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Vel Satis

Une VS à 20 ans ?


Invité §rvs384UA

Messages recommandés

Invité §rvs384UA

Bonjour à tous,

 

Mon interrogation est simple : est-ce que posséder une Vel Satis à 20 ans vous paraît envisageable (à cause de la taille, de l'entretien...) ??!

 

En fait j'ai besoin d'une voiture pour l'année prochaine en y consacrant environ 5000-6000€... Je cherchais des petites voitures (type clio, 206...) mais quand pour le même prix (voire moins cher (!!)) je suis tombé sur une Vel Satis de 2004 [2.2dCi 115ch, carminat, 105000km, 5500€] bien mieux équipée, je suis resté bouche bée.

Après, le style de la VS, on aime ou on aime pas; moi je le trouve plutôt bien, pas banal... !

 

Pensez-vous que ce soit une bonne occasion ? Pas trop un gouffre financier pour l'étudiant que je suis^^ ? Sachant que je compte faire un peu moins de 10000km par ans (principalement de l'autoroute!), est-ce que ça vaut le coup ?

J'attend vos réactions !!

 

A bientôt,

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Invité §car448kt

Bonjour à tous,

 

Mon interrogation est simple : est-ce que posséder une Vel Satis à 20 ans vous paraît envisageable (à cause de la taille, de l'entretien...) ??!

 

En fait j'ai besoin d'une voiture pour l'année prochaine en y consacrant environ 5000-6000€... Je cherchais des petites voitures (type clio, 206...) mais quand pour le même prix (voire moins cher (!!)) je suis tombé sur une Vel Satis de 2004 [2.2dCi 115ch, carminat, 105000km, 5500€] bien mieux équipée, je suis resté bouche bée.

Après, le style de la VS, on aime ou on aime pas; moi je le trouve plutôt bien, pas banal... !

 

Pensez-vous que ce soit une bonne occasion ? Pas trop un gouffre financier pour l'étudiant que je suis^^ ? Sachant que je compte faire un peu moins de 10000km par ans (principalement de l'autoroute!), est-ce que ça vaut le coup ?

J'attend vos réactions !!

 

A bientôt,

 

 

oublie la VS avec le 2.2 :jap:

 

les moteurs moins problématique sont soit 2.0dci, où les essences

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Invité §Did826rh

 

oublie la VS avec le 2.2 :jap:

 

les moteurs moins problématique sont soit 2.0dci, où les essences

 

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buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif avec les 2 posts du dessus,

 

as tu regardé le prix de 2 paires de chaussettes pour les grosses jantes que doit avoir la VS :??:

 

ça te couterait moins cher en entretien avec une clio ou une 206 ;)

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si tu cherches plus gros que clio, tu as des étapes intermédiaires avant la vel satis :lol: !

 

mais comme c une voiture relativement peu répandue, tu vas te faire chier à trouver des pièces au moindre pépin.

 

j'ai un oncle qui avait une VS avec le 2.2 (à priori boite auto pour 115 ch, non ?), elle lui a fait un "défaut injection" et moteur à changer dans la foulée ... c des moteurs à problèmes les DCI de ces années-là :spamafote:

 

je pense que c surtout niveau entretien (et éventuellement un peu consommation) que ça va coincer pour toi. si tu as 5000 euros de budget, vise une bagnole à 3000 euros et gardes 2000 euros pour prévoir les frais, l'assurance, l'essence et ce genre de chose :D !

 

et regarde aussi du coté des essences pour ton kilométrage annuel !

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+1 avec les autres.

Si c'est pour te taper seulement 10 000km annuel et en plus t'es qu'un étudiant, oublie la Vel Satis.

 

Elle va littéralement t'assassiner financièrement :jap: .

 

Pour le budget que tu as, tu peux te payer une des dernières clio II voir même une clio III ;)

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Salut,

 

Je rejoins l'avis général!

 

La VS en DCI est une merde pas possible! Non contente de te ruiner en entretien, si tu as un budget limité, elle t'achèvera avec sa fiabilité douteuse!

Si franchement tu veux rouler dans une voiture confortable et fiable trouves toi une Safrane!

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Invité §car448kt

Salut,

 

Je rejoins l'avis général!

