Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

percuté par un motard qui remonte en interfile, qui est en tort?


Invité §laz268Hx
 Partager

Messages recommandés

Invité §laz268Hx

Bonjour à tous, je souhaiterais avoir un avis sur un accident arrivé récemment

 

Je suis en voiture un lundi matin, très faible bruine chaussée bien détrempée sur l'A6 il avait bien plu la veille , la circulation est dense sur les 2 voies de droite juste avant une sortie a droite, 40/50 km mais ça circule mieux a gauche ( 3éme voie) , j'entreprend de rejoindre la file la plus a gauche tranquillement ( j'ai feux et clignotants) , dans la circulation, de droite vers le milieu aucun soucis, mais alors que j'amorce le passage à gauche, je vois dans mon rétro un phare arrivé à toute vitesse , je le vois et l'entend donner un coup de frein très fort, grincements de pneus, je vois son phare zigzaguer dans mon rétro il essaye de m'éviter mais il percute mon coin d'aile gauche , pas de gros dégâts sur les véhicules il a réussi a bien freiner heureusement , on est tous les deux un peut choqué lui se reléve un peu commotionné on reléve sa bécane qui démarre et on repart quelques mètres avant qu'on attende la troupe en lieu sûr pompiers police

J'ai dis que je changeais de file avec clignotant avant lui certes mais je changeais de file, les témoins confirment, et confirment aussi qu'il était en interfile...

Premier accident de ma vie avec un motard et de toute façon en 25 ans de permis les accro se comptent sur la moitié d'une main jamais responsable.

 

J'ai donné mon ressenti aux flics, qui n'est pas pris en compte ils voulaient savoir ce que j'ai vu c'est tout, le reste n'est pas écrit : j'pense évidement que ma manoeuvre l'a surpris c'est clair , il m'a vu mais n'a pas ralenti pensant que je passerais à gauche , il pensait que je l'avais vu et c'est pour ça qu'il a maintenu sa vitesse.

 

Je ne saurais vous dire a qu'elle vitesse il roulait, je l'ai vu surgir, les témoins donneront des indications que je n'ai pas j'attend, on m'a dit que cette portion de l'A6 était vidéo surveillée (?).

Il va certainement affirmer qu'il roulait à 50 ce qui est difficile puisque moi je devais rouler a plus pour m'insérer (?)

J'espére que ce brave gars s'en remettra très vite, c'est assez traumatisant de voir quelqu'un par terre plus ou moins a cause de vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz268Hx

Vous avez fait un constat ? Si oui, quelles cases avez-vous cochées ?

 

 

Salut Buzz Bonjour a tous ... en fait j'ai pas fait de constat la police est arrivé et j'ai fais une audition et PV . ...lui ca avait l'air d'aller mais il est reparti avec les pompiers c'était plus prudent.

2 temoins qui ont donné leur témoignage je sais juste qu'ils ont confirmé que le motard était en interfile c'est tout ce que je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez fait un constat, le motard aurait probablement coché la case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente" (et/ou 11 "doublait") et toi la 10 "changeait de file".

Le fait qu'il soit en interfile ne change rien, car il n'y a pas de case pour ça. Soit vous êtes dans la même file, soit dans des files différentes.

 

Si c'est que vous avez décrit tous les 2 à la police, ça devrait figurer dans le rapport qui sera transmis à vos assurances.

 

Au final, sur la base de la convention IRSA et de son barème, less assureurs te donneraient probablement la responsabilité de l'accident.

 

Vous serez libres de contester cette décision éventuelle car la convention IRSA n'est pas opposable à l'assuré (voir le premier lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz268Hx

Si vous aviez fait un constat, le motard aurait probablement coché la case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente" (et/ou 11 "doublait") et toi la 10 "changeait de file".

Le fait qu'il soit en interfile ne change rien, car il n'y a pas de case pour ça. Soit vous êtes dans la même file, soit dans des files différentes.

 

Si c'est que vous avez décrit tous les 2 à la police, ça devrait figurer dans le rapport qui sera transmis à vos assurances.

 

Au final, sur la base de la convention IRSA et de son barème, less assureurs te donneraient probablement la responsabilité de l'accident.

 

Vous serez libres de contester cette décision éventuelle car la convention IRSA n'est pas opposable à l'assuré (voir le premier lien).

 

 

Lol tu veux dire ce que le motard aurait voulu faire SAUF qu'on est pas tout à fait syncro avec la Réalité là.

EN AUCUN CAS je le laisse cocher la case 9 = il n'est dans aucune file ni à gauche ni à droite! Sinon je peux aussi cocher la case " roule dans le meme sens et dans la meme file" puisqu'il est à moitiè sur ma file et l'autre file! OU même mieux pendant qu'on y est je peux me faire un trip perso et dire qu il deviait et était plus sur ma file!

