xza 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 bonjour, voici donc un des projet pour 2014. c'est donc un buggy monoplace tubulaire. les train vienne de coccinelle, les frein sont des frein d'opel a 2 piston avant et 1 piston a l'arrière, frein a main hydrolique, suspention bilstein double à l'arrière et simple a l'avant. il y avai une mécanique de fiat 1200 mais que je n'ai pas acheter avec car a la place j'ai acheter une yamaha yzf 1000r thunderace 1999 qui a été coucher mais dont le chassis n'a rien et donc la mécanique est nickel. le chassis va être modifier a l'arrière, car avant le moteur était sur l'arrière et la boite sur l'avant tandis que plus ce sousis avec le moteur de moto donc il va être rétréci de 50cm environ.... voici le chassis http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2325.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2326.jpg et la moto http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2327.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2328.jpg la carrosserie a bien morflé quand même ms le chassis et tout le reste a été éparché.. l'idéal donc pour le projet Lien à poster Partager sur d’autres sites
altus 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Salut, bon courage pour ton projet Est-ce que tu te lances dans l'inconnu complet ou tu as un peu d'expérience dans le domaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sup100qL Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Présent !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 j'ai de l'expérience dans la modification automobile et la fabrication sur mesure (j'ai fabriqué 2 bmw e30 m50b25 et j'ai une lancia delta hf intégrale turbo en cour. j'ai réalisé des panneau latéraux sur mesure pour ma remorque plateau) mais je n'ai jamais touché au moto... par contre je connais très bien celui a qui je l'ai acheter et lui a 40 ans d'expérience en la matière, j'ai déjà plein de conseil de sa part et en cas de problème, je l'appel... il n'y a rien de bien compliqué en même temps, il va falloir juste que je fabrique le pont arrière et que je fasse bien attention a l'alignement du pignon de la boite et le pignon du pont Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sup100qL Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 j'ai de l'expérience dans la modification automobile et la fabrication sur mesure (j'ai fabriqué 2 bmw e30 m50b25 et j'ai une lancia delta hf intégrale turbo en cour. j'ai réalisé des panneau latéraux sur mesure pour ma remorque plateau) mais je n'ai jamais touché au moto... par contre je connais très bien celui a qui je l'ai acheter et lui a 40 ans d'expérience en la matière, j'ai déjà plein de conseil de sa part et en cas de problème, je l'appel... il n'y a rien de bien compliqué en même temps, il va falloir juste que je fabrique le pont arrière et que je fasse bien attention a l'alignement du pignon de la boite et le pignon du pont http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/cardan.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 merci, ben je vais analyser cela convenablement de toute facon et faire mon possible pour que sa ai au maximum Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 aujourd'hui arrivé du buggy et de la moto a l'emplacement de travail photo un peu plus précise les jante du buggy n'était pas vendue avec (jante faite sur mesure donc j'ai trouvé 4 jante 13" de renault mais je vai en faire sur mesure car trop étroit a l'arrière http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2329.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2330.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2331.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2332.jpg et voici la moto http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2333.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dscf2334.jpg le siège du buggy c'est laissé allé avec les année si bien que je ne suis pas bien mis dedant, il doit allé plus en arrière.. donc j'ai un autre siège bacquet bien plus droit qui va me permettre de pauser mon mètre 80 dedant.. (un pote de 1m72 rentre nickel dedant ) Le travail commence dimanche prochain, je vai démonté la moto. je doit sonner pour les 2 roulements de pont qu'un ami va m'usiner suite dimanche prochain avec un max de photo car je vai tt prendre en photo pour remonté dans le buggy par contre une hésitation, j'hésite pour la couleur... je pense mettre la carrosserie de la couleur de la moto avec la prise d'aire arrière en noire... ou j'hésite, c'est sur le châssis, j'hésite à le mettre en gris clair ou en noire Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 12 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 voici a quoi devrai ressemblé le projet final http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/projet11.