Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

Déclenchement intempestif ESP


tranber2

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur le forum xc90 mais cela fait un bout de temps que je parcours vos écrits. Je suis l'heureux possesseurs d'un xc90 mY13 de 27000 km couleur bronze intérieur beige clair ; en gros c'est le même que sur la brochure de vente actuelle. Concernant la finition, c'est celle juste avant la version exécutive et ce n'est pas le Rdésign, pour vous situer.

Après une année à son volant, que du bonheur et surtout un confort et une modularité que je n'ai jamais eu avant. Bon, le tableau de bord n'est plus trop actuel, la BVA est un peu lente / à ce qui se fait chez volvo maintenant, et en conduite rapide, l'ensemble est un peu "flou". En même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Pour finir, j'ai acheté ce modèle de démonstration qui avait 500 kms en négociant 18500€ de remise/neuf et une garantie sur 7 ans (c'est d'ailleurs ces deux derniers points qui ont fait pencher la balance par rapport à une mercedes classe R avec laquelle j'hésitais). Voilà pour la présentation.

 

Ce qui me fait venir à vous et je ne l'ai pas vu déjà mentionné sur le forum, c'est un problème d'ESP.

J'ai fait changer mes deux pneus avants (conti cross d'origine) plus que HS à 24000kms. Mon garagiste du coin me bascule les deux pneus arrière usés à 50% à l'avant et me chausse des diamaris neufs à l'arrière. Deux jours plus tard, je constate un déclenchement intempestif de l'esp à l'avant gauche quand je prends certains virages gauche (4 fois en 40 km). Ca a lieu toujours entre 90 et 110 km/h et sur le même type de virage. Je précise qu'il n'y avait aucun danger nécessitant le déclenchement de l'ESP. Plutôt flippant d'ailleurs.

 

Mon garagiste me dit que c'est p-ê la gomme trop dure des pneus anciens qui fait ripper plus facilement le pneu d'où déclenchement de l'ESP , pas convaincu du tout!

Je lui ai donc demandé de remettre les pneus neufs sur le train avant et on verra. Si cela continue, il va falloir que je me retape 120 bornes A/R pour le déposer chez volvo.

Si qqu'un a des idées? ou a eu le même probleme?

 

Enfin autre chose, j'ai vu que plusieurs d'entre vous se plaignaient de l'éclairage en code du xc90 avec xénons. C'était mon cas, je ne voyais rien à plus de 15 m pire que ma saxo. J'ai donc demandé lors de la 1er révision le réglage en hauteur des feux ce qui fut possible avec des xénons et la valise.

 

en attendant de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne change jamais mes pneus avant/arrière, ca ne sert à rien du tout... j'use un train de pneu jusqu'au bout et je change ce même train de pneu au même endroit... pour ton ESP, retour chez Volvo comme il est garantie 7 ans... tu as de la marge.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwT537ch

bonjour,

le declenchement de l'esp est du à l'usure de ton train de pneu avant, Il y a une différence de rotation entre le train avant et arriere. Il faut changé le train de pneu avant . Il est notamment conseillé de permuter régulièrement les pneus avant et arrières afin d'avoir une usure régulière et de changer les pneus par 4 pour ne pas user le différentiel.

D'autres dirons que non et que cela ne sert à rien mais j'ai eu le cas sur un tiguan ... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu qu'il fallait mettre les pneus neufs à l'arrière car on rattrape plus facilement un décrochage de l'avant que de l'arriere. En même temps, pour faire partir l'arrière d'un BB de 2 tonnes, 4 AWD permanentes, il faut sévèrement attaquer et ce n'est pas le but avec ce genre de véhicule.

En tapant le pb dans google, il ressort que le problème est assez récurrent avec d'autres véhicules (A3, A6, golf, xantia...) et toujours après un changement de pneus. L'inversion des pneus règle généralement le problème, parfois il faut parfois reparamétrer l'esp et parfois changer le capteur.

 

Effectivement, la voiture est sous garantie mais il n'y a pas bcp de conc par chez moi, le premier est à 60 bornes, immobilisation du véhicule, obligation de louer leur véhicule de courtoisie (ya tjrs un truc qui me gêne qd je dis ça). Bref, bcp de tps perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le declenchement de l'esp est du à l'usure de ton train de pneu avant, Il y a une différence de rotation entre le train avant et arriere. Il faut changé le train de pneu avant . Il est notamment conseillé de permuter régulièrement les pneus avant et arrières afin d'avoir une usure régulière et de changer les pneus par 4 pour ne pas user le différentiel.

D'autres dirons que non et que cela ne sert à rien mais j'ai eu le cas sur un tiguan ... à voir

Merci l'ami!

c'est ce qu'il ressort des différents forums d'autres marques de véhicule traitant du problème. On verra bien si le problème persiste en permutant. Ah!!! électronique quand tu nous tiens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwT537ch

permuter ne servira à rien il faut changer le train qui est à mi usure. et permuter tout les 5/8000 kms pour etre au top . et les changer par 4 je sais c'est un budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tous les possesseurs de xc90 change par 4 leurs pneus ; et le pb ne semble pas très courant avec ce véhicule. Alors avant de changer un train de pneu usé à 50%, j'irai faire un saut à la concession pour un reparamétrage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AST580mh

Lors de l'achat de pneumatiques neufs, toujours les monter à l'arrière et ceux de derrière les trasnférer devant. Cela évite que l'arrière passe devant lors d'un freinage appuyé dans une courbe ou un virage (c'est une question de frottement). Les pneus neufs derrière auront une meilleure adhérence évitant les tête à queue.

