Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Direction assistée C4 - besoin d'aide pour diagnostique !


Invité §Ano767Cn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano767Cn

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux (enfin moins ces derniers temps) propriétaire d'une C4 1.6L HDI de 2004 ... qui rencontre depuis quelques temps un très grand nombre de problèmes !

 

On va se concentrer sur le problème qui me gêne le plus : la Direction Assistée qui ne fonctionne plus.

Ce problème est intermittent. Le matin, quand le moteur est froid, et qu'il fait pas trop chaud dehors aussi à priori, généralement j'ai de la DA pendant 2 ou 3 km. Le reste de la journée généralement je n'en ai pas.

Depuis quelques temps j'ai l'impression que la DA fonctionne de moins en moins, voir plus du tout.

 

En cherchant un peu sur le Net, j'ai découvert que c'était assez récurrent sur les C4 comme problème, et que ça pouvait venir du joint SPI 8x16x7 à l'intérieur de l'électropompe de DA.

J'ai décidé de démonter la pompe et de regarder, après avoir commandé le joint pour quelques euros.

J'avais bien sûr essayé de remettre un peu de liquide et de purger le circuit.

Rien d'anormal à l'extérieur de la pompe, par contre les connecteurs étanches font bien leur boulot, le connecteur de l'alimentation de la pompe était rempli de liquide de direction ! Donc à priori, j'avais bien ce souci d'étanchéité entre le bocal de la pompe et son électronique de contrôle.

 

J'ai donc changé le joint SPI à l'intérieur de la pompe, mais impossible d'accéder à l'électronique, cette partie de la pompe est scellée ... j'ai essayé de mettre un peu de nettoyant contact, de souffler et bien laisser sécher avant de tout remonter.

Remplissage du bocal, purge, parfait j'avais récupéré ma direction assistée !

 

Sauf que ça n'a pas duré longtemps, à peine une dizaine de km après le problème est revenu.

 

J'ai aussi lu sur le net que par capillarité, le liquide de DA pouvait remonter jusqu'au BSM. J'ai donc regardé, ça n'a pas loupé, le fusible 70A de la DA baignait lui aussi dans le liquide de DA ... un coup de nettoyant contact, de chiffon dans le fond de la boite, le fusible semble ok.

 

Je me suis acheté un lexia, histoire de voir les erreurs que je pouvais obtenir, et être certain qu'en changeant la pompe de DA le problème soit résolu (et je n'y crois pas trop).

Résultat, j'ai une "erreur de communication" avec l'ECU de la DA, donc même pas moyen d'avoir un code d'erreur ...

J'ai aussi eu d'autres erreurs de communication, parfois avec les airbags, parfois avec l'injection / allumage, mais qui disparaissaient au scan suivant.

 

Je commence à me dire que le problème pourrait venir du BSM lui-même, que certaines soudures soient sèches ...

Qu'en pensez-vous ?

 

Autre problème que je rencontre et qui m'aiguille un peu vers le BSM aussi : je n'ai pas de climatisation (froid). J'ai fait remplir le circuit l'été dernier, et quand j'allume la clim je n'entends pas le relai claquer.

 

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le roman j'ai préféré essayer d'être le plus précis possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BSM ne gere pas la clim donc deja la ca cloche.

ensuite vos soucis de communication peuvent venir de votre copie chinoise du LEXIA, pour en être sur il faudrais faire passer votre voiture chez un garagiste de la marque pour voir si lui aussi a un soucis de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch3234Ii

D'accord, j'essaye juste de réduire les frais, d'où le lexia chinois.

 

Je vais aller chez un agent Citroen faire un diag, et vérifier la pression du circuit de clim.

 

Mais je pense que l'agent aura aussi cette erreur de communication au niveau de la pompe de DA ... c'est la seule erreur de communication qui n'est jamais partie au cours de mes différents scans.

 

Une piste sur la direction assistée ?

Si je change la pompe, vu qu'il reste probablement du liquide à l'intérieur du faisceau jusqu'au BSM, ne risque t'il pas de redescendre et de venir contaminer ma nouvelle pompe ? Ce faisceau est-il compliqué à changer ?

Laisser la pompe débranchée quelques jours suffirait peut-être à vider ce faisceau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est pas le faisceaux qui pose probleme mais sont habillage. Vous savez ce qu'est l'effet de capillarité?

pour avoir eu le soucis, j'ai juste changer la pompe de DA et ca m'as couté 250€ dans un garage de la marque (avec une pompe d'occasion je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Bon, l'électronique n'est pas ma spécialité, mais pour avoir rencontrer de nombreuses fois ce problème de capilarité, je pense que c'est toujours ça qui t'empoisonne !

Tout le faisceau est contaminé, et le BSM lui même a été atteind, sachant que le moindre faux contact engendre un défaut ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch3234Ii

Salut !

Pour te répondre c4madmig, je sais que l'effet de capillarité c'est un liquide qui passe par les câbles électriques, entre les fils de cuivres et la gaine du câble. Quand tu parle d'habillage, tu veux dire la gaine qui regroupe plusieurs câbles ? je sais pas comment c'est foutu sur ce/ces câbles justement.

S'il suffit de changer la pompe pour que ça reparte, je veux bien le faire. Mais si mon câble est encore plein de liquide, il va redescendre, merci la gravité, et pourrir ma nouvelle pompe.

 

Merci Torx pour ta confirmation ! (j'attendais ta réponse, tu as l'air de bien maitriser le sujet vu tes réponses sur les posts du même genre !)

