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V50

[mécanique] vidange moteur volvo v50 1.6D


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Prérequis:

 

Huile moteur 5w30 acea c2 3.8L de capacité

Filtre à huile type élément purflux L343A ( plus simple à mettre en place )

Joint de vidange en cuivre 10*20mm idem psa

Un entonnoir moyen et une bassine de récupération de l'huile usagée

 

Option: un verre mesureur d'un litre uniquement à cet usage ! ( on gagne du temps sur la mise à niveau )

 

 

vidange v50 1.6D.jpg

 

Le véhicule est monté sur 4 rampes maison en bois constitué de planche de différentes longueurs, assemblées avec des clous ( en forme d'escalier ).

Cela surélève le véhicule trop bas et il est à l'horizontal, ce qui est necessaite pour le niveau d'huile moteur et boite.

 

Je passe sur la dépose du carter de protection moteur, 7 vis torx 27 ou 30

Même chose pour le cache moteur 2 écrous à enlever ( clé de 10 ).

 

Il faut déposer les 4 vis du filtre à air ( 7mm ) , son élastique, puis le collier serflex du turbo et le tuyau de reniflard tenu par deux pattes. ( On peut contrôler le jeu de l'axe à froid :oui: )

Soulever la languette du débimetre en rouge puis sortir le connecteur.

 

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, sortir la jauge.

 

Le bouchon de vidange en 21mm: ( on le déposera plus tard, prévoir la bassine ! )

 

bouchon vidange moteur 21mm.jpg

 

 

Déposer la vis de 10mm de tubulure d'admission d'air ( les 2 ) car cela gêne le dévissage du filtre à huile qui bute dessus si on les laisse en place.

 

Celle-ci est accessible par le dessous:

 

admission air.jpg

 

 

filtre à huile 27mm.jpg

 

La 2ème ci dessus prés du point vert.

 

On peut dévisser le filtre à la clef de 27mm.

 

 

filtre à huile.jpg

 

A ce moment, je dépose le bouchon de vidange ( appel d'air plus important, via le boitier filtre à huile, pour éliminer le maximum d'huile usagée.

 

J'aspire le reste d'huile dans le boitier du filtre à la seringue de 60ml et tuyau d'air comprimé à son extrémité ( diamètre 6mm extérieur ).

 

On laisse couler l'huile 15 minutes. Ensuite, on met le joint neuf ,puis revisse le bouchon de vidange, puis le filtre en serrant à 25N.m.

Le filtre L343 de purflux se monte plus facilement avec son système d'index, l'excroissance vers le bas à 6H environ, attention à ne pas le casser c'est fragile.

Huiler l'emplacement du joint sur le bouchon, poser le joint comme décrit sur la doc papier du filtre ( incliné à 30° ? ) , le huiler pour le revisser.

 

serrage filtre 25Nm.jpg

 

 

Maintenant on peut remplir 3.5L:

 

huile moteur 3.8L.jpg

 

On peut revisser les 2 vis de 10 de la tubulure, puis remettre le carter de protection.

 

Reposer le filtre à air,dégraisser la durite d'air et le turbo sinon ça glisse.Rebrancher le connecteur du débimètre.

 

Ensuite, on démarre le moteur pour remplir le filtre à huile durant 2 minutes, le témoin de pression d'huile doit s'éteindre rapidement sinon le filtre est mal monté, dans le cas arrêter le moteur immédiatement. On contrôle l'absence de fuite au filtre à huile.

 

Laisser redescendre l'huile 10 minutes, puis faire l'appoint prés du maxi à la jauge sans le dépasser.

 

Voila ça m'a pris 3 heures, enfin 4 avec la vidange de boite.

 

Je ferais un controle du niveau la nuit passée. 3.8L

Nouvelle vidange, par aspiration ( pompe à vide ), moins de 10 minutes après avoir fait chauffer le moteur 5-6km. ( température d'eau nominale )

 

2H sans se presser ( 12000km , j'ai récupéré 3L d'huile, 1 cran sous le maxi de la jauge )

 

Filtre bosch P9238 pour cette fois, positionné avant de mettre le couvercle en plastique, après quelques hésitations pour mettre le filetage en prise, ça s'est bien passé. :)

Invité §Ale280TP

Merci pour ce topic, j'ai un peu d'huile dans le caoutchouc entre le turbo et le filtre à air est ce inquiétant ?

 

Visiblement une fuite... 20180413_171256.jpg

Invité §sti315NG

Normal qu'il y est un peu d'huile dans la durit car il doit y avoir le reniflard qui refoule dedans.

 

Par contre ce qui n'est pas normal c'est quelle sorte de cette durite

Invité §Ale280TP

Normal qu'il y est un peu d'huile dans la durit car il doit y avoir le reniflard qui refoule dedans.

 

Par contre ce qui n'est pas normal c'est quelle sorte de cette durite

 

 

La photo que j'ai prise par le dessus montre de l'huile mais pas à l'emplacement du caoutchouc du turbo donc je ne pense pas que cela soit lié

Invité §han417Wb

Hello,

 

Un truc à prendre en compte de temps en temps est le démontage et nettoyage du carter. 

 

En effet, comme la vis de vidange est au dessus du point le plus bas, au bout d'un moment ya pas mal de saloperies au fond qui font une sorte de mélasse qui finit par boucher la durite du turbo (qui a une crépine).

 

Du coup à penser avec l'entretien régulier: vidange, toutes les 3 ou 4 vidanges nettoyage du carter + changement des joints d'injecteur.

 

Voili, bonne route!

Après lecture des différents topics de Nono sur cette V50 (qui appartenait à la soeur de Nono),  j'ai bien l'impression que c'est nous qui en sommes aujourd'hui les propriétaires. 

 

Elle est toujours parmi nous, avec maintenant 336 000 km. 

 

Depuis son achat aux alentours de 260 000 km en plus de l'entretien classique, nous avons changé le condenseur de clim,  le FAP (vers 270 000), l'embrayage (vers 300 000), l'alternateur (310 000 km),  récemment le turbo qui commençait à fatiguer et quelques rotules et silents bloc du train avant. Il y a aussi eu des joints changés par-ci par là, le moteur devant une vrai passoire avec le temps. 

 

Au final avec de l'entretien (et le resserrage régulier des brides d'injecteurs), ce 1.6d tient la distance. 

 

La bigne de la porte conducteur est toujours présente, faut que je me motive à retrouver une porte !

 

 

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