles !

 

:love:

 

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Encore un nouveau gadget pour les Niro antérieures à 2020: l'ajout de palettes au volant pour changer de vitesses (en mode sport).

On peut acheter chez Kia quelques pièces détachées des modèles 2020 avec 2 palettes, leur branchement électrique et le cache arrière du volant.

Réf: 96770-Q4000 Commutateur gauche

( https://www.sparekorea.com/pro [...] mp;model=A ) 12,50 $

Ref: 56190-Q4200 câble rallonge

Ref: 96780-Q4000 Commutateur droit

Ref: 56120-Q4000 couvercle arrière du volant avec orifices pour palettes

 

Et après le démontage du volant et 2 coups de scie, ces palettes trouvent leurs places et sont opérationnelles !

 

:love:

 

 

Génial ! J'adore, mais oserai-je monter cela moi-même because garantie ?

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Ces palettes (d'origine !) sont de simples interrupteurs qui se retrouvent en parallèle de ceux qui se trouvent sur le levier de vitesse, côté Sport.

Donc je ne vois aucune raison pour que cela puisse perturber le système ou générer une panne...

 

Personnellement, je roule rarement en mode sport manuel, sauf sur autoroute, et le levier de vitesse sur la console ne me gène pas.

 

C'est plus un effet de mode : changer de vitesse sans lâcher le volant, comme en Formule 1

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Ces palettes (d'origine !) sont de simples interrupteurs qui se retrouvent en parallèle de ceux qui se trouvent sur le levier de vitesse, côté Sport.

Donc je ne vois aucune raison pour que cela puisse perturber le système ou générer une panne...

 

Personnellement, je roule rarement en mode sport manuel, sauf sur autoroute, et le levier de vitesse sur la console ne me gène pas.

 

C'est plus un effet de mode : changer de vitesse sans lâcher le volant, comme en Formule 1

Certes, mais les gens de mauvaise foi ca existe ! Et voila un argument tout trouvé en cas de problème sur la direction ou autre... même si "aucune raison pour...".

Monter les vitesses manuellement m'arrive souvent sur les routes tortueuses et inclinées ! Mais comme toi, manipuler le levier n'est pas dramatique !

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Bonjour. Il y a déjà une plaque insonorisante sous le capot. Une autre (plus épaisse) ne fera pas gagner grand chose. Et le bruit de moteur perçu dans l'habitacle passe surtout par la cloison entre moteur et pédales, et par le plancher de la carrosserie au dessus de la ligne d'échappement.

 

Au passage, je crois que le bruit rauque de nos moteurs est généré par l'échangeur thermique installé sur la ligne d'échappement (celui qui permet de chauffer rapidement le liquide de refroidissement, puis qui est by-passé par un clapet automatique. C'est lorsque celui-ci est fermé que le bruit rauque peut être audible.

 

La seule modification qui présente un (très petit) intérêt, c'est des vérins pour lever le capot en évitant d'installer la béquille a chaque fois. J'en suis assez satisfait.

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Bonjour.
En restant dans le domaine de l'accessoires plus ou moins fun, je viens de voir qu'il existe des bandes à LED permettant d'avoir des clignotants séquentiels, sans la moindre modification de feux... Juste une bande à coller sur ou sous l'optique, de manière discrète et reliée au faisceau des clignotants... Ca peut être sympa.
(Une petite recherche du style "Sequential LED Strip", et en trouve de toutes tailles et qualités...)

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Il y a 3 heures, Xophe.fr a dit :

J'ai ajouté des leds a l'intérieur des cataphotes, avec un petit boîtier pour les faire défiler :

 

Niro_clign_seq.gif

 

Ah oui, pas mauvaise idée :) C'est astucieux. ça collerait bien avec ce que j'ai proposé pour l'avant, voir même dans les répétiteurs sur les rétroviseurs... 

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Il faut démonter le pare-choc pour accéder facilement aux 3 vis qui maintiennent ces feux rouges.

Mais c'est vraiment un jeu d'enfant,  car c'est tres bien conçu.  

La vraie difficulté,  c'est d'ouvrir les feux, car leurs 2 parties sont collées. 

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