Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
HR-V

Probleme moteur hrv .... des trous dans l acceleration ......


pcxboxps21
 Partager

Messages recommandés

bjr

depuis un an je sens des trous dans l acceleration ... je dirais a bas regime

Il y a comme un manque de puissance qui dure quelques secondes ... comme si il y avait quelques choses qui pompaient sur le moteur ou bien quelques choses qui bouchent quelques choses

Cela se reproduit de plus en plus souvent et je me demande si c est pas une panne connu dans ce type de vehicule et si vous auriez une idée de ce que ça pourrait etre

merci d avance

j aurais aimer la passer au controle technique et c est vrai que avec ce probleme j ai quand meme peur qu elle me lache en voyage

cdlt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bjr, depuis que j ai la voiture ... aucun filtre changé , aucun temoin allumé ..... bougie non plus .....

tu commencerais pas quoi parceque si le filtre a huile ne ferait pas ce genre de symptome

c est pas une voiture qui roule beaucoup au point d 'encrasser le filtre a essence ???

et une bougie ça casse direct non ?

aUCUN BRUIT DE SOUPAPE

CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ton aide mais la tu me dis de faire une revision simple pour enlever un creu que j ai de temps a autres dans l acceleration

ça me parait un peu light ppur regler ce souci

J aurais preferé a la limite investir dans des pistes connues

ça fait deux ans que j ai cette voiture et j ' ai du faire 10 000 ou 15 000 km en ne rajoutant que de l huile

Je rappele que c est une voiture made in japan et non une française

Le faite de devoir changer le faisceau des bougies est extremement rare tout de meme

la voiture totalise 240 000 km je crois

Enfin c est dommage que je trouve peu d info sur ce site pour les japonnaises si vous avez des forum plus actifs a lire

merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebjr

J oubliais de vous dire que l autre fois j ai fait 60 km et il y avait une odeure de plastique brulee au niveau du devant du moteur

Ps loin du radiateur mais je n ai rien vu

Je pense que je devrais par précaution refaire tout les contactes des cosses avec une bombe contacte

 

En tout cas quand la climatisation se declanche on sent comme une petite coupure qui ressemble a celle ci mais en beaucoup moin fort donc c est pour ça que j opte pour un provleme electrique

 

Alternateur qui fonctionne plus pendant quelques secondes

Y a sûrement des testes a faire

Au ralenti l alternateur recharge bien a plus de 14 . ..... mais quand ça merde je roule. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac058Sz

Bonjour

 

As tu trouver la cause de ton manque de puissance à bas régime. J ai le même phénomène et je souhaiterai identifier la panne. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

jack

non je viens de recevoir mon filtre a essence que je vais changer ces jours ci et c est vraiment de plus en plus catastrophique

 

tiens j en profite pour te demander les pieces que tu aurais récemment changer meme pour l occasion d une révision

 

ça pourrait m aider a pas acheté certaine chose

 

C est bizzare quand meme que avec des symptomes bien precis on puisse pas au moins éliminer un certain nombre de piste

 

Si je me prends un dos d anne ou une route bien déformée ça broute comme des coupure de carburant ou d allumage et j imagine que c est pas des vibrations qui font que les injecteurs se bouchent ou se débouchent

 

Enfin j ai trouvé quelqu un qui a le meme probleme de moi ça fait plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car338Bw

Bon... moi aussi j'ai des trous à l'accéleration... il faut dire que je frole les 275000 kms et que ma conso d'huile me fait frémir! :heink:

Mais mon 125CV RT4WD 5 portes fait son office. Les bougies sont bonnes et il fume pas "blanc" :voyons: ... Bref... ok c'est vieux mais j'aimerai croire au miracle.. :fresh: bordel !

Vous avez des idées?

