Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Incident anti démarrage electronique


Invité §est857DL
 Partager

Messages recommandés

Salut

si cela fonctionnait normalement avant le débranchement de la batterie c'est certainement ça qui a provoqué la panne

 

le délai d'attente après avoir rebranché la batterie c'est entre le moment où la batterie est branchée et le moment où le contact est mis car il faut laisser le temps aux calculateurs CPH et moteur de se réinitialiser et ça se produit quelques minutes après avoir rebranché la batterie on entend le relais double claquer c'est le calculateur CPH qui communique avec le calculateur moteur

 

donc actuellement ta voiture ne démarre pas et tu as le voyant d'antidémarrage qui reste allumé et le signal sonore pendant environ 50 secondes c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §est857DL

Le liens direct entre le remplacement de ma batterie et l’arrivée de ce défaut d’anti démarrage semble effectivement établi.

 

Lorsque j’ai re débranché ma batterie et attendu 30 mn avant de re tenter un démarrage, j’ai bien guetté le claquement du relais double (Bitron je crois...) ce dernier a bien claqué au bout d’environ 5 mn. J’ai également vérifié un éventuel charbonnage au niveau des contacts du relais bitron. Rien. Contacts bien brillants.

 

Petit détail: lorsque je met la clef et tente le démarrage, le voyant d’anti démarrage ne reste pas fixe. Il clignote et est accompagné d’un bip long d’environ 50 s effectivement, puis à s’arrête. La pompe de gavage ronronne bien, et le démarreur tourne bien rond.

Il s’agit donc tres probablement d’un problème de reconnaissance transpondeur clef/ Neiman. Et pourtant l’antenne du neiman est fonctionnelle puisque porte ouverte, si j’approche la clef sans meme toucher le neiman, un bip sonore intermittent retentit...

 

Pile de la clef trop faible même si la condamnation centralisée des portes est bien fonctionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun lien entre le démarreur et l'antidémarrage par contre si la pompe de gavage tourne à la mise en contact c'est que le boitier CPH a déverrouillé le calculateur

 

je connais plus le fonctionnement des moteurs essence mais sur le hdi je pense que l'antidémarrage fonctionne à peu près de la même façon

 

la centralisation n'a pas de lien direct avec l'antidémarrage mais on a déjà vu des intrications entre les deux car tout est géré par le calculateur CPH

 

 

tu devrais remplacer la pile de la télécommande et essayer cette manip

 

1/ ouvrir le capot

 

2/ fermer les portes avec la télécommande

 

3/ débrancher la batterie portes fermés et attendre une bonne demi heure

 

4/ rebrancher la batterie toujours portes fermés et attendre une demi heure

 

5/ déverrouiller les portes et mettre le contact et constater si ça bip encore si ça ne bip plus attendre 40 secondes et actionner le démarreur

 

je ne te garantis rien je n'ai jamais testé moi même cette manip

 

 

et tu nous dis quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Merci Bernard pour ces infos.

J’ai recommencé la manip débranchement puis rebranchement batterie tout à l’heure. Rien de mieux. Même bip long et voyant anti démarrage clignotant.

Pour suivre ton conseil, je viens de commander 2 piles CR1620 pour mes 2 clefs. Je les reçois Mercredi, ferai ta manip et reviendrai te dire.

Si ça ne passe pas, je continuerai à chercher une solution que j’espère trouver. Autrement je devrais me séparer de ma fidèle Xantia qui me suis bravement depuis 15 ans.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut Bernard,

Reçu ma pile CR1620 tout à l’heure. Du coup remplacement de la pile et mise en œuvre de ta procédure. Ça n’a pas fonctionné.

Je vais recharger à bloc ma batterie et retenter sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

cette manoeuvre je ne l'ai pas testée moi même je l'ai vu sur le forum et le gars avait réussi à démarrer sa voiture

 

tu n'auras pas à te séparer de ta Xantia pour ça car si tu ne solutionnes pas le problème tu peux toujours supprimer ou faire supprimer l'antidémarrage sur le calculateur moteur tu n'auras plus d'antidémarrage mais ton moteur démarrera

 

c'est le hdi 110 ou 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai lu ton sujet depuis le début j'ai donc vu que tu as le 90cv et que tu as eu un problème il y a 2 ans problème qui n'était pas franchement dû à l'antidémarrage

 

je suis persuadé qu'il y a ce problème intermittent sur certaines hdi 90 car je me souviens qu'un membre en section Xantia avait eu un cas à peu près similaire et qu'il l'avait solutionné en remplaçant l'ensemble clef/neiman, boitier CPH et calculateur moteur

 

il y a un an environ j'ai vu le même cas en section technique sa Xantia a refonctionné après avoir tripatouillé les faisceaux du calculateur et ensuite est retombée en panne

 

n'arrivant pas à localiser avec certitude le problème et avec le risque de voir sa Xantia retomber en panne en cours de route je lui ai conseillé de faire neutraliser l'antidémarrage ce qu'il a fait et sa Xantia refonctionne sans anti démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Bonjour Bernard,

 

une semaine bien chargée d'où cette absence de réponse rapide. Un grand merci pour ton analyse concernant un éventuel problème récurent d'anti démarrage sur certains modèles de Xantia dont le mien semble t'il. Je te rejoins sur le fait que mon problème d'il y a 2 ans n'était pas forcément dû à l'anti démarrage.

 

Concernant le shunt pur et simple de cet anti démarrage sur ma Xantia, je ne demande que ça, car à ce jour il me sert uniquement à avoir des problèmes! Le hic c'est que je ne connais absolument pas la procédure pour shunter ce système et ne sais même pas si j'aurai les aptitudes pour le faire.