 

La VS en DCI est une merde pas possible! Non contente de te ruiner en entretien, si tu as un budget limité, elle t'achèvera avec sa fiabilité douteuse!

Si franchement tu veux rouler dans une voiture confortable et fiable trouves toi une Safrane!

 

 

pas mal et niveau prix on trouve de belles initiales :p

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sans aller forcément chercher jusque là, on peut aussi trouver des voitures moins sur-cotées que les "citadines" (encore qu'une clio III, j'ai un peu de mal à la voir comme une citadine, ça doit etre aussi long qu'une megane I ...) qui restent confortables et n'auront pas peur d'un ou deux petits coups sur le pare-choc ou la carrosserie (faut toujours envisager ça en tant que jeune conducteur :)), tout en ayant des pièces répandues et une réputation de voiture peinarde qui éviteront de te faire assassiner par ton assurance ...

 

je sais pas, moi, des compactes style R19 / megane, ou meme des R21 / laguna I , ou équivalent autres marques :o

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Invité §rvs384UA

Merci à tous pour vos réponse ça fait avancer le schmilblick ;)

 

C'est sûr que niveau entretien la VS est pas donnée (700€ la courroie à refaire, 390€ le train de pneu, etc.) ce qui la met, pour le prix à consacrer à l'entretien, au dessus des citadines (type clio,...); mais est-ce que acheter une voiture d'occasion, c'est pas un peu prendre des risques ?

Par exemple, si j'ai un problème de boite avec une VS, certes ça va me coûter 4000€, mais est-ce vraiment moins cher que sur une citadine ?

 

C'est la roue de la fortune les occasions, soit on a de la chance et on pas de gros pépins, soit on en a pas et alors faut refaire pas mal de choses, en y mettant le prix ! OK sur une VS, on a plus de chance d'avoir des pbs électroniques, je l'accorde... ! ^^

 

Une chose à rajouter sur les points qui me font pencher pour une voiture récente et pas trop petite : la sécurité active (et passive). La Vel Satis est pas mal lotie sur ce point là non ? :p

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Invité §rvs384UA

(D'après mes calculs, je pense consacrer 2000€ à l'entretien pour ma voiture, sur 3 années). Suffisant pour une VS ?? ^^

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(D'après mes calculs, je pense consacrer 2000€ à l'entretien pour ma voiture, sur 3 années). Suffisant pour une VS ?? ^^

 

 

Pour les 6 premiers mois ça devrait le faire! :D

 

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Invité §bib833GA

 

Pour les 6 premiers mois ça devrait le faire! :D

 

Si pas de merde mécanique :o

 

Si le moteur lâche, tu dépense tes 6 000 euro d'un coup quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif

 

Les 2.2 Dci ont des problèmes récurrent de bielles qui casse ;)

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mon neveu qui est mecano chez renault en a achete une recement (2500€ avec un soucis). pour lui c'est une voiture a acheter mais uniquement si tu travailles chez renault car c'est une voiture qui n'est pas des plus fiables et ca coute a force car la moindre pieces vaut assez cher malgre ses prix preferenciels. il a mis un mois a trouver pourquoi elle se mettait en mode degrade sans raison, il a trouve une fiche oxydee sur le faisceau, depuis tout roule. d'apres lui niveau confort pour des grands trajets c'est le top et c'est bien la seule chose positive qu'il m'a dit.

 

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Merci à tous pour vos réponse ça fait avancer le schmilblick ;)

 

C'est sûr que niveau entretien la VS est pas donnée (700€ la courroie à refaire, 390€ le train de pneu, etc.) ce qui la met, pour le prix à consacrer à l'entretien, au dessus des citadines (type clio,...); mais est-ce que acheter une voiture d'occasion, c'est pas un peu prendre des risques ?

 

Ouai mais sachant que déjàneuve, la vel satis causait toutes les emmerdes du mondes à leur proprio, alors d'occasions.

Si tu veux te faire chier avec des pannes immobilisantes, c'est à toi de voir :jap: .

Surtout qu'il y a beaucoup mieux que l'anémique 2.2DCI 115cv.....

Par exemple, si j'ai un problème de boite avec une VS, certes ça va me coûter 4000€, mais est-ce vraiment moins cher que sur une citadine ?

