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[Topic Officiel] Mercedes SL AMG [R230] (2008-2011)


Invité §ANG067xo

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Invité §ANG067xo

[h1]Essai Mercedes SL63 AMG: Quand l’Etoile se fait Comète…[/h1]

 

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L’Histoire d’AMG démarre en 1967, à Burgstall près de Stuttgart. Werner Aufrecht et Erhard Melcher, fondateurs de la société, modifiaient au fond de leur garage des véhicules prêts à en découdre sur circuits. Après quelques succès, logiquement, les deux hommes élargirent leurs activités, en proposant aux clients intéressés des préparations haut de gamme de leurs voitures. Il faudra attendre 1990 avant que Mercedes distribue dans son réseau des véhicules AMG. Puis en 1993 le premier modèle véritablement développé conjointement par les deux marques, voyait le jour : la C36 AMG. Aujourd’hui, Mercedes-AMG emploie environ 750 personnes sur son site d’Affalterbach. Le catalogue propose au moins une déclinaison AMG pour chaque modèle Mercedes, à l’exception des Classe A, B, GLK et GL. Nous nous sommes glissés derrière le volant d’un des plus redoutables véhicule de la gamme AMG, le SL 63.

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/02/mercedes-sl-63-amg-essai-50-470.jpg

Un style plus agressif

Le roadster star de Mercedes, le SL, a vu son style évoluer il y a quelques mois, pour mieux coller au nouvel air de famille imposé par Stuttgart. Ainsi, le regard cacahuète définitivement relégué aux oubliettes, ne survit au coeur de la gamme à l’Etoile qu’avec les CLK et Classe E, deux voitures prochainement renouvelées. La face avant refondue du SL n’a pas fait l’unanimité, sans doute parce que ce toilettage n’a touché que l’avant, et finalement trop peu le reste le de la carrosserie. Toutefois, les feux avant plus acérés offrent un dynamisme plus expressif, souligné sur notre modèle AMG par un pack esthétique spécifique. L’interminable capot perd les deux bossages du modèle de base rappelant le glorieux 300 SL, pour un dessin plus athlétique. La calandre accueille en son milieu une « énormissime » étoile barrée d’un jonc chromé, à l’instar du modèle pionnier de 1954. De profil, le SL 63 AMG transpire le sport, que ce soit par sa garde au sol minime, ou ses jantes de 19 pouces abritant des disques de freins de 360 mm à l’avant (330 à larrière). L’arrière enfin se veut plus impressionnant encore, au regard de l’imposant diffuseur qui intègre les doubles sorties d’échappement. Ainsi doté, le SL 63 AMG offre un plumage qui à coup sur, fait tourner les têtes.

L’habitacle se veut moins ostentatoire. L’extrême, AMG le réserve à ses véhicules spéciaux Black Series. Point donc de fins baquets dans le SL 63 AMG, Mercedes a préféré garder les sièges très confortables du modèle de base, avec néanmoins un dessin amélioré plus en adéquation avec une conduite dynamique. On recense quelques placages carbone, un volant 3 branches dédié intégrant deux palettes alu « Up » et « Down » pour imiter Bernd Maylander (pilote officiel du F1 Safety Car), ainsi qu’un pédalier sport et quelques badges AMG ici et là. On se retrouve ainsi dans une ambiance feutrée et luxueuse, plutôt que dans un cockpit. Mention spéciale à l’équipement Airscarfe (chauffage de nuque permettant de rouler décapoté, même lors des journées fraiches), particulièrement apprécié par notre cadreur Alain, mon accompagnateur du jour.

