Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

[TUTO] vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Salut,

notre ami Pascal (caloumthai) n'est malheureusement plus sur le forum depuis le 3 janvier dernier on espère son retour,

 

pour la boite de ta C4 aucun problème tu peux utiliser la même huile que pour ton Xsara il s'agit de la même Al4 ainsi que la même procédure à condition quelles aient toutes les 2 le même système de bouchons mais le principe est le même, si tu as sur l'Xsara un bouchon à carré de 8 ce sera la même chose sur la C4,

 

Al4, AT8 et DPO ce sont les mêmes boites seule la DPO utilise la Dexron lll de couleur rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

@bernard 47c08 et aux possesseurs de véhicules équipés AL4

Je poursuis mon témoignage de longévité de cette boîte : ma Xsara vient d'atteindre ce jour 370.000 km.

Double vidange faite fin 2017.

 

Depuis qq jours, de nouveau à froid les premiers kilomètres, la boite se met en sécurité au passage du rapport 3/4.

 

Je ne veux plus intervenir sur les EV. Cà restera comme çà.

Sinon dès que l'huile est tiède, tout fonctionne normalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!!! Ça y est je me suis lancé et j'ai fait la vidange !!! J'ai une clio 2 1.6 rxt de 1998 avec boîte dp0 (logique)

J'ai récolté une environ 3150ml d'huile usagé. Ça me paraît peu qu'en pensez vous?

Je suis donc parti dans cette optique et j'ai donc mis 1,2l d'huile en plus

J'ai laissé chauffé le moteur et je suis parti faire un tour de 1km a peu près puis j'ai vidangé avec la deuxième vissé. Il est redescendu 750ml soit un écart de 500ml par rapport à ce qui a été mis en plus. Mon capteurs laser montrait entre 60° en bas du carter et 80° en haut.

Pensez vous que la boîte manquait effectivement d'huile aux vues des 3150ml ou ai-je mal fait la purge?

Merci a vous et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai donc retenté une seconde purge mais quelques gouttes sont sorties...

Le problème du mode sécurité de la boite (passage en vit 3) se fait surtout à froid. J'ai donc recherché sur internet et apparemment il s'agit des fameuses électrovanne qui se remplissent d'impureté et crée un manque de pression, et je pense donc les changer. J'ai regardé tout les tutoriels possible mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse si il fallait que je prenne deux électrovanne de même référence ou alors deux différentes ( lien https://www.oscaro.com/valve-d [...] akH-byI6aD )

Si je prend deux article de cette référence, je pourrais donc changer celle de ma BVA? (sachant que le vendeur va me confirmer la compatibilité avant)

Merci à vous et bonne soirée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien celles là tu remplaces les deux , une pour la régulation de la pression et l'autre pour la régulation du pontage convertisseur ce sont les mêmes références

 

le problème que tu vas rencontrer c'est que normalement les calculateurs bva et moteur doivent être mis à jour avec la mise à jour Borg-Warner et Renault tout comme PSA se font tirer l'oreille pour la faire

 

ça peut fonctionner sans la mise à jour mais ce ne sera jamais la perfection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ta réponse !!

Mais finalement comment faire cette fameuse mise a jour?

Je dois obligatoirement passer la case concessionnaire ? Combien cela va me coûter ?

Sinon le can clip peut faire l'affaire ?

Merci encore et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement le concessionnaire mais un garagiste qui peut télécharger la mise à jour le problème c'est qu'il n'acceptera certainement pas de la faire s'il ne remplace pas les électrovannes lui même

 

et le concessionnaire risque de réagir de la même façon

 

dernièrement j'ai eu en message privé un propriétaire de 206 qui a fait remplacé ses électrovannes par un garagiste qui lui a fait la mise à jour sans problème donc si ils veulent bien ils peuvent la faire elle lui a coûté dans les 80euros si je me souviens bien (la mise à jour est assez longue les 2 calculateurs celui de la boite et celui du moteur doivent être mis à jour conjointement)

 

ça peut fonctionner sans mais l'idéal est d'avoir cette mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre354yS

Bonjour à tous, je possède une 307 1.6 16s de 2003 depuis 2 ans et depuis 6 mois j' ai le message anomalie boite automatique qui s'affiche surtout lors de feux rouges un peu longs ou alors a l' arret moteur tournant sur P aussi en roulant beaucoup moins (3 ou 4 fois en tout), j' ai donc suivi ce tuto a la lettre .je me suis fabriqué une clé spéciale pour le bouchon de remplissage avec une barre à clavette de 40 cms de 8*10 que j' ai retaillé en 8*8 (elle m' a bien aidée, j' ai juste démonté la boite à air, le manchon qui en part et décalé le réservoir de liquide de frein). Depuis le passage des vitesses est beaucoup plus doux!! par contre je viens de ravoir ce message lors d' un arret prolongé en P . Et lors de la mise à niveau, j' attendais que l' huile chauffe à 60°C , couché sous la voiture,et j' ai entendu un grésillement de 3, 4 secondes, je me suis relevé, j' ai été voir et le message venait de s' afficher. (surement une bobine?) J' ai vérifié , j' ai bien les bobines a connecteur noir . j' ai aussi les deux aimants en bas du cache du bloc hydro, il n' y avait pas de limaille dessus.

