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C-Élysée

[Présentation] Citroën C-Elysée confort 82CV puretech de 2017


paco59pc
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Bonjour à tous, je pense qu'il n'est plus nécessaire de me présenter car il s'agit de ma troisième citroen et donc vous devez me connaitre désormais...

 

Alors, pour résumer, le Picasso était bien mais voilà, 6 ans et 4 mois, 150 000 kms, il était temps que je le remplace (et pour cause, 4 jours avant la remise des clefs de celle ci, elle m'a fait la misère)...

La transaction d'achat a eu lieu le 30 juin, après 15 jours d'attente.

Je l'ai gardé secrète un petit moment, jusqu'à la dévoiler officiellement lors de la sortie Citrosphere à Maintenon (qui fut sa vraie première sortie)...

 

Au départ, je voulais une c4, mais avec un budget de 10 000 euros, je repartais encore avec une voiture qui avait 100 000 kms au compteur (et ça je ne voulais plus).

 

C'est alors, en fouillant sur leboncoin, que j'ai trouvé cette annonce, c elysée d'occasion en 82cv essence (je ne souhaite plus de diesel) avec 5 mois et 1 450 kms au compteur avec une très belle remise par rappport au neuf ...

 

Voici sans plus attendre les photos de l'annonce qui m'ont fait craquées

 

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Au niveau option, elle possède le pack urbain (vitre arrière électrique + capteurs de recul) ainsi que la roue de secours.

 

Pour une 82cv elle a déjà pas mal de peps, elle a de bonnes reprises et au niveau consommation pas très gourmande (j'ai su la descendre à 5,40l/100)...

 

Je pense la garder un petit moment, même si je roule plutot pas mal avec : à ce jour, elle a déjà 9 200 kms, donc en 3 mois, j'ai déjà parcouru 7 700 kms et je n'ai pas à m'en plaindre...

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A peine achetée, à peine modifiée ! ! !

 

- enjoliveurs

 

* avant

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* pendant

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* après

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- changement de pommeau

 

* avant

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* pendant

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* après

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- changement d'antenne

 

* avant

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* pendant

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* après

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- Rangement roue de secours

 

* avant

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* après

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- Diffuseur de parfum

 

* avant

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* après

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Voici maintenant 20 photos, lorsque j'ai présenté officiellement Lyly à la rencontre Citrosphere de septembre à Maintenon...

 

- Tout d'abord sous bache citroen pour attirer le regard et créer donc l'effet de surprise

 

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- puis elle fut présenté par Oscar, notre mascotte

 

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- pour être enfin libre et se promener aux abord du château et mieux le découvrir

 

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- et se faire de nouvelles amies

 

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Je l'ai acquis fin juin avec 1 450 kms, je l'ai amenée début septembre à Maintenon avec 6 000 kms et à ce jour, 1 mois et demi plus tard, elle passe fièrement le cap des 10 000 kms...

 

J'ai calculé, vers mi décembre, elle aura le droit à sa première révision, pour le passage du cap des 15 000 kms

 

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Hier après midi, j'ai décidé de remplacer les hauts parleurs que je trouvaient de mauvaises qualité. Pour finir, le son est peu meilleur mais ce n'est pas encore ça... Je pense qu'il y aurai aussi l'autoradio à remplacer pour un son de qualité, mais là, je n'ai pas envi de le changer car il fait super bien intégré dans la voiture et puis il y a quand même les informations de l'affichage déporté, le bluetooth et le port UBS et auxiliaire d'origine qui ne seraient plus actif avec un autre autoradio...

 

- Voici ce que j'ai choisi comme hauts parleurs :

 

* pour l'avant :

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* pour l'arrière :

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J'ai choisi Pioneer, car j'avais cela dans ma clio et je me souviens d'un très bon rendu sonore, qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui...

 

- Installation des hauts parleurs à l'avant :

 

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Il faut tout d'abord démonter la grille qui est clipsée

 

pour y découvrir les hauts parleurs d'origine

 

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Le plus difficile, c'était de retirer les vis, même si c'est l'opération qui semble la plus simple, car nous avons très peu de place pour travailler, un tournevis ne passe pas, il a donc fallu utiliser pour 3 vis le jeu à cliquer avec l'embout n°7 dans lequel j'y ai mis un embout de tournevis étoilé, et pour la dernière vis, elle était trop proche du pare brise, donc il y a fallu tenir l'embout de tournevis avec une pince et y aller au millimètre, retirer, remettre, retourner au millimètre etc... Je pense donc que lorsqu'ils ont installés les hauts parleurs, le pare brise ne devait pas être mis en place.

