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911

[Présentation] Porsche 996 Turbo 2001


Invité §tom258ZP

Messages recommandés

Invité §tom258ZP

Bonjour, voilà plus d'un an que je suis propriétaire d'une 996 turbo, modèle 2001, gris kerguelen. Je souhaite partager ma passion et montrer que rouler en Porsche n'est pas incompatible avec la vie de tous les jours.

 

POURQUOI CETTE VOITURE ?

 

La première raison est la passion. Depuis tout petit, j'ai aimé la 911, plus particulièrement la Turbo. Cependant, il m'a fallu un peu de temps avant de sauter le pas pour tout un tas de raisons, entre autres :

- financière : la situation devait permettre d'assumer l'entretien au quotidien et associer éventuellement un projet immobilier en parallèle.

- âge : plus je vieillis, plus je deviens raisonnable dans ma conduite. A mes 18 ans, j'étais fou mais roulais avec une voiture pas puissante. Plus le temps passe, plus les chevaux de mes voitures ont augmenté.

- famille : pouvoir rouler tous les jours avec une voiture fiable même si âgée et continuer à emmener 2 enfants à l'école.

- lieu de résidence : pas question de laisser la voiture dehors, vite les contraintes de garage avec équation pente et jupe avant sont arrivées.

- la barre psychologique des 40 ans. Combien de fois j'ai fais des calculs financiers avant de me dire, bon dans 5 ans, allez dans 2, l'année prochaine sans doute.

 

J'avais gardé ma Mazda 3 MPS longtemps parce qu'elle offrait la polyvalence au quotidien et me permettait d'attendre tranquillement la voiture de mes rêves. Et puis un copain avait une 996 turbo et par rapport à ma MPS, jusqu'à 100 km/h ce n'était pas honteux, mais au delà... ça parlait autrement. L'impression d'avoir encore le frein à main serré était très flagrante.

 

 

PROSPECTION ET ACHAT

 

Alors que tous les feux étaient au vert, je me suis orienté assez rapidement vers un revendeur de voitures de sport. J'étais parti sur une 996 turbo 2000-2003 pour son budget, idéalement avec boite à gant. Paradoxalement, le premier revendeur m'a proposé la voiture d'un de ses confrères. Cette voiture me disait quelque chose parce que j'avais vu l'annonce chez un autre. Du coup, je l'ai refusée, prétextant que le cuir intérieur ne me plaisait pas (retenez bien ce passage pour la suite). Par le biais de quelques contacts avec un autre revendeur, la couleur ne me tentait pas trop (gris polaire). Et puis finalement, j'ai trouvé sur le net une 996 turbo X50, la puissance sans le PCCB. J'ai envoyé l'annonce à un autre revendeur. Finalement, j'ai pris contact avec lui pour fixer d'un RDV et parler de mes recherches. Nous avons longtemps discuté et le courant est bien passé. Il était cohérent dans ses paroles et cohérent avec sa passion. Il avait dans son garage la fameuse 996 que m'avait proposé le tout premier revendeur et là, la magie a opéré. Oui, quand la passion est là, c'est difficile de voir objectivement les choses. Je me suis installé au volant, dans le cuir des sièges qui ne m'avait pas plu sur les photos mais qui était en très bon état (comme quoi les photos). Il m'a proposé de fixer un autre RDV pour l'essayer, oui peut-être (genre on va voir alors que c'est comme un feu intérieur qu'on n'arrive pas à éteindre). Comme j'avais encore ma MPS sur les bras, je lui ai demandé s'il reprenait les anciens véhicules. Il a dit qu'il n'était pas favorable au diesel, j'ai rigolé intérieurement. En sortant, j'ai montré ma voiture et lui ai demandé de formuler une offre. Dans ma tête j'avais déjà le prix plancher et s'il proposait ce prix, j'étais prêt à rendre ma MPS et repartir avec la Porsche.

 

Après quelques jours d'attente, il m'a envoyé son offre par email. Celle-ci correspondait à mes attentes alors feu ! Nous avons fixé un nouveau RDV : j'avais amené mon chèque du montant restant. Nous avons effectué un essai, j'avais emmené quelques chiffres, histoire de voir si la voiture était conforme au papier. Un tour sur autoroute pour un 140-200 que je connaissais bien avec ma MPS pour l'avoir chronométré quelques fois. Reprise en 4, pied au plancher, je compte dans ma tête environ jusqu'à 6. Ah oui... Eh oui, quand je vous dis que la magie opère. Retour aux locaux pour effectuer toutes les démarches, échange de clé et me voilà au volant de la voiture de mes rêves.

 

Ici, je tiens à signaler que les mots pour qualifier les émotions qui sont venues sont difficilement retranscriptibles tellement il me faudrait écrire de gros mots interdits sur ce forum. Alors je me limite à un bref "c'est trop bon mon pote".