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/02/mercedes-sl-63-amg-essai-22-470.jpg

Une transmission de haute technologie

Côté technique, le SL 63 AMG éclipse l’ancien SL 55 AMG, grâce à une transmission de haute technologie et un fabuleux V8 atmosphérique. Le « vieux » 5.5 à compresseur fait certes encore de la résistance au sein des SLK 55 AMG et G55 AMG, mais sous tous les autres capots de la gamme, il a été remplacé par le nouveau 6.3 ou 6.2 Tout le monde, même chez Mercedes ne semble d’accord sur son appellation, malgré la présence de badges 6.3. Aussi, afin d’être précis nous rappellerons que sa cylindré exacte est de 6 208 cm3. Ce bloc, construit par AMG, offre des performances dignes d’une supersportive. Sans faire appel à une quelconque suralimentation, ce V8 grimpe jusqu’à 7 200 tr/min, alors que le couple maxi de 630 Nm est atteint à 5 200 tr/min. Lors de l’essai de la C63 AMG il y a quelques mois, nous avions pu goûter au souffle de ce fabuleux moteur, dégonflé à 457 ch. Au coeur du roadster, il s’exprime à pleins poumons sans contrainte, fort de ses 525 ch, qui répondent présents à chaque appel du pied droit.

Mercedes-AMG a doté le SL 63 d’une boite enfin à la hauteur. En effet, le constructeur a couplé au V8 une boite baptisée MCT (Multi Clutch Technology) transformant cette transmission en une super boite automatique. Exit le classique convertisseur de couple, à la place est disposé un embrayage multidisque bien plus efficace. La MCT a été spécialement élaborée pour supporter des couples camionesques, et des régimes moteur stratosphériques. Une électronique perfectionnée, veille en permanence sur son fonctionnement, afin de la rendre efficiente en toutes circonstances. Ainsi, le conducteur a le choix entre 4 programmes : Confort, Sport, Sport+ et Manuel. Du premier au dernier programme, les vitesses de passage des rapports sont raccourcies, alors que les limites hautes du régime moteur se voient repoussées. Enfin la cerise sur le gâteau offert par la MCT, demeure la fonction double débrayage au rétrogradage, transformant ainsi même un novice en un expert du talon pointe. A la montée, non seulement les temps de passage sont minimes, mais de plus, l’inertie entre chaque rapport est grandement réduite, d’où des ruptures de charges quasiment inexistantes d’une vitesse à l’autre. Bluffant !

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/02/mercedes-sl-63-amg-essai-37-470.jpg

Un agrément de haut niveau

Sur la route, toute cette technologie offre un agrément pour le moins surprenant. Pour être honnête, on ne s’attendait pas à un tel niveau de performances. Avec un poids dépassant les deux tonnes, pleins faits et conducteur compris, on assimilait sur le papier le SL 63 AMG à un TGV délicat à mener en virage. Nous nous sommes trompés.

Au démarrage, la magie commence déjà à opérer. L’échappement distille un bruit d’enfer, poussant le pilote au vice. Sans complexe, le SL 63 crie comme un V8 américain glougloutant, et casse agréablement les oreilles dans le haut ! Du coup, impossible d’être raisonnable, même en ville. Nous n’avons pas dévalé les boulevards à 120 à l’heure, néanmoins nous n’aimions guère passer la seconde tant le bruit flatteur prend aux tripes. Chaque brève accélération fait hausser le coeur du conducteur, comme celui des passants agacés ou ravis d’entendre le roadster s’exprimer.

En dehors des agglomérations, le plaisir grandit. N’en déplaise au public outré par la vitesse, nous avons allègrement dépassé les 90 km/h réglementaires. Pouvait-il en être autrement sur des routes vallonnées, alternant des courbes toutes plus plaisantes les unes que les autres ? Et puis nous comptions bien passer au moins la 3ème… En mode Sport+, le SL 63 AMG se conduit façon « Playstation » puisque l’on ne touche absolument pas aux palettes. Pied au plancher, les rapports s’enchainent à la vitesse de l’éclair ! Jamais, ou en très peu d’occasions, nous avons eu l’impression de ne pas être sur la bonne vitesse. La gestion exceptionnelle permet donc à n’importe qui de s’amuser sans soucis. En Manuel, la tentation de se glisser dans la peau d’un Lewis Hamilton en herbe au volant de sa McLaren est grande. A chaque impulsion sur la palette de droite, le passage au rapport suivant se fait en à peine 100 millisecondes, un clignement d’oeil. Au rétrogradage, le bonheur est identique « rroooOOAAAaaarrr brrrout brrrrout brrouut » ! D’ailleurs, la gestion de la MCT permet à la descente lors de freinages appuyés, de passer par exemple de la cinquième à la seconde directement, assurant ainsi un frein moteur optimal et une relance assurément explosive.