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 j'ai acheté les 2 roulements pour la fixation du pont en 50mm http://i56.servimg.com/u/f56/13/86/49/73/dsc02413.jpg 150€ pièce mais que c'est beau quand même ... ces une des pièces les plus important du buggy en même temps Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2014 Bonjour, j'ai besoin de conseil. au niveau de la transmission, qu'es ce qui est moins énergivore? une mono pignonnerie avec une grosse chaine style 530 ou une double voir triple pignonnerie avec chaine plus petite? ou si vous avez d'autre idée conseil, c'est bienvenu, je suis débutant dans les motos. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2014 après étude, je vai laisser monochaine en 530 car en fait, ca n'a pas d'importance. autre question, les pignon, je vai vous mettre ici les caractéristrique d'origine de la moto · Chassis : · Cadre : Deltabox périmétrique en aluminium · Réservoir : 20 litres · Hauteur de selle : 815 mm · Longueur : 2085 mm · Largeur : 740 mm · Hauteur : 1175 mm · Empattement : 1430 mm · Poids à sec : 198 kg · Poids en ordre de marche : 224 kg · Train avant : · Fourche téléhydraulique Ø 45 mm, déb : 120 mm · 2 disques Ø 298mm, étriers 4 pistons · Roue AV : 120 / 70 - 17" · Transmission : · Boîte à 5 rapports · Transmission secondaire par chaîne · pignon en origine : 17 · couronne en origine : 46 · Train arrière : · Mono-amortisseur, déb : 120 mm · 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons · Roue AR : 180 / 55 - 17" · Moteur : · 4 Cylindres en ligne, 4 temps · Refroidissement : Refroidissement liquide · 4 carbus Ø 38 mm · 2 ACT · 5 soupapes par cylindre · 1002 cc (75.5 x 56 mm) · 145 ch à 10500 tr/min · 11.2 mkg à 8500 tr/min · Rapport poids / puissance : 1.37 kg/ch · Vitesse max : 255km/h Le buggy doit pouvoir attendre 200km/h tout en sachant qu'il devrai faire dans les 400kg. je pensais mettre 15 dent au pignon et 54 à l'arrière. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
inazuma 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Partager Posté(e) le 15 janvier 2014 J'y connais pas grand chose en modif mais pour la demul on dit que -1 au pignon = +2 a l'arriere et que pour une question d'usure plus le pignon est grand mieux c'est... La tu veux faire -2 +8 ce qui revient a faire en fait 0/+2 Moi je partirai sur ça et si elle tire toujours trop long tu fais -1 sur le pignon ou +1 si elle est trop court au final... Attention au changement de taille des jantes ça va tourner plus vite la il faut le prendre en compte pas evident qu'il faille tirer plus court... Commence par l'origine vu que tu as deja et ajsute une fois que tout roule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2014 sur le coup, tu te trompe plus le pignon avant est court, plus tu tire cour et plus le pignon arrière est petit et plus tu as d'allonge. avec ta config comme tu me le dit, la vitesse de poiinte est a 244km/h et donc les rapport sont long. avec ma configuration, ma vitesse de poiinte est a 166km/h par contre les rapport de vitesse sont beaucoup plus court je me base sur le calcul suivant dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine le résultat x 255(vitesse de pointe d'origine) et tu trouve la vitesse max je pense quand même tester en config origine et voir après Lien à poster Partager sur d’autres sites
inazuma 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Ah ouais je me suis tout melangé... desolé... oublie pas la taille des roues dans ton calcul aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 oui et quoiqu'il arrive, ca ira plus vite que d'origine, je roule en 13" donc le diamètre des roue est plus petit que sur la moto. par contre il y aura plus de résistance car il y a 2 jantes et donc je perdrai un peu de puissance a ce niveau la. je vai étudier la question et faire des test quoiqu'il en soit Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Si roue plus petites, tu vas moins vite. Donc raccourcir la transmission, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Il faut aussi prendre en compte la taille des pneus. Après, tu auras plus de résistance avec les roues en plus, sans compter le poids et l'aerodynamique. A mon avis, il faut plutôt rallonger légèrement la transmission... un calcul grossier de la vitesse max théorique , c'est 13/17 * 255 et ç_a te donne 195. APrès, la vmax de la moto, elle prend déjà en compte les pertes aéero de la moto etc, donc c'est pas une théorique (régime Pmax * deémultiplication * périmètre de la roue) donc tu peux te dire que tu ne perdras pas trop trop de se côté là. Mais une chose est sûr, si tu raccourcis ta transmission comme ça, tu n'arriveras jamais à 200 max Lien à poster Partager sur d’autres sites