 

 

PHOTOS

 

Achat du véhicule 05.2013, modèle 996 turbo 03.2001 gris kerguelen.

 

380.jpg

 

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BUDGET

> Essence

Environ 15'000 km / an, 1'250 km / mois, consommation moyenne ODB 13.0 L, 162.5 L / mois, prix moyen SP98 (selon lieu de vente 1.566 EUR / L)

Moyenne 255 EUR / mois

 

> Assurance

Trajet domicile lieu de travail, coefficient 0.50

Tout risque 1770 EUR / an

 

> Entretien

Petite révision, vidange, filtres, purge liquide de frein : 500 EUR

Changement 4 pneus (AV et AR) : 950 EUR

Petite révision, vidange, filtres : 410 EUR

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  • Réponses 71
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Invité §cc9004MX

Magnifique Porsche que tu as la, félicitation !

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Invité §tom258ZP

Magnifique Porsche que tu as la, félicitation !

 

 

Merci, c'est mon premier pas dans le monde Porsche.

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Invité §tom258ZP

Voici quelques informations supplémentaires :

 

CHIFFRES

 

Moteur : 6 cylindres à plat, 3L6, 2 turbos

Puissance maxi : 420 cv

Couple maxi : 560 Nm

Poids à vide : 1'540 kg

Nombre de places assises : 4

Puissance administrative fiscale : 33 cv

0-100 km/h constructeur : 4.2 s

Vitesse maxi constructeur : 305 km/h

Boite manuelle 6 vitesses

 

PNEUMATIQUES

 

Dimensions AV 225-40 ZR 18, jante 8Jx18

Dimensions AR 295-30 ZR 18, jante 11Jx18

Montes possibles :

- Continental SportContact 2, homologation N2

- Michelin Pilot Sport PS2, homologation N3

- Pirelli P Zero Rosso, homologation N4

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Invité §tom258ZP

Très belle.

Quel est son kilo (sauf erreur, je ne l'ai pas lu) ?

Et même les grilles d'aération semblent sortir du carton

 

Voir ci-dessus, j'ai ajouté quelques informations supplémentaires.

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Voir ci-dessus, j'ai ajouté quelques informations supplémentaires.

Peut être mal interprété ;)

 

On ne dit pas le poids d'une dame !

apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

Par kilo, j'entendais...métrage.

 

Et tu annonces 305km/h, c'est donc une boite manuelle ?

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Invité §tom258ZP

Peut être mal interprété ;)

 

On ne dit pas le poids d'une dame !

apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

Par kilo, j'entendais...métrage.

 

Et tu annonces 305km/h, c'est donc une boite manuelle ?

 

C'est effectivement une boite manuelle.

 

Pour la vitesse annoncée, c'est réaliste : j'ai tenté les 301 km/h de nuit, récit.

 

Sur autoroute allemande, après minuit, je me suis arrêté faire le plein d'ultimate 102. Conscient que j'allais tenter une expérience totalement inconnue en voiture, j'étais très excité. J'avais déjà été jusqu'au 299 km/h de la moto le jour, mais en voiture de nuit, je ne connaissais pas. Les 260 km/h de la MPS deviendraient alors vite une valeur de référence obsolète. Gentleman, start your engine.

Me voilà parti pour une chevauchée fantastique au delà du connu, les rapports passent, la vitesse augmente, le stress grandit, enfin la barre des 300 est franchie : le compteur affiche 301 et je relâche.

 

Comme pour tout la première fois : grand frisson, l'impression d'avoir accompli quelque chose de différent, un grand bonheur. Désolé toujours pas de gros mot pour qualifier mes émotions.

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Invité §bos882UN

sympa ce p'tit récit ;)

j ai fait un peu comme toi mais avec une "modeste" 996 4S ;) l année dernière j ai la banane a chaque fois que je la regarde, que je monte dedans, que je tourne la clé, et que je vois ses fesses :love:

 

j aurais également voulu une turbo mais le budget pour une belle était hors de ma portée :non:

 

amuse toi bien ;)

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Invité §gre641lJ

Jolie voiture et je reconnais bien les emotions vu que j'ai la même dans mon garage!!! (gris mate)

J'ai un vehicule professionel donc malheureusement elle ne sort que les wds!!

Pour l'entretien tu vas pas en CP?? Car moi petite vidange en CP 680€....

sinon pour les pneus je crois que j'ai moins cher chez moi, jai changer les 2 arrieres pour des michelins PS N4 montage compris à 500€. Les 2 avants ça feras pas 450€!!

Par contre niveaux assurances je suis surpris, je payes 2 fois moins cher que toi avec 0,50 en tout risque, klm illimités!!!! le faite d'avoir un vehicule pro pour tout les jours doit avoir une influence;

Sinon c'est vraiment une machine a plaisir, que ce soit pour les ptits trajets ou les wds à plus de 1000 km!!!!!