Le châssis offre un agrément de haut niveau, grâce à une gestion de l’amortissement tourné vers le sport. La voiture ne prend quasiment aucun roulis, et surtout souvire très peu malgré le poids élevé ! En fait, on a même noté un caractère carrément incisif. La direction assistée perfectionnée, s’endurcit juste ce qu’il faut quand on hausse le rythme, procurant ainsi un bon ressenti. La rigidité exceptionnelle, rassure le conducteur en virage, lui donnant l’impression de titiller la limite, avec un sentiment de grande sécurité tant l’auto se montre imperturbable sur ses suspensions.

Le train arrière finit lui par pousser à la méfiance. La motricité est bonne sur un bitume parfaitement sec, toutefois dès que la route se montre légèrement humide, l’antipatinage comme l’ESP nous rappellent à l’ordre, mais presque tard, même à faible allure. L’électronique se voit donc fortement sollicitée pour tempérer le caractère joueur, oui oui j’ai bien dit joueur, de cet imposant roadster. Débrancher tout cela sur circuit, et vous devenez un vrai « Drift King ».

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/02/mercedes-sl-63-amg-essai-55-470.jpg

Fonction « Race Start » pour des départs canons

Enfin, nous avons particulièrement aimé la fonction « Race Start », autorisant des départs canons. Une fois la fonction enclenchée, le conducteur pose le pied gauche sur le frein, avant d’écraser la pédale de droite. Le régime s’établit alors entre 3000 et 4000 tr/min Il ne reste plus qu’à lâcher les freins ! Tel un véritable boulet de canon, l’auto bondit et s’envole. 4,6 secondes plus tard les 100 à heure sont dépassés, puis l’agaçante bride électronique intervient entre 250 et 260 km/h.

De loin, le SL 63 parait à ce jour la production AMG la plus aboutie, offrant même, à mon sens, un agrément supérieur à celui d’une SLR, pourtant plus rapide (et plus chère), mais tellement moins plaisante à mener dès que la route trace quelques courbes. Son bruit enivrant enfin, participe largement au plaisir de conduite, en ville comme en dehors.

Les chiffres de consommation (24 litres aux 100 km en moyenne sur l’essai), comme le prix choqueront certains observateurs, mais n’ont que peu d’importance aux yeux des privilégiés qui peuvent s’offrir ce genre d’engins. A l’évidence, le SL 63 déplait aux farouches défenseurs de la planète (rejets de C02 malgré tout contenus pour une telle voiture : 330 g/km), alors que sa facture sans option (dès 165 600 € écotaxe incluse) affiche un prix équivalent à 20 Logan. Certes, le SL 63 AMG demeure une Mercedes, le constructeur de voitures de papys et de taxis par excellence diront certaines mauvaises langues. Toutefois ce modèle exceptionnel à tous points de vue, mérite sa place dans la sphère des véhicules à hautes performances, aux côtés de certaines concurrentes supposées parfois à tort, plus exclusives et plus pointues. Nous, on aimé.

Quelques chiffres:

  • Moteur: V8 atmosphérique de 525 ch, régime maxi de 7 200 tr/min
  • Couple maxi: 630 Nm
  • Transmission: aux roues arrière (autobloquant en option)
  • Boite de vitesses: MCT (robotisée à embrayage multi-disques) à 7 rapports
  • 0 à 100 km/h: 4,6 secondes
  • Conso mixte: 13.9 litres d’après Mercedes (24 litres sur l’ensemble de l’essai à allure déraisonnable)
  • Réservoir: 80 litres de Sans Plomb
  • Poids: 1 970 kg
  • Prix : Dès 165 600 €, écotaxe incluse

 

A la suite, présentation vidéo réalisée par 3Lézards:

 

Essai Mercedes SL63 AMG

envoyé par leblogauto

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Invité §ANG067xo

[h1]Mercedes Classe SL Roadster 63 Amg A 2 portes Prix neuf : 166 500,00 €[/h1]Caractéristiques