 

4000€ t'es optimiste.Une boite auto c'est plus aux alentours des 5000€.Une rampes d'injecteurs, pas loin de 2500€,un turbo, 1500€ au bas mot sans compter le moteur qui fait 10 800€....

 

Alors oui c'est dix fois plus cher qu'une citadine.Une clio II ou une 206, ça se répare dans n'importe quel petit garage de quartier pour des sommes raisonnable et vu le nombres à lequel elles ont été produites,les pièces tu les trouve à la casse du coin :jap:

C'est la roue de la fortune les occasions, soit on a de la chance et on pas de gros pépins, soit on en a pas et alors faut refaire pas mal de choses, en y mettant le prix !

 

Oui mais avoir des petites pépins sur une citadine ça n'a pas le même impact que les avoir sur une grosse routière...

 

Bien entendu, on peut tout refaire.....

 

C'est toi qui voit mais perso je trouve que tu risque de perdre du temps et des finances.

Remettre de l'argent dans un véhicule fiable et ayant une bonne côte en occase pourquoi pas....

Mais sur une Vel satis qui ne vaut pas grand chose (modèle d'entrée de gamme) et qui est littéralement invendable en occasion, c'est de l'argent que tu ne récupéreras pas et c'est même pas garanti que tu sois immunisé contre d'autres emmerdes avenir.... :??: .

 

La Vel Satis est pas mal lotie sur ce point là non ? :p

 

Tout comme la 607,bmw série 5 E39,mercedes classe E,volvo S80.......

 

Franchement, si la vel satis te tente vraiment, prends-là au moins en essence :jap:

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Invité §rvs384UA

Pour les 6 premiers mois... J'espère pas !! ;)

Le problème de bielle pour les moteurs 2.2dCi arrive souvent autour de 190.000-200.000km. J'ai le temps de voir arriver non ?

 

Mon père avait un 2.2dCi 115ch monté sur un espace III, on a pas eu de problème avec ce moteur (en tout cas pas avant qu'on l'ait revendu vers 165.000km), il paraît assez robuste comme moteur.

Pour une VS de 2004, je dois m'attendre à des problèmes électroniques surtout, non ?

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Invité §Joe363rL

Honnêtement c'est suicidaire si tu n'as pas de budget conséquent pour l'entretenir.

La fiabilité, surtout des moteurs autres que les 2.0 dCi, est plutôt désastreuse.

 

Pour le prix, et en faisant moins de 10'000 kms par an, tu peux te trouver une Laguna ou une Mégane 2 essence sympa...

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Invité §car448kt

Pour les 6 premiers mois... J'espère pas !! ;)

Le problème de bielle pour les moteurs 2.2dCi arrive souvent autour de 190.000-200.000km. J'ai le temps de voir arriver non ?

 

Mon père avait un 2.2dCi 115ch monté sur un espace III, on a pas eu de problème avec ce moteur (en tout cas pas avant qu'on l'ait revendu vers 165.000km), il paraît assez robuste comme moteur.

Pour une VS de 2004, je dois m'attendre à des problèmes électroniques surtout, non ?

 

 

si c'est comme la mégane II oui et je sais de quoi je parle :D

 

moi par contre mon père bosse chez renault si j'ai un pépin sur la voiture je peut m'arranger avec pour la réparer si pas de connaissance chez renault qui touche bien à la mécanique c'est a tes risques et péril

 

 

on t'aura prévenu :p

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Le problème de bielle pour les moteurs 2.2dCi arrive souvent autour de 190.000-200.000km. J'ai le temps de voir arriver non ?

 

 

T'es du genre optimiste toi.Fait une recherche sur google ou même sur cette section.

Les proprio d'espace IV/Vel satis ont tous eu des casses moteur aux alentours des 130/150 000km.

Certains en sont même au 3 ème moteur.

Mon père avait un 2.2dCi 115ch monté sur un espace III, on a pas eu de problème avec ce moteur (en tout cas pas avant qu'on l'ait revendu vers 165.000km)

 

 

C'est pas le même moteur.

Celui que tu as est une version dégonflé du 150cv.Renault a lancé cette motorisation sur la Vel satis afin de baisser la fiscalité et de proposer une version d'appel pouvant d'intéresser les entreprises :jap:.