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Invité §tom258ZP

Jolie voiture et je reconnais bien les emotions vu que j'ai la même dans mon garage!!! (gris mate)

J'ai un vehicule professionel donc malheureusement elle ne sort que les wds!!

Pour l'entretien tu vas pas en CP?? Car moi petite vidange en CP 680€....

sinon pour les pneus je crois que j'ai moins cher chez moi, jai changer les 2 arrieres pour des michelins PS N4 montage compris à 500€. Les 2 avants ça feras pas 450€!!

Par contre niveaux assurances je suis surpris, je payes 2 fois moins cher que toi avec 0,50 en tout risque, klm illimités!!!! le faite d'avoir un vehicule pro pour tout les jours doit avoir une influence;

Sinon c'est vraiment une machine a plaisir, que ce soit pour les ptits trajets ou les wds à plus de 1000 km!!!!!

ENTRETIEN

 

Alors pour l'entretien, c'est un peu particulier. Comme elle a plus de 10 ans, elle est de toute manière hors course pour la Porsche Approved. Pour tout ce qui est révision, partie mécanique, je vais plutôt chez un garagiste indépendant, spécialiste Porsche, passionné et qui entretient aussi des Porsche de course, avec qui on peut parler simplement, expliquer ses impressions, avoir des conseils judicieux et un travail de qualité. J'aime sa façon de voir les choses. Dans le CP, c'est plus impersonnel, plus tra-tra bling bling. Cela donne plus l'impression d'être la vache à lait potentielle pour la moindre des réparations, après tout Monsieur vous avez une Porsche alors vous devez avoir un portefeuille à l'épreuve de toute mésaventure. La couleur de la carte bancaire ne fait pas tout. Je n'ai jamais envisagé un entretien de la mienne au rabais mais je déteste l'abus. Quant à un petit entretien en CP à 680 EUR, ça me semble raisonnable. Combien pour le grand entretien ?

Pour les pneus, je suis simplement retourné chez mon garagiste et que c'était surtout urgent. Je ne pas trop brûleur de gomme, pour preuve avec ma MPS j'avais fait 30'000 km avec le train AV. Alors j'étais dans l'idée de faire 20'000 km avec le train AR. Oui, ça c'est quand on est naif... Vers les 15'000, je me suis dit qu'il fallait songer les changer et pensais pouvoir faire encore un peu de km avec. Grosse erreur, je suis arrivé à 17'000 presque en slick, le confort s'était d'ailleurs fortement dégradé. Alors quand j'ai changé les 4, j'ai eu l'impression de reprendre une Citroën CX tellement c'était souple. J'aurais presque pu rouler sur toutes les bouches d'égout, histoire de me faire croire que c'était confortable. Non mais je vous rassure, passés les premiers moments, ce n'est définitivement pas une CX !

 

 

ASSURANCE

 

Question assurance, j'ai fait quelques devis et puis je suis surtout resté chez mon ancien assureur. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas changer de crèmerie, même si on paye moins cher ailleurs. Il y a toujours un risque de perdre... ou pas. Bref, ça ne me choque pas 1'700 EUR / an. Cependant l'assurance est pour le trajet domicile - pro, mais pas non plus pour l'utiliser en tant que voiture de fonction / service pour le travail. Rouler tous les jours pour aller au travail oui, mais pas faire 40'000 km / an en Porsche.

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Invité §tom258ZP

sympa ce p'tit récit ;)

j ai fait un peu comme toi mais avec une "modeste" 996 4S ;) l année dernière j ai la banane a chaque fois que je la regarde, que je monte dedans, que je tourne la clé, et que je vois ses fesses :love:

 

j aurais également voulu une turbo mais le budget pour une belle était hors de ma portée :non:

 

amuse toi bien ;)

 

Pourtant, la 996 turbo est actuellement la plus abordable des turbos. Mais si je peux te rassurer, même avec 420 cv on arrive fatalement, en roulant tous les jours avec, à l'impression : "il manque 100 cv". Alors je pense déjà à une 997 turbo.

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Invité §tes517jm

jolie voiture , une grise claire pour moi en tiptronic

les pneus arriere partent assez vite en ...slick 12/15000

mon cayman tenait 25000 km sans probleme

la conso en ville assez eleve quand meme au quotidien mais sur autoroute 10/11l sans probleme voir moins ...

un peu de mal sur la retrovison ...angle mort desagreable

pas trop bruyante et assez confortable cote suspension

acceleration demonique (rien a voir avec une atmo classique 3.6 ou 3.8 )

le plus impressionant c'est l'acceleration en 5 eme sur l'autoroute en mode manuel pied au plancher pour ne pas retrograder

ça decolle direct d'une facilite deconcertante

pas de boite a gant pour moi penible...

pas de cd ....k7

vieux gps et telephone fillaire

voiture facile a conduire qui impressione quand meme

apres ça...