xza 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 après renseigneent 200 est totalement inutile 150,160 est déja bon, je pense commencer avec la pignonnerie d'origine pour commencer et a mon avis diminué petit petit la pignonnerie pour arrivé a ce que je veux Lien à poster Partager sur d’autres sites
altus 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Si roue plus petites, tu vas moins vite. Donc raccourcir la transmission, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Il faut aussi prendre en compte la taille des pneus. Après, tu auras plus de résistance avec les roues en plus, sans compter le poids et l'aerodynamique. A mon avis, il faut plutôt rallonger légèrement la transmission... un calcul grossier de la vitesse max théorique , c'est 13/17 * 255 et ç_a te donne 195. APrès, la vmax de la moto, elle prend déjà en compte les pertes aéero de la moto etc, donc c'est pas une théorique (régime Pmax * deémultiplication * périmètre de la roue) donc tu peux te dire que tu ne perdras pas trop trop de se côté là. Mais une chose est sûr, si tu raccourcis ta transmission comme ça, tu n'arriveras jamais à 200 max Le poids joue uniquement sur l'accélération, pas la vmax Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Bah, ton véhicule, faut l'accélérer jusqu'à sa vmax, le poids va jouer mais certainement moins que l'aérodynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites
altus 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Bah, ton véhicule, faut l'accélérer jusqu'à sa vmax, le poids va jouer mais certainement moins que l'aérodynamique. Comme tu voudras mais c'est faux, il ne joue pas Lien à poster Partager sur d’autres sites
inazuma 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Ca joue pas quand tu as 5 kms pour prendre ta vmax... Comme tu le dis ça joue sur l'acceleration donc sur une distance courte ou sur un circuit ou la ligne droite fait pas 2kms la vmax atteinte par le vehicule depend de sa capaciter a accelerer rapidement... Donc de son poid non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
altus 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Ben je suis d'accord avec l'exemple que tu donnes, mais quand on parle d'une vmax d'un véhicule, on la conditionne jamais à une distance Concrêtement, si on fait du circuit on met pas la transmission qui permet d'atteindre la plus haute vmax du véhicule, mais la plus haute vmax du véhicule sur ce circuit. Et là bon courage pour faire le calcul Vaut mieux avoir plusieurs pignons sous la main et tester Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 17 janvier 2014 Partager Posté(e) le 17 janvier 2014 Ouais, my bad. A moins qu'il y ait une quelconque interaction pneu/route qui dépende de la masse, et à mon avis, ça serait négligeable. Je crois que ça explique pourquoi j'étais nul en mécanique des solides Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe892 2 Posté(e) le 17 janvier 2014 Partager Posté(e) le 17 janvier 2014 Ouais, my bad. A moins qu'il y ait une quelconque interaction pneu/route qui dépende de la masse, et à mon avis, ça serait négligeable. Je crois que ça explique pourquoi j'étais nul en mécanique des solides Cela y contribue, et probablement plus qu’on le croit pour ce cas de figure En gros il va passer de deux roues fine (moto) à 4 roues plate en plus, bien plus de surface de contacte avec la route, cela demande plus de puissance pour palier à ce frottement supplémentaire pour avoir une même Vmax Le truc tout con, on s’en rend compte en vélo en passant d’un vélo de course au VTT, il faut plus de force pour rouler aussi vite Bref pour espérer arriver au résultat désiré c’est du calcul d’ingénieur à mon avis, l’idéal et de tester en différent rapport final de transmission à la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierregdlj 52 Posté(e) le 17 janvier 2014 Partager Posté(e) le 17 janvier 2014 De toute façon c'est pas vraiment le genre d'engin prévu pour faire de la vitesse. Diviser la Vmax par 2 serait pas trop mal à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 17 janvier 2014 Partager Posté(e) le 17 janvier 2014 Cela y contribue, et probablement plus qu’on le croit pour ce cas de figure En gros il va passer de deux roues fine (moto) à 4 roues plate en plus, bien plus de surface de contacte avec la route, cela demande plus de puissance pour palier à ce frottement supplémentaire pour avoir une même Vmax Le truc tout con, on s’en