Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

[TUTO] vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Salut

d'après les défauts il est possible que ton contacteur multifonction soit mal réglé mais ça n'est pas la cause de ta panne

 

la pression varie de 4 bars à 12° à 1,30 bar à 75°

 

j'ai du mal à croire que la pression chute aussi brutalement à cause d'une fuite qui entrainerait un débit de pompe amoindri

 

je pense plutôt au capteur de pression en tout cas c'est ce qu'il faut vérifier en premier

 

pour le vérifier tu prends la pression moteur arrêté contact mis tu dois avoir 0 bar maxi 0,2 bar

 

ensuite tu fais ce test

1/ tu serres le frein à main et tu appuies sur la pédale de frein avec le pied gauche

2/ tu places le levier sur D et tu accélères à 1500trs pendant 3 secondes maxi

la pression doit varier jusque environ 11 bar

 

tu pourrais aussi faire le test de forcer le mode secours en débranchant le calculateur de la boite

1/ quand la boite est chaude et que la pression a chutée et que la voiture n'avance plus

 

2/ moteur tournant tu places le levier sur N

 

3/ tu débranches le connecteur du calculateur de la boite (ou le connecteur du gros connecteur modulaire qui est sur la boite (là où sont connectés tout les faisceaux des capteurs)

 

4/ tu mets le levier sur D et R et tu constates si la voiture avance et recule (la pression d'huile quand à elle n'étant plus régulée doit être indiquée au maximum)

 

une dernière chose quelle est la marque, le prix et la provenance des 2 électrovannes que tu as remplacées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Gol762NH

Merci pour vos compliments les amis :jap:

 

@gege08 attention, sur PSA l'huile n'est pas de la Dexron (rouge) mais de l'ATF couleur miel, et elles ne sont pas miscibles !

 

Bonjour à tous,

 

Un grand merci pour ce tuto.

 

Bon je suis un manche.

 

J’ai acheté de l’huile chez Norauto, le vendeur ma vendu de l’huile ATF ROUGE, j’ai regardé sur internet et je n’est pas vu que c’etait déconseillé de mettre cette huile.

J’ai donc fait ma vidange et au moment de vider les 0,5 litre en trop 3 goutes sont sortir de ma boite. J’ai donc regardé les commentaires et je viens de voir qu’il ne fallait surtout pas mettre de l’huile rouge. oups oups oups

 

 

Par la suite j’ai coupé le moteur et la on a plus que 0,5 litre récuperé.

 

J’ai donc besoin de votre aide.

 

Que faire.

 

Je pense acheter la bonne huile et faire 3 vidanges à la suite pour éliminer la mauvaise huile mais je ne suis pas certain de l’efficacité totale.

 

Comment faire ??

 

Je suis pret à tout.

 

Cette voiture c’est ma femme.

Une 306 cabriolet 2.0 16V magnifique.

 

Bonne journée à tous

 

Et merci d’avance pour vos réponses

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

l'huile Dexron lll n'est pas incompatible avec l'AL4 si on remplace la totalité des 6 litres elle n'est pas miscible par contre avec celle d'origine la LT71141

 

donnes nous la référence notée sur les bidons il existe des huiles plus ou moins miscibles avec la LT71141 de couleur rouge

 

le niveau se fait exclusivement moteur tournant et huile à 60° si tu as retiré le bouchon de niveau moteur arrêté il te manque plus d'un 1/2 litre dans ta boite il ne faut surtout pas rouler comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol762NH

Bonjour Bernard et merci de ton retour !

 

Voici les bidons que j’ai acheté !

 

 

IMG_0963.jpg

 

J’ai retiré le bouchon moteur tournant et chaud, après avoir rajouter la quantité d’huile vidangé + 0,5L rien ne coulait avant que j’éteigne la voiture (quelques petites gouttes) ! La voiture n’a pas tourné depuis !

