Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Master

[MASTER/MOVANO] Suspension pneumatique Dunlop


Invité §ich628tU
 Partager

Messages recommandés

Invité §ich628tU

Bonjour,

 

Je recherche de l'aide au sujet du system de suspension pneumatique qui équipe les master

reference renault 82 00 026 083

 

Dans un premier temps si quelqu'un pouvais me fournir la doc du groupe compreseur avec les schema de raccordement des tuyau d'air et electrique...

 

J'en arrive a mon probleme: je n'ai plus de suspension a l'arriere, j'ai testé le compresseur en direct, il fonctionne bien mais une fois sur le véhicule, on entend des electrovanne travailler mais le compresseur ne tourne plus.

 

Si quelqu'un a déja eu ce probleme et pouvais m'aider un peu se serait sympa car je bloque, qu'es ce qui peux bloquer l'alimentation du compresseur?

 

Faut il faire un raz du calculateur apres l'avoir démonté ?

 

je suis perdu, help please.

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas680xa

salut à toi ichigo2012 t'as suspension est elle d'origine et lorsque tu mets le contact et desserre le freins à mains ton compresseur fonctionne ou ne fonctionne pas et sur ton tableau de bord est ce que ton voyant rouge de suspension clignote.

sur suspension pneumatique master pas de programmation sur le calculateur de suspension .

mais essai de débrancher la batterie pour voir .

le problème sur se système c'est que rien ne se fait au détail et si tu as une électrovanne HS il faut tout remplacer .

regarde sur ton boîtier il doit y avoir une alimentation et une masse.

au niveau de tes bouteille tu as un mano contact il indique la pression si HS fausse info au calculateur.

je recherche schéma et te tient au courant mais souvent c'est le tout qu'il faut changer et très cher .

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clo578CJ

Bonjour,

J'ai un problème similaire: master de 2008 équipé d'origine de suspensions pneumatiques (marque inconnue).

Le système ne répond plus et le camion reste en position basse. Ils me disent chez Renault Trucks qu'ils n'arrivent pas à communiquer avec le calculateur et qu'il pourrait être défaillant. Dans votre message plus haut vous dites "pas de programmation sur le calculateur de suspension". Qu'est ce que cela signifie? J'ai un ami qui peut me trouver des pièces mais comment savoir si les systemes seront compatibles?

Merci d'avance..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ged817QJ

Hello !

 

Je dépoussière ce topic, j'ai exactement le même problème, compresseur qui claque, suspension reste au sol. j'a demonté le compresseur et je l'ai nettoyé, j'ai testé un autre relais, sans succès.

Master VASP 2002 120dci.

Si quelqu'un a un tuyau...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano756cS

bernard 84

Salut, moi aussi j'ai mon master qui reste en bas , le compresseur envoie de l'air , les electros fonctionne lorsque je change de hauteur les correcteurs , mais les poumons ne ce gonfle pas . est ce que quelqu'un a une idée.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano138Eg

Bonjour,

 

Je recherche de l'aide au sujet du system de suspension pneumatique qui équipe les master

reference renault 82 00 026 083

 

Dans un premier temps si quelqu'un pouvais me fournir la doc du groupe compreseur avec les schema de raccordement des tuyau d'air et electrique...

 

J'en arrive a mon probleme: je n'ai plus de suspension a l'arriere, j'ai testé le compresseur en direct, il fonctionne bien mais une fois sur le véhicule, on entend des electrovanne travailler mais le compresseur ne tourne plus.

 

Si quelqu'un a déja eu ce probleme et pouvais m'aider un peu se serait sympa car je bloque, qu'es ce qui peux bloquer l'alimentation du compresseur?

 

Faut il faire un raz du calculateur apres l'avoir démonté ?

 

je suis perdu, help please.

 

merci par avance

 

 

Bonjour je viens d'acquérir un Master 2 avec suspension pneumatique Dunlop j'ai le même problème que vous il y a un clic régulier au niveau du compresseur quand je démarre la le camion mais rien ne se passe il tourne bien quand je le branche en direct.

avez-vous résolu votre problème depuis 2011?

a Valise électronique chez Renault ils me disent que calculateur ne répond pas.