Que pensent les experts?? Une de ces deux bobines ou une autre? Ou autre chose ?

Merci d' avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre354yS

J' ai aussi remarqué: la ou est fixé le selecteur de vitesses, juste devant j' ai deux petites cosses libres : rien n' est connécté dessus , c' est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre354yS

Sinon pour ceux que ca intérèsse, elle tourne à l' ethanol à 90% sans aucune modif depuis 1 an et demi , c' est que du bonheur à 60 cts du litre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai déjà répondu en section technique et je répète si tu as entendu un grésillement en faisant le niveau (il s'agit d'un grésillement provenant d'électrovannes) il est préférable de refaire le niveau qui a pu être faussé

 

comme je te l'ai dis les cosses nues sur le contacteur de position levier servent à le régler avec un multimètre

 

si quand tu as l'alerte "boite automatique défaillante" la boite ne passe pas en mode secours et que tu n'as pas d'accoups il ne s'agit pas d'un problème de régulation de pression

 

commence par régler le câble de commande comme je l'ai indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après 2 vidanges et mises à niveau l'huile de mon Xsara Picasso est toujours aussi noire. Je vais sans doute en faire une troisième. L'avantage du Picasso est qu'il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit !

 

Par chez moi je trouve cette huile Mobil à moins de 8€/L. Peut-être que si j'avais pris une dizaine de litres j'aurais eu une remise...

 

Est-ce que cette huile existe sous d'autres marques, Fuchs par exemple ?

 

Pour mesurer la température j'ai quand à moi utilisé un thermomètre à sonde que je colle avec de l'adhésif alu sur le carter de la boîte.

 

Merci pour ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard.

 

J'ai toujours la Xantia qui vient de passer le CT "haut la main" (1 pneu "usé" et 1 anti-brouillard mal réglé).

 

Le Picasso a quand à lui 242000 (2.0 essence) et fonctionne pas mal; il est passé lui aussi au CT mais avec une "tartine" de défauts relevés (pas graves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mct126PT

bonjour a tous

j'ai donc la vidange de boite (auto) a faire sur ma clio 3 1.6 16v de 2009 et je voulais savoir si parmis vous quelqu'un aurait des renseignement sur le changement du filtre hydro https://www.oscaro.com/filtre-hydraulique-boite-automatique-renault-clio-iii-5-portes-phase-2-1-6-i-16v-111-cv-boite-auto-416-30900-0-gt

ou la demarche a suivre.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano064Fb

Bonjour à tous,

J'ai un coupé 406 135 cv équipé d'une boîte AL 4, qui depuis qq temps avait, notamment en côte des difficultés à démarrer; j'ai procédé au remplacement des EV, mais le problème est le suivant: Le bouchon jauge n'est plus sur le bouchon de vidange et avant de rentrer dans le détail du niveau de boîte, j'en aurai besoin. Quelqu'un peut me dire où je peux m'en procurer, ( bien entendu Peugeot ne fournit plus ) Je n'ai pu me procurer de l'huile ATF LT 71141, le grossiste m'a assuré que la FUCHS TITAN

4000 était identique?????

Pour le moment ce véhicule ne fonctionne qu'en marche arrière.

Je remercie par avance celui ou ceux qui me communiqueront leur connaissances en la matière.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu veux parler du bouchon de niveau comme sur cette photo effectivement Peugeot ne le fournit plus

 

mais je peux te donner sa taille et tu pourras l'acheter sur internet en donnant ses dimensions

 

 

 

anciens bouchons.jpg

 

 

taille du bouchon de niveau = 14x125 -12 donc bouchon de 14mm au pas de 125 hauteur du bouchon 12mm

 

si la marche avant ne fonctionne pas alors que la marche arrière fonctionne c'est un problème de frein à bande F3 soit son alimentation soit le frein lui même

 

je pourrais t'en dire plus une fois ta vidange et niveau fait

 

 

pour l'huile un conseil = les boites automatiques sont assez compliquées comme ça inutile de faire des expériences avec une huile autre que celle préconisée par le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NiK018sv

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide :non:

Je souhaite refaire la BVA sur une 206cc car dans un garage ça me coûte les deux bras :-)

J'ai donc déposé le bloc hydraulique et changé les deux électrovannes BW, mis à jour le calculateur boite et moteur et fais la "vidange" et mis a niveau l'huile de boite.

 

Mais je n'ai pas solutionné le problème... je m'explique

 

Huile boite froide, pression à 3 bars, la voiture avance et recule

Huile chaude 75° la pression chute à 0,75 bars et là plus possible de bouger

 

Je vous remercie par avance

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est énorme comme chute de pression tu es sûr qu'au ralenti la pression passe de 3 bar huile froide à 0,75 bar huile chaude ?

 

cela peut s'expliquer par une fuite une fois l'huile fluidifiée mais dans une telle proportion ç'est surprenant

 

refais le test au ralenti en laissant la valise branchée et en laissant l'huile monter en température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NiK018sv

Bonjour Bernard,

Un grand merci pour ta réponse

 

Je viens de refaire les mesures ce matin avec le véhicule immobilisé et une montée en température au ralenti

default-8371638686.jpg?v=1

default-83716361d4.jpg?v=1

default-837163715b.jpg?v=1

La pression à 0,75 bars s'affichai quand le véhicule s'immobilise après avoir roulé

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...