Un truc quand même, j'ai mis un additif pour redonner de l'élasticité au joint de culasse et là... je consomme moins d'huile! Mais toujours les trous à l'accélération!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

esque tes trous disparaissent a un certain nombre de tour

moi par exemple ça disparait a partir de 3000

Franchement c est dingue , avec toute les infos que j ai donné de pas trouver d ou cela pourrait venir !!!

Je vais faire un tour dans les autres marques parceque ça pourrait parler a d autres personnes qui ont eu le meme soucis !!!!

 

Pour infos c est vraiment chiant mais ça roule !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Je ne connais pas le HRV mais ce type de symptôme correspond à un turbo en fin de vie.

 

Je présume que vous n'avez pas de turbo...

 

Sinon:

catalyseur, sonde lambda, injecteurs, bobines d'allumage, filtre essence, débitmètre, pompe essence...

 

Les pertes de puissance irrégulières sans témoin moteur sont une grosse grosse galère à résoudre... J'en ai fait les frais sur une avensis dont j'ai fini par me séparer à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr merci de ton temoignage et ça me conforte à faire comme je le souhaite

C a d pas investir pour me retrouver comme un couillon à avoir claquer xx monnaie pour rien

Moi je mise sur l évolution de la pièce qui pose soucis

Et sur un moteur Honda ça peut durer longtemps

 

La preuve

 

Le top serait quelqu un qui disposerait de pièce d occasion qui pourrait me les envoyer pour que je teste

En commençant par l'une bougies un fil d allumage par exemple

Vérifier si une bobine d allumage serait pas fendu

 

Et le plus important serait d éliminer les pistes aussi

 

Par exemple lorsque j utilise pas la voiture pendant plusieurs jours elle fonctionne bien les premières minutes

 

Alors si vous avez des pièces à m envoyer même d occasion je vous paie l envoie et si votre pièce résous mon problème j offre un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ton aide mais la tu me dis de faire une revision simple pour enlever un creu que j ai de temps a autres dans l acceleration

ça me parait un peu light ppur regler ce souci

J aurais preferé a la limite investir dans des pistes connues

ça fait deux ans que j ai cette voiture et j ' ai du faire 10 000 ou 15 000 km en ne rajoutant que de l huile

Je rappele que c est une voiture made in japan et non une française

Le faite de devoir changer le faisceau des bougies est extremement rare tout de meme

la voiture totalise 240 000 km je crois

Enfin c est dommage que je trouve peu d info sur ce site pour les japonnaises si vous avez des forum plus actifs a lire

merci ....

 

Salut je viens de tomber sur tes posts par hazard, en ayant eu un (HRV) je n'ai jamais eu de problème avec ce HRV AWD 3 portes B.Mec ni avec une autre de mes nombreuses Honda. Par contre es-tu allé voir un concessionnaire digne de ce nom ( enseigne depuis longtemps) pour lui expliquer ton problème qu'ils ont peut être déjà rencontré et là tu sera fixé car en plus ce HRV a une excellente réputation au niveau fiabilité moteur le 1,6L 105Cv. au fait est-ce un Real time (AWD) vidange pont faite? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

non c est une version traction avant

c est de pire en pire surtout depuis que je monte de l eau ;;300 kg sur la colline regulierement

Elle broute comme c est pas permis

 

j ai decidé de commander 4 bougies a 12,90 €

 

Apres je me demande si je commanderais pas une bobine chez oscaro , je la teste si le probleme est le meme je leur renvoie et je me fais rembourser

c est pas mal ça comme plan non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

non c est une version traction avant

c est de pire en pire surtout depuis que je monte de l eau ;;300 kg sur la colline regulierement

Elle broute comme c est pas permis

 

j ai decidé de commander 4 bougies a 12,90 €

 

Apres je me demande si je commanderais pas une bobine chez oscaro , je la teste si le probleme est le meme je leur renvoie et je me fais rembourser

c est pas mal ça comme plan non :D

 

