Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

Quel niveau d'huile moteur avec une jauge foutue?


Invité §Gme554Jm

Messages recommandés

Invité §Gme554Jm

Bonjour à tous,

 

j'ai un peugeot expert avec un moteur 1.9TD (XUD9/TE) de ZX (codifié D8A) comme indiqué par Columbo 1er dans une autre question.

 

J'ai fais la vidange avec changement de filtre, j'ai remis 4,2 litres d'huile (comme indiqué dans la RTA pour un moteur peugeot expert car je ne savais pas que c'etait un autre moteur) ce qui m'a mis le niveau au maximum par raport a la jauge d'huile? Est ce que c'est normal, il me semblait que le niveau aurait du etre au milieu des reperes de la jauge??

 

En plus, j'ai du nettoyer tout le systeme d'aeration car le filtre a air et les durites etaient plein d'huile moteur! Donc je me demande si le niveau d'huile n'etait pas deja trop haut?

 

Je doute maintenant que c'etait la bonne jauge d'huile moteur (ce vehicule a été beaucoup bricolé).

 

Le probleme est que quand j'ai voulu rajouter un traitement huile anti pollution, j'ai du enlever de l'huile avec une seringue et pendant la manipulation, l'embout plastique de la jauge est partie en miette :( du coup je ne sais plus du tout ou j'en suis du niveau d'huile :??:

 

J'ai vu que le niveau variait en fonction du type de carter: 4.2 litres pour carter alu et 4.5 litres pour carter tole.

y a t il un moyen facile de savoir si le carter est en alu ou en tole?

 

A part refaire la vidange, comment puis je etre sure de racheter la jauge d'huile qui correspond a mon moteur et me donnera le bon niveau (comme je ne suis pas sure de l'ancienne jauge!)

 

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

 

éventuellement poste nous des photos du carter moteur, on devrait pouvoir t'aider à savoir en quelle matière il est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gme554Jm

Voila la photo, c'est assez détaillé pour voir?

 

J'ai gratté un peu avec un tournevis mais ca n'a pas l'air d'etre de l'alu???

 

 

carter.jpg

 

Sinon, j'ai continué mes recherches sur des sites de pieces detachées et les seuls qui détaille assez la longueur de la jauge c'est Leader Piece Auto.

Et effectivement, cela semble correspondre a ma jauge car ils n'en ont qu'une pour le modele ZX 1.9 TD, la seule difference que je vois est qu'ils indiquent 25 mm entre le repere maxi et mini alors que sur la mienne c'est 27mm...

Mais je ne peux pas etre sure car la longueur total sans la petite poigné (exprimé L1 et L2 sur la fiche technique du site) est de 550 mm, ce qui correspond a la totalité de la jauge qu'il reste (donc sans la poigné puisqu'elle est cassé)

Voila le lien da la jauge que j'ai trouvé avec leurs cotes exprimées L1 L2 L3 L4 dans leur fiche technique :http://www.leader-pieces-auto.com/?/catalogue/fiche/LPACD0B/jauge-a-huile-conception-cee#nav

 

Avec des photos c'est surement plus claire que mes explications vaseuses :D

 

 

jauge huile.jpg

 

 

 

jauge 1.jpg

 

 

jauge 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

vu la couleur, J'aurais tendance à dire que c'est de l'alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gme554Jm

ah bon.... du coup, ma jauge n'est vraiment pas la bonne puisqu'avec 4.2 litres d'huile j'etait deja au repere maximum et j'ai vu qu'avec un carter en alu (pour les versions climatisés) il fallait 4.5 litres ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bah tu sais, 0,3 litres, ça ne fait pas vraiment de différence, tant que tu n'es pas au dessus du maxi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu sais, 0,3 litres, ça ne fait pas vraiment de différence, tant que tu n'es pas au dessus du maxi ;)

 

Il faut faire attention à ne pas dépasser le maxi (pour éviter de mauvaises surprises)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Il faut faire attention à ne pas dépasser le maxi (pour éviter de mauvaises surprises)...

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif c'est pour cela que je l'avais indiqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...