420 ch biturbo pas facile a remplacer ...alors je vais la garder

surtout qu'elle commence a se stabiliser cote cote :benetton:

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Invité §tes517jm

Pourtant, la 996 turbo est actuellement la plus abordable des turbos. Mais si je peux te rassurer, même avec 420 cv on arrive fatalement, en roulant tous les jours avec, à l'impression : "il manque 100 cv". Alors je pense déjà à une 997 turbo.

 

effectivement j'avais pense a la 997tt mais bon 420ch sur une 911 c'est deja pas mal :jap:

quand je vois 0.8 bar affiche je serre tres fort le volant :eek:

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Invité §tom258ZP

jolie voiture , une grise claire pour moi en tiptronic

les pneus arriere partent assez vite en ...slick 12/15000

mon cayman tenait 25000 km sans probleme

la conso en ville assez eleve quand meme au quotidien mais sur autoroute 10/11l sans probleme voir moins ...

un peu de mal sur la retrovison ...angle mort desagreable

pas trop bruyante et assez confortable cote suspension

acceleration demonique (rien a voir avec une atmo classique 3.6 ou 3.8 )

le plus impressionant c'est l'acceleration en 5 eme sur l'autoroute en mode manuel pied au plancher pour ne pas retrograder

ça decolle direct d'une facilite deconcertante

pas de boite a gant pour moi penible...

pas de cd ....k7

vieux gps et telephone fillaire

voiture facile a conduire qui impressione quand meme

apres ça...

420 ch biturbo pas facile a remplacer ...alors je vais la garder

surtout qu'elle commence a se stabiliser cote cote :benetton:

 

Je tiens à soutenir l'idée que faire de l'autoroute à moins de 12L, c'est dans le domaine du possible avec une turbo, mais la vitesse est alors plus proche des 120. Je ne cherche pas à faire croire que c'est une voiture économique, la consommation est alors fonction du poids du pied. Mais rouler à 13.5L de moyenne, c'est déjà bien se faire plaisir sans se sentir frustré pour autant.

 

Pour la vision arrière et les angles morts, j'avoue ne jamais avoir été gêné, peut être la conduite au quotidien ? La critique, c'est plus la hauteur de la voiture ou quand il s'agit de s'engager sur une route avec une voiture garée à sa gauche, là je trouve cela vraiment gênant. J'ai d'ailleurs plus souvent été gêné par la hauteur de la voiture pour voir au delà d'autres que les angles morts et la vision arrière.

 

Chez moi, c'est chargeur 6 CD dans le coffre (avant), ce qui reste tout à fait confortable pour cruiser. Le son est correct bien que ce ne soit pas celui que je préfère. Le moteur est assez présent bien qu'assez feutré. Mais il m'est déjà arrivé l'idée sur un long trajet d'avoir le bruit du moteur limite gênant alors la radio est plus sympa dans ce cas. Mais là je pinaille...

 

Pour l'accélération démoniaque, tout est relatif et j'ai été très surpris d'un atmo 3.8 997 : sur un 140-200, rien à faire, la 996 turbo arrive juste à suivre. Au delà, on peut envisager de mettre le clignotant pour signifier qu'on peut doubler, mais pas avant 200. Je reste donc très prudent sur les atmo, elles marchent sacrément bien.

 

Ce qui me plait le plus dans la conduite, c'est le passage des ronds-points. Franchement, avec un bon nombre de voitures, toujours ralentir, rétrograder, mais avec celle-là... Finit la castration, c'est chaque fois du bonheur de trouver la meilleure trajectoire et claquer un fond de 2 juste après... Là oui, j'ai la banane à chaque fois parce qu'elle n'est plus autant silencieuse qu'on veut tous nous le faire croire ! :) Finalement, le radio K7, le GPS obsolète ou le téléphone Lego n'ont plus d'importance ici.

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Invité §tom258ZP

J'adore moi le téléphone d'il y a 15 ans !

Total vintage.

La seule vrai galère c'est...le ticket de péage !

 

Tu as déjà essayé de faire sans et passer sous la barrière ? :)

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Invité §tom258ZP

Je continue dans le quotidien : les courses, qui a déjà fait les courses avec sa Porsche ? Je vois tout le monde qui sourit... C'est parti !

 

 

COURSES

 

Eh oui, j'en fait partie. Qui a dit qu'on ne pouvait pas aller faire les courses avec sa 911 ? Une interrogation se pose assez vite quand on roule avec : le coffre, oui mais à quoi ça sert ? Tout le monde reconnait que le coffre avant n'est pas très grand. Alors la capacité, c'est combien ? 110 L ? Oui, mais on peut mettre quoi dans 110 L : le tiers d'un coffre de Dacia Sandero, la moitié de celui d'une Suzuki Swift. Moi j'ai un peu de mal à me représenter cette dimension là. Quand on me dit que le coffre fait 700 L, alors là je me dis que pour partir en vacances, c'est idéal, mais 110 L... Bref, le sujet est désigné d'avance : comment allier coffre et courses ?