Vu ce que tu dis ce pourrait être un souci d'embrayage tout simplement avec ce que tu lui fais "subir" au fait tu marches à quoi comme essence (SP 95 ou 95-E10) car il y a sur ce site (ci-dessous) une personne qui a un problème sur son HRV qui peut venir de l'essence utlisée, verser un flacon de produit nettoyant injecteur lors de ton prochain plein trés efficace :jap:

http://www.planete-honda.com/e [...] -instable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano306gk

bjr

depuis un an je sens des trous dans l acceleration ... je dirais a bas regime

Il y a comme un manque de puissance qui dure quelques secondes ... comme si il y avait quelques choses qui pompaient sur le moteur ou bien quelques choses qui bouchent quelques choses

Cela se reproduit de plus en plus souvent et je me demande si c est pas une panne connu dans ce type de vehicule et si vous auriez une idée de ce que ça pourrait etre

merci d avance

j aurais aimer la passer au controle technique et c est vrai que avec ce probleme j ai quand meme peur qu elle me lache en voyage

cdlt :D

 

Bonjour je connais le même problème. J ai beau l expliquer chez honda on me regarde avec étonnement. La mise à jour moteur a un peu amélioré sansvresoudre totalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le problème de "olivier77",

Crv 1.6 essence, il faudrait nous donner plus d'élément sur le millésime.

Le Hrv entre 1999 et 2006 a évolué coté motorisation, soit 105 cv ou 125 cv moteur V.tec.

Pour le model 2015, c'est encore autre chose avec le 1.5 l.

 

Pour ce problème de ratés, à-coups, à l'accélération ou en dépassant un certain régime, il y de nombreux points qui peuvent en être l'origine. Savoir si le ralentie moteur à chaud est bien stable, si il descend par saccades ?

 

Model avec quelle motorisation ?

Kilométrage ?

Suivi de l'entretien ? (éviter de reprendre des opérations déjà effectuées)

 

 

Ce dysfonctionnement est courant sur un moteur à fort kilométrage et dans toutes les marques. Beaucoup ont changés des pièces pour garder le problème sans aucune ou peu d'amélioration.

Sur les mle les plus récents,

possible de paramétrer le module moteur, réinitialisation des données. Possible de faire un "reset" général, effacement de données qui provoquent une "interaction".

 

// Sur un Vtec, possible également que se soit au niveau du boitier de l'électrovanne hydraulique, ce dernier est associé au boitier gestion électronique module moteur. En cas de dysfonctionnement, pression hydraulique, aucune remontée d'info, aucun défaut OBD code erreur/défaut de gestion électronique.

Le syst. hydraulique est synchronisé avec le boitier électronique qui gère l'allumage et l'alim. des injecteurs.

Le syst. est commandé par un électro-aimant, solénoïde de commande.

 

//Contrôler par principe, la durite d'alimentation d'air entre le filtre à air et le boitier de gestion d'alimentation d'air.

Vérifier si il y a pas de micro fissures, le serrage des colliers, ainsi que l'ensemble des durites de dépression.

Le problème peut venir de l'alimentation d'air/carburant mais aussi de l'allumage (oxydation fils de bougies & HT) .......

 

Garde le contact en transmettant plus d'info sur le mle de Hrv, motorisation et millésime.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le problème de "olivier77",

Crv 1.6 essence, il faudrait nous donner plus d'élément sur le millésime.

Le Hrv entre 1999 et 2006 a évolué coté motorisation, soit 105 cv ou 125 cv moteur V.tec.

Pour le model 2015, c'est encore autre chose avec le 1.5 l.

 

Pour ce problème de ratés, à-coups, à l'accélération ou en dépassant un certain régime, il y de nombreux points qui peuvent en être l'origine. Savoir si le ralentie moteur à chaud est bien stable, si il descend par saccades ?

 

Model avec quelle motorisation ?

Kilométrage ?

Suivi de l'entretien ? (éviter de reprendre des opérations déjà effectuées)

 

 

Ce dysfonctionnement est courant sur un moteur à fort kilométrage et dans toutes les marques. Beaucoup ont changés des pièces pour garder le problème sans aucune ou peu d'amélioration.