 

Si on s'acharne à te persuader que t'es entrain de te tirer une balle dans le pied c'est pour ton bien.

 

Comme l'a dit carlioush, t'auras été prévenu.

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je pense que c surtout niveau entretien (et éventuellement un peu consommation) que ça va coincer pour toi. si tu as 5000 euros de budget, vise une bagnole à 3000 euros et gardes 2000 euros pour prévoir les frais, l'assurance, l'essence et ce genre de chose :D !

 

et regarde aussi du coté des essences pour ton kilométrage annuel !

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

vu l'année 2004..... essaye plutot une éssence , mais attention, carte grise, conso, assurance, et le prix des pieces détachées.... et de l'électronique informatique !

un simple entretient risque de te ruiner!

 

pour ma part la Vel Satis est un accident industriel !

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Invité §rvs384UA

Merci à tous pour les réponses franches ! C'est vrai que plus ça va, et plus je m'aperçois que la VS est remplie de pbs en tous genre ! Je pense que je vais continuer mes recherches de voitures alors !! ;)

 

Des conseils pour réorienter mon choix ?

Je rapelle : une voiture récente (pas avant 2004 environ), 5000€, 7-8cv max (assurance oblige!!), pas trop kilométrée si possible, plutôt sécurisante, etc. !

(ford focus phase 2 ?? )

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Je me suis posé la même question à ton âge, une Vel satis. ;)

 

Bon, faut dire que j'ai fait fort, à 20 ans j'avais déjà 3 voitures, j'en ai 23 aujourd'hui et j'en ai 6 dont une Laguna 2 V6.

 

Ca peut être possible pour la vel satis, reste à voir si tu peux faire aussi un peu d'entretien toi même, si tu te sens de bricoler et si tu peux te retourner en cas de souci. ;)

 

Je t'encourage dans ta démarche.

 

Sinon plus siple, une Mégane 2 boite auto. ;) 4/5500 euros.

 

 

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L'entretient standard,ça n'existe pas avec un Velsatis,d'ailleur ça n'existe pas avec les vehicules Renault de 2000 à 2004.

Liste non exaustive des problemes sur les Velsatis.

 

3l dci V6,

-probleme de conception moteur (jamais resolu),qui engendre suivant le type de conduite,des pertes de compression moteur dans le circuit de refoidissement,qui cause une decente des cylindres ou fissure de ceux-ci (Le bloc moteur est tout alu,donc impossibilité de reparation bloc moteur )

-Boite auto qui lache entre 150 000 km et 200 000km,dù a une huile soit disant à vie et surtout une crepine non remplacable (sauf en ouvrant la boite)

-Clapets de pompe à injection qui grippe

-Pour remplacer le turbo faut sortir le moteur

 

2.2l dci

-Casse moteur dù a un emballement causé par des fuites d'huile aux niveau des paliers de turbo (50 000 si moteur matraqué,150 000 à 200 000 si moteur entretenu)

-Casse moteur dù au coussinnet de bielle,qui grippe sur le vilbrequin

-Vis de maintient d'arbre a came qui se font la male.

-Roulement d'arbre primaire faiblard sur boite de vitesse manuel PK6

-Fuite interne d'injecteurs 120 000 à 200 000km

-Fissure de couvre culasse

 

Durée de vie des turbos à geometrie variable _ données Garrett - 200 000km

Durée de vie injecteurs Haute pression _ données Bosch - 200 000km

 

Enfin bref,pour faire simple,oubli le 2.2dci et le 3ldci.

 

Privilègie le 2ldci et les models essence et surtout pas prendre les années 2002 à 2004

 

Une chose à ne pas negliger,c'est l'assurance,renseigne toi bien avant toute chose,tu risques d'être très surpris.

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ça comme pour la laguna deux quand renault fait du ""haut de gamme"" sans préparation ,en d'autre terme sans essais serieux c'est un désastre !

ont doit ça a l'ancien pdg de renault !

qu'ils ne ce plaignent pas si aprés, ils ont un recul des ventes significatifs ! par apport a la concurence !

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Invité §car448kt

L'entretient standard,ça n'existe pas avec un Velsatis,d'ailleur ça n'existe pas avec les vehicules Renault de 2000 à 2004.

Liste non exaustive des problemes sur les Velsatis.

