Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[9G] Reprogrammation moteur i-DTEC


Lwysiwyg
 Partager

Messages recommandés

Salut les gens !

 

Je viens ouvrir un topic concernant la reprog des moteurs i-DTEC, sujet très peu abordé dans ce forum, ou du moins englué dans le topic unique de la 9G.

 

Pour le moment, je ne peux malheureusement pas l'expérimenter et vous offrir mon retour : j'attends la fin de mon crédit appartement (avril 2014) pour me lancer dans l'achat d'une 9G en diesel. Je vise un achat faible kilométrage à moins de 17.500€. En attendant, je me "contente" de ma vieillissante Polo 9N de 130 poneys !

 

Bref, je voudrais savoir si des personnes ont déjà expérimenté les reprogs sur les moteurs i-DTEC (120 et 150). Si oui, pourriez-vous faire un petit retour d'expérience ?

 

Pour ma part, j'en suis au stade des renseignements :

- pour le 120cv : histoire de gagner les quelques poneys qu'il manque à mon goût

- pour le 150cv : histoire d'améliorer la plage du couple, ne pas trop souffrir des derniers rapports trop longs et faire baisser un poil la conso

 

Mon choix de coeur irait vers le 120cv reprogrammé, mais le marché de l'occasion ne lui est pas favorable pour le moment (du moins en septembre 2013). Mon choix est plutôt du côté du 150cv qui permettrait de gommer ces principaux défauts à mon goût.

 

Voilà les infos que j'ai pu glâner chez Shiftech, préparateur belge / luxembourgeois, concernant leurs reprogrammations sur i-DTEC :

 

 

---------- Message transféré ----------

De : "ShifTech Engineering - Luxembourg" < info-lux@shiftech.lu >

Date : 5 sept. 2013 10:52

Objet : Re: Infos reprogrammation Honda Civic 9G

Cc :

 

 

Bonjour,

 

Tout d’abord, merci pour votre email et désolé de cette réponse tardive, nous avons été légèrement débordés de travail et comme vous l'expliquiez dans votre email, je ne voulais pas répondre trop rapidement et prendre le temps de lire votre email.

 

Je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations de manière succincte pour être le plus clair possible.

 

1) En effet, la reprogrammation du 2.2 150cv gomme ce creux à bas régime car le gain de couple permet d'avoir de bien meilleure reprise mais surtout, le couple est disponible plus tôt et en plus grande quantité.

Naturellement, la boîte de vitesse reste inchangée et donc les rapports de boîte le restent aussi ce qui implique fatalement que les deux derniers rapport ne seront pas raccourcis. Il existe tout de même un avantage avec la reprogrammation par rapport à cet inconvénient, c'est que la montée en régime sera plus franche et plus rapide et cela aura pour effet de gommer légèrement le fait que ces deux derniers rapports tirent un peu en longueur.

Malheureusement, et surtout si vous venez du 1.9 TDI 130cv qui est particulièrement nerveux et typé assez sport, les moteurs actuels en rampe commune sont plus linéaires et typé plus confort pour une question de normes de pollution.

 

2) Concernant le mode eco et le stage 1 classique, c'est très simple, je vous déconseille le mode eco.

En effet, ce dernier donne un gain de couple et on note une baisse de consommation si le conducteur joue le jeu. Je conseille le stage 1 car le jour où il faut effectuer un dépassement ou autre, il est tjs agréable d'avoir un surplus de puissance.

Enfin, le mode Eco donne trop en bas et pas assez en haut et cela ne rend pas la conduite agréable à mon sens.

Pour le gain en consommation, sur ce type de moteur, que vous choisissiez l'un ou l'autre, dans les deux cas, si vous jouez le jeu, vous pourrez noter une baisse de la consommation.

 

3) Pour ce qui est de 1.6 120cv, nous n'avons pas d'informations à l'heure actuelle et nous ne savons même pas quel type de calculateur équipe le véhicule donc je ne pourras pas vous donner d'informations à ce sujet pour le moment.

 

4) Du point de vue du bouton Eco, il n'est malheureusement pas possible de mettre un mode spécifique dessus.

En effet, c'est possible sur certains véhicules (Fiat 500 Abarth, mini Cooper S,...) mais pas dans ce cas présent.

 

5) Pour le contrôle technique ou les assurances, ils n'ont ni le matériel, ni le personnel pour détecter quoi que ce soit donc pas d'inquiétude!