Sur les mle les plus récents,

possible de paramétrer le module moteur, réinitialisation des données. Possible de faire un "reset" général, effacement de données qui provoquent une "interaction".

 

// Sur un Vtec, possible également que se soit au niveau du boitier de l'électrovanne hydraulique, ce dernier est associé au boitier gestion électronique module moteur. En cas de dysfonctionnement, pression hydraulique, aucune remontée d'info, aucun défaut OBD code erreur/défaut de gestion électronique.

Le syst. hydraulique est synchronisé avec le boitier électronique qui gère l'allumage et l'alim. des injecteurs.

Le syst. est commandé par un électro-aimant, solénoïde de commande.

 

//Contrôler par principe, la durite d'alimentation d'air entre le filtre à air et le boitier de gestion d'alimentation d'air.

Vérifier si il y a pas de micro fissures, le serrage des colliers, ainsi que l'ensemble des durites de dépression.

Le problème peut venir de l'alimentation d'air/carburant mais aussi de l'allumage (oxydation fils de bougies & HT) .......

 

Garde le contact en transmettant plus d'info sur le mle de Hrv, motorisation et millésime.

 

Cordialement.

Salut Jym52 &bienvenu tout à fait d'accord avec tes analyses sauf que si c'est le dernier HRV de 2015 avec le 1,5 VTEC ce problème peut être réglé par la Concession en garantie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "Mikezbike",

 

oui c'est sur que pour un véhicule neuf, le problème cité sur le post sera pris en compte par la garantie.

 

Le HR V concerné est de première génération, il serait bien que "olivier77" nous donne quelques compléments d'info sur la motorisation suivant l'année.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

lequel hrv parler vous depuis le debut ? les ancien en 1.6 ou les nouveau ?

 

car moi sur ma accord j'ai le meme moteur que les premier hrv 1.6 16v 108ch pour ma part

 

sa manque de puissance en mettant la clim ou sans ? car moi sa me le fait en mettant la clim...

 

apres le catalyseur peut etre en cause , pour voir deboiter la ligne avant cata et essayer sans...

 

moi sa manque de puissance mes je suis a 100% ethanol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

concernant le Hrv première génération, 1999 / 2006.

 

Proposé avec le 1.6 D16W1 SOHC de 105 cv dès 1999;

proposé avec le 1.6 D16W5 SOHC - Vtec de 125 cv à partir de 2001. (OBD2)

 

Ces deux motorisations demandent un entretien suivi, surtout le Vtec qui peut poser un problème au niveau du distributeur hydraulique, électro-vanne de commande.

L'entretien repose sur des vidanges rapprochées, huile correspondante aux exigences, filtre à chaque vidange.

Ne supporte pas une huile pleine d’impuretés.

 

L'Accord Europe a été proposée en 1.6 avec le même bloc moteur D16B6 SOHC mais pas Vtec qui doit développer 116 cv.

 

Le catalyseur peut posé un problème de puissance, "nid d'abeilles" détérioré qui obstrue en partie le catalyseur.

C'est surtout pour des véhicules qui ont dépassés les 250 000 kms, voir au dessus, certains catalyseurs tiennent plus de 300 000 kms sans problème.

Un manque de puissance peut également provenir d'une fuite à l'échappement, qui fausse le diagnostique "lambda" et la gestion moteur.

 

Concernant le manque de puissance avec la clim en fonctionnement, c'est récurent sur beaucoup de mle de petite puissance ou faible couple, au ralentie le boitier gestion moteur rattrape la demande de puissance pour maintenir le régime normal, mais sur des régimes de 2000 à 3500 t/mn le moteur n'est pas optimisé, sur le Vtec le couple de 144 Nm est atteint vers les 5000 t/mn. Le compresseur de clim absorbe une partie de la puissance moteur.

 

Ce problème de manque ou perte de puissance avec la clim se retrouve chez d'autres marques, touts modèles confondus de petite cylindrée, même en diesel.