Connais tu cette procédure? ou un garage ou possesseur de Xantia qui saurait le faire? Je pense que le salut de ma Xantia repose maintenant sur la neutralisation de cet anti démarrage. Je vais donc fouiller sur la toile afin d'avoir des infos sur cette procédure.

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut Bernard,

 

j'ai pas mal cherché sur la toile au sujet de la neutralisation de l'anti démarrage sur Xantia. Pour tout ce qui est non HDI, il y a pas mal d'info dont le branchement en direct de électrovanne d'injection ce qui permet de contourner semble t'il l'anti démarrage. En revanche je ne trouve rien pour les moteurs HDI qui eux n'ont semble t'il plus électrovanne d'injection au sens mécanique mais plutôt un/des activateurs. Du coup, j'imagine que si neutralisation possible il y a, ce serait via le BSI et un shunt quelconque... Bref, je ne suis pas bien avancé à ce jour. Je vais tout de même regarder du côté des câbles batterie et de la mise à la masse sur l'aile. Il semblerait qu'un câble de liaison batterie un peu ancien puisse générer des faux contacts qui pourraient impacter l'anti démarrage (du moins selon mes lectures...)

 

Si tu as des infos sur la neutralisation anti démarrage sur HDI, je serais évidemment preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano340Pk

Bonjour,

J'ai également ce problème d'anti démarrage sur ma Xantia HDI depuis un moment mais qui c'est toujours résolu tout seul en attendant un jour ou deux. Mais ça fait une semaine qu'actuellement le problème persiste sans doute à cause du temps humide et que je n'utilise plus l'auto depuis 2 3 semaines car j'utilise mon autre xantia. Je viens à l'instant d'essayer la technique d'attendre une vingtaine de seconde que le bip sonore et le voyant avec la clé s'arrête, ensuite je lance le démarreur et là miracle le moteur démarre. Après arrêt du moteur et contact remit, rebelotte du coup je repatiente 20 sec. et ça redémarre. Vraiment bizzare ce problème. Je confirme que c'est un problème récurrent sur les modèles HDI car ayant une essence jamais eu de soucis avec l'anti démarrage. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano340Pk

Salut Bernard,

Mon hdi est le 110cv année 1999. Maintenant je peux démarrer le moteur sans attendre que le voyant et bip sonore s'arrête mais ils mettent toujours 20 secondes pour s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Salut,

Pour moi le problème persiste même après diverses manip conseillées par Bernard. Du coup j’envisage d’échanger le BSI pour un BSI modifié où l’antidemmarrage a été shunté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu veux parler du calculateur moteur le BSI c'est le boitier de servitude intelligent monté sur les véhicules multiplexés la Xantia n'est pas multiplexée

 

je serais toi je ne remplacerais pas le calculateur enfin pas tout de suite essaies de mettre un fil de masse entre le boitier du calculateur et la masse de la voiture

un membre ami de Planète Citroen a démarré son hdi 90 de cette façon rien ne coute d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano340Pk

Salut,

Oui c'est très bizarre, à croire qu'il y a un faux contact quelques part ou un composant électronique qui déconne. Puisque qu'hier après midi en démarrant l'auto le problème avait disparu, je précise que je n'avais pas repris l'auto depuis mardi soir donc elle était restée 42h à l'arrêt. Il me semble que la dernière fois que j'ai eu se problème remonte bien à un an donc avec un peu de chance je suis reparti pour un an sans ce problème lol. A l'occasion j'essaierai de jeter un oeil à la connectique de la pompe de gavage et du boitier caché derrière la boite à gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binjour,

J'ai une Xantia HDI 110ch qui m'a toujours rendue des bons et loyaux services jusqu'au jour une durite HP au niveau de la crémaillere de la direction a fuitée. De ce fait j'ai mis la voiture de coté pendant trois ans pour m'en occupper lorsque j'aurait le temps et les moyens pour remplacer cette durite. Récemment j'ai voulu déplacer la voiture, et là impossible de la faire démarrer. Problème: une la clé inserée sans le neiman, le voyant antidémarrage clignote et un bip retenti. La pompe de gavage ne fait pas le bruit habituel non plus. Lorsque j'enlève la clé et si je l'approche à nouveau le bip et le clignotement reviennent. Est-ce que quelqu'un pourra me donner des idées ou partager une expérience pareille vécu et réussi après? Merci bien.

XANTIA_110ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai déjà remarqué que les problèmes d'antidémarrage arrivaient sur les hdi 110 plus que sur les autres motorisations

 

as tu essayé de débrancher la batterie et la rebrancher 20 minutes après ?

 

sinon si tu sais manier le fer à souder  je peux te donner en message privé la façon de désactiver l'antidémarrage sur le calculateur il n'y a pas grand chose à faire juste une ou deux soudures

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia_110ch

Bonjour Bernard,

Tout d'abord un grand merci pour ton aide, et oui j'ai déjà réalisé la procedure de débrancher et rebrancher la batterie 20mn après sans résultat.

Je suis à l'aise avec le maniement du fer à souder, et je vais réaliser cette manipulation et je te tiendrai au courant. Voilà mon adresse mail: milton.mendonca@gmail.com

Bonne jounée

Milton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 05:40, bernard 47c08 a dit :

Salut

quand je parles de message privé je veux dire par la messagerie du forum

 

je te l'ai envoyé-

Bonsoir Bernard,

Je suis desolé de t'embêter pour ce sujet, mais comment peux-je accéder au "message privé"? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...