 

2 places
235 L / 317 L
4 562 mm x 1 820 mm x 1 317 mm
255/35 R19 / 285/30 R19
6 208 cm3
8 cylindres en v
2 225 kg
7 vitesses
[h3]Motorisation[/h3]Accél. de 0 à 100 km/hVitesse maximumPuissance (CV/KW) – Fiscale

4,00 s
250 km/h
525 Cv / 386 Kw à tr/mn – 45 CH
[h3]Consommation[/h3]Consommation urbaineConsommation mixteConsommation extra-urbaineCoupleNormes de polution

9,0 l/100
9,0 l/100
9,0 l/100
630 Nm à tr/mn
Euro 5
[h3]Equipement[/h3]

 

ABS (anti-blocage de roues) et BAS (freinage d'urgence assisté)
Accoudoir central avec casier de rangement
Airbags conducteur et passager
Airbags latéraux tête et thorax
AIRSCARF : Chauffage de nuque intégré dans les sièges
Alarme volumétrique
Allumage automatique des phares
Arceaux de sécurité avec capteur de collision (déploiement automatique)
Baguettes de seuils AMG
Boîte à gants climatisée
Boîte de vitesse automatique à 7 rapports 7G-TRONIC Sport avec palettes de commande de boîte au volant
Capot AMG en aluminium
Ceintures de sécurité à rétracteur et limiteurs d'effort
Clé design chromée
Climatisation automatique
Colonne de direction électrique avec fonction mémoires
Combiné d'instruments AMG avec graduation limitée à 320 km/h
Combiné d'instruments avec aiguilles suspendues et séquence de démarrage animée
Contrôle de pression des pneumatiques
Déflecteur AMG sur le couvercle de coffre
Détecteur de pluie
Direction paramétrique
DISTRONIC : régulateur de vitesse et de distance
DRIVE UNIT AMG : pilotage central de toutes les fonctions d'aide à la motricité
EASY-PACK : système d'aide au chargement pour le coffre
ESP (régulation de comportement dynamique) et ASR (antipatinage)
Fermeture à distance du couvercle du coffre
Feux AR et 3ème feu stop foncés
Feux de stop adaptatifs
Filet pare-vent
Filets de rangement dans le coffre (x3)
Freinage électrohydraulique avec aide au démarrage en côte
Garnitures en cuir Nappa Exclusif
Grille de calandre noir brillant
ILS : Intelligent Light System
Indicateur de baisse de la pression des pneus
Indicateur dynamique de maintenance ASSYST
Inserts décoratifs Carbone AMG
Jantes alliage AMG 19" triple branches avec pneus AV 255/35 R19 et AR 285/30 R19
KEYLESS-GO : démarrage sans clé
Kit carrosserie AMG Pare-chocs AV et AR
Lave-glace chauffant
Monogrammes "6 (3,00 €)
Navigation COMMAND APS : navigation (cartographie) par disque dur avec information trafic TMC
Ordinateur de bord
Ouverture coffre à distance
PARKTRONIC : Système d'aide au parking (PTS)
Peinture métallisée
Projecteurs bi-xénon avec lave-phares et correcteur dynamique de portée
Rétro intérieur et extérieur gauche jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs chauffants et escamotables électriquement
Roue de secours compacte
Sac pour banquette AR
Sangle de fixation des bagages derrière les sièges
Sièges AV confort chauffants et ventilés
Sièges chauffants
Sièges électriques avec soutien lombaire et fonctions mémoires
Sièges sport AMG multicontours avec fonction massage
Suspension active ABC (Active Body Control)
Système d'echappement Sport AMG avec 2 doubles sorties chromées
Système de freinage haute performance AMG
Système de sonorisation Harman / Kardon LOGIC 7
Tapis de sol velours AMG
Télécommande pour porte de garage intégrée au rétroviseur intérieur
Téléphone : prééquipement pour téléphone portable avec interface universelle
Tempomat (régulateur de vitesse) et Speedtronic (limiteur de vitesse)
Toit rigide escamotable électrohydraulique avec commande à distance
Train de roulement sport AMG
Volant et levier de vitesse en cuir
Volant sport AMG
Inserts décoratifs en frêne noir
Inserts décoratifs en ronce de noyer
Inserts décoratifs en ronce de noyer claire
Jantes alliage AMG 19" à 5 branches finition brillante avec pneus AV 255/35 R19 et AR 285/30 R19
Suppression des monogrammes sur les ailes
Suppression du monogramme sur le couvercle du coffre
Baguettes de seuil éclairées AMG (800,00 €)
Extincteur (150,00 €)
Interface média pour appareil audios mobiles (200,00 €)
Jantes alliage AMG 19" à doubles branches coloris titane avec pneus AV 255/35 R19 et AR 255/35 R19 (1 300,00 €)
Pack Carbone Extérieur AMG (4 700,00 €)
Pack Performance AMG (11 400,00 €)
Prédisposition pour système de portage du toit (100,00 €)
Protection du soubassement moteur (120,00 €)
Télévision analogique/numérique à l'AV (1 300,00 €)
Toit escamotable panoramique (2 300,00 €)
Vitesse maximale relevée à 300 km/h (3 300,00 €)
Volant performance AMG (500,00 €)