 

Le E85 fait perde encore de la puissance, de plus il demande des bougies adaptées ou alors les changer fréquemment.

Pour ma part, Crv RD1 de 99, 147 cv, avec 50 % d'éthanol, plus de puissance, surtout avec 3 personnes, souvent il faut tomber un rapport pour reprendre au dessus de 4000 t/mn.

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

salut jym52 voisin de la haute marne au plaisir de te croiser en crv si pas deja fait ?

 

moi je suis a 100% ethanol avec ma accord d16b7 1.6 16v 108ch (meme que le hrv)

 

c'est vrai que c'est mou , mes vu le gouffre faut pas se priver du e85

 

de quel maladie souffre le d16b7 sans vtec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai résolu le problème je vous l avez pas dit ?

Bonjour,

 

non, nous avons aucun retour,

également pas plus d'infos sur le Mle de HRV concerné.

Merci de nous faire part de l'évolution du problème moteur.

Ceci pourrait orienter ceux qui pourraient vivre le même souci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho245po

Bonjour,

 

J'ai un HR-V 2017.

Effectivement, il y a quelques temps en arrière, j'ai constaté aussi ces "trous" pendant la phase d'acceleration. J'ai regardé hondaplanete.com, qui parle également de cette phénomène. Ils parlent aussi du carburant... Beh effectivement, quand j'y pense, la caisse me faisait ces trous quand j'ai mis le 95 E10 dans le réservoir.

 

Comme quoi, - ça n'engage que moi- mais l'entretien d'une voiture quelconque commence par le choix du carburant... On dit ce qu'on veut: la qualité des carburants se varient d'un station à l'autre. Aussi cons que ça puisse paraître, je prends l'autoroute, 15 min de roulage, je fais le plein chez Total avec Excellium 98, puis depuis je n'ai plus les "trous" d'acceleration. Aller - retour 30 minutes sur autoroute me permet aussi de décrasser le moteur. Ouiiii... le prix de carburant, n'est pas pareil. Sauf, si je calcule le kilométrage que je fait avec le "bon" carburant, je ne suis pas forcément perdant... au contraire.

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, nous avons aucun retour,

également pas plus d'infos sur le Mle de HRV concerné.

Merci de nous faire part de l'évolution du problème moteur.

Ceci pourrait orienter ceux qui pourraient vivre le même souci.

Cordialement.

 

 

Salut Jym52, A te lire et surtout la pertinence de tes posts dois-je comprendre que tu es un ancien de chez Honda :??: ;

Car je suis bluffé par tes connaissances sur les modèles Honda un peu anciens antérieur aux années 2000, Bravo & Respect :jap: .

Car moi aussi je connais bien les modèles antérieurs à ces années 2000 ma 1ère étant une Civic SB1 de 1977, :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Jym52, A te lire et surtout la pertinence de tes posts dois-je comprendre que tu es un ancien de chez Honda :??: ;

Car je suis bluffé par tes connaissances sur les modèles Honda un peu anciens antérieur aux années 2000, Bravo & Respect :jap: .

Car moi aussi je connais bien les modèles antérieurs à ces années 2000 ma 1ère étant une Civic SB1 de 1977, :love:

Bonjour Mikezbike,

 

merci de me lire,

on se croise sur les discussions de la section Honda.

Je n'ai jamais travaillé en concession Honda, mais concernant les modèles de cette marque j'ai essentiellement travaillé sur des véhicules sortis de la garantie constructeur, souvent plus de 3 ans sur tous mles, ceci dans plusieurs départements.

 

Il y a toujours eu peu de concessions Honda, un grand nombre de possesseurs de Honda sont encore à plus de 100 km d'une concession.

Cette situation m'a permis de suivre l'ensemble de la marque dans le cadre de l'entretien et des réparations des mles Honda.

J'ai pu suivre certains mles de client sur plusieurs années .