 

En passant, quand on soulève le fond, on y trouve même une roue de secours avec tous les outils qu'on espère ne jamais utiliser. Voici quelques photos de mon coffre :

 

 

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Finalement j'ai voulu rester très terre à terre, donc exit les achats de luxe style chaussures, maroquinerie et autres. En pratique 110 L, c'est :

- 3 packs de 6 bouteilles d'eau 1.5 L (27 L),

- 1 bouteille d'eau de 2 L,

- 10 rouleaux de papier toilette,

- 1 pack de soda 15 x 33 cl,

- 1 bidon d'huile 1 L,

- 1 triangle de signalisation.

Peut-être encore une veste par dessus, sinon tout le reste, ce sera dans l'habitacle.

 

Pour les places de parking, les portes sont très longues donc quand on ouvre, on touche rapidement tout ce qui est à proximité (surtout les voitures d'autrui). On devient rapidement contorsionniste pour entrer et sortir de sa voiture. Il convient aussi de se garer sur une place plus large ou quelque part où le risque est moins grand. Pour ce qui est l'accès au coffre, comme il est à l'avant, il faudra pouvoir accéder à celui-ci, là encore il suffit d'y penser pour ne pas se faire piéger.

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Très sympa ton sujet, je vais le suivre avec attention, moi qui lorgne depuis longtemps sur la 996 turbo !

 

C'est vraiment intéressant d'avoir tes impressions au quotidien, sur plein de sujets importants mais qui ne sont que rarement abordés dans les essais :bien:

 

Une question en passant : est-ce que la Turbo ne parait pas un peu "lourde" du fait des 4 RM et du poids quand même un peu élevé ? C'est ce qui m'a toujours refroidi un peu, la peur d'avoir une voiture aseptisée (tout est relatif hein :D ) avec le moteur qu'on dit un peu trop silencieux et les 4RM, qui passe fort partout mais qui est moins "rock'n roll" à conduire que des propulsions plus légères...

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Très sympa ton sujet, je vais le suivre avec attention, moi qui lorgne depuis longtemps sur la 996 turbo !

 

C'est vraiment intéressant d'avoir tes impressions au quotidien, sur plein de sujets importants mais qui ne sont que rarement abordés dans les essais :bien:

 

Une question en passant : est-ce que la Turbo ne parait pas un peu "lourde" du fait des 4 RM et du poids quand même un peu élevé ? C'est ce qui m'a toujours refroidi un peu, la peur d'avoir une voiture aseptisée (tout est relatif hein :D ) avec le moteur qu'on dit un peu trop silencieux et les 4RM, qui passe fort partout mais qui est moins "rock'n roll" à conduire que des propulsions plus légères...

 

 

Je peux apporter ma contribution.

Clairement oui, même si je n'ai conduit des 911 GT cup que sur circuit (VIP,hein, pas pilote... :p ).

C'est plus bestial.

Tu sens, sur la Turbo, qu'elle est bourgeoise.

Mais à un démarrage au feu, ça le fait quand même, et comme l'a écrit Tomcat, une relance sur l'autoroute, moi avec kickdown de la Tiptro, ça te colle bien quand même.

Le son, si tu le veux, t'en a un peu mais fenêtre ouverte et radio off.

Sinon, si tu ne le veux pas (dedans...) tu montes le volume sur un petit AC/DC, et là tu t'emballes... :D

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Invité §tes517jm

sur autoroute teste l'autre jour acceleration contre une 3.8 de 355 ch

120 en 3 eme

au bout de 3 sec la 996 tt est passé devant :jap:

 

cote bruit si les turbos s'allume ça fait du bruit mais on pas le son rauque d'une atmo :pfff:

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Invité §Had733nG

J'apprécie vraiment ce genre de topic où l'on sent une envie de partager une expérience !

Tu démythifies bien l'univers Porsche, et je trouve ton jugement sur les concessionnaires très juste : c'est une belle stratégie de communication et de fidélisation, horrible mais efficace... enfin, pas pour tous, car si certains se moquent d'aligner les billets au moindre problème sur leur bijou roulant, d'autres essayent des solutions alternatives et confient leurs bolides à des mécanos passionnés. :)

 

En tout cas ton avis est très intéressant, ce qui permet de se rendre compte qu'avec quelques sacrifices il est tout à fait possible de rouler en voiture d'exception au quotidien... enfin, en Porsche au quotidien ! Je doute que ce soit la même chose en Modena...