Niveau pollution, la préparation est faite sur la charge, cela ne changera rien du tout.

 

 

Petite info sur le TDI 130cv, vous aurez du mal à retrouver des sensations similaires car le coup de pied aux fesses donné par ce moteur n'existe plus sur les motorisations actuelles.

Enfin il faut savoir que le 130cv sort parfois plus de 150cv d'origine sur un banc de puissance ce qui prouve bien mes dires.

 

Au plaisir de vous recevoir dans notre centre de Luxembourg avec votre véhicule et en espérant avoir pu éclairer votre horizon, je vous souhaite une très bonne journée,

 

Jean-Benoît.

 

 

Le 30 août 2013 10:09

 

Bonjour,

Je me permet de vous contacter concernant la reprogrammation des Honda Civic de dernière génération. Projetant d'en acheter une d'occasion au cours du 1er semestre 2014, je prévois également de passer chez vous pour "l'optimiser". On a bcp discuté avec un collègue qui est passé chez vous pour une Fiesta il y a quelques semaines : je suis votre actualité depuis des mois et son expérience a fini de me convaincre.

Conscient de la longueur de mon mail et de votre temps précieux, je préfèrerais attendre une réponse lente mais complète de votre part, plutôt qu'une réponse rapide mais succinte. Si vous avez la possibilité d'être exhausitf, je vous en serai grandement reconnaissant :-)

Faisant environ 30000km par an, j'ai actuellement du mal à fixer mon choix entre les deux moteurs Diesel. Au delà de facteurs de coûts, d'agrément initial et de consommation, je prévois aussi de laisser une part de ma réflexion dépendante de la reprogrammation.

D'après mes nombreuses lectures, je suis arrivé aux constats suivants :

- 2.2 150cv : concrètement, les performances me conviennent ; seuls les reprises sur les 2 derniers rapports, le léger creux à bas régime et la consommation qui peut être mieux maitrisée me dérangent

- 1.6 120cv : ce moteur semble gommer une bonne partie des griefs que j'ai à l'encontre du moteur 2.2 150cv. Seulement, j'ai peur qu'il manque de pêche par rapport à mes attentes. Je sors d'une Polo TDI 130 et souhaiterait au moins avoir les mêmes performances

J'ai épluché votre documentation, mais il me reste quelques questions :

1) La reprogrammation du 2.2 150cv au stage 1 devrait gommer le léger creux à bas régime. Mais gommera-t-elle vraiment la longueur relative des 2 derniers rapports ? Je suis bien conscient que les rapports de boîte ne changent pas (si j'ai bien suivi). Du coup, l'optimisation de la courbe de couple annihile-t-elle cette longueur de rapport ou la réduit-elle seulement ?

2) Tjs sur la reprogrammation du 2.2 150cv, cette fois en €co, quel est le gain en performances par rapport à une reprogrammation au stage 1 ? Pour me faire une idée, pourriez-vous par exemple me donner une valeur approximative d'indice pour le stage 1 et le stage €co ? Indice 100 = performances de départ. J'imagine que, sans les chevaux supplémentaires, on gagne plus en reprises qu'en performances réelles (0-100km/h, VMAX) ?

3) Concernant la reprogrammation du 1.6 120cv, avez-vous déjà une idée de l'augmentation que pensez-vous proposer ? J'avais imaginé qch de l'ordre environ +20cv et +30nm, ce qui serait le surplus de pêche manquant à mon sens à ce moteur. Avez-vous une idée de la disponibilité de cette reprogrammation ?

4) La Civic dispose d'un bouton Eco permettant de "brider" le moteur. Proposez-vous une reprogrammation qui utilise ce bouton ? Par exemple, le stage €co quand le bouton est activé, et le stage 1 quand le bouton est désactivé ? J'ai cru comprendre que ce genre de reprogrammation était possible sur les véhicules avec des modes de conduite (sport, confort, etc.), comme les Fiat 500 sportives par exemple.

5) Quid du contrôle technique en France lorsque l'on fait une reprogrammation. Passe-t-on à coup sûr le contrôle technique, et particulièrement le contrôle anti-pollution ? Le stage 1 peut-il nous faire passer dans la zone rouge lors du contrôle anti-pollution ? Si oui, le stage €co passe-t-il lui sans encombre ?