 

Honda Civic SB1, ça rajeunit pas, 1 ére génération Honda de Civic, il n'y en a pas eu beaucoup en circulation, comme les premières Datsun, Toyota, la concurrence aux petites européennes, l'époque de la 104 , R5, Golf .

En 1977 je débutais chez Ford en Auvergne, les premières Japonaises concurrencées la Fiesta 1, l'Escort.

La SB1 déjà proposée en BVM 5, bloc moteur série EB, l'époque des double-corps.

Le freinage était un peu "Light" de mémoire encore 4 tambours.

 

Concernant les Honda d'avant les années 2000 il est vrai que c'est des mles fiables et fidèles, Civic, Crx, Prélude, Légende, Accord ...

Les dysfonctionnements et pannes sévères ont souvent pour cause une utilisation excessive ou brutale, je pense aux Crx, Civic et également un entretien aléatoire ou mal conseillé, je pense aux vidanges de BVM dont le fluide a évolué a/c de 96.

Ma remarque récurrente rappel que les fluides utilisés doivent être adaptés à la génération du véhicule, surtout pour les huiles moteurs.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano157bc

Bonjour je connais le même problème. J ai beau l expliquer chez honda on me regarde avec étonnement. La mise à jour moteur a un peu amélioré sansvresoudre totalement

 

 

Bonjour. Si c’est le modèle Honda civique 2017 le Problème semblerait il est plus grave cela viendrait du moteur et du turbo , après leur avoir Celia nez pendant plus d’un an et demi je suis aux prises actuellement avec le garage mais des preuves qu’il existe un réel problème . Si c’est le même problème de trous à l’accélérateur Contactez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho245po

 

Bonjour. Si c’est le modèle Honda civique 2017 le Problème semblerait il est plus grave cela viendrait du moteur et du turbo , après leur avoir Celia nez pendant plus d’un an et demi je suis aux prises actuellement avec le garage mais des preuves qu’il existe un réel problème . Si c’est le même problème de trous à l’accélérateur Contactez moi

 

 

Bonjour,

 

 

J'ai un HR-V avec moteur athmosphérique. Pas de turbo, mais le phénomène est pareil chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New801dV

J ai résolu le problème je vous l avez pas dit ?

 

Bonjour.

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum en lisant votre poste dont les questions paraissaient pertinentes.

Connaissant le même souci à l'accélération entre 2000 et 3000 trs.

J'ai remarqué que les 10 premières minutes lorsque le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement et tant que le système d'enrichissement fonctionne tout va bien.

 

Au début je pensais à un manque d'alimentation en essence.

Je me demande maintenant si la commande électrique d'ouverture du papillon (air) n'est pas en cause, mais vu le prix j'espère pas... :D .En étant rationnel je dois pouvoir trouver, mais n'ayant pas de temps à consacrer à ce genre d'amusement, je vous sollicite afin de passer rapidement à autre chose...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum en lisant votre poste dont les questions paraissaient pertinentes.

Connaissant le même souci à l'accélération entre 2000 et 3000 trs.

J'ai remarqué que les 10 premières minutes lorsque le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement et tant que le système d'enrichissement fonctionne tout va bien.

 

Au début je pensais à un manque d'alimentation en essence.

Je me demande maintenant si la commande électrique d'ouverture du papillon (air) n'est pas en cause, mais vu le prix j'espère pas... :D .En étant rationnel je dois pouvoir trouver, mais n'ayant pas de temps à consacrer à ce genre d'amusement, je vous sollicite afin de passer rapidement à autre chose...

D'avance merci

Bonjour,

 

les dysfonctionnements doivent certainement se produire sur le HRV 2 bloc 1.5 B2 de 130 cv. (a/c de 2015)

Ce bloc moteur atmosphérique a été retravaillé. Il dispose d'une alimentation "Injection directe".

La bonne gestion de ce bloc moteur repose sur la gestion électronique.