J'ai récupéré le schema technique chez mon garagiste mais pas celui electrique. Je ne trouve pas de fusible avant le bloc DUNLOP jespere ne pas l'avoir grillé en utilisant un.Booster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car881gg

Bonjour

Je viens d acheter un master2 année 2006

Et voilà j ai un problème avec les amortisseurs pneumatique arrière ils restes en position basse

Compresseur fonctionne

Les boudins se gonfle

Mes ne monte pas

Je ne ces pas quoi faire ou changer ????

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr447iY

Bonjour

Je viens d acheter un master2 année 2006

Et voilà j ai un problème avec les amortisseurs pneumatique arrière ils restes en position basse

Compresseur fonctionne

Les boudins se gonfle

Mes ne monte pas

Je ne ces pas quoi faire ou changer ????

Merci d avance

 

Les boudins montent en position max a 5bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702aV

bonjour savais vous si il serais possible de monter des ressor a la place de ce sisteme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702aV

jais exatement le meme probleme que ich96ms pouvais vous me dire se que vous avais trouver des soluction et si il et possible de remplacer le syteme par de suspenction normalle car 1500euro le syteme sa fais un peux cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano526AG

Bonjour, j'ai exactement le même soucis sur un movano de 2006 (identique master).

Le compresseur claque mais rien ne se passe.

J'ai penser à shunter le compresseur et installer des valves directement sur le boudin (5 euros) et laisser le boudin gonflé en permanence, mais l'idéal serait en effet de mettre des ressorts à la place.

Mais impossible de trouver une quelconque référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don864tg

Bonjour. Je réouvre ce sujet pour vous donner mon retour d'expérience sur le système de suspension pneumatique des Renault master 2 (et leurs jumeaux de chez Nissan et Opel).

 

Un peu d'anatomie d'abord :

Le système se compose d'un compresseur, de 2 bouteilles de stockage d'air comprimé avec pressostat, de 2 boudins pneumatiques, de 2 capteur de hauteur d'essieu, de 3 électrovannes (une affectée aux bouteilles et une par boudin), d'un bouton de commande, 2 voyants (rouge et orange) et d'un calculateur.

 

Note particulière : le compresseur est piloté par le calculateur via un relais et un maxi fusible de 30A dans le compartiment fusible moteur. Sur la prise compresseur il y a 3 fils (2 gros et un petit) le petit fil est relié à un capteur de température en interne du compresseur qui le protège des surchauffes (continuité à la masse en fonctionnement normal)

 

Principe :

Le compresseur met sous pression un tuyau en amont des 3 électrovannes, les électrovannes s'ouvrent (claquement audible) pour diriger l'air vers les boudins jusqu'à ce que le véhicule ai atteint sa hauteur nominale et vers les bouteilles jusqu'au déclenchement du pressostat (env 8 bars).

 

Si le compresseur ne déclenche pas vérifier :

- le compresseur lui même : brancher en direct

- le relais et le maxi fusible 30A

- le pressostat : continuité si pression inf à 8 bars / ouvert si pression sup. a 8 bars

- capteur de température du compresseur : continuité à la masse si froid / ouvert si chaud

 

L'appui sur le bouton au pupitre provoque l'ouverture des 2 électrovannes des boudins pour les vider et faire abaisser le véhicule (conditions requises : véhicule arrêté + frein à main serré), le voyant orange s'allume.

Un nouvel appui sur le bouton (ou le desserrage du frein à main ou la mise en mouvement) provoque l'ouverture des 3 vannes pour mettre en communication l'air des bouteilles sous pression et les boudins et faire se rehausser le véhicule. Le voyant orange clignote pendant la manœuvre et s'éteint quand le véhicule est arrivé en position haute.

Note : le compresseur ne se met en route que si le pressostat déclenche.

 

En cas d'anomalie sur le système, le voyant rouge s'allume et le voyant orange clignote par séquences pour numéroter le défaut (clignotement long et courts)

En revanche je suis désolé mais je ne connais pas la liste des défaut ni leur numéro, si quelqu'un a l'info, merci de la poster ici ;)

 

Merci et bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic423YW

Bonjour don-Diego

Merci pour ton retour d’expérience

Le problème de ma suspension, contrairement à tous les autres témoignages c’est le compresseur qui ne s’arrête pas (voyant jaune clignote) .Enfin pendant environ 20min puis la suspension se met en défaut (voyant rouge) .

