Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XK

[Désactivation de la valve] Echappement XKR - F19


tafar

Messages recommandés

La sonorité de mon XKR me paraissant assez fade par moment, j'ai commencé à chercher à l'améliorer. J'ai fini par comprendre comment fonctionnait l'échappement de mon gros matou en allant fouiner dans les forum de nos amis grands britons.

 

L'échappement des XKR est un échappement actif avec 2 valves qui canalisent les gaz d'échappement vers 2 sorties seulement ou les 4 selon le régime moteur. Au démarrage, les 2 valves sont ouvertes jusqu'à 1000tr/mn et le big cat miaule par les 4 sorties. Entre 1000tr et 4000tr/mn, c'est à dire en usage courant, 2 sorties sont fermées. Elles sont ouvertes progressivement à partir de 4000 - 4500 tr/mn pour permettre au Jaguar de rugir "normalement".

 

En faisant sauter l'un des fusibles dans la boite à fusible du dossier entre les sièges arrières (fusible F19), on désactive le système de fermeture des valves et les 4 sorties restent ouvertes en permanence : d'où une musicalité qui se rapproche de ce que devrait être une XKR dans mon esprit à MOA :D

 

Certains esprits chagrins évoquent la possibilité d'un blocage des valves en position ouverte par les fumées d'échappement. C'est la raison pour laquelle j'envisage de mettre un interrupteur pour réactiver les valves à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rod647Te

J ai coupé le haut du fusible pour qu il ne soit plus fonctionnel, ensuite, j ai soudé deux fils dessus, dont un avec un porte fusible indépendant le tout relié á un interupteur installé á l arrière de l accoudoir centrale qui est en plstique. J ai fait la même chose pour l antenne, pour les photos, pas avant ce weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai coupé le haut du fusible pour qu il ne soit plus fonctionnel, ensuite, j ai soudé deux fils dessus, dont un avec un porte fusible indépendant le tout relié á un interupteur installé á l arrière de l accoudoir centrale qui est en plstique. J ai fait la même chose pour l antenne, pour les photos, pas avant ce weekend !

 

C'est ce que j'envisage de faire mais je voulais loger l'interrupteur dans la boite à gant et elle n'est pas simple à décortiquer :D

Du coup je crois que je vais me rabattre sur votre option. Pour ce qui est de l'antenne; j'ai un modèle 2009 donc avec antenne cachée dasn le coffre. Il faut avouer au passage qu'elle n'est pas terrible ! (reception médiocre + parasites à gogos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

Bonjours

 

Tu parle bien du xkr 5.0?

 

Sur la xkr rs je pense le meme fusible ?

 

Les valves ouvre un peu tard effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Tu parle bien du xkr 5.0?

 

Sur la xkr rs je pense le meme fusible ?

 

Les valves ouvre un peu tard effectivement

 

Non, j'ai un 4.2L

Sur le 5.0L la sonorité est "automatiquement" plus sympa quand on passe en mode dynamique et pas en mode Sport sur le 4.2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

sur le xkr rs 5.0 même en mode dynamique elle s ouvre assez tard en ville sa reste encore assez discret .

 

si tu veux faire résonner il faut déjà aller a 3500 / 4000trm mais le problème avec les 550cv tes a des vitesses un peu trop "abusé" a se régime donc sa serai sympa d avoir les valves ouvert tout le temps pour bien entendre se bruit particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

Bruit tres propre .

 

A cote des ferrari ou tu a le bruit mecanique plus le rendu sonore d un pot inox decata donc la jaguar je la trouve tres agreable a l interieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret le 5.0 sc?

Quel barouf, limite fatigant a la longue....

Barouf ?!!!

 

Même avec les 4 pots ouverts ça reste très discret par rapport à une Maserati ou une Ferrari ...

Sur la Jag il faut vraiment monter dans les tours pour avoir un bruit rageur ... Sinon pour ce qui est de la montée en tour : pas besoin de d'approcher des vitesses inavouables. En 2è on arrive à faire rugir le moteur a 100/110 km/h sans faire exploser son solde de points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

https://www.youtube.com/watch?v=8YdNFXCTtgU

 

 

petite video m a xkr rs , effectivement il faut être facile a 4000trm pour qu'elle se libère .

 

je pense peut etre au kit adamesch pour supprimer les intermédiaires , est avec les valves en conduite normal sa reste soft

http://www.adamesh.co.uk/jagua [...] 4324-p.asp

 

une fois les valve ouvert elle chante fort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=8YdNFXCTtgU

 

 

petite video m a xkr rs , effectivement il faut être facile a 4000trm pour qu'elle se libère .

 

je pense peut etre au kit adamesch pour supprimer les intermédiaires , est avec les valves en conduite normal sa reste soft

http://www.adamesh.co.uk/jagua [...] 4324-p.asp

 

une fois les valve ouvert elle chante fort .

 

 

:love: Trop belle en rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

j ai cherche en France mais a priori aucune rouge !

 

les 20 exemplaires destiné pour la France sont bleu / blanc / noir .

 

je l ai trouve en Allemagne , c était la condition pour l achat :)

 

je suis un peu ferrari donc fan du rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai cherche en France mais a priori aucune rouge !

 

les 20 exemplaires destiné pour la France sont bleu / blanc / noir .

 

je l ai trouve en Allemagne , c était la condition pour l achat :)

 

je suis un peu ferrari donc fan du rouge ;)

 

Exact, en revanche, j'ai bien l'impression que le nombre était supérieur à 20 , vu le nombre d'annonce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

Il y a surement des imports dans le lot .