 

Blague à part ça pause quand même plusieurs questions

La première : Les conditions de l'interfile expérimentée etait elle respectée? La circulation ne s'établissait pas en files ininterrompues puisque selon moi ca roulait a gauche raison pour laquelle j'y allait...mais c'est un détail contestable.

Roulait il a une vitesse adaptée compte tenue des conditions sans depasser 50 je crois pas...moi je devais être a plus et il freine comme un ouf avant de me percuter ! Il était au bas mot à 80 je pense...sur une route bien mouillée je laisse ça a ton appréciation.

Le reste autoroute ok pas en travaux sur cette portion.

Enfin j ai je rappel que c'est lui qui me percute a l'arrière avant de freiner glisser et tenter de m'éviter = perte de maîtrise du véhicule (?) Je n'ai aucune idee de la distance precise au moment ou il freine mais son pneu à grincer au moins 2 secondes dieu merci a l'impact il avait bien arrêté meme si mon coin est bien destroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz268Hx

J ajoute qu'il ne double pas non plus....doubler supposerait qu'il regagne sa place dans la circulation ce qui n'est clairement pas le cas...parce que je peux tout aussi bien dire que je double aussi on double tous les deux et il me rentre derrière en arrivant à 80

 

C chaud quand meme l'interfile vraiment jamais de la vie j'accepterais moi un risque sur ma vie en allant au boulot . Meme en voiture circuler sur l'A6 ou l'A86 c jouer a la roulette russe une balle dans le barillet tous les jours . Mon boss lache le navigo et terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Je pense que @buzz n'a pas souhaité être agressif.

Cela dit, son interprétation est probablement ce qui se serait passé, en tout cas avec un personne pas plus méfiante que cela à ta place.

 

Donc, si le constat avait été renseigné comme il le propose, la conclusion aura bien été celle qu'il décrit. :spamafote:

 

Un détail supplémentaire qui a certainement une incidence sur la conclusion qui sera tirée : est-ce l'aile avant ou arrière que le motard a percuté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas gâcher ton weekend mais envisage quand même d'être déclaré avoir une part voire la totalité de la responsabilité de l'accident

 

Une de mes connaissances a eu le cas similaire il n'y a pas longtemps mais côte 2 roues.

 

Verdict c'est la voiture qui change de file qui cause l'accident lui a été considéré comme circulant dans "sa" voie.

 

Après dans son cas les conditions étaient remplies : interfile toléré et les témoins ont indiqué qu'il roulait normalement et que la voiture lui avait coupé la route "sous son nez"

 

Donc le verdict dépend surtout du PV des forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, loin de moi l’idee d’etre agressif, j’ai essayé d’etre Le plus objectif possible. Ça peut ne pas te plaire mais tu as reconnu toi même avoir changé de file. Comme tu l’as vu, ça peut te donner la responsabilité totale ou partagée.

 

Le constat est AMIABLE, rien ne te permet d’interdire à l’autre personne de cocher les cases qu’il veut. Si tu n’es pas d’accord, tu ne signes pas et tu notes dans tes observations ton point de vue.

 

A la fin, si tu n’es pas d’accord avec les assurances, tu es libre de contester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz268Hx

Bonsoir les gars. Non j'ai absolument pas relevé d'agressivité vous donnez vos avis et je vous en remercie.

Effectivement comme tu le dis j'envisage tout même qu'on me mette tout sur le dos ! Je suis inquiet pour le gars c'est tout . Il s'est relevé il est reparti avant d'être finalement embraqué par les pompiers il avait l'air un peu sonnè moi aussi d'ailleurs. .. le reste au final c'est de la tôle et pas beaucoup de dégâts il a réussi vraiment à bien freiner dieu merci.

 

Pardon pour la precision le choc c'est l'arrière gauche ...en fait arrivant par derrière il a percuté le coin gauche la moitié du feux est cassé et derriere la moitié du feux la tôle a un peu reculé faisant des bosses sur l extremité de l'aile.

 

Sa moto etait par terre il a reussi a redémarrer je n'ai aucune idée des dégats sur sa bécane. Je m'y connais en voiture mais en moto j'y connais rien

 

J imagine que quand on tape devant ca peut decentrer la fouche ou la tordre...le cardre se déforme t il facilement quand on cartonne avec une moto? Pas de liquide par terre radiateur pas percé. Cale pied HS sûrement et carter plastiques frottés peut etre réservoir aussi mais pas sûr. Qu est ce qui morfle en premier? En voiture évidemment c'est le pare choc le bourrage la traverse et si ca va plus loin la coque et le longeron brancard. ....une caisse sans hayon vous la taper derrière pareille la traverse se déforme des que le coffre ferme plus c'est des frais. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

Concernant les conclusions des assurances, vu que le motard t'a percuté à l'arrière, il se pourrait qu'il aie au moins une partie de la responsabilité.