Donc pour toi, changement du BSM, changement du faisceau (juste celui de la pompe de DA c'est jouable ? il fait pas partie d'un plus grand faisceau ?), et changement de la pompe de direction ? (ou nouvelle tentative de la vider, en espérant que le changement du joint ait fonctionné)

Si le faisceau n'est pas facilement remplaçable, tant pis je vais essayer de le vider à coup d'air comprimé, et puis le laisser débranché quelques jours pour laisser agir la gravité peut être ...

Parce que ça doit coûter une fortune chez Citroën cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch3234Ii

Je ne comprends vraiment plus rien à ce problème ...

 

Je viens de sortir complètement le BSM, histoire de vérifier son modèle exact, et regarder si je voyais une soudure sèche ou un fusible naze. Résultat c'est un L06-00.

Amusant, cette résine qui recouvre tout le circuit et les composants. Pas moyen d'accéder aux soudures sans essayer d'arracher cette résine ... merci Citroën !

Mais cela-dit, je pense que la résine doit rendre le circuit parfaitement étanche, donc peu de chance que le BSM ait été impacté par le liquide de direction remontant par les câbles.

 

J'ai décroché la "boite porte maxi-fusibles", comme ils appellent ça dans la RTA, et elle était encore pleine de liquide elle ... mais plus ça va, plus je doute que ce liquide soit conducteur et pose problème. Si c'était le cas, toute ma voiture déconnerait, parce que tous les maxi-fusibles baignent dedans ...

 

Du coup, j'ai mis un peu de nettoyant contact sur le porte fusible de la pompe de DA (le 70A), et je me suis dit que j'allais essayer de tordre un peu les pattes du porte fusible pour que ça fasse mieux contact ... (le fusible était à peine griffé par les pattes)

 

Hé bah j'ai bien fait ! Après avoir laissé sécher un peu le nettoyant contact, j'ai démarré la voiture et fait le tour du paté de maison, avec de la direction assistée !!

Enfin presque, j'ai eu un point dur pendant 1 seconde, et c'est revenu tout de suite.

 

Comment est-ce possible ?

Ce serait juste une histoire de faux contact sur le fusible ?

Ou c'est parce qu'il fait frais et que le liquide n'est pas conducteur à cette température ?

 

Si l'électronique des pompes de DA craint vraiment ce liquide, pourquoi est-ce qu'ils entourent pas le circuit de résine, comme ils ont l'air de savoir le faire ?

 

Bref, je suis paumé.

 

Si ça continue à merder, j'ai trouvé une pompe de DA à 75e d'occasion, et garantie 1 an ! Donc je crois qu'à ce prix là et avec la garantie je vais changer la pompe quand même ... le télécodage de la pompe, suffit juste de rentrer le VIN du véhicule depuis diagbox c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est ce que je t'expliquait plus haut, les faisceaux d'aujourd'hui sont constitués de fils tout fin avec 3 brins de cuivre qui se courrent aprés, avec de faibles tensions, donc, dés qu'on a un, ou des faux contacts, l'électronique embarquée bugg !

Pour ce qui est du télécodage de la pompe, je ne sais pas ce qu'il faut faire, ce n'est pas mon rayon, je te l'ai déjà écrit, moi c'est la mécanique, le reste c'est le "technicien expert" qui s'en occupe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité QuicKim
Le 23/07/2017 à 16:48, Invité §ch3234Ii a dit :

Je ne comprends vraiment plus rien à ce problème ...

 

Je viens de sortir complètement le BSM, histoire de vérifier son modèle exact, et regarder si je voyais une soudure sèche ou un fusible naze. Résultat c'est un L06-00.

Amusant, cette résine qui recouvre tout le circuit et les composants. Pas moyen d'accéder aux soudures sans essayer d'arracher cette résine ... merci Citroën !

Mais cela-dit, je pense que la résine doit rendre le circuit parfaitement étanche, donc peu de chance que le BSM ait été impacté par le liquide de direction remontant par les câbles.

 

J'ai décroché la "boite porte maxi-fusibles", comme ils appellent ça dans la RTA, et elle était encore pleine de liquide elle ... mais plus ça va, plus je doute que ce liquide soit conducteur et pose problème. Si c'était le cas, toute ma voiture déconnerait, parce que tous les maxi-fusibles baignent dedans ...

 

Du coup, j'ai mis un peu de nettoyant contact sur le porte fusible de la pompe de DA (le 70A), et je me suis dit que j'allais essayer de tordre un peu les pattes du porte fusible pour que ça fasse mieux contact ... (le fusible était à peine griffé par les pattes)

 

Hé bah j'ai bien fait ! Après avoir laissé sécher un peu le nettoyant contact, j'ai démarré la voiture et fait le tour du paté de maison, avec de la direction assistée !!

Enfin presque, j'ai eu un point dur pendant 1 seconde, et c'est revenu tout de suite.

 

Comment est-ce possible ?

Ce serait juste une histoire de faux contact sur le fusible ?

Ou c'est parce qu'il fait frais et que le liquide n'est pas conducteur à cette température ?

 

Si l'électronique des pompes de DA craint vraiment ce liquide, pourquoi est-ce qu'ils entourent pas le circuit de résine, comme ils ont l'air de savoir le faire ?

 

Bref, je suis paumé.

 

Si ça continue à merder, j'ai trouvé une pompe de DA à 75e d'occasion, et garantie 1 an ! Donc je crois qu'à ce prix là et avec la garantie je vais changer la pompe quand même ... le télécodage de la pompe, suffit juste de rentrer le VIN du véhicule depuis diagbox c'est ça ?

bonjour , aillant lu votre périple avec votre c4 j'y ai retrouver ma situation actuelle ! avez vous trouver la solution depuis le temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...