 

3l dci V6,

-probleme de conception moteur (jamais resolu),qui engendre suivant le type de conduite,des pertes de compression moteur dans le circuit de refoidissement,qui cause une decente des cylindres ou fissure de ceux-ci (Le bloc moteur est tout alu,donc impossibilité de reparation bloc moteur )

-Boite auto qui lache entre 150 000 km et 200 000km,dù a une huile soit disant à vie et surtout une crepine non remplacable (sauf en ouvrant la boite)

-Clapets de pompe à injection qui grippe

-Pour remplacer le turbo faut sortir le moteur

 

2.2l dci

-Casse moteur dù a un emballement causé par des fuites d'huile aux niveau des paliers de turbo (50 000 si moteur matraqué,150 000 à 200 000 si moteur entretenu)

-Casse moteur dù au coussinnet de bielle,qui grippe sur le vilbrequin

-Vis de maintient d'arbre a came qui se font la male.

-Roulement d'arbre primaire faiblard sur boite de vitesse manuel PK6

-Fuite interne d'injecteurs 120 000 à 200 000km

-Fissure de couvre culasse

Durée de vie des turbos à geometrie variable _ données Garrett - 200 000km

Durée de vie injecteurs Haute pression _ données Bosch - 200 000km

 

Enfin bref,pour faire simple,oubli le 2.2dci et le 3ldci.

 

Privilègie le 2ldci et les models essence et surtout pas prendre les années 2002 à 2004

 

Une chose à ne pas negliger,c'est l'assurance,renseigne toi bien avant toute chose,tu risques d'être très surpris.

 

 

dans 40 000km je vais avoir du boulot sur la mégane :lol:

 

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-Boite auto qui lache entre 150 000 km et 200 000km,dù a une huile soit disant à vie et surtout une crepine non remplacable (sauf en ouvrant la boite)

 

Pas d'accord.

 

Dû à une huile soit disant à vie, 100% ok.

 

Mais le reste pas vraiment.

 

D'une part dans 80% des cas on dit la boite auto a lâché. Les gens ne savent pas diagnostiquer, ça ne fonctionne pas alors ils considèrent qu'elle est hs. Parfois ce n'est pas du tout lié à la boite, parfois ce sont des périphériques, et parfois ce sont de petite spièces internes facilement échangeables.

 

La crépine maintenant. Elle est interne certes, elle est aussi différente, son matériau est différent et a maintenant une capacité à filtrer de manière continue sans perte de son débit de filtrage pour des durées bien plus grandes. On peut considérer que ce n'est absolument pas un souci si la bva est vidangée correctement et régulièrement.

 

La su1 du vel satis dans l'ensemble est pas trop mal concernant la fiabilité, mais surtout ça se répare.

 

 

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Le soucis potter c'est que peu de proprio t'ont comme voisin :siffle:

 

La plupart des proprio qui ont des soucis vont chez Renault à défaut de pouvoir l'emmener chez un des rare spécialiste existant en France.

 

Et la plupart du temps c'est valise et ensuite changement direct de la boite....

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C'est ça qui me rend fou. De toute façon la mentalité des français est tellement ancrée dans la boite manuelle. Les préjugés ont la vie très dure en france je crois.

 

 

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Pas d'accord.

 

Dû à une huile soit disant à vie, 100% ok.

 

Mais le reste pas vraiment.

 

D'une part dans 80% des cas on dit la boite auto a lâché. Les gens ne savent pas diagnostiquer, ça ne fonctionne pas alors ils considèrent qu'elle est hs. Parfois ce n'est pas du tout lié à la boite, parfois ce sont des périphériques, et parfois ce sont de petite spièces internes facilement échangeables.

 

La crépine maintenant. Elle est interne certes, elle est aussi différente, son matériau est différent et a maintenant une capacité à filtrer de manière continue sans perte de son débit de filtrage pour des durées bien plus grandes. On peut considérer que ce n'est absolument pas un souci si la bva est vidangée correctement et régulièrement.

 

La su1 du vel satis dans l'ensemble est pas trop mal concernant la fiabilité, mais surtout ça se répare.