 

Il serait préférable de passer un diagnostique contrôle afin de rechercher une incohérence au niveau alimentation.

En effet, la bonne gestion repose entre autres sur:

- l'alimentation en air, le boitier volet papillon est à commande électronique.

- le collecteur d'admission d'air est à conduit variable commandé par le module moteur ECM. (actionneur de dérivation)

- le capteur IAT/MAF est au niveau du boitier filtre à air (avec un joint c/c) ce capteur subit un encrassement prématuré, également une mauvaise manipulation lors du changement de filtre peut générer des dysfonctionnement.

- l'allumage avec bobine indépendante doit être cohérent sur toutes les plages de régimes sans contrainte de T° moteur.

- la gestion prend en compte la sonde ECT de la T° moteur lié au module électronique (sonde défectueuse)

 

Le bloc 1.5 B2 atmosphérique est monté sur d'autres Mles Honda avec boite CVT.

Sur certains Mles avec CVT il a été reprogrammé la gestion transmission qui peut aussi provoquer des à coups lors des montées en régimes moteur.

 

Sur les Mles Civic qui dépassent les 90 000 KM, le bloc moteur semble souffrir d'encrassement est de défaut d'alimentation carburant.

Le principe d'injection directe avec le system EGR favorise un encrassement des dos de soupapes d'admission qui gène l'alimentation en air.

Les séquences d'injections carburants sont déphasées, elles peuvent se produire en cours de courses de compression se qui demande un bon équilibre du mélange air/essence.

 

Les 1.5 B2 sur HRV2 restent encore avec un faible kilométrage pour ce que j'ai pu constater.

Dans ce cadre, le souci de soupapes encrassées est moins évident.

Sur un 1.5B2 qui a dépassé les 50 000 KM il est normal de faire un contrôle du jeu de soupapes/culbuteurs.

Sur ce bloc moteur le réglage est encore par vis/contre écrou, pas de rattrapage automatique par pression d'huile.

 

Un contrôle visuel reste limité, la méthode de recherche par la découverte éventuelle n'a plus sa place.

Je ferai une demande de diagnostique "gestion moteur" à chaud avec un contrôle en déplacement pour valider la demande de "charge" du moteur.

 

Un contrôle diagnostique avec un outil accessoire OBD pour particulier ne permet pas un diagnostique fiable avec une recherche d'anomalie.

Le contrôle doit être effectuer avec un outil de professionnel qui doit permettre de comparer les tensions et les pressions des sous ensembles sur différents régimes moteur. (éviter de changer des pièces pour rien)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New801dV

Bonjour.

 

Merci pour ces infos détaillées.

Je n'avais pas précisé que ça concernait le HRV 1,6L de 105 cv de 1999... :) .

Donc certainement moins sophistiqué qu'une version 2015.

Effectivement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. J'en conviens.

 

Je vais essayer de me pencher un peu plus longtemps sur la bête et si cela ne s'améliore pas je ferai un diagnostique contrôle.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour ces infos détaillées.

Je n'avais pas précisé que ça concernait le HRV 1,6L de 105 cv de 1999... :) .

Donc certainement moins sophistiqué qu'une version 2015.

Effectivement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. J'en conviens.

 

Je vais essayer de me pencher un peu plus longtemps sur la bête et si cela ne s'améliore pas je ferai un diagnostique contrôle.

 

Cdlt.

Bonsoir,

 

ok bien vu le bloc moteur D16W1 de 105 cv.

Ce bloc moteur est NON Vtec, avec un simple ACT qui est connu comme très fiable.

 

Les dysfonctionnements semblent provoquer des ratés, trous à l'accélération ou sur un régime de 2000 à 3000 t/mn.

Les régimes impliqués sont sur la recherche de couple qui se situe au mieux autour de 3500 t/mn. (charge moteur)

 

- Y a t-il eu l'allumage du voyant moteur, même en alternance.

- Y a t-il d'autres soucis, ralentie à chaud très bas, en yoyo. Échappement qui sent l'essence, qui fait un bruit de rata-touillage.