 

La 996 est beaucoup décriée par nombre de Porschistes qui n'y voient pas une fière descendante de la grenouille des nineties. Personnellement je la trouve, justement pour cette raison, tout aussi attachante. En Turbo c'est évidemment un super choix, et je rejoins l'avis des autres qui lui trouvent un côté plus bourgeois, je trouve que c'est assez fidèle et que ça lui correspond bien. Bravo pour avoir choisi une boite manuelle !

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Invité §tom258ZP

Très sympa ton sujet, je vais le suivre avec attention, moi qui lorgne depuis longtemps sur la 996 turbo !

 

C'est vraiment intéressant d'avoir tes impressions au quotidien, sur plein de sujets importants mais qui ne sont que rarement abordés dans les essais :bien:

 

Une question en passant : est-ce que la Turbo ne parait pas un peu "lourde" du fait des 4 RM et du poids quand même un peu élevé ? C'est ce qui m'a toujours refroidi un peu, la peur d'avoir une voiture aseptisée (tout est relatif hein :D ) avec le moteur qu'on dit un peu trop silencieux et les 4RM, qui passe fort partout mais qui est moins "rock'n roll" à conduire que des propulsions plus légères...

 

Pour avoir essayé une 997 GT3 415 cv, ce n'est pas du tout la même philosophie. Il est impossible de placer une des deux voitures et de dire oui, la turbo est mieux. Je n'ai pas la prétention de juger des qualités de ces voitures sur circuit, je ne suis pas pilote et n'ai aucune expérience de piste. D'ailleurs le sujet du topic parle de voitures au quotidien, pas de circuit. Voilà cependant mes impressions sur route pour les deux :

INTERIEUR

 

- Turbo : voiture pour le quotidien, 4 places : 3 adultes et 1 nain ou 2 adultes et 2 enfants.

- GT3 : 2 places avec arceau cage derrière, finalement 2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant.

Avis personnel : Avantage Turbo

 

 

SON

 

- Turbo : pour moi qui découvre le monde Porsche, je me satisfais du son turbo. Et pour rouler au quotidien, cela n'est pas gênant. Sur un long trajet, cela pourrait le devenir. Dans ce cas, un CD fera effet.

- GT3 : on l'adore pour le son moteur. Les vocalises sont fabuleuses. Rouler dans un village en 2 à vitesse autorisée, c'est un peu comme si on réveillait les morts. Ici, on ne pense pas vraiment à la radio.

Avis personnel : Avantage GT3

 

 

PERFORMANCES

 

- Turbo : l'impression générale est une voiture pleine de couple qui reprend à tous les régimes, idéale pour cruiser sur autoroute ou se taper un > 300 km/h sur l'Autobahn. Je suis loin du pilote et manque d'expérience avec d'autres Porsche pour apporter une vraie expertise. Pourtant sur mouillé, dans une entrée d'autoroute en courbe, il faudra éviter de mettre pied au plancher en 2, sinon l'arrière part. Les 4 roues motrices sont sécurisantes, mais elles ont leurs limites aussi.

- GT3 : je recommande de la mettre dans les tours parce qu'à bas régime, on ressentirait presque (tout est relatif) un vide par rapport à une turbo. Mais une fois en haut, c'est extraordinaire : vraiment typé course et j'adore. Les deux voitures n'ont pas été mises côte à côte mais sur circuit, il n'y a pas photo.

Avis personnel : Avantage GT3

 

 

AU QUOTIDIEN

 

- Turbo : pour avoir eu des travaux près de chez moi avec mise en place de trottoirs, j'ai été surpris de ne pas rapper l'avant à tout bout de champs. Il n'y a rien à craindre pour la majorité des dos d'ânes. Certes, ce n'est pas un 4x4 donc ralentir sera une obligation, mais rien de vraiment gênant. Pour emmener ses 2 enfants, c'est tout à fait possible.

- GT3 : le moindre des dos d'ânes, c'est l'obligation quasi systématique de devoir s'arrêter et de rouler au pas sous peine de taper la jupe avant. C'est quelque chose à avoir à l'esprit avant de rentrer dans un village. Ici on oublie l'idée d'avoir plus d'un enfant.

Avis personnel : Avantage Turbo

 

 

Alors oui, la turbo n'est pas la voiture idéale pour la piste, elle est effectivement plus lourde qu'une GT3. Finalement, je reste convaincu qu'une GT3 offrira plus de frissons qu'une turbo. Alors pour couper court à toute polémique, le garage idéal serait : une turbo pour la raison et une GT3 pour la passion, avec bien sûr la turbo pour la semaine et la GT3 pour le week-end... Tout dépend de ce que l'on cherche. Toutes les deux apportent du plaisir, mais en différent.