 

une fois le haut parleur retiré :

 

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J'ai par la suite fait moi même des rallonges pour ne pas couper les connectiques d'origine et les adaptateurs n'existant pas, puis placé le haut parleur dans son emplacement :

 

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Le son, vibrant car l'aimant étant trop collé à la plasturgie du tableau de bord, j'ai calé le haut parleur avec 2 boulons...

 

Même opération pour le côté passager...

 

 

- Ensuite pour l'arrière

 

Il a fallu démonter les garnitures de côté

 

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pour pouvoir démonter le cache plastique des hauts parleurs arrière

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Voici les hauts parleurs arrière d'origine

 

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Pour enlever les 3 vis d'origine, même soucis que pour l'avant.

 

Puis mise en place du hauts parleurs, mais j'ai rencontré 1 soucis, c'est que l'aimant touché le mécanisme du coffre, il a donc fallu réhauassé, mais après avoir essayé avec 2 boulons comme à l'avant, je me suis rendu compte que les trous d'origine sur la voiture, ne correspondait pas avec ceux des hauts parleurs. Du coup, pour remédier, j'ai fait 3 cales en bois puis repositionné le haut parleur

 

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Même étape pour celui de l'autre côté

 

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Une fois les hauts parleurs arrières installés

 

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Puis remise en place de la plasturgie arrière, en changeant les agrafes plastiques abimées

 

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Merci pour le reportage audio de la C-Elysée. C'est une des questions que je me posais.

HP double cônes papier avec suspension en mousse.

 

Pionner, j'en garde un très bon souvenir sur les anciens modèles (installés sur la 305 de mes parents) tellement bons que je les avais repris pour leur 306, (même si la partie intégration du véhicule était bien moins bonne que sur ma xsara), car les plus résent comme ceux que tu montres n'étaient pas aussi bon.

 

Sur ma saxo, j'avais des coax 2 voies allemand dont je ne me souviens plus la marque (laissé avec la voiture à la revante, peut-être mac audio, mais je n'en suis plus certains), mais qui fonctionnait pas mal du tout, monté sur du haut de gamme concours de chez Clarion. Là, j'avais dû comme toi demonter toutes les garnitures, pour les HP arrières de la 3 portes.

 

Sur ma xsara, coax 2 voies à l'arrière (13cm de mémoire), et kit deux voies séparés à l'avant 16 ou 17cm. La marque allemande n'étant plus trouvable, je suis parti sur du JBL, mais j'ai conservé l'autoradio Clarion. Le son au début était "bof". En fait, en charchant, le pourquoi du comment, j'ai remarqué qu'il y avait une inversion de phase sur le connecteur DIN ISO de l'autoradio sur un des HP avant. Pas top quand même pour une voiture neuve. J'ai corrigé cela, et tout est rentré dans l'ordre. Le pré-câblage arrière était, lui, bien réalisé.

 

Une piste, mais j'espère que depuis le temps, cette erreure de pré-câblage de ma xsara n'est plus d'actualité.

 

Comme toi, je regrette que les voitures ne soient plus livrée avec les emplacements ISO libres avec le précâblage réalisé, afin que l'on puisse facilement réaliser des installations de qualités. Mais, bon, je me fais une raison, car la route est devenue tellement dangeureuse avec les boîtes à images à profusion, et les changements incessant et sans raisons de limitations de vitesse, que je n'écoute, à mon grand regret, presque plus la radio / musique, malgrès mon installation de qualité.

 

En tout cas, je remarque que la hauteur doit être faible, si l'on souhaite changer. Merci encore pour tous tes retours. :jap:

 

 

[Edit] As-tu pu identifier une marque ou une référence, sur les HP d'origine ?

 

[EDIT 2] Pour les Mac Audio, je dirais que les modèles devaient être proche de cela :

http://www.mac-audio.de/en/products/car-audio/speaker/apm-fire/apm-fire-13.2

Je charchais de bons HP coax 2 voies en papier traité donnant souvant de très bons résultats très naturel, et non artificiel, comme le Pioneer de mes parents.

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Merci à tous pour vos réponses

Oui il est vrai qu'a l arrière ce sont des freins à tambour mais bon pour moi ce n'est pas gênant...