Je vous remercie de votre attention et de votre temps précieux. Espérant prochainement pouvoir vous proposer mon véhicule dans votre centre !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

Je serai curieux de savoir ce que peut sortir le 1.6 i-dtec... mais je ne trouve des infos sur aucun site :o

 

A mon avis, une auto typé "éco", recente (donc peu répendue), n'est pas prete d'etre reprogrammée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien jaif72 ! J'avais effectivement déjà trouvé quelques traces de sa reprog dans un autre topic, mais pas celui là. C'est trop extrême à mon goût. Déjà que les 190ch annoncés par Shiftech sur le 2.2 me font peur, alors 200+ outch...

 

Quant à la reprog du 1.6 i-DTEC, hormis les boîtiers et autres prépas pas forcément sécurisantes, il n'y a rien de sérieux. Comme je l'ai mis en PJ de mon 1er post, chez Shiftech ils n'ont pas encore de piste pour la reprog. Mais à terme, comparativement aux autres reprogs qu'ils proposent, j'imagine qch de l'ordre de 140CH et 330Nm.

 

La seule chose qui me fait un peu peur, c'est l'usure de l'embrayage, du VM et de la boîte. Pour le reste, que ce soit assurance ou contrôle technique, visiblement c'est suffisamment discret pour passer inaperçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai effectivement vu passer ce boîtier en faisant qqes recherches, mais rien que le nom du site ne m'inspire pas des masses en fait. Si j'ai bien suivi, ce doit être une interface à connecter à la prise diagnostic, pour réinjecter une cartographie. Ca ressemble à ce que peuvent faire des préparateurs, mais je ne sais pas si on peut vraiment le voir comme qch d'aussi fiable.

 

Quid de la fiabilité ? A mi chemin entre un bête boîtier qui dérègle tout et une vraie prépa, ou plus proche de ce que propose les préparateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

Merci ! J'ai effectivement vu passer ce boîtier en faisant qqes recherches, mais rien que le nom du site ne m'inspire pas des masses en fait. Si j'ai bien suivi, ce doit être une interface à connecter à la prise diagnostic, pour réinjecter une cartographie. Ca ressemble à ce que peuvent faire des préparateurs, mais je ne sais pas si on peut vraiment le voir comme qch d'aussi fiable.

 

Quid de la fiabilité ? A mi chemin entre un bête boîtier qui dérègle tout et une vraie prépa, ou plus proche de ce que propose les préparateurs ?

 

Mm principe que le bluefin avec les Ford par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gens qui ont reprog leur Civic 9G i-DTEC ?

 

Je fais quelques recherches de temps en temps et je suis tombé chez BR-Performance, qui travaille sur une reprog du 1.6 i-DTEC @150cv/360Nm :

http://www.br-performance.lu/f [...] -6-i-dtec/

 

Ca serait sans doute un poil mieux que le 2.2 i-DTEC @150cv, niveau agrément et valeurs purement chiffrées. Seulement, j'avoue que sur un moteur aussi récent, sans vraiment de recul sur la fiabilité et la robustesse, ça ne me rassure pas des masses.

De toute façon, ce n'est pas encore d'actu (reprog en développement). Faudra d'ailleurs que je repose la question à Shiftech, savoir où ils en sont de leur développement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Vraiment curieux de voir ce que cela pourrait donner.

 

J'en viendrais presque à me demander si une revente de mon 2.2 pour passer à 120@160 serait pas une bonne idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif354hi

Si jamais quelqu'un fait reprogrammer son 1.6 i-DTEC, qu'il n'hésite pas à nous en faire part :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic. La reprog' continue son petit bonhomme de chemin dans ma tête : 600€ actuellement chez Shiftech pour un 150@190. Tjs très très cher je trouve !

 

Quelqu'un a-t-il tenté le diable avec son 1.6 ou son 2.2 ? Je n'ai encore trouvé aucun retour sur ces reprogs hormis sur la 8G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif354hi

J'ai une gen 9 1.6 idtec, bientôt son premier entretien et je ne retrouve encore aucun avis de quelqu'un qui a reprogrammé la sienne :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chaton
Le 17/06/2019 à 23:56, albandi a dit :

Moi j'ai fait une reprog. de mon 1.6 chez Dynatek en Belgique alors que la voiture avait dépassé 200.000 km. J'ai payé 449 euros

Bonsoir, vous savez me dire ce qui à réellement changé sur la voiture. J'avais une 1.8l essence de 140 ch et je me suis repris une jazz dynamique car ça allait aussi bien que ma civic. Je recommence à faire des km donc j'aurai bien repris une civic 1.6 mais le diesel et sa puissance me font peur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...