 

J ai meme vue une grise avec d autre jantes !! A mon avis quasi unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod647Te

J'ai fais des essais avec une ligne Millteck + cata vide, et là le bruit est super sur circuit et sur autoroute toujours discret à 130 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des essais avec une ligne Millteck + cata vide, et là le bruit est super sur circuit et sur autoroute toujours discret à 130 km !

 

 

Hello,

 

Les catas vidés ?

Mais pour les sondes censées mesurer l'efficacité des catas celà donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod647Te

Alors le plus étonnant, c'est qu'avant de les vider, j'avais le voyant qui s'allumait tout les 200 à 500 km.

Et quand j'ai mis les catas vides, le voyant c'est éteint tout seul !!!!

J'ai fais une sortie à Magny-Cours F1 et à un moment de la journée le voyant c'est rallumé.

Ce weekend j'ai installé des détrompeurs de sonde, j'ai enlevé le code erreur avec ma tablette, pour le moment pas de défaut avec 100 km....je te dirais si il se rallume....

Pour infos j'ai gardé mes catas d'origine, j'ai vidé des neufs à 550 euros la paires (gains de poids d'environ 7 kg la paire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAG412ms

cata qui chauffe de trop peut être , sur les ferrari de même tu a des thermocouple qui indique un voyant slow dow en cas de température extrême

sinon sur le xkrs pas de grosse différence valve open fusible f19 aussi sur le 5.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod647Te

L'avantage avec les valves toujours ouvertes, le moteur est bien plus progressif, il n'y a plus la puissance qui arrive d'un coup passer les 3000 tours.

C'est bien plus efficace sur circuit, surtout sous la pluie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec les valves toujours ouvertes, le moteur est bien plus progressif, il n'y a plus la puissance qui arrive d'un coup passer les 3000 tours.

C'est bien plus efficace sur circuit, surtout sous la pluie.....

 

Bonjour,

 

Est-ce que cette manipulation est également valable sur les moteurs NA ? (normally aspirated, sans compresseur)

 

Merci pour la réponse,

A+

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod647Te

çà doit moins se sentir sur ce modèle, car sur le modèle sans compresseur, les valves s'ouvrent progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut avoir un système actif à l'intérieur du gros carter d'échappement, pas besoin d'un tube.

En principe, le système actif ne nécessite pas des sorties multiples.

Sur Jaguar, quels sont les moteurs/modèles équipés: F-Type et XKR en versions compressées, à partir du 5.0?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà doit moins se sentir sur ce modèle, car sur le modèle sans compresseur, les valves s'ouvrent progressivement.

 

 

Il ne devrait y avaoir aucune différence entre les 2 puisque les systeme sont commandés par dépression du collecteur d'admission. Seuls les résonnateur internes peuvent changer.

 

 

Paydase,

 

Sur la mienne, un échappement à valves c'est (non origine, inox "sport"):

 

 

silencieux1.jpg

 

silencieux2.jpg

 

 

Valves fermées c'est akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gifakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gifakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gifakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gifakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gifakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif , tout le village qui est informé que je roule et consommation en hausse !

 

Avantage du systeme en extérieur : assurer la maintenance avec de la graisse thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ans,

 

Ils auraient pu décaper/passiver les soudures, cela ferait plus propre et augmenterait encore la durée de vie,

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

 

hello,

 

En effet , mais disons que cela renforce le coté artisanal , le coté sport. :sol: ( sur les photos de présentation, ils sont traités)

J'aurai pu le faire d'ailleurs mais je n'ai pas les produits ; Seul point négatif....mais un détail à comparer du rapport qualité/prix de certains ténors du domaine.

 

Trop silencieuse à l'origine : 100db ( U1) à 5100 tr/min ( U2)....

Maintenant on doit etre entre 105 et 107 :D

 

Les chaudronneries sont très belles et bien conçues ( les emboutis sur le corps pour éviter les résonnance parasites, et tube semi rigide limitant les vibrations parasites de l'ensemble avec catas)

 

Seul truc que je ne souhaite pas : les valves qui reste fermées en permanence....

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

En effet , mais disons que cela renforce le coté artisanal , le coté sport. :sol: ( sur les photos de présentation, ils sont traités)

J'aurai pu le faire d'ailleurs mais je n'ai pas les produits ; Seul point négatif....mais un détail à comparer du rapport qualité/prix de certains ténors du domaine.

 

Il suffit de quelques acides/produits chimiques ou il y a même quelques pâtes toutes prêtes pour le faire. C'est surtout l'esthétique et la durabilité des soudures qui est en jeu, aucun impact sur la performance.

 

Trop silencieuse à l'origine : 100db ( U1) à 5100 tr/min ( U2)....

Maintenant on doit etre entre 105 et 107 :D

Une 911 n'est pas faite pour être discrète !

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod647Te

Désolé Ans, mais je pense que sur le 4,2 Atmo, les valves ne s'ouvrent pas en une seul fois comme avec le compresseur !

L'unité de cache-nez arrière inclut un Cache-nez Semi Actif (la valve) de (SAM. Cette valve est opérée par la pression au système d'échappement. Au régime du moteur bas la valve est partiellement fermée pour fournir une qualité sonore plus raffinée. Au régime du moteur plus haut la pression accrue dans le système d'échappement ouvre la valve pour fournir un bruit plus sportif. La valve de SAM n'est pas utilisable et le cache-nez arrière est remplacé comme une assemblée complète.

 

En faite, vu qu'il y a un seul tube par côté le système est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...