Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

Soucis Electrique


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Décidément je pensais en avoir fini et rebelote un souci.

 

Alors cette fois c'est sur la partie électrique.

 

Les symptômes:

Dans un 1er temps j'ai entendu et cela raisonne un peu dans l'habitacle, les 2 ventilateurs de refroidissement sont a fond, dés que je démarre le moteur.

Ensuite j'ai remarqué que je n'avais plus de ventilation intérieur ni de climatisation possible (elle ne s'enclenche pas si j'appuie sur le bouton, le voyant reste éteint).

J'ai toujours les vitres électrique, l'autoradio l'éclairage et feu arrière.

 

 

Mis à part ces soucis électrique pas de souci pour démarrer la voiture. Le calorstat fonctionne parfaitement car le moteur monte en température puis dès qu'il s'ouvre elle redescend rapidement vu que les 2 ventilateurs tourne à fond.

 

Ce matin j'ai relevé tout les fusibles, aucun n'est cassé. Par contre j'ai vu que la tension de charge n'est pas bonne, je n'est que 12 Volt sur la batterie au lieu des 14 habituels moteur tournant.

C'est pareil j'ai relevé la présence de tension sur les fusibles et j'ai pas mal de fusible qui n'ont rien. Mais certain ont peut être de la tension lorsque l'on sollicite l'appareil, je vais vérifier sa juste après le post de ce message.

 

 

Pour la recharge batterie je suis un peu dubitatif la dessus car je pense que la régulation doit se faire en interne dans l'alternateur. A moins qu'il y a un fils qui lui renvoie l'information pour se réguler, mais qu'il n'y aurait pas de tension sur ce fils.

Car je ne voie pas en quoi l'alternateur empercherais de faire fonctionner la ventilation interne et mettrais à fond les 2 ventilateurs, vu qu'il y a toujours 12v sur la batterie actuellement.

 

Autre piste, il y a quelque temps j'ai eue un souci avec le neiman, je n'avais plus de clignotant ni de voyant de signalisation de freinage arrière. en arrêtant le véhicule et redémarrant plus de souci. Cela me la fait 2 fois et j'ai vu un cas similaire sur le net indiquant un souci de neiman. mais cela ne semble pas le cas, mais est-ce un autre contact qui fonctionne mal.

 

Au vu des fusibles ou il n'y a pas de jus je vais quand même vérifier l’éclairage arrière, car hier j'avais une remorque, mais mon souci a commencé avant. Toutefois, la encore quand cela me l'a fait pour la 1ere fois (j'ai entendu les ventilo à fond, mais j'ai pas remarqué le reste), j'ai arrête et redémarrer et plus de souci pendant quelques minutes avant que cela recommence (du moins je n'entendais plus les ventilateurs externe).

 

Auriez vous une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de vérifier la tension sur les fusibles, effectivement certain ont de la tension uniquement lorsque l'on souhaite les utiliser et cela fonctionne. Donc tout mes fusibles sont alimentés.

 

Ensuite en faisant mes mesures j'ai vu que ma tension était de nouveau a 14.3v, et a ce moment j'ai remarqué que les ventilateurs de refroidissement faisaient plus de bruit et que du coup j'entend le ronronnement à l’intérieur de la voiture. j'ai éteint et rallumé et la de nouveau 12V les ventilo fonctionne puis cela à basculé à 14v après moins d'un minutes et la j'entend le ronronnement des ventilateurs. Le passage de 12V à 14V s'entend bien. Surement ce que j'ai entendu la 1ere fois après avoir éteint la voiture.

 

J'ai vérifié les fusibles sous le capot moteur. Tous ont de la tension. par contre quand j’enlève le fusible 4 j'ai les 2 ventilateurs qui s’arrête. quand j’enlève le fusible 3 j'ai qu'un des ventilateurs qui s’arrête. Les fusibles sont chaud mais largement tenable à la main.

 

 

 

fusibles zx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de récupérer quelques schémas et surtout le principe de fonctionnement du boitier bitron, complet avec explications, mesure et seuils ainsi que le diagramme de fonctionnement.

 

Apparemment cela peut provenir de lui, il bloque en tout cas les ventilateurs de refroidissement en mode dégradé et interdit le fonctionnement de la clim, mais il ne parle pas du ventilateur intérieur.

 

Avant cela je doit vérifier la sonde de température, sur le document j'ai les valeur ohmique de cette sonde.

 

Si vous souhaitez le document faite moi signe.

 

Si vous savez ou acheter ce boitier Bitron ailleurs que chez Citroën, car le prix fait mal, je ne l'ai pas trouvé chez d'autres revendeur.

 

Au cas ou c'est vraiment trop cher, je vais voir pour le faire moi même, c'est pas bien compliquer comme fonctionnement, mais encore faut'il avoir le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

à @MENGARO

 

reposte ton sujet en section mécanique/électronique avec un titre clair et pas seulement "soucis électrique"

 

exemple "ZX 1,9td, problème refroidissement .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano824Pw

BONJOURS je pense que tu a 1 er problème de mas au moteur a la caisse

regarde aussi si tu vient de mètre ton poste radio c est la qui a ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...