 

 

 

 

le gros probleme en france est le sav pour une boite auto.....les mécaniciens, agent, concessionnaire ont une culture limitée ou inexistante des boites automatiques .

sauf exemple mercedes etc bref les grosses caisses allemandes !

mais les marques autres, française entre autre oh lala ........

dans un sens je les comprend ,les français sont paniqués si il n'y a pas de pédale de gauche ,il pensent qu'ont leur a volé quelque chose ! :lol:

autre aspect la fiabilité des française dans ce dommaine.... souvent un désastre ,j'en parle sur les 30 ans dernieres années !

renault , et psa non pas fait de chef-d'œuvre en terme de fiabilité!

bien sur il y aura toujours quelqu'un pour dire j'ai fait deux cent milles kilometres sans problemes ...mais globalement si les constructeurs français veulent vendre de l'automatique il y a un gros travail de fiabilité ,et de sav en perspective

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Entièrement d'accord avec ce que tu dis Jaguar61, néanmoins j'emmets quelques réserves quant à la fiabilité des "Françaises" comme tu dis. Au risque de paraître pro français ce qui n'est pas du tout le cas (je pense de plus en plus à acheter étranger, et ma prochaine ne sera probablement pas une française), je parlerai ici uniquement des bva.

 

Tu parles d'une période de 30 ans, en 30 ans ont été produites chez Renault Peugezot Citroen assez peu de bva :

 

La mb1 3 rapports, présente sur les super 5 , r11 r9, en longitudinal sur certaines r21 (alors appelée MJ3) de même que sur la fuego. Elle a été renforcée en nombre de disques pour encaisser de plus gros moteurs et a été montée sur les 106, saxo en MB3. Je rappelle que ces 3 boites sont identiques. Elle est vraiment fiable et ultra simple. Elle possède une gestion électornique limitée uniquement à la gestion des rapports et pour le confort mais a une gestion de la pression classique. Bref, simple et fiable, on en voit une tripotée encore sur les routes. ;)

 

 

Ensuite on a eu La su0 de AW montée sur safrane, excellente boite, increvable.

 

La 4HP20, montée sur les V6, est fiable dans son ensemble excepté un pied de convertisseur qui se soude à la bague de pompe à huile QUAND LA BOITE N'A PAS été entretenue. ;) Il est impératif de la vidanger régulièrement, nottament celle là qui va le faire beaucoup plus ressentir qu'une autre boite dont une huile vieille n'occasionnera que des défauts mineurs.

 

L'AR4 (R21 en longitudinal) l'AD4 (clio 1 1.8 baccara par exemple) l'AD8 sont trois boites identiques, à part quelques changements (nombre de disques) pour s'adapter à la puissance du V6. C'est de cette boite dont on parle toujours, qui est toujours considérée comme HS à 80 000 km. Elle a été montée à toutes les sauces dans les années 90 et a vraiment abimée la réputation des bva. Alors d'une part cette boite a, il est vrai, souffert de deux soucis connus, (Court jus au niveau de la grappe d'electro et 1 piston défectueux qui lâche fréquement mais modifié en seconde monte) mais alors ces soucis vachement facile à réparer, pour RIEN. Elle ne coute vraiment pas cher à réparer, est assez simple, bon, après je comprend, elle a en effet nécessité beaucoup beaucoup d'ES sur ces véhicules. Néanmoins précision, pour en avoir ouvert plusieurs, à l'intérieur seul le distributeur est estampillé Renault, toute la boite est estampillée VAG (VW...) Alors on reparlera des françaises... ;)

 

Ensuite il y a eu la DPO, boite très fiable à mon sens, montée sur clio 2, mégane 1/2 scenic 1/2, espace... Juste un souci de périphérique au niveau de deux electrovannes de modulation, pas besoin de sortir la boite, pas de réparations coûteuses. Et c'est là qu'on voit qu'on est confrontés à des soucis au niveau du SAV, pour faire un ES alors que la boite n'a rien ? On envoie la boite en ES alors que c'est un périphérique ! N'importe quoi.... Pour moi cette boite est excellente, homogène aussi bien du point de vue gestion que fiabilité. Elle s'adapte à différents gabarits de véhicules, elle est fiable, souple, confortable. Quelques très rares soucis de frein à bande qui cassent au niveau d'une soudure, mais c'est assez marginal au vu de la quantité produite.