 

Merci d’avance pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'inquiétude tu fais 3 ou 4 vidanges successives à 50kms d'intervalles comme dans le tuto en utilisant la bonne huile et tu prévois des joints neufs pour la première et dernière vidange tu peux étaler ton travail sur plusieurs jours

 

il manquait de l'huile dans ta boite quand tu as fais ta vidange vu que les 500ml ne sont pas ressortis tu devrais bien nettoyé le carter au nettoyant freins et vérifier si aucune trace d'huile n'est sur le carter côté volant moteur et au niveau des 2 gros bouchons circulaires sous la boite et vérifier aussi les 2 sorties de cardans droit et gauche

 

pour la température de l'huile si tu n'as pas de valise tu peux utiliser un thermomètre infrarouge pointé sur le carter en bas du couvercle noir du bloc hydraulique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol762NH

Donc pas d'inquiétude tu fais 3 ou 4 vidanges successives à 50kms d'intervalles comme dans le tuto en utilisant la bonne huile et tu prévois des joints neufs pour la première et dernière vidange tu peux étaler ton travail sur plusieurs jours

 

il manquait de l'huile dans ta boite quand tu as fais ta vidange vu que les 500ml ne sont pas ressortis tu devrais bien nettoyé le carter au nettoyant freins et vérifier si aucune trace d'huile n'est sur le carter côté volant moteur et au niveau des 2 gros bouchons circulaires sous la boite et vérifier aussi les 2 sorties de cardans droit et gauche

 

pour la température de l'huile si tu n'as pas de valise tu peux utiliser un thermomètre infrarouge pointé sur le carter en bas du couvercle noir du bloc hydraulique

Ok parfait un grand merci !

 

Dernière petite question

 

Pour faire le niveau

 

1. Démarrer la voiture

2. Passer toutes les vitesses

3. Attendre que la boite soit à 60 degrés

4. Ouvrir le bouchon

5 50CL d’huile coule

6. On referme

7. On Profite

 

On est bien d’accord que je passe les vitesses sur ma boite, aller retour de max 30 secondes avec le levier de « 2 » à parking la boite froide mais moteur allumé, je ne fais pas ça une fois le bouchon ouvert si ?

 

Dernière petite précision, quand tu parles de joint tu parles bien de joint d’écrou de remplissage ?

 

Un grand merci pour tes conseilles

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui passer toutes les vitesses au levier en marquant un temps d'arrêt entre chaque vitesse P R N D ensuite D N R P et ensuite on laisse chauffer l'huile à 60° avant de retirer le bouchon de 19

 

les positions 3 et 2 c'est pas indispensable car c'est la même position hydraulique que D

 

en retirant le bouchon de niveau avec la clé de 19 il coule ce qu'il doit couler il peut couler plus ou moins de 500ml pour que le niveau soit fait correctement il faut qu'il y ai au moins un jet d'huile suivi d'un goutte à goutte dès que ça ne goutte plus à une fréquence rapide on remet le bouchon

 

il y a 3 joints à remplacer

 

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2)

 

une chose importante si pour une raison quelconque les voyants sport et neige venaient à clignoter il faut couper le moteur et redémarrer pour faire le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol762NH

Oui passer toutes les vitesses au levier en marquant un temps d'arrêt entre chaque vitesse P R N D ensuite D N R P et ensuite on laisse chauffer l'huile à 60° avant de retirer le bouchon de 19

 

les positions 3 et 2 c'est pas indispensable car c'est la même position hydraulique que D

 

en retirant le bouchon de niveau avec la clé de 19 il coule ce qu'il doit couler il peut couler plus ou moins de 500ml pour que le niveau soit fait correctement il faut qu'il y ai au moins un jet d'huile suivi d'un goutte à goutte dès que ça ne goutte plus à une fréquence rapide on remet le bouchon

 

il y a 3 joints à remplacer

 

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2)

 

une chose importante si pour une raison quelconque les voyants sport et neige venaient à clignoter il faut couper le moteur et redémarrer pour faire le niveau