Je pense que c’est le pressostat qui ne déclenche pas quand il est à la bonne pression.

Pouvez vous me dire où se trouve le pressostat et comment le tester ?

Ou avez vous une autre idée sur mon problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano883oI

Bonjour je viens de résoudre mon problème de suspension !tout bêtement le compresseur qui tournait et s'arretait uniquement par qu'il était en surchauffe mais n'envoyait pas d'air dans les bombonnes! j'ai même réussi a le refaire avec un kit joint (ref P38 si le compresseur est aussi monter sur range rover)et tout ça pour 19€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gmo320FU

j'ai un camping-car master fourgon de 2002 avec des suspensions pneumatiques arrières d'origines montées par Renault ;

j'ai le dysfonctionnement suivant:

La suspension se gonfle au démarrage et les voyants rouge et orange s'éteignent , dés que je démarre le rouge reste allumé et l'orange s'allume par intermittence et une soupape à air se déclenche par moments et le gonfleur marche pendant tout le trajet .

A l'arrêt : pendant 1 semaine environ la hauteur de la caisse est maintenue et se dégonfle ensuite .

si vous pouvez me conseiller ,merci par avance de votre réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano568kW

Bonjour.

Selon ce que vous decrivez le problème peut être multiple...

Le voyant rouge siganle la présence d'un défaut.

Le voyant orange n'est censé s'allumer que dans leq cas suivants :

- clignotements reguliers = est en train de descendre ou est en train de monter

- fixe = est en position basse

- clignotements longs & courts en association avec le voyant rouge = désignation du/des défauts (clignotements long pour le chiffre des dizaines puis clignotements courts pour le chiffre des unités)

 

Je n'ai malheureusement pas le tableau des numéros des codes défaut ?

 

Dans votre cas je vous conseil de vérifier à l'aide d'un manomètre la pression dans les bouteilles.

Pour ce faire, j'ai sectionné le petit tuyaux entre les bouteilles, raccordé avec un T rapide (de type Festo par exemple) et branché un manomètre sur la jonction ainsi créée.

La pression doit être proche des 9 - 10 bars

Si la pression n'arrive pas jusque là, soit votre compresseur est fatigué, soit il y a une fuite qq part sur le circuit.

 

Si la pression atteint les 10 bars, c'est le pressostat qui est hs (vissé sur la bouteille de gauche)

 

n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano568kW

Effectivement, le compresseur est le même que celui des range rover.

Perso, mon compresseur d'origine à lâché et je l'ai remplacé par un compresseur universel 12v que j'ai trouvé sur le net pour moins de 60€ (ne pas mette un gonffleur allume cigard, ça ne dure pas dans le temps.) Rappel : shunter le petit fil de la prise du compresseur à la masse sinon ça marche pas.

 

Pour le pressostat, oublier Renault, il n'est pas détaillé, vendu avec la bouteille, env 600€!

Aller sur e bay et taper '' air pression switch'', vous trouverez votre bonheur pour moins de 20€

Il faudra juste mettre des cosses au fil électriques et peut-être un raccord plomberie ou repercer - tataude r si les filetages sont diffetents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gmo320FU

salut Don-Diégo

 

merci beaucoup pour tous ces bons conseils , je vais mettre en pratique , bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lm 307tM

salut Don-Diégo

 

merci beaucoup pour tous ces bons conseils , je vais mettre en pratique , bien cordialement

 

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème, c'était les capteurs de hauteur qui étaient grippe à la base.

Du dégrippant sur les axes, depuis tout est revenu dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gmo320FU

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème, c'était les capteurs de hauteur qui étaient grippe à la base.

Du dégrippant sur les axes, depuis tout est revenu dans l'ordre.

merci infiniment pour cette réponse ,je vais chercher et dégripper ce fameux capteur ,si ça vas fonctionner je vais respirer :o et je vous tiendrais au courant .

salut LM33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf075ZV

Mon Master de 2006 à aussi un problème à la suspension pneumatique. Après 10 minutes environ après le démarrage le témoin de la suspension s'allume. Pendant les 10 min. le compresseur continue a tourner. Donc ou j'ai une fuite ou le pressostat ne fonctione plus.

 

Comme chez Renault on ne sait pas acheter le pressostat, quel modèle fera l'affaire? Est-ce que quelqu'un à un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...