 

J'ai récemment eu ce problème d'esp qui se déclenchait sur ma S60 lorsque mes Energy Saver+ sont passés de derrière à devant et que j'ai mis des Goodyear Efficient Grip Performance derrière. Le problème est que ce sont des pneus "écolos", c'est à dire à faible frottement. Qui dit faible frottement, dit faible adhérence. Et du coup, si je prends des virages un peu trop fort, l'esp se déclenche, surtout sur les roues arrières. Je le sais, je suis moins virulent dans les virages et j'attends que les pneus avant s'usent pour monter autre chose que des pneus "verts".

 

Ton problème doit venir de là. Un problème d'adhérence à cause de tes pneus. Lesquels ? Les neufs ? qui ne se sont pas assez gommés pour permettre de faire leur fonction convenablement ou bien que valent les Diamaris (pneus vert à faible frottement ou pneus durs ?) ou les anciens, devant, qui sont trop durs et ne supportent pas les contraintes dans les virages avec le poids du moteur en plus? Avant le changement de pneumatiques, tu avais les mêmes pneus sur les 4 roues ou avais-tu un train différent entre l'avant et l'arrière ? Vue le kilométrage, normalement c'était la même monte.

 

Il faut avoir conscience que sur le XC90 ce ne sont pas des pneus de tourisme mais des pneus avec un peu plus de crampons. Il est possible que passé une certaine usure, ils aient moins d'adhérence.

 

Par contre la solution de vwTDI02 est à proscrire. Se retrouver, à un moment, avec 4 pneus usés sur l'auto, c'est l'idéal pour faire la toupie lors d'un freinage fort ou sous la pluie. :non:

 

Vois avec les kilométrages passant si cela perdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'achat de pneumatiques neufs, toujours les monter à l'arrière et ceux de derrière les trasnférer devant. Cela évite que l'arrière passe devant lors d'un freinage appuyé dans une courbe ou un virage (c'est une question de frottement). Les pneus neufs derrière auront une meilleure adhérence évitant les tête à queue.

 

J'ai récemment eu ce problème d'esp qui se déclenchait sur ma S60 lorsque mes Energy Saver+ sont passés de derrière à devant et que j'ai mis des Goodyear Efficient Grip Performance derrière. Le problème est que ce sont des pneus "écolos", c'est à dire à faible frottement. Qui dit faible frottement, dit faible adhérence. Et du coup, si je prends des virages un peu trop fort, l'esp se déclenche, surtout sur les roues arrières. Je le sais, je suis moins virulent dans les virages et j'attends que les pneus avant s'usent pour monter autre chose que des pneus "verts".

 

Ton problème doit venir de là. Un problème d'adhérence à cause de tes pneus. Lesquels ? Les neufs ? qui ne se sont pas assez gommés pour permettre de faire leur fonction convenablement ou bien que valent les Diamaris (pneus vert à faible frottement ou pneus durs ?) ou les anciens, devant, qui sont trop durs et ne supportent pas les contraintes dans les virages avec le poids du moteur en plus? Avant le changement de pneumatiques, tu avais les mêmes pneus sur les 4 roues ou avais-tu un train différent entre l'avant et l'arrière ? Vue le kilométrage, normalement c'était la même monte.

 

Il faut avoir conscience que sur le XC90 ce ne sont pas des pneus de tourisme mais des pneus avec un peu plus de crampons. Il est possible que passé une certaine usure, ils aient moins d'adhérence.

 

Par contre la solution de vwTDI02 est à proscrire. Se retrouver, à un moment, avec 4 pneus usés sur l'auto, c'est l'idéal pour faire la toupie lors d'un freinage fort ou sous la pluie. :non:

 

Vois avec les kilométrages passant si cela perdure.

J'avais la même monte sur les deux trains. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un pb de ripage du pneu. J'ai déja pris les mêmes virages avec mes anciens pneus à l'avant et plus vite, et l'esp ne se déclenchait pas, même lorsque je sentais que le train avant commençait à crier au secours. Je veux dire qu'un pb d'adhérence se ressent dans le volant avant même que l'esp fasse le boulot. Là, il n'y avait aucune raison que l'esp se déclenche. Je penche plutôt pour une différence de rotation qui induit l'électronique en erreur. Je vais voir, maintenant que mon train neuf a été remis à l'avant et l'ancien à l'ariere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwT537ch

J'ai jamais dit de rouler avec les 4 pneus lisses !!!

Sur une deux roues motrices on doit touours monter les pneus neuf à l'arriere. Cependant sur un 4x4 permanent il y a une répartition de la motricité entre l'avant et l'arriere.

 

J'ai eu plusieurs modele audi/vw en quattro j'ai toujours changer par 4 et je les permutes à chaque révision. Je n'ai jamais attendu le témoin pour changer les pneus .

Cette technique n'est pas à proscrire pour un 4*4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam088yL

oui faut pas permuter les pneus , mon avis perso c'est que les pneus damaris c'est pas terrible sur le mouillé , faut mieux prendre pirelli, dunlop ou good-year

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut pas permuter les pneus , mon avis perso c'est que les pneus damaris c'est pas terrible sur le mouillé , faut mieux prendre pirelli, dunlop ou good-year

La pluie n'avait pas grand chose à voir puisque le problème s'est manifestée sur chaussée sèche. L'explication doit tout simplement être dans la vitesse de rotation des roues qui devait induire l'ESP en erreur.

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam088yL

La pluie n'avait pas grand chose à voir puisque le problème s'est manifestée sur chaussée sèche. L'explication doit tout simplement être dans la vitesse de rotation des roues qui devait induire l'ESP en erreur.

 

A bon entendeur...

 

 

oui oui effectivement ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...