Un grand merci pour tes réponses,

 

Je vais chercher l’huile à 15H aujourd’hui et je vidange en fin d’aprem

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano701ct

Bonsoir caloumthai serais tu de la région parisienne? Merci pour ton retour cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je l'ai écris voilà presque 1 an, après 3 vidanges l'huile était toujours très foncée ! Du fait que je n'avais à l'époque pas vérifié les EV, je vais refaire une vidange et vérifier si ce sont des EV Borg Warner à fiche noire ainsi que la présence d'aimants. Dois-je aussi remplacer des joints au passage ?

 

Je rappelle que ma voiture a 250000 kms et que je l'ai depuis qu'elle en a 242000. La boîte fonctionne assez bien mais pourrait gagner en douceur. Je précise toutefois que je n'ai vu aucune différence de fonctionnement avant la première vidange et après la 3ème...

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Combien des litres pour boite xsara 16i ?

Combien des litres pour boite xsara 16i ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les AL4 ont la même contenance de 6 litres mais lors de la vidange on remet environ un peu plus de 3 litres d'huile plus 1/2 litre qui sert à faire le niveau par débordement

le mieux étant de mesurer la quantité vidangée et rempoter la même quantité + le 1/2 litre si la quantité vidangée est inférieure à 3 litres rempoter 3 litres d'office et rechercher une éventuelle fuite

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir une C4 de 2007 141cv en boite auto AL4 qui totalise 93.000km. J'ai demandé au garage qui vendait cette voiture de me faire la vidange BVA avant l'achat, bien sûr ils m'ont dit que la boîte est lubrifié à vie, qu'il n'y a pas besoin. Bon, je n'ai pas plus insisté sur le fait qu'il faut faire les vidanges, car après tout je ne suis pas le professionnel, mais le client.

 

Du coup si j'ai bien suivi le procédure, il faut faire ça :

 

Une petite demie heure de voiture pour chauffer l'huile de la boîte (prendre la température environ 60°c)

Je coupe le moteur et je me glisse sous la voiture

Vidange avec un carré de 8 pour le bouchon de vidange (environ 0.5 coule)

Avec clef BTR de 8, j'enlève le bouchon en plastique qui se trouve dans l'orifice du bouchon vidange (à ce moment là, une grosse partie de l'huile coule).

Je mesure la quantité récupéré.

Je remonte le bouchon en plastique avec la clef BTR puis je remets par-dessus le bouchon de vidange avec le carré de 8.

 

J'ouvre le bouchon de remplissage avec le carré de 8

Je verse la quantité récupéré avec un surplus de 0,5

Je démarre la voiture

Pied en appuie sur le frein, je passe les vitesses P R N D (aller/retour en restant 5secondes sur chaque vitesse).

Je repasse la boite en P

Je me glisse sous la voiture (toujours le moteur tournant).

J'utilise ma clef carré de 8 pour ouvrir le bouchon de vidange (qui est le bouchon de mise à niveau).

Dès que l'huile fait du goute à goute, je referme le bouchon de vidange

 

Et voilà vidange de BVA effectué.

 

Si j'ai bien compris c'est comme ça, ça m'a l'air simple sur le papier donc je préfère demander que de me louper et faire n'importe quoi 😕 ..

 

J'aimerais partir serein après cet achat, et me dire que la boite est vidangée. Car j'ai lu sur le net que cette boite est plutôt fiable si on l'entretien bien.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Ps: Si quelqu'un veut déplacer en région rhône-alpes, et m'aider je suis preneur également :)

 

Mawel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui c'est ça tu as simplement oublié le joint neuf sur le bouchon de niveau

 

pour le garagiste il ne fait que suivre les indications de Citroen (c'est pareil pour Peugeot)

 

pour eux c'est simple                                                                                                                                                             1/ pas de vidange tant que la valise n'indique pas "vidange à faire"