 

Après on a la SU1, celle dont on parle dans ce topic, à part des soucis d'electrovanne de modulation (Pression ligne et modulation de pression) elle n'a pas vraiment de souci. C'est la grande soeur de la SU0 dont je parle plus haut qui est fiable. Elle y ressemble énormément sauf qu'elle a un cinquième rapport.

 

Pour conclure, la DPO, MB1 ont été étudiées par Peugeot citroen Renault et sont à mon sens fiables dans l'ensemble, les 4hp20, su0, su1 sont des boites de spécialistes, d'équipementiers, et la boite réputée comme pas du tout fiable l'AD4-AD8-AR4 a été étudiée entre Renault et VAG.

Voilà pourquoi je ne partage pas forcément ce point de vue, c'est beaucoup plus complexe que ça, et voilà pourquoi j'en ai marre d'entendre à longueur de journée les bva françaises ne sont pas fiables. Attention, par là je ne dis pas qu'elles le sont, je dis que pour juger il faut connaître tous ces éléments. ;)

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:coucou: rvs--

 

je comprends ton idée de te prendre une caisse genre vel satis, c'est sympa quand on est jeune, on a une grande voiture pour pas trop cher.

Je te conseille cependant pas la VS, pour plusieurs raisons.

- les dci pour les raisons qui ont été indiquées plus haut.

- le dci 115 en particulier car c'est un gros veau sur la Vel Satis (le mécanicien en prêtait une comme ca à mon pere quand il déposait la sienne à l'entretien... pfff...)

- l'entretien coute assez cher et surtout la plupart des garagiste connaissent mal cette voiture, donc ils ne cherchent pas à réparer, il changent. Et là ca pique.

- elle use TRES VITE ses pneus et... tu pleure. Juste pour info, le prix standard pour 4 pneus en 18" c'est dans les 600-800€ monté... et avec ca si tu fais 35.000km tu auras de la chance.

- elle fatigue beaucoup ses suspensions au sens large (amortisseurs, mais aussi les silentbloc) donc faut le prévoir là ou sur une voiture plus légère tu n'aurais pas de probleme aussi tôt. Le train AR est assez complexe, quand elle commence à user ses pneus de faonc curieuse, il faut trouver un mec capable de bien le régler.

- si jamais tu as un probleme electronique c'est mort ca coute un bras.

- la valeur vénale (en cas de sinistre, ce que l'assurance t'en donnera) est tellement basse qu'en cas de pépin tu ne pourras pas la réparer.

Je te donne un exemple : un vandalisme, on te crève tes sièges AV. Une armature de siège AV c'est 1200€. Un coussin 700€. Une housse tissu 500€. Une housse cuir 1400€. C'est juste un exemple. Idem pour les phares : tu en pète un c'est 1000€. Donc attention à l'assurance qui te laissera tomber au premier pépin.

 

Moi en tous cas j'en reprendrai pas, meme si j'aime beaucoup cette voiture, et que notre expérience (pour mémoire c'était une 3,5 v6 initiale de 2002) est plutot bonne : zero problemes en 2 ans et 50.000, entretien normal (vidange, pneus).

 

Pourquoi pas regarder les berlines ?

 

une 406 2.2 en berline c'est sympa a conduire (un chassis en or), ca marche, et ca coute rien

une laguna 2 en 2.0t c'est bien aussi, prendre une phase 2 apres 2005. tu lui mets un bon coup de hache (500€ en moins au moins) et tu as une super routière qui marche tres bien en consommant peu.

tu peux meme commencer pour 5500€ a toucher de la 407 en 2.0 essence...

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Il y a les 607 aussi. :)

 

 

à éviter comme même les toutes 1er sortie.Quelques bugs électroniques et des soucis sur le HDI.

M'enfin elles sont tellement bradée en occase que tu as des 2002/2003 en essence diesel pour un prix modique et un confort plus que royal :jap:

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Il y a les 607 aussi. :)

 

 

Tout à fait !

L'assurance par contre est un peu chere (j'ai demandé il y a qques temps) je trouve, curieux d'ailleurs, on doit pourtant pas faire les fous en 607 :??: ?

En 2.2i c'est sympa, ca marche ce qu'il faut, ca consomem raisonnablemetn et ca vaut une misere.

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