 

Concernant les dégâts éventuels, ça dépend vraiment de l'angle de la collision. Je sais juste, par expérience, qu'une moto est vite considérée épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'interfile n'existe pas.

 

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, changement de voie donc en tort.

 

La question que l'on peut se poser est, pourquoi as-tu changé de file du milieu jusqu'à celle de gauche, car s'il n'y avait pas besoin de doubler car aucune voiture dans la file du milieu alors la responsabilité est d'autant plus à étudier ...

 

Il y a malheureusement la responsabilité au niveau du comportement ou conduite et la responsabilité au vu de l'assurance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un peu tard, mais l'interfile sur autoroute, c'est autorisé seulement lors de gros ralentissements. La vitesse max autorisée en interfile est de 50km/h... Donc si les assurances prennent bien en compte qu'il était en interfile et qu'il roulait au dela de cette vitesse, ça sera pour sa pomme.

 

Cela dit, je ne dit pas ça dans ton cas, mais les gens prennent aussi de très mauvaises habitudes lors des changements de voies. Ils engagent la manœuvre puis enclenchent le cligno, sans comprendre que le clignotant doit être utilisé pour avertir les autres de ses intentions, c'est à dire bien avant la manœuvre. J'imagine donc que c'est considéré comme un refus de priorité, malgré tout.

 

Pour faire pas mal d'interfile et avoir déjà trop prêté assistance lors d'accidents sur le périph, c'est souvent la conjonction de ses deux comportements qui provoquent les accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un peu tard, mais l'interfile sur autoroute, c'est autorisé seulement lors de gros ralentissements. La vitesse max autorisée en interfile est de 50km/h... Donc si les assurances prennent bien en compte qu'il était en interfile et qu'il roulait au dela de cette vitesse, ça sera pour sa pomme.

 

Cela dit, je ne dit pas ça dans ton cas, mais les gens prennent aussi de très mauvaises habitudes lors des changements de voies. Ils engagent la manœuvre puis enclenchent le cligno, sans comprendre que le clignotant doit être utilisé pour avertir les autres de ses intentions, c'est à dire bien avant la manœuvre. J'imagine donc que c'est considéré comme un refus de priorité, malgré tout.

 

Pour faire pas mal d'interfile et avoir déjà trop prêté assistance lors d'accidents sur le périph, c'est souvent la conjonction de ses deux comportements qui provoquent les accidents.

 

 

La notion d'interfile n'existe pas dans le code de la route :

 

Soit on dépasse par la droite soit par la gauche.

Dépassement par la gauche autorisé.

Et dépassement par la droite interdit sauf si quelqu'un tourne à gauche ou en cas de circulation ininterrompue.

 

D'où vient la vitesse de 50km/h max en interfile ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.securite-routiere.g [...] nter-files

 

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation

 

 

L'idée de l'interfile existe depuis fort longtemps mais elle n'a jamais été interdite ou autorisée puisqu'elle n'existe pas ! (On double dans une voie soit à droite soit à gauche des voitures.)

 

Les 50 km/h est une suggestion de conduite mais absolument aucun texte ne régit cette notion de vitesse.

 

Et d'ailleurs le site termine leur bel article par :

 

" Si toutes ces règles de bonne conduite font leurs preuves, la circulation inter-files pourra être généralisée dès 2020. "

 

Si, comme le site de la sécurité routière le dit, l'interfile est interdit alors pourquoi aucun deux roues n'est sanctionné pour ce motif .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout les 2 raisons, et oui « techniquement » aucun motard n’a été sanctionné pour interfile vu que ça n’existe pas mais perdre 6 points et un bon paquet de ronds un jour de préfet mal luné j’ai un collègue qui l’a subi en RP il y a quelques années.

 

Un article bien écrit :

 

http://moto-securite.fr/interfiles/

 

Et le décret sur l’interfile:

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0/jo/texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Bonjour,

 

L'interfile n'existe pas.

 

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, changement de voie donc en tort.

 

La question que l'on peut se poser est, pourquoi as-tu changé de file du milieu jusqu'à celle de gauche, car s'il n'y avait pas besoin de doubler car aucune voiture dans la file du milieu alors la responsabilité est d'autant plus à étudier ...

 

Il y a malheureusement la responsabilité au niveau du comportement ou conduite et la responsabilité au vu de l'assurance ...

 

SI :o

 

d'ailleurs sur l'A10 entre St André de Cubzac et Bordeaux c'est même affiché sur les portiques qui enjambent l'autoroute, avec ce message :

 

"Motos interfile autorisé, soyez vigilants"...

 

épicétou ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...