2/ pas de réparations de boites automatiques s'il est nécessaire de l'ouvrir leurs interventions se limitent au bloc hydraulique, au joint spi de convertisseur, au convertisseur et une ou deux bricoles comme les joints spi de différentiel ou les capteurs s'il faut ouvrir la boite ils n'interviennent pas car ils ne sont pas formés pour dès lors c'est l'échange complet avec le tarif qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles du joint neuf sur le bouchon de niveau, c'est le bouchon de vidange qui sert de niveau quand on le dévisse pour faire le niveau c'est bien ça ? Car le tube a l'intérieur n'a pas de joint si je suis bien le tuto

 

Juste remplacer celui de remplissage et de vidange (niveau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Landolfi

Salut, 

 

J'ai personnellement fait 5 vidanges en 2 ans et 12000 kms et l'huile et enfin d'une couleur acceptable ! 

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je déterre ce sujet car je cherche une solution à mon problème de BVA sur ma C3 qui semble avoir quelques points communs avec cette discussion

 

Après quelques kilomètres, la boite passe en 3e avec un message "boite automatique défaillante...", si je coupe le moteur le problème disparait quelques minutes et revient

J'ai fait faire un diag chez citroen qui disait de changer une électrovanne + vidange boite + mise à jour calculateur de la boite et du moteur

J'ai fait faire le changement des 2 électrovannes (dans le doute puisque identiques) par mon mecano et ensuite vidange par un autre et mise à jour chez citroen

 

résultat, le problème persiste, rien n'a changé

 

j'en étais à me demander si on ne pouvait pas empêcher la BVA de passer en mode sécurité...

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 12:15, kity30 a dit :

Bonjour,

 

je déterre ce sujet car je cherche une solution à mon problème de BVA sur ma C3 qui semble avoir quelques points communs avec cette discussion

 

Après quelques kilomètres, la boite passe en 3e avec un message "boite automatique défaillante...", si je coupe le moteur le problème disparait quelques minutes et revient

J'ai fait faire un diag chez citroen qui disait de changer une électrovanne + vidange boite + mise à jour calculateur de la boite et du moteur

J'ai fait faire le changement des 2 électrovannes (dans le doute puisque identiques) par mon mecano et ensuite vidange par un autre et mise à jour chez citroen

 

résultat, le problème persiste, rien n'a changé

 

j'en étais à me demander si on ne pouvait pas empêcher la BVA de passer en mode sécurité...

 

merci d'avance pour vos réponses

Salut

j'ai répondu à ton autre sujet concernant cette panne

pour info le calculateur n'indique jamais que les électrovannes soient à remplacer c'est Citroen qui a pris cette décision car c'est la panne la plus courante de plus la mise à jour n'est absolument pas nécessaire sur une C3 de 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal

Bonjour voilà j'ai un gros problème bouchon de la boîte automatique dessous retiré et là je remarque que le tube niveau polyamide et arrondi. Comment le retirer j'ai a l'avance appel Citroën pour commander un autre tube polyamide jais une C4 coupé sport merci de me dire comment venir a bout de se tube polyamide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 18:01, Invité Pascal a dit :

Bonjour voilà j'ai un gros problème bouchon de la boîte automatique dessous retiré et là je remarque que le tube niveau polyamide et arrondi. Comment le retirer j'ai a l'avance appel Citroën pour commander un autre tube polyamide jais une C4 coupé sport merci de me dire comment venir a bout de se tube polyamide 

Il faut utiliser soit un gros tournevis plat ou un extracteur dans ce genre là = https://www.outillage-automobile.com/extracteurs-automobile/extracteurs-de-vis-et-goujon/jeu-d-extracteur-de-vis-btr-endommagees.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stylo9

Bonjour j'ai effectué la vidange de l'al4 de ma 207 et il m'a fallu 4 litres pour atteindre le niveau moteur tournant et boîte à 60°.

Super tuto et merci pour ce boulot 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...