 

En commençant par le plus simple sur ce bloc moteur avec l'age il est possible .:

 

- contrôler la durite d'alimentation d'air, état, serrage au niveau du boitier filtre.

- boitier d'admission d'air (papillon) encrassé. (classique sur un véhicule de 20 ans) mais perte de puissance nette avant de reprendre.

- le jeu des soupapes d'admission trop serrées, cependant souvent accompagné d'un ralentie à chaud est très bas, bruit de de rond-rond à l'échappement.

[le réglage du jeu des soupapes est préconisé tout les 40 000 km chez Honda]

- contrôler le branchement de la sonde de T° d'air au niveau de la durite d'air moteur.

- capteur MAP (capteur de pression d'alimentation en air) - A contrôler si besoin, prendre garde la pièce est sensible, la prise également.

- capteur de position du volet "papillon" adm d'air sur le boitier d'alimentation. (conversion de la valeur d'angle [TPS]) encrassé ou en défaut.

Logiquement avec un capteur d'angle défectueux le dysfonctionnement se produit sur l'ensemble des régimes, perte de puissance .... Voyant moteur allumé ...

- régulateur de pression sur le rail d'alimentation (rare) - Produit un manque de pression du carburant au niveau des injecteurs.

 

Si le dysfonctionnement est sur une monté en régime, certainement un trouble au niveau de l'alimentation.

L'allumage reste un allumeur électronique isolé, il est possible de contrôler la tête de l'allumeur, vérifier à l'intérieur de la tête si les blocs sont pas "bouffés",

si le doigt (rotor) est en état. ( cependant il devrait y avoir d'autres dysfonctionnements)

 

Causes aussi possibles:

 

 

- le filtre à essence au niveau du compartiment moteur (cartouche filtre crépine déposable) .

Honda estime un remplacement tout les 5 ans ou avant 120 000 km.

Les plans de maintenance ne font pas toujours cas du remplacement, pour ma part sa durée de vie demande un changement avant 10 ans de service maxi,

essentiellement pour prolonger la vie de la pompe.

Ce filtre se colmate partiellement et essentiellement par dépôts d'oxydation du carburant.

 

- les durites de purge du canister entre le solénoïde et le collecteur Adm.

 

 

// Boitier d'alimentation d'air:

 

-- Pièce n° 7 Capteur d'angle du volet (position d'ouverture)

 

-- Pièce n° 9 Capteur MAP mesure de pression d'alimentation d'air

 

 

MAP 1.jpg

 

 

 

// Alimentation air boitier papillon avec capteur MAP.

 

 

CORPS-DE-PAPILLON-SOHC-Honda-Voiture-HR-V-1999-.jpg

 

 

// Durites de purge du System canister:

 

 

canister -HR-V-1999-4WD-5-vitesses-manuelles-E__0100.jpg

 

 

 

// Allumeur HRV 99 ensemble isolé pour les 4 cyl.

 

 

DISTRIBUTEUR-TEC-Honda-Voiture-HR-V-1999.jpg

 

// Filtre à essence HRV 99.

 

 

FILTRE 1.jpg

 

 

FILTRE3.jpg

 

 

FILTRE.jpg

 

Si cela peut aider, bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano582wG

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Jazz 1.5 dynamic. J'ai également eu un HRV 1.5 130 ch de 2019 pendant 6 mois.

Ils ont été achetés neufs.

 

J'ai parcouru 20000 km avec le HRV et la jazz arrive à 20000 également.

 

Le problème de trous à l'accélération entre 2000 et 3000 trs/mn est présent sur les 2 véhicules.

 

Pour moi, il s'agit d'une mauvaise gestion de l'alimentation.

 

Le HRV n'a fait que de l'autoroute et la Jazz ne fait que des trajets de 15 kms minimum en campagne, pas de ville.

 

Ces problèmes sont apparus depuis la livraison jusqu'à ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...