rend compte en vélo en passant d’un vélo de course au VTT, il faut plus de force pour rouler aussi vite Bref pour espérer arriver au résultat désiré c’est du calcul d’ingénieur à mon avis, l’idéal et de tester en différent rapport final de transmission à la fin Justement, les pneus de vélo, je suis tomber sur un truc en cherchant sur la question hier, qui expliquer qu'en fait, c'était surtout l'aérodynamique du pneu qui gênait... Ou alors j'ai rien compris. Vais voir si je retrouve Edit : ici http://www.surplace.fr/2013/04 [...] saviez-tu/ sinon, j'ai trouvé plusieurs mention de la force de trainée de résitance au roulement sous la forme F = C m g avec C un coefficient qui dépend donc des pneumatiques et du revêtement, mais pas de source vraiment claire là dessus. Si c'est le cas, ça doit, si je ne me trompe pas, influer sur la Vmax atteinte Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe892 2 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 C’est vrais, la trainée c’est ce que j’avais appris dans mes cours pour l’ULM (que j’ai abandonné) d’où la forme des ailes pour réduire cette force, cette théorie et valable pour tous en fait une fois qu’on a pigé le truc, une auto de sport y sera moins sujet qu’un 4x4 au cul quarré, d’ailleurs en moto au cul d’un camion on ressent l’aspiration du à ce phénomène (je ne sais pas si mon explication est clair) aspiration du à cette trainée Pour la résistance plus elle est importante entre deux véhicule identique de même puissance plus elle aura de l’importance, et dans ce cas elle sera énorme vus l’écart entre 2 roues de moto et 4 roues de voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe892 2 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 C’est le genre de sujet que j’aime bien Supposons que les deux véhicules sont identiques, juste la forme AR qui change !! Le véhicule B aura une meilleurs vitesse maxi du fait qu’il y a moins de trainé (la trainé qui engendre une force opposé) Bon juste avec les roues je doute que cela se remarque vraiment, là c’est plus la résistance au sol qui fera la différence http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/18/140118065634610934.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
kopp 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 La "trainée de résistance au frottement", je ne pense pas que ce soit la même chose que la trainée aérodynamique, juste la force qui s'oppose au mouvement due au frottement des roues. Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe892 2 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 La trainée (de résistance aux frottements tu préfères ) et d’ordre aérodynamique voir fluide pour moi, à moins que l’on me prouve le contraire… Après pour la résistance au frottement, c’est ce que je disais dès mon premier poste, et plus c’est large plus la résistance et grande Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sup100qL Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 Pour prendre 400 sur les Hunaudières, les ingés des années 60 / 70 l'avaient appliqués : http://images.thecarconnection.com/med/1971-porsche-917-long-tail_100196913_m.jpg A l'inverse, ma voiture de course ne dépasse pas les 150 km/h : Lien à poster Partager sur d’autres sites
gronimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 A coté de ça, une smart roadster coupé va plus vite que la classique... L'aéro, c'est tout un tas de compromis, y'a pas une recette. Ah si, l'objet le plus aérodynamique, c'est l'oeuf. (donc, assez vertical à l'arrière) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §log033Dw Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 Et a coté de ça, une prius est bien plus aérodynamique que pas mal de voitures de sport Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe892 2 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 A coté de ça, une smart roadster coupé va plus vite que la classique... L'aéro, c'est tout un tas de compromis, y'a pas une recette. Ah si, l'objet le plus aérodynamique, c'est l'oeuf. (donc, assez vertical à l'arrière) C’est l’aile http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/18/140118090549251206.gif Sinon les autos modernes deviennent de plus en plus aérodynamiques pour des soucis de consommation Lien à poster Partager sur d’autres sites
gronimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2014 Partager Posté(e) le 18 janvier 2014 Non...tout dépend ce que tu cherche, mais un profil asymétrique n'est pas le meilleurs. De toute façon, si tu cree une portance ou de l'appui, tu généré une traînée... Lien à poster Partager sur d’autres sites
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