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Renegade

Rodage // Puissance Renegade


Invité §and066pc
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Kar613kV

Les notions de rodage moteur ne sont-elles pas désuètes ?

 

Ca ne fait jamais de mal de faire les premiers 1000km tranquillement. Et pour ce que ca te coute de le faire, autant le faire non?

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Ca ne fait jamais de mal de faire les premiers 1000km tranquillement. Et pour ce que ca te coute de le faire, autant le faire non?

Et si tu attends 3-4000 , c'est mieux , en alternant accélérations etc...., tu préserves ton moteur , boite etc..

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Invité §fra086pT

Moi je roule toujours molo :p :P :p

 

 

Et ben tout pareil pour moi.

Eco-conduite, record conso, zen attitude ...

On a tout à gagner en faisant cela.

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Invité §fra086pT

Mais ma question était plus d'ordre technique.

Dans le temps, le rodage était un impératif ; sans doute moins maintenant.

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Invité §TH6163mo

Oui les pièces sont prerodé mais un petit rodage sur la route en situation réelle n'a rien de mauvais. Pour ma part je fait même une vidange avec changement de filtres après 3000kms. Après comme marque Juno même le constructeur te le conseil sur au moins 1800kms. A toi de voir mais à 45k km mon moteur tourne comme une horloge j'ai pas de problème de turbo et pourtant il s'ouvre en 4x4 et avec le boîtier et la pedalbox je tape bien dedans. Pour finir en Mud je tourne à 10l et comme il sont légèrement sur dimensionné ça tire sur la boîte et le moteur.

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Retour sur le rodage de mon 1.6 l e.torq evo s&s 110ch Brooklyn, la consommation baisse pas mal depuis qu’il est rodé.

Il a actuellement 12500km, on a fait Dijon/Salon De Provence sur autoroute aux limitations avec la clim, la moyenne est tombée à 7,5L/100 au lieu des 9L/100 sur le même parcours en rodage.

Je suis très content de cette baisse inespérée ?

Il a aussi un peu plus de pêche qu’au début, mais avec sa courbe de couple plate, il est fait pour rouler sans monter dans les tours.

En tout les cas j’adore cette auto même si ce moteur est un peu limite à mon goût.

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Le rodage est pour les métaux, les moteurs sont toujours fait de la même façon ou tout au moins fonte d'alu, du coup le rodage est plus qu'indispensable, vu la finesse des culasses, pour le gain de poids et de tailles, les joints sont aussi a roder, l'importance n'a pas changé je dirais même qu'elle est plus importante avec les moteurs d'aujourd'hui, plus petite cylindrée et plus grosse puissance, rotation supérieur... Pour rappel le 1.4 turbo est l'équivalent du 4.0 L 6 cylindres sur le Cherokee XJ rapport poids puissance assez proches, sans dire que le 1.4 est nul, mais lui demander plus d'effort par sa taille, nécessite un rodage plus rigoureux que le 6 cylindres qui montait peu en tour... L'évolution est dans la gestion, pas la conception des culasses ou pistons, ou l'économie d'échelle et la limitation par l'électronique conduit a réduire la densité, donc plus fragile ou moins solide que les anciens moteurs, un peu comme en compétition, plus il y a des chevaux et moins c'est fiable, car on exploite les métaux pour donner un certain nombre d'énergie ...

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Le rodage est pour les métaux, les moteurs sont toujours fait de la même façon ou tout au moins fonte d'alu, du coup le rodage est plus qu'indispensable, vu la finesse des culasses, pour le gain de poids et de tailles, les joints sont aussi a roder, l'importance n'a pas changé je dirais même qu'elle est plus importante avec les moteurs d'aujourd'hui, plus petite cylindrée et plus grosse puissance, rotation supérieur... Pour rappel le 1.4 turbo est l'équivalent du 4.0 L 6 cylindres sur le Cherokee XJ rapport poids puissance assez proches, sans dire que le 1.4 est nul, mais lui demander plus d'effort par sa taille, nécessite un rodage plus rigoureux que le 6 cylindres qui montait peu en tour... L'évolution est dans la gestion, pas la conception des culasses ou pistons, ou l'économie d'échelle et la limitation par l'électronique conduit a réduire la densité, donc plus fragile ou moins solide que les anciens moteurs, un peu comme en compétition, plus il y a des chevaux et moins c'est fiable, car on exploite les métaux pour donner un certain nombre d'énergie ...

 

J’aimerai bien essayer son remplaçant Turbo de 120cv pour comparer l'agrément à l’usage, même si je suis sûr que le 4 cylindres sera plus robuste dans le temps :D

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