Concernant les hp d'origine, aucune marque dessus... il faut en effet de petite hauteur, environ 4,5cm à l'avant et 6cm maxi en hauteur à l'arrière mais il faut prévoir quelque chose en dessous pour ne pas que sa gêne

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Citation : "J'ai choisi Pioneer, car j'avais cela dans ma clio et je me souviens d'un très bon rendu sonore, qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui..."

Je reviens sur cette phrase, car j'ai un gros doute. Pour que tes HP fonctionnent bien, il faut qu'il y ait une étenchéité parfaite entre le cône "visible", et la partie moteur du HP avec l'aimant, pour faire travailler corectement la suspention, et donc le son produit avec la charge derrière le HP. Je n'ai pas vu cette partie finale hyper importante au fonctionnement des HP.

Bonne soirée.

Xavier

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Donc si je comprend bien, il aurait fallu que je fasse des cales entières pour que le haut parleur soit totalement posé dessus, c'est bien ça ???

et le son qui en serai dégagé en serai meilleur d'après toi dans ce cas ???

sinon, j'ai peut être pensé également que ce soucis proviendrai peut être de l'autoradio (étant resté sur l'autoradio d'origine qui a peut de paramètre de réglage et peut de puissance serai peut être l'origine de ce mauvais son, non ???)

car j'ai tout de même un meilleur son, mais je n'ose pas pousser vers les basses car j'ai une saturation du son assez rapide, sinon, il me faudrait investir dans un caisson de basse peut être ???

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Rien n'ait simple, au niveau autoradio d'origine, car on ne connait pas la puissance RMS (en tout cas, je n'ai rien trouvé). Concernant les cales entières, oui, pour faire étanchéité, avec même mieux, de la mousse si le bois n'est pas parfait avec le HP et la tôle où il est posé (ou peut-être joint de siliconne, que l'on pourra peut-être mettre en forme et amovible pour un futur démontage) qui sera compréssée au sérrage des visses. L'idée, c'est vraiment la recherche de la meilleure étenchiété entre les deux plans pour une bonne acoustique.

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Invité §Ano758LL

Personnellement, je ne la trouve pas bruyante du tout sur autoroute.

Juste parfois une vibration au niveau des plastiques soit avec la route ou alors avec le son de l'autoradio trop fort mais sinon rien n'a signal

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Seul soucis rencontré dernièrement, je ne sais pas si les utilisateurs de c elysée le rencontre, mais c'est avec l'autoradio...

Je m'explique, parfois mon téléphone est désynchronisé et je dois donc supprimer la connexion et en refaire une nouvelle

et ma clef usb, très souvent se coupe au bout de 7 secondes pour rebasculer en mode radio... J'utilise une 32 go qui contient 15go de musique classé dans différents dossier : cette clé passait très bien sur le picasso mais déconne beaucoup sur celle ci...

et il m'a fait une fois la même chose avec un cd

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Ce matin, en allant faire mes courses, je vois derrière moi sur la route, une c elysée, qui prend la même direction que moi...

Du coup, je ralenti, pour voir où elle va se garer afin que je puisse être garé juste derrière...

Puis par la suite, pour faire la comparaison (s'agissant d'une phase 2), je me suis garé à côté puis discuté avec le gars...

 

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La sienne est donc une version Live avec le pack look et le pack urban puisqu'elle possède les jantes alu, les chromes sur les lèches vitres, les radars de reculs et les vitres arrières électriques, avec en plus une peinture métallisée, en 100 ch diesel.

Il là en sa possession depuis maintenant un mois, elle a presque 1 000 kms au compteur, il en est très satisfait. Il est passé par un mandataire par internet, cette c elysée comme présentée ici, vallait 19 900 €uros en concession et il la eu pour 13 500 €uros seulement soit le prix de la version essence sans option : une jolie économie de 4 500 €uros ...

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Invité §Ano646oK

paco, où as-tu eu et à quel prix ton rangement à côté de la roue de secours dans le sous-coffre, d'une part, et ton antenne de toit beaucoup plus courte, d'autre part? D'avance, merci.

 

Par ailleurs, tu devrais mettre la garniture chrome sur le bas du volant (comme sur la version exclusive espagnole, je l'ai fait pour moins de 15 Euros TTC : voir dans la rubrique C-Elysée) et ce serait parfait!

 

A plus.

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