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Invité §911305Cb

Tu oublies une rubrique PV ou Tribunal, connaissant la poussée de cet avion de chasse, tu es très vite hors des vitesses autorisées. Je ne fais que des sorties loisirs et à chaque fois je flippe (même avec le coyote) de perdre mon permis. Avec l'arrivée des voitures en mouvements cela devient compliqué d'avoir une voiture puissante. :cry:

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Merci à vous tous pour les avis, c'est vraiment intéressant à lire :jap:

 

 

Je reste quand même sur l'idée que la GT3 me conviendrait mieux, ayant une voiture de tous les jours, mais la difficulté est d'en trouver une belle à un prix presque raisonnable. Là j'ai vu une Turbo pas loin de chez moi, à un bon prix, dans le garage qui m'avait vendu ma Corvette à l'époque... Ca m'a redonné envie de me pencher sur le sujet :D

 

C'est assez hallucinant d'ailleurs de voir que les 996 GT3 sont 8 à 10 000 euros plus chères que les Turbo :(

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Invité §Had733nG

...Tout comme les 2.7 RS des années 70 sont intouchables comparées aux -déjà inaccessibles- 2.2 ou 2.4T. :oui:

 

En usage loisir, le choix d'une GT3 se défend davantage que celui d'une Turbo. A combien se touche une 996 GT3 dans des tarifs raisonnables ?

Je fais un léger H.S., mais en errant sur leboncoin l'autre soir, je suis tombé sur ça... quel charme intemporel, et cette couleur ! :love:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s

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Invité §tes517jm

pour revenir au topic initial...

 

rouler au quotidien avec une 996 turbo ...pas trop sur

cote boulot,client et staff...je vous fais pas de dessin

apres ça reste une voiture a part , d'exception donc l'utiliser au quotidien la rendrait un peu trop banal...

je la conduis regulierement (2/3 fois par semaine ) et je prend un certain plaisir a aller la chercher au fond du garage

meme si une porsche a cette facultée de pouvoir servir et rouler au quotidien :ange:

 

boire un grand cru tout les jours meme quand on en a les moyens n'a plus le meme plaisir au bout d'un certain temps :jap:

 

la turbo pour faire 2/3 sortie circuit reste a mon avis un excellent compromis

la gt3 c'est le contraire....pour rouler de temps en temps en dehors d'un circuit :sol:

 

un point sur la tiptronic

 

il ne faut pas chercher ces defauts mais regarder ses qualites...

 

pas d'embrayage donc pas de frais

moteur protege des suregimes

tres souples et aucun accous au passage des vitesses meme a hauts regimes

silencieuses et agreables a la longue

 

je pense que cette boite est surtout mal a adapter a la puissance du vehicules

etant donne que sont temps de passage est un peu lent accentue par cette impression de patinage

des qu'on veut s'amuser a tres haut regimes on a du mal a se concentrer sur sa conduite

 

je m'explique

 

quand on commence a attaquer sur circuit c'est a dire au moins 20 min a haute vitesse

cela necessite une grande concentration car des quelle compresse a 0.7/0.8 au dessus de 5000 tr je peux vous dire qu'il faut etre tres concentre et tenir le volant a 2 mains car ça pousse tres fort l'effet twin turbo c'est assez grisant et violent quand meme

il est alors assez difficile de voir exactement le regime moteur et comme la boite est un peu lente on ne sait pas eexactement a quelle moment on doit passer pour eviter le rupteur a chaque fois je parle en manuel

ce qui fait a l'arrivee qu'on ose pas exploiter a fond les tours

apres on peut se mettre en auto mais la franchement ça va direct au rupteur a chaque fois :(

la zone entre 5500/ 6500 tours est tres difficile a juger je parle sur circuit rapide type bugatti ou magny cours

on se fait plaisir mais on reste un peu sur sa fin...

 

le coup de pied aux fesses est assez impressionant

sur une atmo c'est plus lineaire donc plus facile ... :jap:

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Invité §tom258ZP

Tu oublies une rubrique PV ou Tribunal, connaissant la poussée de cet avion de chasse, tu es très vite hors des vitesses autorisées. Je ne fais que des sorties loisirs et à chaque fois je flippe (même avec le coyote) de perdre mon permis. Avec l'arrivée des voitures en mouvements cela devient compliqué d'avoir une voiture puissante. :cry:

 

 

Là-dessus, j'ai envie de donner mon avis. Souvent, au volant, je me fais la réflexion d'un certain privilège de pouvoir rouler au quotidien avec une 911. Je n'ai pas les chevilles qui enflent, c'est simplement le rêve qui est devenu réalité après plus de 30 ans d'attente, depuis que je suis tout petit. J'avoue être content de ne pas avoir pu rouler avec cette voiture plus jeune, connaissant mon goût pour la vitesse. Alors oui, j'avais une moto sportive, c'était impossible de rouler cool. Certes, les contrôles sur route étaient différents, la répression moins dissuasive, mais cela n'enlevait pas le caractère dangereux de la conduite. Oui, c'était grisant, mais l'avantage de rouler au quotidien (si je peux appeler cela un avantage) par rapport à des sorties loisir, c'est que je suis moins tenté de faire le fou. Je m'explique :

Quand on a un jouet comme ça, c'est comme les enfants, on joue avec tout le temps au début, se faire des montées de régime fantastiques, quel bonheur. Et puis l'excitation du début s'estompe pour laisser place à une valeur plus raisonnée de gentleman driver. On est moins tenté de rouler au taquet tout le temps, enfin c'est ce qui se passe en ce qui me concerne. Du coup, je me surprend à rouler raisonnablement. Comme quoi, avec l'âge on devient plus sage.

