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mon buggy yamaha


xza

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bonjour, voici donc un des projet pour 2014. c'est donc un buggy monoplace tubulaire. les train vienne de coccinelle, les frein sont des frein d'opel a 2 piston avant et 1 piston a l'arrière, frein a main hydrolique, suspention bilstein double à l'arrière et simple a l'avant. il y avai une mécanique de fiat 1200 mais que je n'ai pas acheter avec car a la place j'ai acheter une yamaha yzf 1000r thunderace 1999 qui a été coucher mais dont le chassis n'a rien et donc la mécanique est nickel.

 

le chassis va être modifier a l'arrière, car avant le moteur était sur l'arrière et la boite sur l'avant tandis que plus ce sousis avec le moteur de moto donc il va être rétréci de 50cm environ....

 

voici le chassis

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2325.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2326.jpg

 

et la moto

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2327.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2328.jpg

 

la carrosserie a bien morflé quand même ms le chassis et tout le reste a été éparché.. l'idéal donc pour le projet

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j'ai de l'expérience dans la modification automobile et la fabrication sur mesure (j'ai fabriqué 2 bmw e30 m50b25 et j'ai une lancia delta hf intégrale turbo en cour. j'ai réalisé des panneau latéraux sur mesure pour ma remorque plateau) mais je n'ai jamais touché au moto... par contre je connais très bien celui a qui je l'ai acheter et lui a 40 ans d'expérience en la matière, j'ai déjà plein de conseil de sa part et en cas de problème, je l'appel... il n'y a rien de bien compliqué en même temps, il va falloir juste que je fabrique le pont arrière et que je fasse bien attention a l'alignement du pignon de la boite et le pignon du pont

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Invité §sup100qL

j'ai de l'expérience dans la modification automobile et la fabrication sur mesure (j'ai fabriqué 2 bmw e30 m50b25 et j'ai une lancia delta hf intégrale turbo en cour. j'ai réalisé des panneau latéraux sur mesure pour ma remorque plateau) mais je n'ai jamais touché au moto... par contre je connais très bien celui a qui je l'ai acheter et lui a 40 ans d'expérience en la matière, j'ai déjà plein de conseil de sa part et en cas de problème, je l'appel... il n'y a rien de bien compliqué en même temps, il va falloir juste que je fabrique le pont arrière et que je fasse bien attention a l'alignement du pignon de la boite et le pignon du pont

 

http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/cardan.jpg

 

 

:o

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aujourd'hui arrivé du buggy et de la moto a l'emplacement de travail

 

photo un peu plus précise

 

les jante du buggy n'était pas vendue avec (jante faite sur mesure donc j'ai trouvé 4 jante 13" de renault mais je vai en faire sur mesure car trop étroit a l'arrière

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2329.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2330.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2331.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2332.jpg

 

et voici la moto

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2333.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2334.jpg

 

le siège du buggy c'est laissé allé avec les année si bien que je ne suis pas bien mis dedant, il doit allé plus en arrière.. donc j'ai un autre siège bacquet bien plus droit qui va me permettre de pauser mon mètre 80 dedant.. (un pote de 1m72 rentre nickel dedant :))

 

Le travail commence dimanche prochain, je vai démonté la moto. je doit sonner pour les 2 roulements  de pont qu'un ami va m'usiner :)

 

suite dimanche prochain avec un max de photo car je vai tt prendre en photo pour remonté dans le buggy :)

 

par contre une hésitation, j'hésite pour la couleur... je pense mettre la carrosserie de la couleur de la moto avec la prise d'aire arrière en noire... ou j'hésite, c'est sur le châssis, j'hésite à le mettre en gris clair ou en noire

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Bonjour, j'ai besoin de conseil. au niveau de la transmission, qu'es ce qui est moins énergivore? une mono pignonnerie avec une grosse chaine style 530 ou une double voir triple pignonnerie avec chaine plus petite?

 

ou si vous avez d'autre idée conseil, c'est bienvenu, je suis débutant dans les motos.