Informations légales :

A tout moment et sans préavis, les constructeurs se réservent le droit de modifier les spécifications décrites. Ces informations sont non contractuelles et données à titre indicatif.

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Invité §fre174GO

Hello, mister AK sera bientôt de retour sur nos écrans on dirait ! :hehe:

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Invité §ANG067xo
a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif C'est fait !!! la passion a été plus forte que la raison !! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif
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Invité §fre174GO

Félicitations mon AK :bien: c'est une bonne surprise :p

mais bon on ne peut pas dire qu'on soit noyé sous les photos de ta belle AKmobile ! :lol:

Wait and see comme dirait AK

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Invité §ANG067xo

Je n'ai plus d'APN .

Mais tu peux venir toi même les faire ! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §ANG067xo

J'ai reçu ce matin from U.S , le sac SL . ( qui n'est plus au catalogue MB)

 

 

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Invité §ANG067xo

J'ai trouvé sur EBAY ( grâce à HUGUES les bons Tuyaux :jap: ) Le vrai Sac Mercedes

 

Je vais enfin pouvoir emmener mes Babouches en Voyage !! :ange::lol:

 

 

000.jpg

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Invité §fre174GO

C'est la classe ce sac pour cette voiture, superbe finition etc etc... :bien:

Parce qu'elle le vaut bien :lol:

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Invité §fre174GO

Ce serait bien d'avoir de jolies photos de cette voiture dans un environnement exotique... genre couché du soleil à côté d'un palmier-citron :p

A bon entendeur... :ange:

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Invité §fre174GO

:jap: j'ai toujours le coucher de soleil que tu avais pris, comme fond d'écran de mon tel ! Trop beau ! :love:

:hello:

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Invité §ANG067xo

Pour le moment , l’accès de ce magnifique coin est en travaux .

Wait and See

 

En attendant , je veux bien te faire une photo du SL sur son lieu de parking ! :p

 

Je t’entends déjà me dire que ce n'est pas pareil . C'est pas faux !!! :lol:

 

 

 

 

10.jpg

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Invité §fre174GO

Je reste sur ma faim, tu ne fais pas beaucoup d'efforts, même pas un petit morceau du jardin exotique ! :lol:

Le monde est mal fait, certains ont une très belle voiture et pas de garage, d'autres l'inverse.... :ange:

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Invité §fre174GO

Je ne voudrais pas t'inquiéter, ce n'est pas mon genre, tu me connais :ange: je vois une flaque d'eau sous ton AMG, elle fuit déjà ? tu aurais mieux fait d'acheter une Mercedes j'te l'dis ! :lol: :lol: :lol:

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Invité §fre174GO

Bon comme je vois que les photos exotiques n'arrivent pas vite, je t'envoie quelques photos de mes futures montures prises dans mon quartier :lol: :lol:

 

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994195_10200467649148768_851524925_n.jpg

 

482795_10200386875569983_1970107480_n.jpg

Toujours aussi surprenante cette SLR ! :love:

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