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Invité §tom258ZP

(...)

cela necessite une grande concentration car des quelle compresse a 0.7/0.8 au dessus de 5000 tr je peux vous dire qu'il faut etre tres concentre et tenir le volant a 2 mains car ça pousse tres fort l'effet twin turbo c'est assez grisant et violent quand meme

il est alors assez difficile de voir exactement le regime moteur et comme la boite est un peu lente on ne sait pas eexactement a quelle moment on doit passer pour eviter le rupteur a chaque fois je parle en manuel

ce qui fait a l'arrivee qu'on ose pas exploiter a fond les tours

(...)

le coup de pied aux fesses est assez impressionant

sur une atmo c'est plus lineaire donc plus facile ... :jap:

 

Pour tenir le volant à deux mains, je suis d'accord, mais c'est surtout pour se maintenir soi-même, un peu comme si on devait se cramponner au guidon d'une moto pour lutter contre les différentes forces et c'est ça qui donne son lot d'émotion. Les 420 chevaux ne sont pas des poneys, c'est effectivement grisant. Je me rappelle toujours de mon seul cours sur circuit avec une Porsche où l'instructeur avait indiqué comment placer les mains sur le volant et les garder tout le temps dessus, sauf pour les changements de rapport. Du coup, je pense souvent à cela dans les accélérations, comme quoi, il y a des choses qui restent. Cependant, je suis toujours encore crispé lors des départs arrêtés, le passage 1ère - 2ème est encore difficile à maitriser : l'accélération colle bien dans le siège. Au moment de passer le 2ème rapport, j'ai tendance à me cramponner au levier de vitesse, du coup lors du passage de la 2, c'est comme si j'étais agrippé et j'ai du mal à rester souple. Je me suis surpris à buter quelques fois dans la grille en bas à gauche. Alors je suis obligé de me conditionner pour éviter la raideur du bras droit à ce moment là.

 

Pour le coup de pied aux fesses assez impressionnant, je suis plus mesuré. Premièrement, au quotidien, c'est moins flagrant : on s'habitue à tout. Deuxièmement, le coup de pied aux fesses ne m'a jamais marqué dès le départ. J'avais plus l'impression d'une voiture linéaire, mais bon, le topic est fait pour échanger des avis différents, c'est l'avantage. Merci pour avoir partagé ton avis.

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Invité §tom258ZP

(...)

rouler au quotidien avec une 996 turbo ...pas trop sur

cote boulot,client et staff...je vous fais pas de dessin

(...)

 

Alors justement, parlons de l'image véhiculée par ce type de voiture puisque tu abordes le sujet. Quel est ton idée là-dessous ?

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Alors justement, parlons de l'image véhiculée par ce type de voiture puisque tu abordes le sujet. Quel est ton idée là-dessous ?

Il faut quand même avouer que les gens regardent bizarrement...

J'ai une BMW Série 1 Coupé comme voiture pour le boulot, j'ai déjà eu quelques réflexions du genre "ça rapporte bien, l'immobilier", de la part de clients :blague:

Avec une 911 ça sera forcément pire, même si, en occase, elle vaut le prix de leur Laguna neuve...

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...Tout comme les 2.7 RS des années 70 sont intouchables comparées aux -déjà inaccessibles- 2.2 ou 2.4T. :oui:

 

En usage loisir, le choix d'une GT3 se défend davantage que celui d'une Turbo. A combien se touche une 996 GT3 dans des tarifs raisonnables ?

Je fais un léger H.S., mais en errant sur leboncoin l'autre soir, je suis tombé sur ça... quel charme intemporel, et cette couleur ! :love:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s

Une 996 GT3, ça va de 37 / 38 000 pour les moins chères (phase 1 moins sympa je trouve) à 48 000 maxi pour une phase 2, à peu près.

Quand une Turbo très propre peut se toucher entre 35 et 40 000 si j'en crois les annonces...

 

C'est fou, parce qu'en plus la Turbo était plus chère à l'achat que la GT3, en neuf !

 

La 993 de l'annonce est très, très chère je trouve. C'est le prix d'une Turbo (qui aurait quelques km en plus, certes). Même si j'avoue qu'elle est magnifique ! Mais 4 RM pour 285 malheureux chevaux, on doit s'emmerder un peu...

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