 

merci

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après étude, je vai laisser monochaine en 530 car en fait, ca n'a pas d'importance. autre question, les pignon, je vai vous mettre ici les caractéristrique d'origine de la moto

 

· Chassis :

· Cadre : Deltabox périmétrique en aluminium

· Réservoir : 20 litres

· Hauteur de selle : 815 mm

· Longueur : 2085 mm

· Largeur : 740 mm

· Hauteur : 1175 mm

· Empattement : 1430 mm

· Poids à sec : 198 kg

· Poids en ordre de marche : 224 kg

· Train avant :

· Fourche téléhydraulique Ø 45 mm, déb : 120 mm

· 2 disques Ø 298mm, étriers 4 pistons

· Roue AV : 120 / 70 - 17"

· Transmission :

· Boîte à 5 rapports

· Transmission secondaire par chaîne

· pignon en origine : 17

· couronne en origine : 46

· Train arrière :

· Mono-amortisseur, déb : 120 mm

· 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons

· Roue AR : 180 / 55 - 17"

· Moteur :

· 4 Cylindres en ligne, 4 temps

· Refroidissement : Refroidissement liquide

· 4 carbus Ø 38 mm

· 2 ACT

· 5 soupapes par cylindre

· 1002 cc (75.5 x 56 mm)

· 145 ch à 10500 tr/min

· 11.2 mkg à 8500 tr/min

· Rapport poids / puissance : 1.37 kg/ch

· Vitesse max : 255km/h

 

Le buggy doit pouvoir attendre 200km/h tout en sachant qu'il devrai faire dans les 400kg. je pensais mettre 15 dent au pignon et 54 à l'arrière.

 

merci

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J'y connais pas grand chose en modif mais pour la demul on dit que -1 au pignon = +2 a l'arriere et que pour une question d'usure plus le pignon est grand mieux c'est...

 

La tu veux faire -2 +8 ce qui revient a faire en fait 0/+2

Moi je partirai sur ça et si elle tire toujours trop long tu fais -1 sur le pignon ou +1 si elle est trop court au final...

 

Attention au changement de taille des jantes ça va tourner plus vite la il faut le prendre en compte pas evident qu'il faille tirer plus court...

 

Commence par l'origine vu que tu as deja et ajsute une fois que tout roule !

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sur le coup, tu te trompe ;) plus le pignon avant est court, plus tu tire cour et plus le pignon arrière est petit et plus tu as d'allonge. avec ta config comme tu me le dit, la vitesse de poiinte est a 244km/h et donc les rapport sont long. avec ma configuration, ma vitesse de poiinte est a 166km/h par contre les rapport de vitesse sont beaucoup plus court ;)

 

je me base sur le calcul suivant

 

dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine

 

le résultat x 255(vitesse de pointe d'origine) et tu trouve la vitesse max ;)

 

 

je pense quand même tester en config origine et voir après ;)

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oui et quoiqu'il arrive, ca ira plus vite que d'origine, je roule en 13" donc le diamètre des roue est plus petit que sur la moto. par contre il y aura plus de résistance car il y a 2 jantes et donc je perdrai un peu de puissance a ce niveau la. je vai étudier la question et faire des test quoiqu'il en soit ;)

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Si roue plus petites, tu vas moins vite.

Donc raccourcir la transmission, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

 

Il faut aussi prendre en compte la taille des pneus.

 

Après, tu auras plus de résistance avec les roues en plus, sans compter le poids et l'aerodynamique.

 

A mon avis, il faut plutôt rallonger légèrement la transmission... un calcul grossier de la vitesse max théorique , c'est 13/17 * 255 et ç_a te donne 195.

 

APrès, la vmax de la moto, elle prend déjà en compte les pertes aéero de la moto etc, donc c'est pas une théorique (régime Pmax * deémultiplication * périmètre de la roue) donc tu peux te dire que tu ne perdras pas trop trop de se côté là.

 

Mais une chose est sûr, si tu raccourcis ta transmission comme ça, tu n'arriveras jamais à 200 max

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après renseigneent 200 est totalement inutile 150,160 est déja bon, je pense commencer avec la pignonnerie d'origine pour commencer et a mon avis diminué petit petit la pignonnerie pour arrivé a ce que je veux

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Si roue plus petites, tu vas moins vite.

Donc raccourcir la transmission, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

 

Il faut aussi prendre en compte la taille des pneus.

 

Après, tu auras plus de résistance avec les roues en plus, sans compter le poids et l'aerodynamique.

 

A mon avis, il faut plutôt rallonger légèrement la transmission... un calcul grossier de la vitesse max théorique , c'est 13/17 * 255 et ç_a te donne 195.

 

APrès, la vmax de la moto, elle prend déjà en compte les pertes aéero de la moto etc, donc c'est pas une théorique (régime Pmax * deémultiplication * périmètre de la roue) donc tu peux te dire que tu ne perdras pas trop trop de se côté là.

 

Mais une chose est sûr, si tu raccourcis ta transmission comme ça, tu n'arriveras jamais à 200 max

 

 

 

Le poids joue uniquement sur l'accélération, pas la vmax ;)

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Ca joue pas quand tu as 5 kms pour prendre ta vmax...

 

Comme tu le dis ça joue sur l'acceleration donc sur une distance courte ou sur un circuit ou la ligne droite fait pas 2kms la vmax atteinte par le vehicule depend de sa capaciter a accelerer rapidement...

Donc de son poid non ?

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Ben je suis d'accord avec l'exemple que tu donnes, mais quand on parle d'une vmax d'un véhicule, on la conditionne jamais à une distance :p

 

Concrêtement, si on fait du circuit on met pas la transmission qui permet d'atteindre la plus haute vmax du véhicule, mais la plus haute vmax du véhicule sur ce circuit.

Et là bon courage pour faire le calcul altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Vaut mieux avoir plusieurs pignons sous la main et tester :D

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Ouais, my bad.

A moins qu'il y ait une quelconque interaction pneu/route qui dépende de la masse, et à mon avis, ça serait négligeable.

 

Je crois que ça explique pourquoi j'étais nul en mécanique des solides :cyp:

 

:jap:

Cela y contribue, et probablement plus qu’on le croit pour ce cas de figure ;)

En gros il va passer de deux roues fine (moto) à 4 roues plate en plus, bien plus de surface de contacte avec la route, cela demande plus de puissance pour palier à ce frottement supplémentaire pour avoir une même Vmax ;)

 

Le truc tout con, on s’en rend compte en vélo en passant d’un vélo de course au VTT, il faut plus de force pour rouler aussi vite :lol:

Bref pour espérer arriver au résultat désiré c’est du calcul d’ingénieur à mon avis, l’idéal et de tester en différent rapport final de transmission à la fin

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:jap:

Cela y contribue, et probablement plus qu’on le croit pour ce cas de figure ;)

En gros il va passer de deux roues fine (moto) à 4 roues plate en plus, bien plus de surface de contacte avec la route, cela demande plus de puissance pour palier à ce frottement supplémentaire pour avoir une même Vmax ;)

 

Le truc tout con, on s’en rend compte en vélo en passant d’un vélo de course au VTT, il faut plus de force pour rouler aussi vite :lol:

Bref pour espérer arriver au résultat désiré c’est du calcul d’ingénieur à mon avis, l’idéal et de tester en différent rapport final de transmission à la fin

Justement, les pneus de vélo, je suis tomber sur un truc en cherchant sur la question hier, qui expliquer qu'en fait, c'était surtout l'aérodynamique du pneu qui gênait... Ou alors j'ai rien compris. Vais voir si je retrouve

 

Edit : ici http://www.surplace.fr/2013/04 [...] saviez-tu/

 

sinon, j'ai trouvé plusieurs mention de la force de trainée de résitance au roulement sous la forme F = C m g avec C un coefficient qui dépend donc des pneumatiques et du revêtement, mais pas de source vraiment claire là dessus. Si c'est le cas, ça doit, si je ne me trompe pas, influer sur la Vmax atteinte

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C’est vrais, la trainée c’est ce que j’avais appris dans mes cours pour l’ULM (que j’ai abandonné) d’où la forme des ailes pour réduire cette force, cette théorie et valable pour tous en fait une fois qu’on a pigé le truc, une auto de sport y sera moins sujet qu’un 4x4 au cul quarré, d’ailleurs en moto au cul d’un camion on ressent l’aspiration du à ce phénomène (je ne sais pas si mon explication est clair) aspiration du à cette trainée ;)

Pour la résistance plus elle est importante entre deux véhicule identique de même puissance plus elle aura de l’importance, et dans ce cas elle sera énorme vus l’écart entre 2 roues de moto et 4 roues de voiture

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C’est le genre de sujet que j’aime bien

Supposons que les deux véhicules sont identiques, juste la forme AR qui change !!

Le véhicule B aura une meilleurs vitesse maxi du fait qu’il y a moins de trainé ;) (la trainé qui engendre une force opposé)

Bon juste avec les roues je doute que cela se remarque vraiment, là c’est plus la résistance au sol qui fera la différence

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/18/140118065634610934.jpg

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La trainée (de résistance aux frottements tu préfères :p ) et d’ordre aérodynamique voir fluide pour moi, à moins que l’on me prouve le contraire…

Après pour la résistance au frottement, c’est ce que je disais dès mon premier poste, et plus c’est large plus la résistance et grande

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A coté de ça, une smart roadster coupé va plus vite que la classique...

 

L'aéro, c'est tout un tas de compromis, y'a pas une recette. Ah si, l'objet le plus aérodynamique, c'est l'oeuf. (donc, assez vertical à l'arrière)

 

C’est l’aile :ddr:

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/18/140118090549251206.gif

Sinon les autos modernes deviennent de plus en plus aérodynamiques pour des soucis de consommation ;)

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